Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/06/2007, 13h44   #1
Membre du Club

Homme
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Par défaut Lorsqu'on débute comme DBA junior, quelles sont les tâches principales ?

Bonjour,

J'ai 22 ans, je viens de terminer mes études en informatique, et je travaille actuellement comme développeur java.

Durant mes études, les bases de données me passionnait + que la prog, le web, ou le réseau. J'ai décidé de faire 1 peu de développement java afin d'acquérir de la pratique avant de me rediriger dans 1 ou 2 ans en base de données et si possible DBA junior.

Simplement, je pense que j'ai une vision fausse du poste de DBA junior (Oracle, DB2 ou autre), car en étude, on créé une nouvelle BD, on créé, tables, trigger et autres contraintes par exemple et on ne se préoccupe pa trop des performances, vu que les projets sont pratiquement toujours fictifs, mais lorsqu'on débute en tant que DBA junior, dans une banque par exemple, tout est déjà en place et j'imagine que le travail est plus axé sur les performances entre autres.

Alors ma question, est lorsqu'on débute comme DBA junior, quelles sont les tâches principalles du job ??

auriez-vous des exemples de cahier des charges ??

Une autre question, à quel pourcentage estimez-vous le nombre de personnes qui font une formation ou des études en informatique, et qui choisissent de travailler dans le domaine base de données ??

merci d'avance.
Bindy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 13h51   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
le DBA Junior ne fait en principe que de l'exploitation : copie de base, sauvegarde, création de schémas ou autres objets... du basique en somme. Tu peux être amené à faire des choses plus élaborées et c'est là que tu vas acquérir l'expérience pour la suite. Après plusieurs années d'expérience tu pourras te présenter comme DBA Senior

pour le pourcentage, aucune idée mais j'ai le sentiment que pas mal de DBA le deviennent plus de force que de gré
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 13h55   #3
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Je n'aurais jamais cru qu'une fonction comme DBA où toutes les offres en la matière que j'ai vue recquéraient au moins 5 à 10 ans d'expérience puisse s'exercer en tant que "junior". Pour moi c'était typiquement le poste à très grosse responsabilité et pression que l'on ne donne surtout pas à un débutant.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2007, 13h57   #4
Membre du Club

Homme
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
et la modélisation?

oui j'imagine bien que certains sont + forcer à devenir DBA que par bonne volonté, mais il me semble qu'actuellement dans le monde des informaticiens, peu de personnes se disent "Base de données" plutôt que prog ou site web, la grande tendance actuellement.

Les tâches que tu m'as citées me conviendraient bien
Vieux 26/06/2007, 13h59   #5
Membre du Club

Homme
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mark Havel
Je n'aurais jamais cru qu'une fonction comme DBA où toutes les offres en la matière que j'ai vue recquéraient au moins 5 à 10 ans d'expérience puisse s'exercer en tant que "junior". Pour moi c'était typiquement le poste à très grosse responsabilité et pression que l'on ne donne surtout pas à un débutant.
Il faut bien commencer un jour, et certains préfèrent prendre un DBA junior car ils peuvent le "modeler" comme ils l'entendent selon les besoins de leur entreprise
Vieux 26/06/2007, 14h08   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Oui, effectivement.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2007, 08h21   #7
Membre du Club

Homme
Développeur .NET
Détails du profil

Informations forums :
Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des autres exemples de tâches réalisées par un DBA junior ??
Vieux 27/06/2007, 10h19   #8
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mark Havel
Un DBA hors production n'est pas obligé d'avoir une longue expérience... par ailleurs... pour arriver à 10 ans d'expérience t'es bien obligé de passer par une période junior, tu ne te réveilles pas un beau matin avec 10 ans d'expérience

sans compter qu'un junior a un gros avantage pour les entreprises : le prix

Citation:
Envoyé par Bindy
et la modélisation?

oui j'imagine bien que certains sont + forcer à devenir DBA que par bonne volonté, mais il me semble qu'actuellement dans le monde des informaticiens, peu de personnes se disent "Base de données" plutôt que prog ou site web, la grande tendance actuellement.

Les tâches que tu m'as citées me conviendraient bien
la modélisation est normalement à la charge des analystes et malheureusement le DBA n'est impliqué souvent que trop tard... donc oui, la modélisation c'est important mais on a rarement les moyens d'exprimer notre art en la matière

Et en effet, la formation des informaticiens est bien trop insuffisante pour prétendre à un poste uniquement orienté base de données à la sortie des écoles. Je pense que ça demande un minimum d'expérience au préalable.
orafrance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2007, 12h22   #9
Membre chevronné

Homme
DBA Oracle freelance
Détails du profil

Activité : DBA Oracle freelance

Informations forums :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adminis...e_donn%C3%A9es donne une assez bonne définition du travail du DBA.
En tant que junior, on ne te demandera pas de faire de l'architecture, d'être force de proposition, de résoudre des problèmes pointus ou de mettre en place certaines technologies.
Néanmoins il y a de quoi s'occuper et monter en compétence : création/gestion des instances (sécu, perf ,admin courante), installation de produits et outils tiers, gestion des sauvegardes/restauration, patchages, mise en place de procédures d'exploitation etc.
13thFloor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h38.

Partenaires

Hébergement Web