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C++/CLI Discussion :

Pointeurs et adresses : la question du débutant


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
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    Par défaut Pointeurs et adresses : la question du débutant
    En managé, on a plus ou moins ^ qui remplace les traditionnels *, et % à la place de &, à quelques nuances près (puisques les nouveaux pointeurs sont assez "intelligents" pour permettre le ramassage des poubelles).
    Déjà, là j'ai peut-être dit une énormité qui va me valoir le fouet : expliquez-moi ma méprise si c'est le cas, je vous en prie...

    Introduisons maintenant le contexte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    array<double,2> ^joliematrice = gcnew array <double,2>(3,4);
    double %val = joliematrice[2,3];
    val = 5;
    Si l'on teste à présent la valeur de joliematrice[2,3], on obtient 5, et c'est très bien.

    J'en arrive à ma question... Introduisons à présent la variable suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     array<double,2> ^macolonne = gcnew array<double,2>(3,1);
    Je cherche à ce que macolonne représente par exemple la seconde colonne de ma joliematrice. Et que si je modifie macolonne, le changement soit répercuté sur ma joliematrice, comme pour val précédemment.

    Pour info, j'ai tenté de faire tout connement
    Et jusqu'ici je me paye de jolies erreurs à l'exécution, ce qui me fait penser que je ne maîtrise pas des masses le passage au code managé...

    Pourquoi ça merdouille ? Comment arriver au résultat souhaité ?

  2. #2
    Rédacteur
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    je comprends pas trop ce que tu veux faire, mais il se s'agit pas de pointeurs.
    On ne parcourt plus les tableaux 'à la C' avec un pointeur qui s'incrémente.

    Tu veux faire quoi exactement ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par nico-pyright(c)
    Tu veux faire quoi exactement ?
    Je souhaite récupérer la nième colonne d'une matrice, accéder à cette colonne et en changer certaines valeurs, et que ça change du même coup celles de la matrie d'origine...
    Tout comme dans mon premier exemple de code, changer la valeur change du même coup la valeur de la matrice...

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    ben, tu y accedes directement, pas besoin de passer par des biscouettes

    regarde cet exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void afficheTab(array<int, 2>^tab)
    {
    	for (int i = 0; i < 5; i++)
    	{
    		for (int j = 0; j < 5; j++)
    			Console::Write("{0} ", tab[i,j]);
    		Console::WriteLine();
    	}
    	Console::WriteLine();
    }
     
    int main()
    {
    	array<int, 2> ^tab = gcnew array<int, 2>(5, 5);
    	int k = 9;
    	for (int i = 0; i < 5; i++)
    		for (int j = 0; j < 5; j++)
    			tab[i,j] = ++k;
    	afficheTab(tab);
    	for (int i = 0 ; i < 5; i++)
    		tab[i, 2] = 0;
    	afficheTab(tab);
    }
    Je construis une matrice 5x5 et je change la 3ième colonne

  5. #5
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    Oui bien sûr, ça c'est possible...
    Mais je travaille avec de laaaaaaaaaarges matrices, et j'ai besoin d'accéder spécifiquement à certaines colonnes.
    Pour éviter la recopie, j'aimerais manipuler les colonnes sous formes de tableux de références (ou plutôt l'équivalent en C++/CLI), de telle façon que lorsque je change une valeur du tableau, la valeur correspondante de la matrice soit changée du même coup.

    Dans ma question, l'intérêt n'est pas tant le changement de valeurs numériques dans ma matrice... C'est plutôt l'idée de manipuler des tableaux de références.
    Mon exemple est peut-être mal choisi pour mettre mes besoins en valeur, mais je pense avoir à présent expliqué clairement ce que je souhaite...

    Et pour revenir à mon premier message, je ne comprends toujours pas pourquoi le troisième exemple de code introduit une erreur d'exécution (lorsque je veux mettre dans mon tableau de réels une référence CLI '%' sur un double)

  6. #6
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    Je doute que tu puisses faire des tableaux de références en .Net.
    Mais tu peux au moins faire de tes matrices des tableaux de tableaux (ici, des tableaux de colonnes)...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Ce pourrait être une solution, mais malheureusement je dois aussi pouvoir accéder spécifiquement à certaines lignes...
    L'autre solution serait d'utiliser à la place de mes tableaux de double, des tableaux de handle sur des doubles...

    Mais c'est bizarre, comment se fait-il qu'on ne puisse faire de tableaux de références ? Qu'est-ce que ça introduit comme problème ?

  8. #8
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    Par défaut
    Ben, pour commencer, c'est loin d'être CLS-compliant (C# ne supporte pas ça, par exemple).
    Quand aux tableaux de handles, je doute fort que ça marche: Le boxing ne permet pas vraiment de modifier la valeur boxée. Tu te retrouverais à faire comme en java: Une matrice de tableaux de 1 double, je te dis pas la performance.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  9. #9
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    Enfer et damnation !!
    Tu as raison, ça ne marche pas...
    Je suis donc obligé de travailler directement sur la matrice, je ne peux pas passer par l'accès bien pratique de la colonne pour bosser dessus.
    Shit.

  10. #10
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    Par défaut
    Et y aurait-il par hasard d'autres conteneurs que les "array<>" dans lesquels je pourrais mettre mes références sur les doubles (les "double %val" du tout premier exemple de code) ?
    C'est peut-être la solution... Je vais creuser le truc avec des listes...

  11. #11
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    Par défaut
    Autre chose : kécécé le "boxing", et pouvez-vous m'expliquer pourquoi le code suivant introduit une erreur d'exécution ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    array<double,2> ^joliematrice = gcnew array<double,2>(3,4);
    array<double,2> ^macolonne    = gcnew array<double,2>(3,1);
    double %val = joliematrice[2,3];
    macolonne[2,1] = val;
    Pour info, ce code lève une "System::IndexOutOfRangeException"...

  12. #12
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    Par défaut
    Code boxing en C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int a = 42;
    object o = (object)a; //Boxing: o pointe sur un objet contenant une copie de a
    Et le boxing en C++, ça y ressemble.

    Et c'est normal que to code génère une exeption, puisque la seconde dimension de macolonne va de 0 à 0, et toi tu lui passes 1...

    Mais de toute façon, macolonne contiendra une copie de %val, et non pas la référence elle-même.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Et c'est normal que to code génère une exeption, puisque la seconde dimension de macolonne va de 0 à 0, et toi tu lui passes 1...
    Ah hum... La loose du matin...
    Et le problème de passer de Matlab en C++...

    Citation Envoyé par Médinoc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int a = 42;
    object o = (object)a; //Boxing: o pointe sur un objet contenant une copie de a
    Et le boxing en C++, ça y ressemble.
    Ne serait-ce pas un équivalent du cast ?
    Et comment fait-on en général pour éviter une recopie (ce qui se révèle pratique sur de grandes matrices) : c'est bien tout l'intérêt de la référence, non ?
    Les trackers '%' ne fonctionnent donc pas come les références '&' ??

  14. #14
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    Le boxing est plus qu'un cast, puisque ça copie une valeur depuis n'importe où vers le tas managé.
    Pour éviter une copie sur de grandes matrices, généralement on travaille sur la matrice elle-même, tout simplement. Ou parfois sur la colonne ou ligne, dépendant du format de la matrice (tableau de colonnes ou de lignes), mais pas les deux.
    Le fait d'accéder à ses valeurs par pointeurs/références sur chaque valeur pourrait même être plus couteux que simplement recopier la ligne...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  15. #15
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    Merci pour tes précisions Médinoc !

    Citation Envoyé par Médinoc
    Le fait d'accéder à ses valeurs par pointeurs/références sur chaque valeur pourrait même être plus couteux que simplement recopier la ligne...
    Tiens donc... Ainsi, il serait plus intéressant que je récupèrent les valeurs d'une ligne de ma matrice, que je bosse avec puis que je réaffecte le résultat dans ma matrice, plutôt que de bosser directement sur les références à ces valeurs ?
    Je note...

  16. #16
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    tu aurais peut-etre intéret à regarder du coté des pointeurs internes, voir dans la faq C++/CLI
    http://dotnet.developpez.com/faq/cpp...nteriorpointer

  17. #17
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    Ah oui, ça ressemble à ce que je cherche, de loin...
    Je vais me pencher là-dessus plus sérieusement...
    Merci Nico !!

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