IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Théorie] Univers (in)fini.

  1. #41
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    A mon avis on "voit" l'univers tel qu'on peut le voir, mais pas tel qu'il est vraiement, et je parle pas que de sa forme (deformation de la lumiere etc) mais de sa structure meme (avec plus de 4 dimensions)

    Je parle bien sur de la Theorie des cordes

    Je m' imagine que:

    Ces cordes forment un genre de fractal dont la plus petite section est aussi a la fois la section de depart, d'ou l'illusion d'infinite

    Comme je considere toutes les dimensions de facon egales, tout est present dans cette superfractal (le passe et toutes les possibilites d'avenir)

  2. #42
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut !

    Pour me représenter le "rien" j'avais déjà imaginé un truc "simple", le jour où j'ai apprit que la matière et l'anti-matière s'annihilait entre elle : forcément, cette réaction dans un sens, pourrait être possible dans l'autre, expliquant la création de matière à partir de "rien", en partie..

    Puis bon, un jour j'ai eu 15 ans et je me suis dit que je ne suis pas un génie, et qu'un jour ou l'autre je trouverais une explication Enfin je trouverais une explication à lire, que d'autres scientifiques auraient trouvé !

    Par exemple, voici une bonne lecture sur le sujet.

    Ensuite, quand on peut s'imaginer le "rien", on peut également s'imaginer notre univers. Bien que la théorie du baton soit dans un référentiel euclidien, on a des moyens de représenter "physiquement" le rien. Par exemple, on peut créer un cube, et le vider de tous ses atomes, et dans ce cube, il n'y aura "rien". Pareil avec la main "dépassant de l'univers", elle serait dans .. le "rien" qui entour l'univers. Ca explique aussi l'expension progressive de l'univers, l'écart grandissant entre les galaxies... Enfin selon moi, tout cela se tient, et reste imaginable. Après je ne suis pas au courant de toutes les théories sur le sujet, mais celles-là rester accessibles à mon imagination

    A+

    PS : désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai écrit ça en deux minutes car je suis au boulot
    K

  3. #43
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    [...]
    il ne faut pas confondre le vide et le rien... il n'y a pas de rien qui entoure l'univers, le rien ce n'est rien justement, on ne peut pas mettre sa main dedans.... il n'y a absolument pas besoin que l'univers "baigne" dans quelque chose de plus grand pour que les theories fonctionnent, la courbure d'un objet peut etre definie de facon intrinseque par exemple, sans qu'il y ait besoin de le plonger dans un espace de dimension superieure.

  4. #44
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Oui le vide ce n'est pas le rien. Le rien c'est le néant. Donc à partir du néant on a une grosse masse de matière qui s'est formée puis qui a éclaté (imploser ou exploser?) et a formé notre univers.

    J'imagine plus facilement un univers infini qui ne fait que s'étendre plutot qu'autres choses comme par exemple certaines théories qui pensent que cela est une illusion ou que ca se mord la queue
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #45
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Oui le vide ce n'est pas le rien. Le rien c'est le néant. Donc à partir du néant on a une grosse masse de matière qui s'est formée puis qui a éclaté (imploser ou exploser?) et a formé notre univers.
    ca n'est pas aussi simple, personne ne sait comment s'est formé l'univers a "l'origine" si tant est que ca est un sens.. mais dans ton explication tu as un temps lineaire, on a rien, le temps passe, et puis boum on a quelque chose ca explose et paf l'univers... une chose est sure ca ne s'est pas passé comme ca. le temps est apparu "en meme temps" que l'univers, le temps n'est qu'une dimension, de meme qu'il n'y a a priori rien "autour" de l'univers, il n'y a rien avant...

    J'imagine plus facilement un univers infini qui ne fait que s'étendre plutot qu'autres choses comme par exemple certaines théories qui pensent que cela est une illusion ou que ca se mord la queue
    tu penses vraiment qu'il est plus facile de concevoir quelque chose d'infini ? toutes les theorie a propos de l'univers ont un point commun : on ne peut pas les visualiser ni les concevoir. en particulier, le fait qu'elle nous semble plus familiere, moins tordue n'est pas vraiment un critere de vraisemblance dans ce domaine.

  6. #46
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    il ne faut pas confondre le vide et le rien... il n'y a pas de rien qui entoure l'univers, le rien ce n'est rien justement, on ne peut pas mettre sa main dedans.... il n'y a absolument pas besoin que l'univers "baigne" dans quelque chose de plus grand pour que les theories fonctionnent, la courbure d'un objet peut etre definie de facon intrinseque par exemple, sans qu'il y ait besoin de le plonger dans un espace de dimension superieure.
    La différence que je vois pour ma part entre le vide et le rien, serait que le vide est "contenu", et le rien est un "contenant", mais dans le fond, ne serait-ce pas la même composition de matière qui habitent ces deux "états d'un espace volumétrique" ?

    Je ne vois pas pourquoi il serait impossible de mettre sa main dans le "rien", tout comme il n'est pas impossible de mettre sa main dans le vide. Le vide avec ta main dedans n'est plus du vide.. Tout comme le "rien" qui entoure l'univers, progressivement se voit occupé par les matières environnantes de l'univers, et ça explique l'expension de l'univers.. En tout cas dans ma vision simpliste des choses
    K

  7. #47
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    une distance vide c'est mesurable, ca repond pas a la question de l'infinite

    (pour Hegros que je salue en passant: il y a pas une histoire de morsure de queue la dedans?)

  8. #48
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par Piotrek
    une distance vide c'est mesurable, ca repond pas a la question de l'infinite
    Justement, car le vide est "contenu" dans quelque chose.
    Des questions similaires peuvent se poser, quel est le poids du vide ? L'énergie du vide ?

    Il me parrait en tout cas bien plus concevable d'avoir une infinité de rien ( ou de vide ), qu'une infinité de quelque chose d'autre
    K

  9. #49
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    J'en profite pour ballancer un petit article bien ecrit sur agoravox

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  11. #51
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par jobherzt
    ca n'est pas aussi simple, personne ne sait comment s'est formé l'univers a "l'origine" si tant est que ca est un sens.. mais dans ton explication tu as un temps lineaire, on a rien, le temps passe, et puis boum on a quelque chose ca explose et paf l'univers... une chose est sure ca ne s'est pas passé comme ca. le temps est apparu "en meme temps" que l'univers, le temps n'est qu'une dimension, de meme qu'il n'y a a priori rien "autour" de l'univers, il n'y a rien avant...
    A vrai dire je ne voulais pas parler de temps et surtout pas lorsque c'était encore le néant. Quand à dire que cela s'est passé comme cela je suis trop amateur de ce genre de science pour en parler mais il y a eu vraisemblablement une masse de matière qui s'est formé à l'origine (comment j'en sais rien et ne veux pas le savoir) qui est le point de départ.

    Citation Envoyé par jobherzt
    tu penses vraiment qu'il est plus facile de concevoir quelque chose d'infini ?
    Beh oui tu imagines une piste cyclable droite non rugueuse sans fin c'est à dire sans ligne d'arrivée et sans que pour autant tu fasses un tour sur quelque chose.

    Merci pour les articles
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #52
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    De toutes façons, le temps n'est qu'une interpretation de l'évolution/dégradation logique de la matière, quand il n'y avait pas de matière, le temps évidemment n'existait pas !

    D'ailleurs, maintenant on dit souvent que le temps est une autre "dimension", car on peut le distordre en fonction des contextes/référentiels..

    Déjà qu'on a du mal à s'imaginer la Terre du haut, s'imaginer l'espace.. L'univers... Voila quoi !

    Bientot Google Universe
    K

Discussions similaires

  1. [Etat-Transition] Relation avec les automates d'état finis vu en théorie des langages ?
    Par isma44 dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 00h15
  2. Théorie sur les groupes et les ensembles
    Par grav dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2005, 18h24
  3. [Info] Nouvelle dans l'univers Eclipse
    Par hanane_iaai dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 16h54
  4. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 15h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo