|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 133 ![]() |
Salutations !
Aujourd'hui je vous propose une réflexion sur une thématique connue de (presque) tous : la bière. Et plus précisément, les canettes en verre. J'ai toujours voulu savoir pourquoi lorsqu'on entre-choquait deux canettes verticalement, celle du bas (et uniquement celle la) moussait énormément. J'ai beau me retourner toutes les lois de physiques que je connais dans la tête, ca ne suffit pas. Donc si quelqu'un à la solution J'ai fais quelques recherches sur google et j'ai notament trouvé ce thread qui en parle, mais les réponses apportées ne sont pas satisfaisantes à mon avis. Deja parceque d'apres je ne sais plus quelle loi de Newton, comme les deux canettes s'arrêtent, les forces subies par les deux sont exactement les mêmes, donc pourquoi ne réagissent-elles pas de la même façon? Bref, à vos cerveaux, et merci d'avance à ceux qui répondront
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur .NET Inscription : janvier 2004 Messages : 233 ![]() |
salut,
étant nul en physique, je me suis toujours dis que l'effet dépendait de la surface. Je m explique : tu frappes le fond de l'une sur le goulot de l'autre donc les ondes vont plus se propagées dans le 2eme cas non? ps : les canettes en verre,ça n'existe pas |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 4 796 ![]() |
moi je n'aime pas la bière
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
Citation:
Pour revenir à la mousse, la question est intéressante. Je pense (ce n'est qu'un avis de néophyte), que tout est du à la forme de la canette : le cul transmet les vibrations dues au choc à une grande cantité de bière ; mais le goulot à une quantité plus faible, qui plus est celui-ci est en forme de cône qui amplifie les ondes mécaniques. L'un plus l'autre fait que l'énergie transmise à la bière de la canette victime est suffisante à la faire mousser, alors que celle transmise à la bière coupable ne l'est pas. Qu'en pensez-vous ?
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Membre habitué
Citation:
Citation:
Il n'y a donc plus de pression dedan à moins que je me trompe Citation:
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre habitué
Citation:
Et je ne manque pas d'humilité, puisque à la base c'es tmoi qui pose la question et donc qui admet mon ignorance. Et je me permet de te dire que tu n'as effectivement pas compris la question qui est "Pouquoi la bouteille du dessus ne mousse-t-elle pas?" et pas "oh pk ya dlamousse dan ma bière" comme tu sais si bien l'écrire Mr Jesuissupérieur. (J'aurais jamais pensé dire ca sur ce forum -_- )
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 361 ![]() |
Citation:
De plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait dissocier les deux puisque c'est lié. La façon de trinquer provoque des ondes dans telle ou telle direction, ce qui pourrait donc influer sur le contenu... Ou peut être pas. Perso, je pense que ça influe puisque la canette du bas mousse beaucoup plus. Mais t'as l'air de savoir alors je t'écoute. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 219 ![]() |
à mon avis, et indépendamment des lois qui régissent les gaz dissous dans un liquide (cas du CO2 dans la bière), il faut tenir compte du fait que la canette du haut et la canette du bas, lorsqu'elles sont entrechoquées verticalement, ne propagent pas l'onde de choc de la même manière.
Je m'explique : les deux canettes, par ce choc, encaissent une vibration. Celle sise en bas voit son contenu, la bière, mousser plus. Why ? à mon avis, c'est simple : - où est la principale différence entre les deux canettes (supposons-les de même forme, de même taille, de même densité, contenant la même marque de bière à la même température) ?? Le choc est le même... mais il y a un facteur qui fait dioverger les réactions. Lequel ? * eh bien c'est simple : celle du haut reçoit l'impact par son fond. L'onde de choc va se propager depuis le point d'impact (au centre du fond), vers l'extérieur, puis remonter le long des bords jusqu'à la limite du goulot. La vibration induite va donc remonter, et se perdre graduellement (le goulot va vibrer un peu) sans que cela secoue la bière outre mesure. * maintenant, la canette du bas. Aaaahhh, là, c'est totalement différent : l'impact se situe au niveau du goulot. L'onde de choc, là, va descendre le long des parois, et provoquer une crète vibratoire au niveau du fond de la canette, provoquant une agitation brutale de la bière. L'onde ne va pas quitter le verre par le goulot, puisqu'elle s'est propagée de haut en bas. Le liquide ne va pas gérer cette vibration de la même façon que le verre, et il va donc y avoir une grosse libération, instantanée, de dioxyde de carbone, qui va provoquer le débordement. vouala....
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
Voila, c'est comme l'a dit prgasp77, le goulot doit amplifier l'effet des ondes ce qui explique la réaction differente des deux canettes.
En tout cas la difference est spectaculaire quand on voit le résultat. Merci de vos réponses en tout cas
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Yankel ScialomIngénieur en systèmes embarqués Inscription : juin 2004 Messages : 813 ![]() |
Ma parole n'est pas évangile. Je n'ai fait que donner des idées d'explication. Il faut vérifier par calcul que la forme de la canette influe.
Quant à kromartien ... je t'aime ! Change pas t'as un don.
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Voici l'expérience réalisée avec beaucoup de professionnalisme :
http://fr.youtube.com/watch?v=r6bUxx...elated&search=
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
Moi je pense aussi que ça a un rapport avec la direction des bulles : quand les bulles montent et qu'elles reçoivent une vibration vers le bas, le liquide est beaucoup plus perturbé à cause du choc que quand l'inverse se produit !
00
|
|
|
#14 |
|
Membre actif
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 298 ![]() |
Moi je pense que ça a un rapport avec le niveau de bêtise du gars qui tape sa canette sur celle de quelqu'un d'autre:
Plus le gars est idiot, plus il tape fort, plus ça mousse (et plus j'ai envie de lui en coller une) |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 2 714 ![]() |
interessant... donc récapitulons :
mousse = mec.getConnerie() * 1 / ( bulles.getSens() * ( bouteille.isOnTop()? 1 : 0,5 ) )
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre confirmé
Citation:
DO WHILE Canette.IsNotEmpty mousse = mec.getConnerie() * 1 / ( bulles.getSens() * ( bouteille.isOnTop()? 1 : 0,5 ) ) LOOP
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com