Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > La taverne du Club : Humour et divers
La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 22/06/2007, 14h42   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut [Théorie] L'Homme est le seul extra-terrestre sur Terre !

Salut,

Je voudrais bien avoir vos opinions concernant cette théorie :

Les extra-terrestres existent bel et bien vu que l'Homme en fait partie !

Il existe deux arguments solides qui permettent de confirmer cette théorie :

-----------------------------
[Argument 1]
L'espèce humaine est exogène à la planète Terre vu qu'elle ne fait partie d'aucun eco-système terrestre. Autrement dit, il est facilement démontré qu'aucun deséquilibre ne sera observé si l'Homme vint à disparaître de l'eco-sphère. Plus, plusieurs eco-systèmes deséquilibrés par l'impact de l'Homme seront probablement reéquilibrés.

[Argument 2]
A part les Hommes, aucun autre être vivant ne voit d'interêt dans la recherche des extra-terrestres. C'est comme si les Hommes étaient des nés sous X cherchant leurs ancètres ou parents, pour pouvoir affirmer leur identité et donc leur appartenance à un groupe d'êtres "intelligents" !
----------------------------

Pour finir, force est de constater une chose sur laquelle, bizarrement, toutes les religions s'accordent sans réserve : Adam et Eve... banis du paradis et forcés de vivre sur Terre. Si ce n'est pas des extra-terrestres, je me demande bien comment on peut les appeler

@+
Leishmaniose est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 14h47   #2
Rédacteur

Christophe Lessirard
Détails du profil
Nom : Christophe Lessirard
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Lou Pitchoun
Les extra-terrestres existent ! les tags aussi.

Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office
Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.
sinon

Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum Le complément BouleDeCristal n'existe pas encore !!!
Lou Pitchoun est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 14h52   #3
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
POur moi c'est tout bêtement une question de probabilité.

L'univers étant infini, comment penser une seule seconde que nous serions la seule planète où la vie a pu se développer ?

Quand à penser que nous sommes une espèce exogène , l'évolution nous montre que non.
ben_harper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 14h53   #4
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Jao,

Sommes nous seuls dans l'univers ?......Tous les extra-terrestres pensent que oui.
Vieux 22/06/2007, 15h14   #5
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Leishmaniose
[Argument 1]
L'espèce humaine est exogène à la planète Terre vu qu'elle ne fait partie d'aucun eco-système terrestre. Autrement dit, il est facilement démontré qu'aucun deséquilibre ne sera observé si l'Homme vint à disparaître de l'eco-sphère. Plus, plusieurs eco-systèmes deséquilibrés par l'impact de l'Homme seront probablement reéquilibrés.
Je comprend mal cet argument. J'ai l'impression qu'on peut l'interpéter de 2 façons:

Si on part du principe que l'homme est exogène, et on constate que ça disparition n'entrainera aucun désequilibre, alors on conlut qu'il est exogène.

Si on part du principe qu'il n'est pas exogène, alors on conclut le contraire: sa disparition entrainera un désiquilibre: la disparition d'un espèce EST un déséquilibre. Donc on en conclus qu'e l'homme n'est pas exogène.

houlà. heureusement que c'est vendredi j'ai besoin de repos
Biosox est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 15h19   #6
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kikof
Les extra-terrestres existent ! les tags aussi.
autant pour moi !

Citation:
Envoyé par ben_harper
Quand à penser que nous sommes une espèce exogène , l'évolution nous montre que non.
Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN ! et d'autre part pour revenir à la vie en mode terrestre il faut dire que même pour un extra-terrestre, il est impératif de répondre à un cahier des charges physiologique pour pouvoir persister ou plutot subsister sur Terre. Alors, cetres l'évolution permet d'apparenter en quelque sorte tous les êtres vivants sur Terre y compris l'Homme mais ça ne prouve en rien son origine Terrestre !
Vieux 22/06/2007, 15h25   #7
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Leishmaniose
autant pour moi !

Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN ! et d'autre part pour revenir à la vie en mode terrestre il faut dire que même pour un extra-terrestre, il est impératif de répondre à un cahier des charges physiologique pour pouvoir persister ou plutot subsister sur Terre. Alors, cetres l'évolution permet d'apparenter en quelque sorte tous les êtres vivants sur Terre y compris l'Homme mais ça ne prouve en rien son origine Terrestre !
Là dessus je suis d'accord, mais étant donné les points communs entre toutes les espèces vivant sur terre, si l'etre humain est exogène alors toutes les espèces terrestres le sont aussi.

Je disais que l'évolution montre le contraire dans le sens où ton sujet tend à faire croire que nous sommes la seule espèce exogène sur la terre.
Vieux 22/06/2007, 15h31   #8
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Biosox
Si on part du principe qu'il n'est pas exogène, alors on conclut le contraire: sa disparition entrainera un désiquilibre: la disparition d'un espèce EST un déséquilibre. Donc on en conclus qu'e l'homme n'est pas exogène.
La disparition de l'espèce humaine n'entrainera jamais de déséquilibre vu qu'il ne vit pas en symbiose dans aucun éco-synstème... Un tel deséquilibre n'est possible que si et seulement si, l'Homme lui même provoque sa disparition
Vieux 22/06/2007, 15h43   #9
Membre Expert

Bidouille-tout Android
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Bidouille-tout Android

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Leishmaniose
[...]
Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN !!
Ca on en sait fichtre rien , qui te dit qu'il n'y pas d'autres civilisations purement ectoplasmique ou autres, qui te dit qu'il sont forcement de forme humanoide (on a bien vu l'évolution du singe a l'homme en quelques 400 000 ans alors imagine en plusieurs milliards d'année ) comme rien ne prouve qu'il fonctionne de la même manière que nous (Oxigene + co2 + chaleur = vie), ils pourrai aussi bien vivre a -240 °c et ne "respirer" (si il respire) de l'azote ou autre gaz inconnu de nous et encore si ils respirent bien du gaz ou un liquide.

Par contre il est vrai que c'est purement égoiste de penser que nous sommes les seuls en cet(ces) univers qu'il n'y a pas en des milliards et des milliards d' annéelumiere² de la vie sous quelconque forme (on aurait trouvé des bactéries sur mars, voire une civilisation plus ou moins évoluée)
En tout cas malgré mon rationalisme parfois excessif je me plais à rêver de pouvoir en avoir au moins la confirmation un jour
SnakemaN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 15h43   #10
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ben_harper
Là dessus je suis d'accord, mais étant donné les points communs entre toutes les espèces vivant sur terre, si l'etre humain est exogène alors toutes les espèces terrestres le sont aussi.
Je disais que l'évolution montre le contraire dans le sens où ton sujet tend à faire croire que nous sommes la seule espèce exogène sur la terre.
Non, si les lois de la vie sont universelles donc tous les êtres vivants y compris les extra-terrestres obéissent par défaut à la théorie de l'évolution. Donc de point de vu biologique on ne peux pas différencier entre terrestre et extra-terrestre autrement dit il est impossible de dire que les autres espèces vivantes sur Terre sont exogène en se basant seulement sur la biologie. Par contre en se basant sur les arguments de mon premier post... oui seul l'Homme est exogène !
Vieux 22/06/2007, 15h44   #11
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Au vu l'infini univers, je dirais qu'on est pas seul évidemment.
La seule chose à se dire qu'il existe aussi une belle infinité de solution pour créer une espèce et donc, ne pas chercher forcément ce qui pourrait nous ressembler tant au niveau besoin pour vivre que forme

Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes...
Katyucha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 15h45   #12
Rédacteur

Homme Romain PERRUCHON
Architecte - Expert Technique
Détails du profil
Nom : Homme Romain PERRUCHON

Informations professionnelles :
Activité : Architecte - Expert Technique
Secteur : Service public

Informations forums :
Il me semble (d'après mes vieux souvenir de biologie/geologie), que la soupe prebiotique (je crois que ça s'appelle ainsi, pas sur) permettant la vie a été faite à partir d'éléments extraterrestres.
En gros ce sont les tombés météoritiques qui ont apportés les éléments nécéssaires pour former la vie.

Donc forcement toute vie animale sur terre serait donc exogène.
Vieux 22/06/2007, 15h54   #13
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par SnakemaN
Ca on en sait fichtre rien , qui te dit qu'il n'y pas d'autres civilisations purement ectoplasmique ou autres, qui te dit qu'il sont forcement de forme humanoide (on a bien vu l'évolution du singe a l'homme en quelques 400 000 ans alors imagine en plusieurs milliards d'année ) comme rien ne prouve qu'il fonctionne de la même manière que nous (Oxigene + co2 + chaleur = vie), ils pourrai aussi bien vivre a -240 °c et ne "respirer" (si il respire) de l'azote ou autre gaz inconnu de nous et encore si ils respirent bien du gaz ou un liquide.
Sachez que les conditions physico-chimique extrême que vous avez citer font partie des lois de la vie. Pour tous vous dire la vie n'est pas égale à oxygène+chaleur+CO2 !! là vous avez tous faux, parce que déjà sur Terre il existe des espèces vivantes dans les profondeurs des océans qui respires (et c'est un gros mot parce qu'on peux pas considérer ça comme de la réspiration) essentiellement de l'ammonique et du soufre dégagé par les volcans sous marrins et tout ça sans lumière en plus des températures extrêmes qui y régnent... Ces organismes sont vivants puisqu'ils ont un génome ==> un code génétiques donc ils synthétisent des protéines actives et ils ont donc un métabolisme certes différent mais tout de même construit sur la même base que le notre. Selon ce que t'as dis on est obligé de considérer ces espèces comme des extra-terrestres

Tout de même NON...!
Vieux 22/06/2007, 16h00   #14
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Leishmaniose
Non, si les lois de la vie sont universelles donc tous les êtres vivants y compris les extra-terrestres obéissent par défaut à la théorie de l'évolution. Donc de point de vu biologique on ne peux pas différencier entre terrestre et extra-terrestre autrement dit il est impossible de dire que les autres espèces vivantes sur Terre sont exogène en se basant seulement sur la biologie. Par contre en se basant sur les arguments de mon premier post... oui seul l'Homme est exogène !
Ce que tu dis là est faux.
La génétique nous montre clairement que quasiment toutes les espèces vivantes ( si ce n'est toutes ! ) se sont développées sur terre à partir d'un "ancêtre" commun. Qu'il soit extra terrestre ou pas.

Nous avions un ancêtre commun vivant sur terre avec la moindre grenouille , donc si nous sommes d'origine extra terrestre, alors les grenouilles aussi.
Vieux 22/06/2007, 16h02   #15
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Leishmaniose
Sachez que les conditions physico-chimique extrême que vous avez citer font partie des lois de la vie. Pour tous vous dire la vie n'est pas égale à oxygène+chaleur+CO2 !! là vous avez tous faux, parce que déjà sur Terre il existe des espèces vivantes dans les profondeurs des océans qui respires (et c'est un gros mot parce qu'on peux pas considérer ça comme de la réspiration) essentiellement de l'ammonique et du soufre dégagé par les volcans sous marrins et tout ça sans lumière en plus des températures extrêmes qui y régnent... Ces organismes sont vivants puisqu'ils ont un génome ==> un code génétiques donc ils synthétisent des protéines actives et ils ont donc un métabolisme certes différent mais tout de même construit sur la même base que le notre. Selon ce que t'as dis on est obligé de considérer ces espèces comme des extra-terrestres

Tout de même NON...!
Et pourquoi non ?
Aucune preuve. Tu m'as l'air bien campé sur tes positions.
Vieux 22/06/2007, 16h05   #16
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
désolé d'aller à l'encontre de certains mais qu'est qui nous prouve que l'univers est infini?
cet hypothèse envoyant à univers infini->infinité de posibilité de présence de vie extraterrestre.

Les probas diront qu'il y a aussi, quelque soit la taille de l'univers, qu'il y a possibilité que nous soyons les seuls...

il a peut être une"géométrie" qui nous empêche dans voir le bout.
Moi je pencherai bien pour une ruban de mobius.
dirty_boy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 16h07   #17
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
AU vu du très grand univers (on ne sait pas s'il est infini... et il me semble même que pas mal de théories disent qu'il est fini), je dirais qu'il est fort probable qu'une vie extra-terrestre existe.

Concernant les origines extra-terrestres de la vie sur Terre, il s'agit d'une hypothèse qui en fait ne fait que repousser le problème de l'apparition de la vie (bon, d'accord, supposons que c'est arrivé comme par magie dans une météorite... mais alors là-bas, comment est-ce arrivé ?)

L'homme est au moins aussi terrestre que les créatures qu'il côtoie, depuis le temps qu'il est ici ! (si on croit à l'évolution... qui n'est encore qu'une théorie, même si je la trouve suffisamment illustrée par diverses expériences pour que je la croie vraie)

Quand aux créatures des abysses et autres... Ce n'est pas parce qu'elle vivent dans des conditions extrêmes ressemblant à celles que SnakemaN a proposées en exemple que cela signifie qu'il les considère comme extra-terrestre ! M'enfin, c'est quoi ce débat de comptoir de café, Monsieur Leishmaniose ?
Astartee est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2007, 16h08   #18
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dirty_boy
désolé d'aller à l'encontre de certains mais qu'est qui nous prouve que l'univers est infini?
cet hypothèse envoyant à univers infini->infinité de posibilité de présence de vie extraterrestre.

Les probas diront qu'il y a aussi, quelque soit la taille de l'univers, qu'il y a possibilité que nous soyons les seuls...

il a peut être une"géométrie" qui nous empêche dans voir le bout.
Moi je pencherai bien pour une ruban de mobius.
Même s'il n'est pas infini, on arrive pas encore à en voire le bout, donc étant donné l'immensité qui s'offre déjà à nos yeux, ca me parait très difficile que la vie n'existe pas ailleurs ( même sous une forme très primaire ).
Vieux 22/06/2007, 16h09   #19
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Moi je travaille toute la journée à coté d'un extraterrestre.. Il appartient au systeme G-Ays ..
Vieux 22/06/2007, 16h10   #20
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Astartee
AU vu du très grand univers (on ne sait pas s'il est infini... et il me semble même que pas mal de théories disent qu'il est fini), je dirais qu'il est fort probable qu'une vie extra-terrestre existe.

Concernant les origines extra-terrestres de la vie sur Terre, il s'agit d'une hypothèse qui en fait ne fait que repousser le problème de l'apparition de la vie (bon, d'accord, supposons que c'est arrivé comme par magie dans une météorite... mais alors là-bas, comment est-ce arrivé ?)

L'homme est au moins aussi terrestre que les créatures qu'il côtoie, depuis le temps qu'il est ici ! (si on croit à l'évolution... qui n'est encore qu'une théorie, même si je la trouve suffisamment illustrée par diverses expériences pour que je la croie vraie)

Quand aux créatures des abysses et autres... Ce n'est pas parce qu'elle vivent dans des conditions extrêmes ressemblant à celles que SnakemaN a proposées en exemple que cela signifie qu'il les considère comme extra-terrestre ! M'enfin, c'est quoi ce débat de comptoir de café, Monsieur Leishmaniose ?
100% d'accord !
Je tenais à le préciser !
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h13.

Partenaires

Hébergement Web