IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Théorie] L'Homme est le seul extra-terrestre sur Terre !

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut [Théorie] L'Homme est le seul extra-terrestre sur Terre !
    Salut,

    Je voudrais bien avoir vos opinions concernant cette théorie :

    Les extra-terrestres existent bel et bien vu que l'Homme en fait partie !

    Il existe deux arguments solides qui permettent de confirmer cette théorie :

    -----------------------------
    [Argument 1]
    L'espèce humaine est exogène à la planète Terre vu qu'elle ne fait partie d'aucun eco-système terrestre. Autrement dit, il est facilement démontré qu'aucun deséquilibre ne sera observé si l'Homme vint à disparaître de l'eco-sphère. Plus, plusieurs eco-systèmes deséquilibrés par l'impact de l'Homme seront probablement reéquilibrés.

    [Argument 2]
    A part les Hommes, aucun autre être vivant ne voit d'interêt dans la recherche des extra-terrestres. C'est comme si les Hommes étaient des nés sous X cherchant leurs ancètres ou parents, pour pouvoir affirmer leur identité et donc leur appartenance à un groupe d'êtres "intelligents" !
    ----------------------------

    Pour finir, force est de constater une chose sur laquelle, bizarrement, toutes les religions s'accordent sans réserve : Adam et Eve... banis du paradis et forcés de vivre sur Terre. Si ce n'est pas des extra-terrestres, je me demande bien comment on peut les appeler

    @+

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lou Pitchoun
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5 038
    Points : 8 268
    Points
    8 268
    Par défaut
    Les extra-terrestres existent ! les tags aussi.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    POur moi c'est tout bêtement une question de probabilité.

    L'univers étant infini, comment penser une seule seconde que nous serions la seule planète où la vie a pu se développer ?

    Quand à penser que nous sommes une espèce exogène , l'évolution nous montre que non.

  4. #4
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Jao,

    Sommes nous seuls dans l'univers ?......Tous les extra-terrestres pensent que oui.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    [Argument 1]
    L'espèce humaine est exogène à la planète Terre vu qu'elle ne fait partie d'aucun eco-système terrestre. Autrement dit, il est facilement démontré qu'aucun deséquilibre ne sera observé si l'Homme vint à disparaître de l'eco-sphère. Plus, plusieurs eco-systèmes deséquilibrés par l'impact de l'Homme seront probablement reéquilibrés.
    Je comprend mal cet argument. J'ai l'impression qu'on peut l'interpéter de 2 façons:

    Si on part du principe que l'homme est exogène, et on constate que ça disparition n'entrainera aucun désequilibre, alors on conlut qu'il est exogène.

    Si on part du principe qu'il n'est pas exogène, alors on conclut le contraire: sa disparition entrainera un désiquilibre: la disparition d'un espèce EST un déséquilibre. Donc on en conclus qu'e l'homme n'est pas exogène.

    houlà. heureusement que c'est vendredi j'ai besoin de repos

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kikof
    Les extra-terrestres existent ! les tags aussi.
    autant pour moi !

    Citation Envoyé par ben_harper
    Quand à penser que nous sommes une espèce exogène , l'évolution nous montre que non.
    Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN ! et d'autre part pour revenir à la vie en mode terrestre il faut dire que même pour un extra-terrestre, il est impératif de répondre à un cahier des charges physiologique pour pouvoir persister ou plutot subsister sur Terre. Alors, cetres l'évolution permet d'apparenter en quelque sorte tous les êtres vivants sur Terre y compris l'Homme mais ça ne prouve en rien son origine Terrestre !

  7. #7
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    autant pour moi !


    Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN ! et d'autre part pour revenir à la vie en mode terrestre il faut dire que même pour un extra-terrestre, il est impératif de répondre à un cahier des charges physiologique pour pouvoir persister ou plutot subsister sur Terre. Alors, cetres l'évolution permet d'apparenter en quelque sorte tous les êtres vivants sur Terre y compris l'Homme mais ça ne prouve en rien son origine Terrestre !
    Là dessus je suis d'accord, mais étant donné les points communs entre toutes les espèces vivant sur terre, si l'etre humain est exogène alors toutes les espèces terrestres le sont aussi.

    Je disais que l'évolution montre le contraire dans le sens où ton sujet tend à faire croire que nous sommes la seule espèce exogène sur la terre.

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par Biosox
    Si on part du principe qu'il n'est pas exogène, alors on conclut le contraire: sa disparition entrainera un désiquilibre: la disparition d'un espèce EST un déséquilibre. Donc on en conclus qu'e l'homme n'est pas exogène.
    La disparition de l'espèce humaine n'entrainera jamais de déséquilibre vu qu'il ne vit pas en symbiose dans aucun éco-synstème... Un tel deséquilibre n'est possible que si et seulement si, l'Homme lui même provoque sa disparition

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de SnakemaN
    Profil pro
    Bidouille-tout Android
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouille-tout Android

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 871
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    [...]
    Désolé mais l'évolution ne prouve rien dans ce cas parce que d'une part tous les scientifiques s'accordent à dire que les lois de la vie sont universelles au quel cas terrestre ou extra-terrestre, grossièrement tous ont de l'ADN !!
    Ca on en sait fichtre rien , qui te dit qu'il n'y pas d'autres civilisations purement ectoplasmique ou autres, qui te dit qu'il sont forcement de forme humanoide (on a bien vu l'évolution du singe a l'homme en quelques 400 000 ans alors imagine en plusieurs milliards d'année ) comme rien ne prouve qu'il fonctionne de la même manière que nous (Oxigene + co2 + chaleur = vie), ils pourrai aussi bien vivre a -240 °c et ne "respirer" (si il respire) de l'azote ou autre gaz inconnu de nous et encore si ils respirent bien du gaz ou un liquide.

    Par contre il est vrai que c'est purement égoiste de penser que nous sommes les seuls en cet(ces) univers qu'il n'y a pas en des milliards et des milliards d' annéelumiere² de la vie sous quelconque forme (on aurait trouvé des bactéries sur mars, voire une civilisation plus ou moins évoluée)
    En tout cas malgré mon rationalisme parfois excessif je me plais à rêver de pouvoir en avoir au moins la confirmation un jour
    C'est le signe d'un fou, qu'avoir honte d'apprendre
    Ubuntu 10.04 Lucid Lynx @home
    LE guide libre Linux & Ubuntu pour tous : Simple comme Ubuntu

  10. #10
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par ben_harper
    Là dessus je suis d'accord, mais étant donné les points communs entre toutes les espèces vivant sur terre, si l'etre humain est exogène alors toutes les espèces terrestres le sont aussi.
    Je disais que l'évolution montre le contraire dans le sens où ton sujet tend à faire croire que nous sommes la seule espèce exogène sur la terre.
    Non, si les lois de la vie sont universelles donc tous les êtres vivants y compris les extra-terrestres obéissent par défaut à la théorie de l'évolution. Donc de point de vu biologique on ne peux pas différencier entre terrestre et extra-terrestre autrement dit il est impossible de dire que les autres espèces vivantes sur Terre sont exogène en se basant seulement sur la biologie. Par contre en se basant sur les arguments de mon premier post... oui seul l'Homme est exogène !

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Au vu l'infini univers, je dirais qu'on est pas seul évidemment.
    La seule chose à se dire qu'il existe aussi une belle infinité de solution pour créer une espèce et donc, ne pas chercher forcément ce qui pourrait nous ressembler tant au niveau besoin pour vivre que forme
    Grave urgent !!!

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Il me semble (d'après mes vieux souvenir de biologie/geologie), que la soupe prebiotique (je crois que ça s'appelle ainsi, pas sur) permettant la vie a été faite à partir d'éléments extraterrestres.
    En gros ce sont les tombés météoritiques qui ont apportés les éléments nécéssaires pour former la vie.

    Donc forcement toute vie animale sur terre serait donc exogène.

  13. #13
    Membre habitué Avatar de Leishmaniose
    Homme Profil pro
    Ingénieur Bio-industries
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Bio-industries
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par SnakemaN
    Ca on en sait fichtre rien , qui te dit qu'il n'y pas d'autres civilisations purement ectoplasmique ou autres, qui te dit qu'il sont forcement de forme humanoide (on a bien vu l'évolution du singe a l'homme en quelques 400 000 ans alors imagine en plusieurs milliards d'année ) comme rien ne prouve qu'il fonctionne de la même manière que nous (Oxigene + co2 + chaleur = vie), ils pourrai aussi bien vivre a -240 °c et ne "respirer" (si il respire) de l'azote ou autre gaz inconnu de nous et encore si ils respirent bien du gaz ou un liquide.
    Sachez que les conditions physico-chimique extrême que vous avez citer font partie des lois de la vie. Pour tous vous dire la vie n'est pas égale à oxygène+chaleur+CO2 !! là vous avez tous faux, parce que déjà sur Terre il existe des espèces vivantes dans les profondeurs des océans qui respires (et c'est un gros mot parce qu'on peux pas considérer ça comme de la réspiration) essentiellement de l'ammonique et du soufre dégagé par les volcans sous marrins et tout ça sans lumière en plus des températures extrêmes qui y régnent... Ces organismes sont vivants puisqu'ils ont un génome ==> un code génétiques donc ils synthétisent des protéines actives et ils ont donc un métabolisme certes différent mais tout de même construit sur la même base que le notre. Selon ce que t'as dis on est obligé de considérer ces espèces comme des extra-terrestres

    Tout de même NON...!

  14. #14
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    Non, si les lois de la vie sont universelles donc tous les êtres vivants y compris les extra-terrestres obéissent par défaut à la théorie de l'évolution. Donc de point de vu biologique on ne peux pas différencier entre terrestre et extra-terrestre autrement dit il est impossible de dire que les autres espèces vivantes sur Terre sont exogène en se basant seulement sur la biologie. Par contre en se basant sur les arguments de mon premier post... oui seul l'Homme est exogène !
    Ce que tu dis là est faux.
    La génétique nous montre clairement que quasiment toutes les espèces vivantes ( si ce n'est toutes ! ) se sont développées sur terre à partir d'un "ancêtre" commun. Qu'il soit extra terrestre ou pas.

    Nous avions un ancêtre commun vivant sur terre avec la moindre grenouille , donc si nous sommes d'origine extra terrestre, alors les grenouilles aussi.

  15. #15
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leishmaniose
    Sachez que les conditions physico-chimique extrême que vous avez citer font partie des lois de la vie. Pour tous vous dire la vie n'est pas égale à oxygène+chaleur+CO2 !! là vous avez tous faux, parce que déjà sur Terre il existe des espèces vivantes dans les profondeurs des océans qui respires (et c'est un gros mot parce qu'on peux pas considérer ça comme de la réspiration) essentiellement de l'ammonique et du soufre dégagé par les volcans sous marrins et tout ça sans lumière en plus des températures extrêmes qui y régnent... Ces organismes sont vivants puisqu'ils ont un génome ==> un code génétiques donc ils synthétisent des protéines actives et ils ont donc un métabolisme certes différent mais tout de même construit sur la même base que le notre. Selon ce que t'as dis on est obligé de considérer ces espèces comme des extra-terrestres

    Tout de même NON...!
    Et pourquoi non ?
    Aucune preuve. Tu m'as l'air bien campé sur tes positions.

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    désolé d'aller à l'encontre de certains mais qu'est qui nous prouve que l'univers est infini?
    cet hypothèse envoyant à univers infini->infinité de posibilité de présence de vie extraterrestre.

    Les probas diront qu'il y a aussi, quelque soit la taille de l'univers, qu'il y a possibilité que nous soyons les seuls...

    il a peut être une"géométrie" qui nous empêche dans voir le bout.
    Moi je pencherai bien pour une ruban de mobius.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 764
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    AU vu du très grand univers (on ne sait pas s'il est infini... et il me semble même que pas mal de théories disent qu'il est fini), je dirais qu'il est fort probable qu'une vie extra-terrestre existe.

    Concernant les origines extra-terrestres de la vie sur Terre, il s'agit d'une hypothèse qui en fait ne fait que repousser le problème de l'apparition de la vie (bon, d'accord, supposons que c'est arrivé comme par magie dans une météorite... mais alors là-bas, comment est-ce arrivé ?)

    L'homme est au moins aussi terrestre que les créatures qu'il côtoie, depuis le temps qu'il est ici ! (si on croit à l'évolution... qui n'est encore qu'une théorie, même si je la trouve suffisamment illustrée par diverses expériences pour que je la croie vraie)


    Quand aux créatures des abysses et autres... Ce n'est pas parce qu'elle vivent dans des conditions extrêmes ressemblant à celles que SnakemaN a proposées en exemple que cela signifie qu'il les considère comme extra-terrestre ! M'enfin, c'est quoi ce débat de comptoir de café, Monsieur Leishmaniose ?

  18. #18
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par dirty_boy
    désolé d'aller à l'encontre de certains mais qu'est qui nous prouve que l'univers est infini?
    cet hypothèse envoyant à univers infini->infinité de posibilité de présence de vie extraterrestre.

    Les probas diront qu'il y a aussi, quelque soit la taille de l'univers, qu'il y a possibilité que nous soyons les seuls...

    il a peut être une"géométrie" qui nous empêche dans voir le bout.
    Moi je pencherai bien pour une ruban de mobius.
    Même s'il n'est pas infini, on arrive pas encore à en voire le bout, donc étant donné l'immensité qui s'offre déjà à nos yeux, ca me parait très difficile que la vie n'existe pas ailleurs ( même sous une forme très primaire ).

  19. #19
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Moi je travaille toute la journée à coté d'un extraterrestre.. Il appartient au systeme G-Ays ..
    Stay a while and listen...

  20. #20
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astartee
    AU vu du très grand univers (on ne sait pas s'il est infini... et il me semble même que pas mal de théories disent qu'il est fini), je dirais qu'il est fort probable qu'une vie extra-terrestre existe.

    Concernant les origines extra-terrestres de la vie sur Terre, il s'agit d'une hypothèse qui en fait ne fait que repousser le problème de l'apparition de la vie (bon, d'accord, supposons que c'est arrivé comme par magie dans une météorite... mais alors là-bas, comment est-ce arrivé ?)

    L'homme est au moins aussi terrestre que les créatures qu'il côtoie, depuis le temps qu'il est ici ! (si on croit à l'évolution... qui n'est encore qu'une théorie, même si je la trouve suffisamment illustrée par diverses expériences pour que je la croie vraie)


    Quand aux créatures des abysses et autres... Ce n'est pas parce qu'elle vivent dans des conditions extrêmes ressemblant à celles que SnakemaN a proposées en exemple que cela signifie qu'il les considère comme extra-terrestre ! M'enfin, c'est quoi ce débat de comptoir de café, Monsieur Leishmaniose ?
    100% d'accord !
    Je tenais à le préciser !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2011, 08h52
  2. Est-ce que SDL fonctionne sur HP unix 11i?
    Par patmaba dans le forum SDL
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 09h00
  3. [XML/XSL] Est ce que je pars sur une bonne base ?
    Par dinbougre dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo