|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je possède plusieurs sites développés par mes soins en PHP-mySQL. Certains sites sont multilingues et utilisent donc plusieurs encodages ( ex: ISO et Shift-JIS ). Or, je voudrais faire en sorte que tous ces sites soient intégralement en UTF-8. Quelle est la marche à suivre? Aussi, les fichiers PHP ne contenant que du code et non du texte doivent-ils aussi être convertis? Qu'en est-il des fichiers PHP qui appellent du contenu via include()? Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 658 ![]() |
A mon avis t'es mal barré...;
Moi j'ai eu une appli qui m'enregistrait mes fichier en UTF-8 résultat c'etait le bordel et j'y ai jamais rien compris. soit va falloir virer tout et garder que UTF-16 soit un jour on va avoir des gros soucis. Dsl de ne pouvoir t'aider plus. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 3 ![]() |
Déjà que j'étais pas trop motivé ... !
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 393 ![]() |
J'ai cru entendre qu'on pouvait le faire via un script sous linux...
je suis le sujet avec attention car j'en aurais aussi besoin. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Inscription : juin 2003 Messages : 4 893 ![]() |
sous linux il y a la commande "iconv" qui fait ça :
http://man.developpez.com/man1/iconv.1.php
00
|
|
|
#6 |
|
Inscrit
Ou recode, qui permet en plus d'iconv de re-ecrire le fichier directement.
Q: Dois-je haïr et cogner sur Microsoft ? R: Non, vous n'êtes pas obligé. Non pas que Microsoft n'est pas écoeurant, mais il y avait une culture hacker bien avant Microsoft et il y en aura une bien après que Microsoft aura été de l'histoire ancienne. Toute énergie dépensée à haïr Microsoft serait mieux employée par vos compétences et votre passion. Écrivez du bon code, cela brisera suffisamment Microsoft sans polluer votre karma. Comment devenir un hacker ? par Eric Steven Raymond |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Inscription : mai 2006 Messages : 196 ![]() |
Il faut aussi faire attention à l'encodage lors de l'affichage, tu peut encoder tes fichiers en UTF-8 mais la sortie sur le navigateur ne sera pas obligatoirement en UTF-8 , il faut le désigner par une balise META dans le HEAD du document HTML, aussi n'hésite pas à abuser des fonctions utf8_encode et utf8_decode que php possède.
Par exemple mes fichiers sont au format iso-8859-1, j'ai mis cet encodage aussi dans les balises META mais à chaque fois que je veut utiliser les données je dois décoder et encoder en UTF8 avant de sauvegarder dans le fichier sans quoi les accents ne sont pas pris en compte et pire encore sa risque de t'effacer les données lors de la sauvegarde en cas d'erreur (double sécurité de contrôle lors de la sauvegarde, verrou exclusif + sauvegarde d'un fichier temporaire avant la finale pour éviter la suppression de tout le fichier original.) J'ai déjà essayer beaucoup de fois de tout mettre en UTF-8 mais sa ne marche jamais |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 3 ![]() |
Pour convertir les fichiers en format UFT8 je vous conseil Notepad++ Franchement le meilleur éditeur que j'ai trouver à ce jour (à mon avis bien sur
)
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2008 Messages : 3 ![]() |
Et pour faire suite je vien de tomber sur un blog qui propose une solution qui ... FONCTIONNE!
Voici le lien: http://blog.neovov.com/index.php?200...-site-en-utf-8 |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com