Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/06/2007, 23h44   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Besoin de votre avis sur une Proposition d'emploi sur COBOL

Bonjour,

Je suis débutante en développement (Java, VB.net,...) et rencontre énormément de difficulté de recrutement dans ma région qui n'utilise guère ces langages (et oui!).
Aussi, j'ai, aujourd'hui, une proposition de poste en COBOL (compris formation) dans le domaine bancaire, et ce dans une entreprise sérieuse.
Mon problème est le suivant, je ne connais pas le COBOL et selon les échos qui me sont rapporter; Accepter une telle proposition reviendrais à m'enfoncer dans un gouffre avec très peu de chance de m'en sortir et de revenir à des langages plus récents. Paradoxalement les banques utilisent encore beaucoup le COBOL.
J'avoue, je suis peu rassurée et perdue.
Pourriez vous m'aider et me faire part de vos commentaires à ce sujet.

Merci d'avance
carribean est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2007, 09h30   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Accepter une telle proposition reviendrais à m'enfoncer dans un gouffre avec très peu de chance de m'en sortir et de revenir à des langages plus récents
C'est pas faux.

Maintenant à toi de voir ce que tu veux. Il est sûr qu'un profil COBOL expérimenté est très recherché et qu'il y a encore des millions de lignes de codes en COBOL... surtout dans le milieu bancaire (je pense à ERI Bancaire au Luxembourg.. un des leader dans son domaine ... qui fait du COBOL lol)

Ce que tu pourrais déjà faire.. c'est voir à quoi ressemble le Cobol. Ca n'a rien à voir avec Java ou .Net..... rien à voir.
Nicodemus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2007, 23h45   #3
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Boujour,

Je suis d'accord avec Nicodemus, une fois classé Cobol, tu pourras éventuellement faire du pacbase (qui gènère du cobol parfois )
Non, sérieusement, il faut voir ce que tu veux faire, renseigne toi sur le cobol (comment c'est fait) et renseigne toi auprès de la boite qui veux t'embaucher pour savoir si c'est pour programmer en cobol ou juste pour décripter du cobol...
Sache aussi qu'il existe un cobol objet et qui n'a rien à voir avec le cobol pur (le vieux quoi). Mais généralement dans les banques c'est du cobol pur...

Voili, voilou
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2007, 15h46   #4
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Maintenant beaucoup d'entreprises cherchent des personnes ayant une double compétence Java/Cobol donc tu vois tu ne t enterre pas en faisant du cobol.

D'après ce que j'avais pu voir à peut pret 90% des programmes dans le monde sont en COBOL.
Et encore en 2005, 95% des transactions bancaires dans le monde sont passées par un prog COBOL...
Le COBOL est vieux c'est vrai mais pas encore mort

Et au Luxembourg c'est encore plus vrai comme le dit Nicodemus
ikeaboy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/06/2007, 16h09   #5
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
J'ai lu y a quelque temps que le nombre de lignes en Cobol augmente d'environ 4% par an ce qui montre bien que le monde Cobol est encore actif. De plus tu vas travailler dans le monde bancaire, monde très très actif au niveau informatique. En plus du côté technique tu vas acquérir des compétences fonctionnelles et ça, tu peux le valoriser très facilement
ge-lt est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2007, 21h40   #6
Membre à l'essai

Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mclane1
Par défaut Engagé pour faire du cobol

Bonjour, j'ai moi même été engagé pour faire du cobol par une SSII dans la région Centre (60 bornes de chez moi). J'avais droit à 1 mois de formation. A la fin du mois de formation, n'ayant plus besoin de moi en cobol je me suis retrouver à faire du java (loin de m'en déplaire). Mais je travail avec ceux qui était en formation COBOL avec moi, et qui en font encore. C'est pas la mort. Aujourd'hui les projets sont mixtes. Cobol sur MVS par exemple pour la partie Métiers et Java en swing (encore par exemple) pour la partie graphique. La double compétence est super recherché. Personnelement étant jeune diplomé (septembre 2006) je vais me faire un peu d'experience interface graphique Java (tant que j'en ai l'occasion pendant 6 mois) mais apres, je ferais du Cobol. Il faut avoir soif d'apprendre, et ne pas avoir peur "d'évoluer". Si tu sais manipuler un peu partout, tu deviendra vite chef de projet ou responsable d'équipe ce qui n'est pas négligeable. Donc reste dans la perspective que tu as des base dans d'autres domaines qui te serviront tot ou tard. N'ai pas peur d'apprendre de nouveaux trucs, c'est jamais perdu, surtout si dans ton coin y a pas grands chose...
mclane1 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2007, 09h29   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Si tu sais manipuler un peu partout, tu deviendra vite chef de projet
ca se voit que tu es jeune diplomé toi...
Vieux 04/07/2007, 09h47   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Citation:
Envoyé par ikeaboy
D'après ce que j'avais pu voir à peut pret 90% des programmes dans le monde sont en COBOL.
Et encore en 2005, 95% des transactions bancaires dans le monde sont passées par un prog COBOL...
Le COBOL est vieux c'est vrai mais pas encore mort
Hein quoi ? Je veux dire, pour les banques et autres gros comptes voulant des systèmes fiables et durables, peut-être, mais des programmes en général ?!
Non, parce que si c'était vraiment le cas, il faudrait que l'on m'explique pourquoi on n'apprend pas le Cobol à la fac et pourquoi je n'ai jamais vu ce langage dans un programme d'école ou de fac.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2007, 10h29   #9
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
Non, parce que si c'était vraiment le cas, il faudrait que l'on m'explique pourquoi on n'apprend pas le Cobol à la fac et pourquoi je n'ai jamais vu ce langage dans un programme d'école ou de fac.
A l'époque ou j'ai eu mon diplome (2005), dans mon IUT, on apprenait COBOL, alors ne dit pas que ce n'est pas enseigné. (C'est sans doute dû au fait que le luxembourg n'était pas loin et que ses banques était demandeur de profil cobol)
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2007, 10h39   #10
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
On nous en a peut-être vaguement parlé à la fac, mais c'est tout. Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, si c'était le langage de 90% des programmes au monde, on en ferait plus que du Java ou du C/C++, non ?
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2007, 10h59   #11
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
On etudie toujours le COBOL à l'IUT Charlemagne a Nancy par exemple

Le COBOL n'est plus à la mode c'est vrai... mais les banques et la mode... au niveau temps reel COBOL fait très bien son travail et elles ne comptent pas tout réécrire...
Vieux 04/07/2007, 16h47   #12
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
On te propose du boulot, une formation ... et tu hésites.

Mais tu as raison !!!
Continue comme cela et bientôt les portes du RMI s’ouvriront devant toi !

Si on ne te propose rien dans ta région, mais change !
A ben non, y a ceci, y a cela .... cf. message d'en dessus.
maldufleur est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2007, 17h02   #13
Membre régulier

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par maldufleur
On te propose du boulot, une formation ... et tu hésites.

Mais tu as raison !!!
Continue comme cela et bientôt les portes du RMI s’ouvriront devant toi !
Vieux 07/07/2007, 00h29   #14
Membre confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mclane1
Bonjour, j'ai moi même été engagé pour faire du cobol par une SSII dans la région Centre (60 bornes de chez moi). J'avais droit à 1 mois de formation. A la fin du mois de formation, n'ayant plus besoin de moi en cobol je me suis retrouver à faire du java (loin de m'en déplaire). Mais je travail avec ceux qui était en formation COBOL avec moi, et qui en font encore. C'est pas la mort. Aujourd'hui les projets sont mixtes. Cobol sur MVS par exemple pour la partie Métiers et Java en swing (encore par exemple) pour la partie graphique. La double compétence est super recherché. Personnelement étant jeune diplomé (septembre 2006) je vais me faire un peu d'experience interface graphique Java (tant que j'en ai l'occasion pendant 6 mois) mais apres, je ferais du Cobol. Il faut avoir soif d'apprendre, et ne pas avoir peur "d'évoluer". Si tu sais manipuler un peu partout, tu deviendra vite chef de projet ou responsable d'équipe ce qui n'est pas négligeable. Donc reste dans la perspective que tu as des base dans d'autres domaines qui te serviront tot ou tard. N'ai pas peur d'apprendre de nouveaux trucs, c'est jamais perdu, surtout si dans ton coin y a pas grands chose...
un message plein de bon sens

PS : en région centre itou
Green Hornet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/07/2007, 11h11   #15
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut!

A mon avis, réfléchis bien au domaine dans lequel tu souhaite travailler...
si la banque te convient, et que tu es prêt à travailler dans une techno pas très fun et qui quelque part te cloisonnera à un secteur d'activité particulier, fais du COBOL.

Si tu veux conserver la possibilité de travailler pour des secteurs et sur des missions variés, par contre, ça n'est pas l'idéal (mieux vaut les nouvelles techno ou un ERP généraliste).

Dans tous les cas, si réellement tu n'arrives pas à trouver du travail dans ta région et que tu ne veux pas en changer, saute sur l'occasion parce qu'elle ne se représentera peut-être pas! c'est pas non plus la mort que faire du COBOL... et vu que les profils COBOL se feront de + en + rares, départs en retraite de la génération cobol oblige, il y aura peut-être de belles opportunités!
badjojo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.

Partenaires

Hébergement Web