|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2003 Messages : 910 ![]() |
Salut à tous,
la DSI d'un grand groupe industriel en Province, étant sous la convention collective de la Métallurgie, me propose de m'embaucher, jusque là pas de problème ! Mais, il me propose un salaire brut annuel en fonction de l'intéressement que je peux obtenir en fin d'année ! ![]() Je m'explique : cette société donne un intéressement à ses salariés équivalent à 2 mois de salaire brut minimum depuis de très nombreuses années, du coup, lors de l'embauche, ils prennent (en gros) le salaire moyen en province et retranche 15% (soit le minimum perçu en intéressement par les salariés depuis 2000 ... tout de même ! Par exemple, pour un Bac +5, ils proposent 27/28 K€ en salaire brut annuel et me disent : "vous pouvez compter en plus : minimum 15%" !!! C'est vrai que plus de 30K€ en Province pour un ingénieur informatique débutant, c'est très bien ! Mais ... on me propose 32K€ de salaire brut annuel dans une autre entreprise où, certes, aucun intéressement n'est versé ! Ma question est donc : cette société a-t-elle le droit de me donner 27K€ (28 au mieux), sous prétexte que j'aurai de l'intéressement (ce qui est vrai aux vues de la croissante phénoménale de cette boîte au 1er trimestre 2007 ), par rapport à ce que dit la convention collective de la Métallurgie ?Sachant que l'intéressement (exceptionnel) de 2006 était de plus de 3 mois de salaire, pensez-vous que je dois préférer cette entreprise, même à 27K€ (+ 15% = 31,05K€, voire ... 33,75K€, si 3 mois d'intéressement) plutôt que l'autre qui me payerait directement à 32K€, mais sans intéressement ? Merci d'avance de vos conseils. Gôm
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2003 Messages : 910 ![]() |
Pour info : l'intéressement.
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 718 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Pour faire simple :
Solution 1 : 27K + 15% interessement versés sur le PEE Interssement brut : 27K * 15% = 4.05K Interssement net : 27K * (100-8%) = 3.73 K Interessement+Abondement PEE : 3.73K + 0€ (supposons 0€ abondement) Interessement net d'impot : 3.73K + 0 Solution 2 : 32K supplément salaire brut : 5K supplément salaire net : 5K * (100-23%) = 3.85 K supplément salaire net d'impot : 3.85K - 3.85K*22% = 3 K (supposons 28% de taux d'imposition marginal sur le net, soit 22% aprés abattement des 20%) Attention, l'avantage immédiat de la solution 1 est contre balancé dans une certaine mesure par l'absence de cotisations sécu, retraites et assedic sur le montant de l'interessement.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Merci beaucoup ... que dire de plus !
![]() Je me renseigne sur le PEE et l'abondement, mais je crois que si cette société ne se dépêche pas ... je vais choisir la société qui me propose le salaire fixe.
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éclairé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mars 2006 Messages : 291 ![]() |
Citation:
Moi, je considère que tout ce qui n'est pas fixe c'est du vent. Lors d'une embauche, je n'en tiens jamais compte.
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre éprouvé
Citation:
Citation:
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mars 2006 Messages : 291 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com