|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2002 Messages : 67 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite développer une base de donnée qui sera ammenée à stocker des documents mulimédia (images, mais aussi éventuellement son, vidéo...). Aussi, je m'interroge sur la façon de faire. Y a-t-il un standart? Je suppose que le ficher multimédia doit être stocké sur le disque, et que la bdd ne stocke que le lien vers le fichier. Mais dans ce cas, comment gère-t-on la sécurité? J'aimerais bien trouver des exemples de structures de bdd utilisant ces méchanismes. Merci de votre aide... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Effectivement tu peux faire un lien, mais tu as aussi la possibilité d'utiliser des champs de type BLOB (Binary Large OBject) qui sont à même de stocker de grosses quantités de données binaires, telles que des fichiers multimédia.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2002 Messages : 67 ![]() |
Merci pour l'info, mais au niveau performance? Celà ne va pas me pourrir ma base?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
BLOB sous MS-SQL ou Sybase ASE = Image
Normalement pas de problème de pourrir une base, si ce n'est qu'elle stockera évidemment plus d'info et risque de devenir plus grosse rapidement. Les champs de ce type sont stockés au niveau interne de la base comme des chaînes de pages. Si tu n'accède pas à l'info, elle ne monte donc pas en mémoire et ne ¨pourrit¨ pas ta bd. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Stessy DelcroixSenior Software Engineer JEE Inscription : avril 2002 Messages : 744 ![]() |
http://sqlpro.developpez.com/Images/SQL_Images.html
Tu en tireras de grands enseignements
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 2 ![]() |
Il me semble que l'extension "Intermedia" d'Oracle a été développé pour ça et est pas mal utilisé. Je ne la connais pas en détail mais cela peut certainement répondre à tes besoins...encore faut il que tu aies la volonté et la capacité d'utiliser Oracle (cout, admin...)
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 145 ![]() |
je n ete conseilles vraiment pas de stocker des BLOB dans ta base, mieux veut stocker des chemins vers les fichiers, tout cela pour des problèmes de performances, sauf si t'as vraiment besoin d'effectuer des opérations sur ces blobs.
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Citation:
Ceci dit, meme en stocknt tes images dans ta base, le fait d'en gerer un index a la methode SQLPro est une bonne idee. Reste a savoir ce que tu veux gerer comme type d'image (si c'est simplement la photo passeport de tes clients, ca vaut pas la peine d'inclure toute une armada...) D'ou une question de base : quel moteur utilises-tu ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2003 Messages : 46 ![]() |
P'tit conseil sous Oracle : les BFILE sont bien mieux que les BLOB :
ces derniers engendrent des tables lourdes, peu maniables, et peuvent allonger le temps de réponse de manière importante lors d'une requete. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
IBM DB2 innove en la matière en permettant de stocker les blobs dans des fichiers dont l'intégrité est maintenue par la base elle même. Cela combine les deux avantages :
système de fichier de l'OS toujours plus rapide que flux de SGBDR et maintient de l'intégrité référentielle (un fichier ne peut être effacé si référencé par la base). Ceci peut être repris dans n'importe quelle base de données avec un peu d'astuce : définir un compte utilisateur que seul un exécutable de la base à le droit d'utiliser !!! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com