|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 157 ![]() |
salut
j'aimerais savoir quels sont les points à vérifier avant d'acheter un pc portable ? merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() JOEL LEMOINETechnicien maintenance Inscription : décembre 2006 Messages : 560 ![]() |
Bonjour,
tout cela dépend du budget. bon mais en règle générale: -le processeur: Core2 Duo ou Turion 64, Core2 duo plus cher mais plus performant -la RAM, 1024 Mo cela permet d'être à l'aise, même avec Vista -disque dur au moins 120 Go, mais maintenant 160 Go sur portable c'est courant, 7200 Tr/mn si possible -carte graphique, le choix est grand, cela dépend de l'utilisation, bureautique, jeux ou graphisme -écran 15" ou 17", le 17" est plus confortable mais plus lourd et plus cher -autonomie des batteries -les entrées/sorties, USB (nombre), écran supplémentaire, IEE1394, Wifi, BlueTooph etc, etc... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
jolemoine, tu as oublié l'autonomie (important) et le format du pc (desktop, ultraportables, etc..)
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 1 161 ![]() |
Citation:
--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit... --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"... Pas de MP techniques, svp ! Psst...Ici, viens voir par là... Des questions sur Hijackthis ?
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 219 ![]() |
Citation:
Citation:
Mais effectivement, le premier critère à prendre en compte est "en ai-je besoin ?". Un portable n'offre pas l'ergonomie d'un PC de bureau, et même en lui adjoignant un clavier supplémentaire, un écran externe (soit par le biais d'une docking station toute faite, soit en branchant ça comme cela), tu n'auras pas le même confort. Voici les reproches que personnellement j'adresse aux portables : - clavier -> même les claviers des portables grand format sont un peu étroits pour travailler à l'aise. Souvent il faut connecter un pavé numérique additionnel - placement de la dalle d'écran par rapport à la position de travail : en travaillant beaucoup sur portable, on s'aperçoit qu'on est un peu penché en avant, ça peut devenir pénible. Remède : comme dit plus haut, connecter un clavier externe, et surélever un peu le portable, ou, mieux encore, un TFT externe, mais ça induit un surcoût. - l'évolutivité de la bête : les barrettes-mémoire sont la plupart du temps propriétaires, difficiles d'accès, et plutôt onéreuses. De plus, d'autres posts ont démontré que si le combo DVD-graveur lâche, on peut se retrouver bien embêté, en tout état de cause bien plus qu'avec un PC de bureau. - l'autonomie : lorsqu'on achète un portable, on se dit "ça va être pratique, je vais me connecter en WiFi depuis mon balcon, et je bosserai sans fil à la patte", ou "lors de mes déplacements en train, je pourrai avancer un peu sur tel ou tel projet". Au final, on finit par dérouler une rallonge vers ledit balcon, et, pour les déplacements en train, on s'aperçoit que tous les sièges ne sont pas dotés d'une prise (comme c'est le cas dans les ICE en Allemagne, où beaucoup de voyageurs se servent du portable comme lecteur de DVD pour les longs voyages). Si la batterie n'est pas chargée à bloc en partant, on risque de devoir s'interrompre au bout de deux à trois heures. A mon sens, l'achat d'un portable doit être mûrement réfléchi, et ne pas se faire sur un coup de tête. Bonne journée |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 45 ![]() |
oui bon après il fait ce qu'il veut de son argent...
Sinon si tu veux te mettre à Linux évite toutes les cartes graphiques qui ont des drivers propriétaires(ati, nvidia) C'est un conseil... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Futur Membre du Club
![]() |
Je crois qu'il existe des drivers libres pour les cartes graphiques ATI, et puis s'il le désire il peut installer les drivers propriétaires (après chacun fais ce qu'il veut).
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 1 161 ![]() |
Les drivers NVidia sous Linux fonctionnent très bien !
--> Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière, peut suivre son cours sans jamais quitter son lit... --> Il n'y a que dans le dictionnaire que "succès" précède "travail"... Pas de MP techniques, svp ! Psst...Ici, viens voir par là... Des questions sur Hijackthis ?
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Bon pour les drivers libres radeon pour les ati ca marche pas pour toutes et certainement pas pour les cartes récentes. J'ai une ati radeon mobility x1400 elle a un an et les drivers libre ne marchent pas dessus. Obligé de passer par les drivers propriétaires. Et la c'est une galere pour avoir l'acceleration 3d (obliger d'installer xgl sur le serveurX pour pouvoir faire tourner glxbears).
Je ne connais pas nvidia mais dans tout les tuto que j'ai fait, les ati et nvidia étaient associées pour les meme pb. Apres il y a peut etre de meilleure solution que pour ati. Mais je voulais juste donnais un conseil a notre ami si il ne voulait pas se galerer sous linux, ne pas acheter une carte chez un fabricant qui refuse de donner les sources de ses drivers (rien que ca pourrait en etre une raison). Mais bien sur que c'est a lui de voir... tcho tt le monde! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 219 ![]() |
En fait, à le relecture, je ne vois nulle part qu'il a envie de tourner sous Nunux, et donc, s'il a une config logicielle standard (µ$0ft), il n'aura pas normalement de problèmes de drivers. On s'est un peu égaré, là
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : novembre 2006 Messages : 65 ![]() |
il faut aussi voir au niveau de la batterie car il y a des batteries qui ne tiennent pas très longtemps !!
Mais ça dépend bien sûr de ton budget. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : juin 2007 Messages : 144 ![]() |
Euh ... le PC portable s'est pour faire quoi? Jeux? station de travail? PArce qu'il parait évident que les prix, l'autonomie et la performance ne sont pas le mêmes, selon les besoins.
Et les ultra-portables, s'est bien joli, mais s'est cher. Pour ce prix là, autant prendre un pc portbale plus puissant, donc plus performant. Personnellement j'ai acheté un F3jm, très performant, je ne regrette pas mon choix. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre habitué
![]() |
Tu veux acheter un portable neuf ou d'occasion ?
Quand tu auras sélectionné le produit à acheter, prends ses références et va voir sur le net, notamment sur les forums, les problèmes susceptibles de survenir avec le-dit modèle de laptop, en focalisant sur : - Autonomie de la batterie, et si elle est bonne fais attention à bien l'utiliser en lisant son manuel si dispo, c'est important car dans le cas contraire elle perdra rapidement son autonomie et tu te retrouveras dépendant d'une prise. Le type de batterie le plus courant sur les laptop est le Li-ion, tu trouveras sur le net la façon de maximiser son autonomie. - La RAM (mémoire vive), au moins 512 Mo ou plus (ça dépend de tes besoins et de ton budget aussi), sinon voir si facile d'accès pour en rajouter. - Le disque dur, c'est à toi de voir combien d'espace de stockage il te faut - Enfin, si tu acquière une licence OEM de ton système, tu dois prendre connaissance des effets d'éventuels changements matériels que tu voudrais apporter à ton système. Bon courage PS : Perso j'ai pas de problème de clavier, je n'utilise pas le pc comme calculette donc je fais rarement appel à la touche "MAJ" pour activer le pavé numérique |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 117 ![]() |
oui enfin c'est une bonne idée de le préciser car personne n'est à l'abri d'installer un Linux.
-- Pour moi les points cruciaux d'un portable sont l'autonomie, le poids, l'ergonomie et le confort d'utilisation. Les deux premiers se font souvent au détriment des deux derniers. Mais si je devais retenir quelque chose, ce serait poids <2.5-3kg autonomie>3heures ecran > ou = 15.4" 1280x800 tenir compte de la garantie et prix des pièces de rechange avoir un copain qui pourrait farfouiller la bête en cas de problème de dépassement de la garantie. Ensuite le silence est important, un portable dans la mesure où vous travaillez toujours avec lui, c'est un peu comme une paire de chaussure. N'hésitez pas à en essayer plusieurs en utilisation, sans quoi vous aurez forcément des déconvenues. -- de mon expérience |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com