|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 111 ![]() |
Bonjour,
Je dispose d'un PC avec pour système d'exploitation SUSE 9.0. J'ai réalisé une application utilisant des scripts shell, des scripts PERL, et la création d'une BD avec PostgreSQL (creation, accès pour remplissage, accès pour exports). Je voudrais tester les performances de cette application, pour savoir quelles sont les opérations qui me prennent le plus de temps et commencer une phase d'optimisation (je sais déjà qu'il va falloir que j'améliore certaines choses). Etant novice en système (ma spécialité étant plus le dévelloppement d'applications), je voudrais savoir si vous connaissez des outils permetant de visualiser les utilisations mémoires, charge CPU et tout ce que je ne connais pas qui a un rapport avec les performances du système lors du lancement de mon application. J'ai trouvé des petits scripts permetant de voir certaines performances, mais c'était très global et non adapté à mon application. Si vous pouviez m'aiguillez un peu... Merci d'avance Mat |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Tu peux utiliser les commandes top et vmstat pour voir les consommations cpu et mémoires en temps réel.
qui t'affichera les consommation à l'instant T. Sinon il y a aussi sar, qui est pas mal et te permet d'avoir un suivit des charges de ta machine. Voila il y en a certainement d'autre aussi. Mais ca peut déjà d'aider un peu :-). |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
ce que tu peux faire c'est regarder pour le processus postgres par exemple son numero et /proc/lenumero/
il y a pleins de fichiers l'espace memoire de l'appli la liste des fichiers ouvert par l'application la charge cpu la ligne de commande generee etc...etc... un exemple sur suse : Code :
apres faut faire de l'analyse automatisee et de la mise en forme mais c'est le meilleur moyen de connaitre le status d'une machine si tu te contente de la racine de /proc tu as une vue globale au lieu d'une vue d'un seul processus. |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 111 ![]() |
Merci pour ces rensignements, mais je cherche quelquechose un peu différent.
J'ai dévelloppé une application qui effectue énormément d'opérations (appels de scripts, création BD, lecture de fichiers binaire, génération de fichiers ASCII, remplissage BD, opérations sur la BD [update, export]). Nous appellerons cela une "GENERATION". Je génère des fichiers de log, dont 1 qui me sert à analyser les performances en fin de génération. Je lis ce fichier et génère un fichier html avec un tableau résumant les perf de chaque script (dans l'idée). Pour le moment, je fais un TIME à chaque appel et j'obtiens les temps d'éxécution de chaque script. J'aimerai obtenir la charge CPU moyenne, et les utilisations mémoires au cours de ces étapes et les écrire dans mon fichier de log au fur et à mesure. Ayant peu de connaissance ce genre de travail (évaluation des performances), j'aimerai savoir si vous connaissez des commandes me permettant d'écrire dans mon fichier de log les performances basiques du système. Merci d'avance Mat |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 743 ![]() |
tu veux réécrire top, en gros....
Alors une seule solution.. Tu vas chercher le code source dans le kernel...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
http://www.ibm.com/developerworks/ai...u-analyze_aix/
Fonctionne aussi sous Linux ! Y a rien de mieux je trouve
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 743 ![]() |
peut-être, oui, mais ça ne correspond pas à ce qui était demandé (en fait c'est un top plus perfectionné).
le PO ne veut pas un OUTIL (obligé de faire une commande, puis d'exploiter la sortie), mais une série de FONCTIONS (enfin, si j'ai bien compris Il est bien évident que si c'est l'outil, que ce soit avec ce que tu donnes ou top, il suffit de faire "outil | grep nom_du_processus_desire >> sortie_texte" et on aura tout ce qui faut...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com