![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| ERP Forum d'entraide sur les ERP (Progiciel de gestion intégré, en anglais : Enterprise Resource Planning ) |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: avril 2004
|
Bonjour,
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une analyse des fonctionnalités entre 2 ERP Open Source Compiere et Adempiere. Au niveau débutant, je ne connais pas beaucoup de ces deux derniers. Mais a mon avis, je trouve que Adempiere est plus facile a mettre en place que Compiere. Les tutoriels sur Adempiere sont mieux. J'ai bien réussi de l'installer sans peine, tant dis que ce n'est pas le cas pour Compiere. En plus, Adempiere fournit plus de fonctionnalités par rapport à son fork Compiere. Les recherche des produits, la prévision, la demande de matérielles ainsi que la réplication des données lors d'une migration, ne sont pas fournit dans Compiere. J'aimerais partager et avoir vos retournes d'expériences sur ce sujet. Cela m'aide beaucoup pour m'avancer et maitriser sur ce sujet. Merci d'avance pour votre aide |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: juillet 2006
|
Bonjour,
Ce que je peux dire sur ton sujet : Compiere est plus connu et plus utilisé. L'autre je ne le connais pas du tout donc pour ton étude, malgré les "difficultés" que tu as eu avec ce produit...fait bien attention a chaque détail en particulier ses compatibilités
|
|
|
#4 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: août 2003
|
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- The IMG is there so people can look busy. SAP already knows what you want to do -------- Ma brute |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: octobre 2007
|
Très clairement Adempiere est un fork de compiere.
Les fonctionalités sont très similaires. Par contre il y a eut scission entre les membres de la communauté par rapport à la direction que prenait compiere. pour en savoir plus: http://www.adempiere.com/wiki/index....Fonctionnement Je ne crois pas que SAP soit open source |
|
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: mars 2008
|
Bonjour essayant d'installer Compiere, je rencontre l'erreur ORA-12516 TNS listener . Ayant lu dans quelques forum que cette erreur apparaissait de façon aléatoire et qu'il fallait réessayer jsuqu'à ce que cça fonctionnait. Après plusieurs essaies, rien n'y fait.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?! Merci ! |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() |
SAP et Oracle sont les deux solutons ERP PROPRIETAIRES par excellence.
Ya pas plus closed-source que c'est deux là. Ensuite confondez pas OpenSource et gratuité... deux aspects totalement différents. Et là SAP et Oracle ont du travail à faire à 1 million d'euros en moyenne le déploiement... Le gros problème à mon sens de Compiere, bien que je n'ai pas eu l'occasion de tester certaines fonctionnalités, plutôt importante dans un ERP, comme la gestion et plannification des ressources, c'est que Compiere ce soit acoquiné avec Oracle, certes il supporte EnterpriseDB dont il aurait pu éventuellement s'abstenir car en client potentiel va préférer Oracle qui a plus de référence... il aurait été préférable d'opter pour un moteur ODBC permettant de choisir n'importe quel type de SGBDR tel Oracle, SQL Server, Informix ... Quand on en vient à se lier à Oracle, il est clair que meme si le produit est opensource et soit disant gratuit... quand tu commence à en avoir besoin en production... le mot gratuité disparaît étrangement avec le mot Licence pour Oracle Server d'autant qu'Oracle a sa politique très spéciale en terme de licence... 1 Licence par Coeur, pas par processeur, meme s'ils disent par processeurs, chez eux ca sous entend processeur ou coeur pour les multi-core. La majorité des serveurs de nos jours tournant sous Xeon Quad Core ... je vois mal la gratuité de Compiere s'il faut acheter 4 licences Oracle server. Ensuite il faut faire attention avec les ERP. Nombre d'ERP, payant, et donc à plus forte raisons opensource, gère mal la planification des ressources, exemple dans les paperies, tu as 2 presses à 100 tonnes, 1 presse à 800 tonnes, la majorités des ERP vont planifié n'importe comment sans tenir compte de cette notion, sachant que pour eux, une presse est une presse... ils utilisent des notions de ressources "génériques". problème si dans ta liste des choses à fabriquer tu en a qui peuvent se faire sur presse 100/800 tonnes, d'autres ne peuvent se faie que sur 800 tonnes... ces subtilités ne sont que rarement gérées. Malheureusement ce sont ces subtilités qui font qu'un ERP est bon ou mauvais, et ce sont ces subtilités qui font que l'erp est usine à gaz ou non. N'ayant jamais vu Adempiere je ne pourrais pas t'aider, par contre. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
Citation:
SAP n'est pas OpenSource (pourtant tu peux faire tes propre dev, tu peux as des endroit pour modifier le standard..) et ensuite tu nous dis qu'il ne faut pas confondre gratuité et OpenSource. Je comprend pas. Par ailleurs, est tu intégrateur SAP? comment peux tu affirmer qu'un déploiement coûte 1 million en moyenne. Sais tu ce qu'est un déploiement? Par contre si tu parle d'intégration/conception. Etant intégrateur je peux affirmer que nous pouvons mettre en place dans des PME SAP à moins de 600KE. La barre des millions c'est surtout pour les grand projet. |
|
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: août 2003
|
Citation:
- soit on dit qu'open source = gratuité, dans ce cas SAP n'est pas open source - soit on dit (et c'est ce que tu sembles faire) que open source et gratuité sont 2 choses distinctes et la, il devient inconcevable de dire qu'il ny a pas plus closed source que SAP. En effet, si le code C de l'interpréteur ABAP et le noyau C sont fermés, le code ABAP des transactions, soit des milliers de programmes est totalement accessible. Pour preuve le fait que souvent les gens font des transaction perso par "copie du standard". Je n'ai pas souvenir d'avoir fait usage d'un dé compilateur pour faire de telle copies Ensuite on peut se revenir en arrière et nuancer : dire que, comme le noyau et l'interpréteur ABAP ne sont pas open source, sap est close source. La encore on se tromperait. Avant que Sun ouvre le code de java, était on en droit de dire que toutes les applis java open source était closed source parce que le code de la jvm était closed source ... ca se saurait Donc la il doit y avor un problème dans votre définition. Concernant les couts, vous vous basés sur quoi pour annoncer ces chiffres ? Parce que SAP c'est cher, ca coute 1 million, cela me parait aussi aléatoire que si je tentais de vous donner la combinaison de la loterie national. On parle de quoi ? De l'installation de R/3 pour une grande entreprise avec plein de spécifiques et une armée de consultants ? D'un R/3 sur lequel on ne met que le basis et un module ? Des solution SAP pour PME type SAP Business One ?
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- The IMG is there so people can look busy. SAP already knows what you want to do -------- Ma brute |
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Adempiere vs Compiere
|
||
| Outils de la discussion | |
|