|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 838 ![]() |
Bonsoir,
Je ne suis pas quelqu'un qui aime la théorie, de ce fait je prend des formations à caractère professionel. j'aimerai savoir ce que vous pensez d'un tel cursus vis a vis du monde professionel. BTS Informatique de gestion : option développeur 2ans avec 3,5mois de stage + 1,5mois prolongation (developpement) License pro Système d'Information Geographique 1an avec 4,5mois de stage (developpement cartographie) Et on vient de me faire une proposition de Master2 pro SIG sur 4,5mois de formation et 6mois de stage. si tout ce passe bien j'aurai a mes 22ans un bac+5, en n'ayant suivit que des formations professionnels. Ca me fait un peu bizarre de passer de bac+3 à bac+5 comme ca. quel valeur ce cursus a t il ?
__________________
Systèmes d'Informations Géographiques- Projets : GeoAPI GeotoolKit PuzzleGISPour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 379 ![]() |
SAlut,
Il n'y a pas une erreur? Je vois mal comment passer d'une Licence Pro à un M2 directement en formation initiale. Il est même plus difficile d'entrer en Master 1 avec une Licence Pro qu'avec une Licence classique. Sans compter le fait que le BTS IG n'est pas l'option la plus évidente pour la poursuite d'études. A titre personnel, j'ai fait BTS IG => Licence3 => M1 => M2 Pro, en formation initiale (donc peut-être différent de ta situation si tu utilises les VAE) Qui propose ce cursus? La voie "normale" depuis un BTS est généralement la suivante : BTS => sélection sur dossier => Licence Pro => sélection sur dossier => Master 1 => sélection sur dossier => Master Professionnel. Ou alors, en un peu plus direct : BTS => sélection sur dossier => 3e année de Licence=> Master 1 => sélection sur dossier => Master Professionnel. Ou alors, utilises tu la validation des acquis de l'expérience professionnelle pour sauter une étape? Je sais que c'est possible, mais je ne connais pas les modalités... Pour répondre directement à la question : Le BTS est une formation pratique et professionalisante, qui propose dans une double compétence "comptabilité/gestion des entreprises". Les débouchés actuels me semblent plutôt bons. Je ne connais pas la Licence Pro, mais tous les retours que j'en ai eu sont très positifs... sauf pour la poursuite d'études, plus difficile. Une entrée en première année de Master (2e année de Master pro?) représentera un "choc" en terme de niveau des cours et de rythme de travail par rapport au BTS. Un Master Pro nécessite de la pratique mais aussi pas mal de bases théoriques, étudiées les années précédentes. La formation est professionalisate et l'insertion professionnelle en informatique y est très bonne en ce moment. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 838 ![]() |
Citation:
sinon je suis aussi surpris que toi pour le passage directe en master2. mais la personne qui me le propose participe justement a cette formation, je ne pense pas qu'il m'aurait fait la proposition sans une chance que ce soit faissable. quand a la différence de travail bts<>master2 pro, je ne me fis pas au "c'est beaucoup plus dur", chaque fois on nous dit ca, et au final c'est toujours pareil. Citation:
__________________
Systèmes d'Informations Géographiques- Projets : GeoAPI GeotoolKit PuzzleGISPour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | |||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 379 ![]() |
Plusieurs points :
* Concernant la validation des acquis de l'expérience, elle entre en compte après plusieurs années de travail (au moins 3), en respectant un certains nombre de critères. Les candidats à la VAE doievent monter des dossiers, prouver qu'au cours de leur parcours professionnel ils ont acquis toutes les compétences enseignées dans le dilplôme visé. Ce système n'est pas "compensatoire", dans le sens où il ne suffit pas d'être très très fort dans une matière pour valider les autres. Il faut avoir abordé tous les concepts enseignés pour valider l'ensemble du diplôme. Par exemple, si tu demande une validation de Master1 pour entrer directement en Master Pro, il se pourrait qu'il y ait des matières telles que "Parralèlisme", "recherche opérationnelle", "Entrepôts de données" ou même "Marketing" et Management". Peu de salariés ont une expérience aussi large pour valider complêtement un diplôme, même après plusieurs années d'expérience. En général, les candidats à la VAE parviennent à en valider certains mais doivent étudier les autres pour les décrocher. Il faudrait donc savoir comment la M1 peut-être validée dans ton cas, car à priori, ça va être difficile, avec 10 mois d'XP. * la "logique" du cursus : BTS et Licence Pro sont des cursus qui rendent plus difficiles une poursuite d'étude en Master. ca rend encore plus étrange cet éventuel passage LicencePro -> Master Pro. un autre sujet en parle sur le forum : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=361952 Citation:
Bref, par un cursus "normal", ce n'est pas gagné. Si tu utilise une autre méthode, d'autres modalités peux-tu en dire d'avantage? * Citation:
Si tu comptes sur la Formation Continue, la règle est la même : il faut bénéficier d'un Bac+4 ou d'une VAE validée. Je suis moi-même entré en Master Pro en statut Formation Continue, ça n'a fait aucune différence, à part le prix. Citation:
Citation:
Le monde des études est différent du monde du travail. Les étudiants se bercent souvent d'illusions sur le monde de l'entreprise, voyant leur diplôme comme un aboutissement, alors que ce n'est qu'un point de départ. inversement, les pros qui n'ont pas fait de longs cursus d'études ont tendances à en sous-estimer la difficulté. Les études sont différentes du monde de l'entreprise, mais cela ne veut pas dire qu'elles soient toujours faciles. Puisqu'on parle de Master Pro, j'ai une amie Médecin, mention TB au bac, que de bonnes notes dans son cursus étudiant, 4 ans de pratique professionnelle dans des hopitaux. Elle postule dans un Master Pro lié au domaine de la médecine. A la surprise générale, il y en a déjà 3 à l'avoir refusée. je ne comprend pas pourquoi. Peut-être veulent-ils des Prix Nobels? Toujours est-il que ce qui s'onnonçait "tranquile" commence à devenir "tendu". * Enfin, quitte à utiliser une VAE, il serait sans doute plus logique de valider une partie (ou d'avantage) du BTS, plutôt qu'une première année de Master, plus difficile à tous points de vue. Il y a là un problème de cohérence d'ensemble. En effet, tu étudieras en BTS les bases de la prog, la prog orientée objet, les BD avec des requêtes SQL, etc. Tu dois déjà connaître tout ça, et de loin, si j'en juge par le lien sur ton profile. Par contre, les Datawarhouses, la logique mathématique "je-ne-sais-quoi" de "n ième" niveau, l'Intelligence Artificielle, etc étudiés en M1, ou d'autres matières, où tu es sans doute moins à l'aise à l'heure actuelle. * Conclusion : je sais que mon discours ci-dessus est désagréable à lire, j'en suis vraiment désolé. Mais il y a plusieurs zones d'ombres à éclaircir dans ton projet. Présenté tel quel, il me semble improbable. Mais je le répète, peut-être as-tu trouvé un moyen, une formule, un statut quelquonque pour y parvenir? Quelles sont les informations dont tu disposes? Quels établissements? Quels statuts? Le Master Pro inclut-il les deux ans de master (ce qui éclaircirait beaucoup de choses) ou seulement la dernière année? Enfin, pour répondre à la dernière question : Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 1 838 ![]() |
je ne te rassure, ce n'est pas désagréable de te lire.
petite correction (minime vu le sujet), je fais une license universitaire professionnel (LUPSIG), qui permet la poursuite d'étude. Citation:
Citation:
Il n'y a donc pas d'extreme dans ce domaine, un peu comme une science batarde je ne serais jamais un grand développeur (autant que celui qui a suivit une formation pour ca) j'ai pu obtenir des compléments d'informations au sujet de cet éventuel passage. d'une inspectrice d'académie : les universités changent leurs méthodes de sélections, et étant donné leur autonomies relatives des cas de ce genre sont enviseagables si le jury d'admission ce base autant sur les travaux des étudiants que sur la formation. (elle admet n'avoir jamais rencontré le cas, mais précise que c'est en théorie possible sous certaines conditions). quoi qu'il en soit, je dois au moins essayer, si on me l'a proposé, même avec peu de chance, ce serait idiot de passer à côté. il me reste à améliorer cv, lettre de motivation et une série de document sur mes travaux.
__________________
Systèmes d'Informations Géographiques- Projets : GeoAPI GeotoolKit PuzzleGISPour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 379 ![]() |
Ok, donc tu ne part pas du bac alors.
Dans ce cas, le passage en BTS ne sera pas peut-être pas utile. Tu connais le SIG, tu connais l'info, pourquoi repartir pour quatre ans depuis zéro en BTS? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com