![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
D'une manière générale, je m'interroge sur l'utilité du découpage du forum Access en plusieurs ss-forums. En efficacité il me semble qu'on gaspille beaucoup de clics.
Ma question IHM : J'utilise surtout le forum Tous : après avoir répondu à un sujet, il me faut 2 clics pour revenir à la liste de ce forum ... et me retrouve toujours à la page 1 Cordialement à tous |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Je suis assez d'accord avec toi et comme toi j'utilise le forum tous
Mais peut etre que pour certain cela est plus pratique Il faudrait faire un sondage pour savoir qui prefere l'ancienne version et qui prefere la nouvelle |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Expert Confirmé
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
Salut Renardo et micniv,
il est inconstable que classer est synonymes d'efficacité. il est vrai que lorsqu'on utilise access on est concerné par un peu toutes les catégories. personnellement je trouve que ce n'est pas la séparation en sous catégorie qui est en cause c'est plutot le retour à la page principal de discution qui n'est pas 'simple'. après un access/tous, tu réponds à un pb IHM, tu refais un access/tous et tu te farcine les trois pages parceque le reste ne t'interesse pas pour revenir où t'en était. sinon précédent/précédent.../précédent... sans compter que en dehors de ca que logiquement, qd tu viens prendre des nouvelles, tu passes par tableau de bord, de là va chercher tes forums préférés... y a bien 'Navigation rapide' mais plus rapide encore: 'mes favoris' s'aurait été bien d'avoir soit une personnalisation du tableau de bord (mais faut pas trop en demander) soit avoir une liste des forums dans lesquels on participe. mais bon, en principe les modérateurs sont plus souvent confronté à ces pb que nous ils trouveront progressivement ce qui est pratique, ils sont pas maso qd même
|
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Bonjour à tous,
Citation:
Le plaisir de partager des connaissances concernant notre cher Access n'en est pas gâché pour autant. Merci à tous ceux qui participent. |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Bonjour à tous,
C'est une dure problèmatique. D'un coté, je conviens avec vous que la classification est un frein à la participation en masse des contributeurs maitrisant plusieurs, voire tous les domaines. En effet, le lien tous n'est qu'une recherche, il n'est pas actualisable avec F5 et il faut faire des allers-retours sans cesse. D'un autre coté, il faut se mettre à la place du visiteur en quête d'info. (90% des visiteurs sont des invités il me semble, ils ne postent pas, viennent juste chercher des infos). Pour eux, et c'est la vocation même du forum, l'accès à la base de connaissance et bien plus aisé, notamment au niveau de la recherche. De même, demander au posteur de savoir où poster est déjà lui faire admettre qu'access n'est pas Excel et que cela demande de l'organisation. Il peut ainsi appréhender plus facilement les différents domaines de son application en parcourant les premières pages de chaque sous catégorie (car il faut bien l'admettre, d'une page à l'autre les questions sont souvent les mêmes) Il nous a fallu faire un choix, sans compter que la classification nous facilite le travail de rédaction et de publication des FAQs. Bien entendu, ce choix a été débattu et difficile. Comment grouper sans trop grouper et trop diversifiés. D'un coté 10% des utilisateurs à qui nous avons envie de faire plaisir car ils font vivre nos forums, et de l'autre 90% d'inconnus mais qui sont l'essence même de ce pourquoi on travaille et vous aussi. A l'heure actuelle, il est vrai que l'avantage va plutot dans le sens des 90% délaissant un peu les forumeurs qui passent leurs journées entières ici (et nous les remercions) - mais qui sait, peut être qu'un jour nous arriverons grâce à des solutions techniques à proposer une alternative performante et pratique à ce lien tous
|
|
|
|
#6 (permalink) |
![]() |
Bonjour
En complément de ce que vient d'écrire Tofalu, la tâche n'est pas simple pour nous, cela nous demande plus de travail pour déplacer les messages qui ne sont pas dans la bonne rubrique. Mais pour les recherches (même pour nous), cela facilite grandement les extractions. Starec
En cas de questions techniques par MP ou message visiteur ![]() Office : :Les Cours, Les FAQs VB : Les Cours, Les FAQs Mes articles : ici Me connaitre Dernière modification par Philippe JOCHMANS ; 19/06/2007 à 07h13 |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() Date d'inscription: décembre 2005
|
Bonsoir,
Désolé, je vais faire une critique. Pardon. Dans le même registre je regrète l'ancienne mise en forme de la page Cours d'Access. (Qui ressemblait à celle de VB) Que de clics pour parvenir à ses fins quand on ne sait pas exactement sous quelle rubrique se trouve ce que l'on cherche. Est-ce qu'on pourrait pas avoir un bouton, type "Développer tout" comme dans la FAQ s'il vous plait ? Cdlt A+ |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Je regrette l'éclatement actuel en sous rubriques.
D'ailleurs je ne sais pas ce que veut dire IHM... Les catégories me semblent artificielles et aussi gênantes qu'utiles, je préfère une approche problème solution. Quand un utilisateur rencontre une difficulté, enfermer la solution soit en sql soit en vba, n'est pas à mon avis se donner les meilleures chances d'obtenir la réponse optimale.
|
|
|
#10 (permalink) | |
![]() |
Citation:
Starec |
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Membre chevronné
![]() Date d'inscription: mai 2006
|
Bonjour,
IHM veut dire interface homme machine (NB: il m'a aussi fallut pas mal de temps pour le savoir) Pour le reste je suis entièrement d'accord sur le fait que cela rend plus compliqué la lisibilité. Pour ma part je me connecte directement à Tous. Si cette méthode est meilleure pour les 90% pourquoi tous simplement ne pas revenir à ce qui ce faisait avant en rajoutant simplement une liste de filtrage avec d'une part Toutes les rubriques et une liste des rubriques. Cela devrait contenter l'ensemble à savoir les 10% qui contribuent et les 90% qui utilisent. Il me semble difficile de séparer les rubriques sachant que la force d'ACCESS est autant de pouvoir méler le VBA avec le SQL ou encore la sécurité. Bonne continuation pour ce site que j'apprécie beaucoup |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Bonjour,
Permettez un petit commentaire d'un simple "Membre régulier" qui passe (trop) peu de temps sur le forum. Personnellement je ne critique pas l'éclatement en sous-catégories ; lorsque je me suis inscrit il y a 1 an, j'ai effectivement eu un peu de mal à trouver ce que je cherchais puis je me suis habitué ; je rejoins donc l'avis de Tofalu : "il faut se mettre à la place du visiteur en quête d'infos." C'est seulement la catégorie Tous qui est un peu complexe à utiliser. La tâche des Modérateurs n'est sûrement pas facile ; heureusement qu'ils existent et c'est sympa de consacrer du temps. Trop de posteurs à mon goût oublient les règles : oubli des balises, langage SMS ... sans compter que quelquefois certains confondent forum et chat. En tous cas, vive le forum et merci à tous. Bonne journée. |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | |
![]() |
Citation:
Responsable Office Futurs Modérateurs, Rédacteurs : We need you Access : Les Cours, Les Sources et Les FAQs Office Avant de poster : les choses importantes à lire pour la bonne tenue du forum.sinon Ma boite à MPs n'est pas l'annexe du forum |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
![]() ![]() Date d'inscription: octobre 2004
|
Citation:
|
|