IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1101
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web jr
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web jr

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour tout le monde.
    Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, je suis actuellement en train de remplir le "questionnaire de candidature en vue d'une formation" que j'aurais normalement du remplir avant les tests (logique, anglais, info).
    Il est... comme tous les dossiers de candidatures bien chiant à remplir, avec des questions bien pourries (Les avantages/inconvénients du métier de Concepteur Développeur Informatique, comme je le suis déjà CDI et que je tente d'entrer dans cette formation pour le fun, je suis certain que mes réponses à ces deux questions vont être extrêmement pertinentes...) et de LAAAAARGES espaces réservés aux réponses histoire de rappeler un peu le format des contrôles d'histoire géo du collège... BREF
    Mis à part tout ça, mon parcours est le suivant :
    Manque de maturité et adolescence ont fait qu'après un cursus débuté dans le général je me retrouve en bac pro (systèmes électroniques numériques) durant lequel j'ai eu de bonnes notes sans forcer et donc un dossier acceptable pour un DUT...
    Du moins pour un DUT en IDF qui veut bien entendre parler d'un pauvre pouilleux titulaire d'un bac pro. Ce qui me laisse 2 possibilités ---> le ghetto ou la cambrousse. J'ai choisi la cambrousse (oui je sais, le choléra) FONTAINEBLEAU, je vis presque dans le 12ème et donc ça faisait 2 heures de Poudlard Express + Nimbus 2000 pour arriver à destination, pareil pour repartir ---> abandon ---> BTS dans une école privée pourrie du 11eme dont je ne citerais même pas le nom tellement ça vaut pas le coup.
    Cela dit, ce n'est pas la fin de mes galères puisque qui dit école pourrie dit alternance pourrie et dit entreprises qui se moquent de vous . Je fais ma première année de BTS IRIS puis mon contrat de professionnalisation de 1 an (là vous sentez le cauchemar arriver) se termine.
    Je ne trouve pas d'entreprise pour ma deuxième année, mon école privée pourrie me demande des sous, que je n'ai pas, abandon ! (école depuis fermée pour liquidation judiciaire soit dit en passant).

    Pourquoi je vous raconte tout ça ?
    Parce qu’aujourd’hui j'ai eu les résultats de mes tests pour la formation CDI, 55/76 en logique (il y avait 84 questions de logique dont 8 d'exemple) au lieu de 57/76 requis. 9/12 en raisonnement. 48/50 en anglais. Ma conseillère me rassure à propos des 2 pts manquants au test de logique mais m'annonce la couleur en même temps, après discussion avec les gens de l'AFPA au téléphone.
    Il va être très difficile de défendre votre candidature parce que l'AFPA dit je cite : "Nous ne sommes pas là pour rattraper les échecs scolaires des gens !"...

    Autant dire que j'ai pris ma petite moto 50, je suis rentré chez moi tout plein de défaite, j'ai fumé une petite clope et là les amis, LA yen a qui vont pouvoir relativiser.

  2. #1102
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Eh ben, j'ai décidé de me remettre sérieusement à l'informatique car j'ai cessé mon emploi mais en lisant tout cela je flippe un peu de rater mon entrer en formation.
    Je souhaite aussi faire la formation cdi mais je ne suis pas sur de ce que je souhaite réellement. Est-ce que je veux faire un site internet ou des sites internet? That is the question?
    J'ai plein d'idée de site mais le métier oriente sur des applications pour les entreprises ça m'intéresse mais est-ce que tout le temps ça va me plaire ? J'ai un BTS informatique industrielle j'ai adorée cette formation mais je n'ai jamais pu travailler dans ce métier (crise & chômage à l'époque). Mais grâce à ce site j'ai développé pas mal de petite applications pour les métiers que j'ai exercés.
    Il apparaît que les centres AFPA ont des méthode de recrutement de candidats différentes et des méthodes de formation aussi. Maintenant, l'état donne des sous aux régions pour former des personnes en informatique mais certain centre ne jouent pas le jeu et se contente de prendre l'argent sans s'assurer de la qualité des formateurs et sans laisser la chance aux volontaires motivés et c'est bien dommage. Comme la plupart, j'ai sillonné différents sites pour sélectionné le bon centre de formation et j'ai parlé à ma conseillère pôle emploi de certaines écoles qu'il faut éviter (comme j'avais lu de le faire) et elle était déjà au courant. Nous en avons discuté et cela était claire pour nous 2 qu'une école était connue pour son "jemenfoutisme", tant mieux.

    Le fait de ne pas prendre quelqu'un de motivé parce ce qu'il manque 0.2 à 5 points sur le papier est typiquement français! j'ai travaillé pour une boite américaine dirigé au début par des américains et ce n'est absolument pas leur style. Ils préfèrent de loin quelqu'un de motivé toujours! on ne vous demande pas vos diplômes mais ce que vous savez ou pouvez faire et cela fait une énorme différence. Ca m'émeut toujours quand le vois quelqu'un qui est reclassé pour 2 points ou 0.2 point, c'est stupide. Quand ma boite a été dirigé par les français, quelques années plus tard, j'ai travaillé avec un gars qui venait de Normandie c'était un bosseur il avait une femme et un enfant à nourrir et était venu bosser à Paris. Il bossait avec 2 gars qui glandaient tout le temps quand il a fallu valider les contrats en cdi mon manager a préféré garder les 2 glandus ! on a eu que des problèmes par la suite pourtant la spy, qui conseillait les recrutements, avait prévenu le manager avant.

    Bref, il faut, je pense, faire remonter ces problèmes de recrutement et de prérequis demandés mais masqués car c'est de la pub mensongère et cela ne sert pas le pays mais permet à des personnes de se remplir les poches.
    Personnellement, je ne prépare plus rien en avance, je fais selon la demande, "Vaut mieux une tête bien faite, qu'une tête bien pleine! " disait Montaigne, de toute façon faudra bosser chez soi, le reste dépend du formateur. S'il explique bien les résultats seront là pour le centre et les étudiants. C'est ce que je pense.

  3. #1103
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wint3rNuk3 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Je viens ajouter ma pierre à l'édifice, je suis actuellement en train de remplir le "questionnaire de candidature en vue d'une formation" que j'aurais normalement du remplir avant les tests (logique, anglais, info).
    Il est... comme tous les dossiers de candidatures bien chiant à remplir, avec des questions bien pourries (Les avantages/inconvénients du métier de Concepteur Développeur Informatique, comme je le suis déjà CDI et que je tente d'entrer dans cette formation pour le fun, je suis certain que mes réponses à ces deux questions vont être extrêmement pertinentes...) et de LAAAAARGES espaces réservés aux réponses histoire de rappeler un peu le format des contrôles d'histoire géo du collège... BREF
    Mis à part tout ça, mon parcours est le suivant :
    Manque de maturité et adolescence ont fait qu'après un cursus débuté dans le général je me retrouve en bac pro (systèmes électroniques numériques) durant lequel j'ai eu de bonnes notes sans forcer et donc un dossier acceptable pour un DUT...
    Du moins pour un DUT en IDF qui veut bien entendre parler d'un pauvre pouilleux titulaire d'un bac pro. Ce qui me laisse 2 possibilités ---> le ghetto ou la cambrousse. J'ai choisi la cambrousse (oui je sais, le choléra) FONTAINEBLEAU, je vis presque dans le 12ème et donc ça faisait 2 heures de Poudlard Express + Nimbus 2000 pour arriver à destination, pareil pour repartir ---> abandon ---> BTS dans une école privée pourrie du 11eme dont je ne citerais même pas le nom tellement ça vaut pas le coup.
    Cela dit, ce n'est pas la fin de mes galères puisque qui dit école pourrie dit alternance pourrie et dit entreprises qui se moquent de vous . Je fais ma première année de BTS IRIS puis mon contrat de professionnalisation de 1 an (là vous sentez le cauchemar arriver) se termine.
    Je ne trouve pas d'entreprise pour ma deuxième année, mon école privée pourrie me demande des sous, que je n'ai pas, abandon ! (école depuis fermée pour liquidation judiciaire soit dit en passant).
    rassure moi, tu n'as pas balancé ca comme motivation pour intégré la formation ?

  4. #1104
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web jr
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web jr

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    rassure moi, tu n'as pas balancé ca comme motivation pour intégré la formation ?
    Vous êtes fou monsieur bien sûr que non hahaha !
    En général je préfère expliquer moi même rapidement et sans me dévaloriser que j'ai fait un début de DUT qui m'a appris des trucs et un 3/4 de BTS que j'aimais beaucoup que je n'ai malheureusement pas pu continuer avec les raisons qui vont avec sans y passer 3 heures.
    Simplement mon cas est déjà délicat et si c'est une autre personne qui explique à ma place, en l’occurrence ma conseillère ça peut vite être mal compris vu comment on aime étiqueter les gens de nos jours. C'est ce qui s'est passé je présume.

  5. #1105
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web jr
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web jr

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Pour la suite de l'histoire, je suis parti du principe qu'on ne SHOOTE PAS dans une canette de bière sans savoir si elle est pleine ou vide sous prétexte qu'elle est déjà par terre ou un peu cabossée.
    Ça peut être une très bonne bière après tout, soit on la goûte soit on passe son chemin poliment.
    J'ai donc rendu mon dossier et demandé à VOIR les gens de l'AFPA pour leur montrer que je suis pas un débile fainéant.
    Les gens sont en vacances apparemment, pas de nouvelles avant Juin.

  6. #1106
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur web jr
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web jr

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 4
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Est-ce que je veux faire un site internet ou des sites internet? That is the question?
    J'ai plein d'idée de site mais le métier oriente sur des applications pour les entreprises ça m'intéresse mais est-ce que tout le temps ça va me plaire ?
    Franchement, je suis pas très vieux, mais de ce que je sais de par mes expériences pro dans différents domaines intéressants ou pas (restauration, électronique, hotline, bug tracker, support informatique, réseau, cartographie informatique, militaire, civil etc..). Il y aura toujours un moment plus ou moins long où un sentiment plus ou moins fort de lassitude se présentera. Tout simplement parce qu’une passion, c'est toujours plus cool quand on en est pas esclave. Mais bon, c'est comme ça partout pour tout alors... Si tu aimes ça fais le ça sera toujours mieux qu'un hypothétique "autre-chose".
    J'ai préféré mes expériences en rapport avec la création intellectuelle personnellement (même si je suis bien conscient que je n'ai pas tout vu).

  7. #1107
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    C'est vrai! t'as raison! de toute façon à un moment on se lasse de faire la même chose. C'est se que m'a dit aussi le plombier venu réparer ma douche, il qui était développeur informatique pour des banques et en a eu marre alors il s'est reconverti en plombier à son compte et il est content.

    Je vais essayer de trier les info que j'ai glané de-ci de-là histoire d'être prêt pour la journée de présentation.

    Merci

  8. #1108
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens sur les épreuves car je les ai passé ce matin de 10h à 11h30. psycho 1/2h, informatique 10min, Anglais 1/2h.

    L'anglais était la plus difficile pour moi car je n'ai plus parlé anglais depuis 10 ans alors que j'avais un bon niveau et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup perdu.

    Tout cela se tournait autour des auxiliaires off, on, out (of), in, up over, accross, off with, do avec les verbes make, take, run, put, give.

    En informatique, le temps imparti est vraiment pour ceux qui sont savent de quoi ils parlent. Il peut y avoir des doutes car des fois il y a des subtilités ou des abus de langage qui peuvent tromper, comme html à ne pas confondre avec http donc savoir la différence entre les 2.

    Voila pour les tests. Je ne me suis pas préparé comme je l'ai signalé avant mais je n'aurais pas appris le dico en 1 semaine.

    Coté accueil, c'est simple et bien expliqué. On étaient tous de pole emploi. La formation est en modules et on peut réussir partiellement notre formation dans ce cas on a 5 ans pour repasser l'épreuve ratée (durée de validité des modules). La sélection permet d'éviter les abandons durant la formation ou les désire de changement de formation.
    C'est l'entretien avec la psy qui nous permettra de mieux nous orienter au cas ou, comme moi, je ne suis pas sûr. J'ai d'ailleurs regardé la formation "développeur logiciel" qui est proche de celle de Concepteur Développeur Informatique, alors je verrais ce qu'on me dira dans 15 jours.

    A+ donc

    Au moins les lecteurs de se site sauront mieux informés.

  9. #1109
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour .
    j'ai une question sur les tests de la formation CDI

    quelle différence existe entre le test psycho et le test de logique . Pouvez vous donner 2 ou 3 exemples pour chaque catégorie de test.

    Merci

  10. #1110
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour,

    regarde page 53 le poste 1048 c'est ce qu'il y a. C'est un test psychotechnique.
    De toute façon ce genre de test c'est pour sélectionner les plus rapides sinon tout le monde peut y répondre en prenant son temps.

  11. #1111
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Je reviens suite à mon post sur la page précédente (1121).

    J'ai pu passé les tests (le 19/04) et l'entretien (le lendemain, 20/04) dans un centre plus proche de chez moi pour la formation de Concepteur Développeur Informatique.
    Déroulement:
    -test de logique (formes géométriques, électricité, tuyaux...)
    -test d'informatique (plus ou moins la même chose que Laudec sur la page précédente => hardware, messagerie, internet,...)
    -test d'anglais (compléter des phrases avec le bon verbe, mettre en ordre une phrase avec des éléments d'une histoire, des intrus...)

    Globalement cela ressemblait au témoignage de Metalex (page 56, 1104).

    Suite à cela j'ai pris rendez-vous avec ma conseillère pole emploi qui m'a dit "le session ne commence que fin Mai tu as le temps, on prend rdv l'après-midi du 29/04", j'espère que ça ne va pas jouer sur la suite...
    J'ai envoyé ma fiche de prescription juste après ce rdv et depuis j'ai pas de nouvelle, alors que ça commence dans 12 jours.
    Je ne sais pas si je suis en liste d'attente ou pas.
    Et mes mails avec la secrétaire de la chargée de recrutement ne m'informe pas vraiment.
    Je ne parlerai pas du fait que je tombe systématiquement sur un répondeur quand je les appelle...

    Bref, je suis dans le flou total en attente permanente d'un coup de fil ou d'un mail qui n'arrivera peut-être jamais.

  12. #1112
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Bonjour .
    Auriez vous des exemples sur les tests "Electricité" et "tuyaux" inclus dans le test de logique
    les test d'anglais a une note éliminatoire à dépasser ?
    Merci

  13. #1113
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Même si j'ai répondu à ton MP, je vais le faire ici aussi pour informer aussi les autres.

    La difficulté est relative, c'est de la logique pure.
    Exemple pour les tuyaux:
    Une vanne A alimente un tuyau se terminant par deux sorties B et C, B est prioritaire sur C
    -si on ouvre A et que les deux sorties sont ouvertes, l'eau sort par laquelle ? Réponse: B parce qu'il est prioritaire
    -l'eau ne coule pas et seule la sortie B est fermée, pourquoi ? Réponse : la vanne est fermée
    -l'eau coule de C, dans quel état sont la vanne A et la sortie B ? Réponse : Vanne A ouverte et B est fermée

    Exemple pour l'électricité (un schéma était fourni pendant les tests):
    Un circuit contient une pile, 3 commutateurs (A, B, C) et une lampe.
    Si A est fermé alors B s'ouvre.
    Le schéma montre que la lampe ne s'allume que si A est fermé tout seul ou si B et C sont fermés mais ce n'est pas expliquer dans le texte.
    A partir de là les questions sont du type:
    -si on ferme A et C, est-ce que la lampe s'allume ? Réponse : oui
    -si on ferme B uniquement, est-ce que la lampe s'allume ? Réponse : non
    -si on ferme B et C, que se passe-t-il ? Réponse : la lampe s'allume

    En soit c'est pas sorcier mais faut bien comprendre le système et bien lire l'énoncé, surtout que ces exercices étaient à la fin.

    Pour ce qui est de la note éliminatoire, on nous avait dit que sur le test de logique et d'informatique c'était éliminatoire (genre moins de 50% de réussite c'était pas la peine), mais cela n'a pas été précisé sur le test d'anglais.
    Je rappelle que je parle de tests pour la formation CDI (en étant dans un centre différent de celui où se passe la formation).

  14. #1114
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Oui, comme l'écrit Munsk, c'est ce type de test.
    J'ai trouvé aussi ce site pour aider à s'entrainer sur les problèmes de logique: http://www.mon-qi.com/test-logique/a...uelle/test.php

    Pour les tuyaux, je n'ai pas vu qu'une vanne était prioritaire sur une autre.
    Mais pour chaque réponse il y en a 2 toujours les mêmes: "je n'ai pas assez d'éléments pour répondre à la question" et " je ne sais pas "


    Y'en a un dans le test AFPA qui me trotte encore dans la tête car je ne sais pas la réponse: c'était un cercle avec 3 points noirs tangents à l'extérieur séparés d'une distance d'un quart de cercle et point blanc tangent à l'intérieur pour le 'e quart de cercle (en quelque sorte, les points formaient un carré) pour la 1ere image. La seconde, il manquait un point noir en bas. la 3e image il manquait le point blanc je crois et fallait trouver la 4e image. Ce que je n'ai pas su faire.

    En anglais y a aussi des phrases à remettre dans l'ordre. C'est 2 textes de plusieurs phrases mais ils sont découpées en 10 phrases. Et faut reconstituer les 2 textes mais le temps passe tellement vite que si on a pas anglais maternel/paternel c'est fichu. Je ne lis déjà pas vite en français alors en anglais...
    L'anglais est ma difficulté alors j'ai demandé à la conseillère si c'était éliminatoire et elle m'a dit qu'on aurait un test oral en anglais ensuite après les résultats.
    J'espère que la discussion se limitera à se présenter parce que si c'est pour parler informatique ou traduire les exo du test ça sera difficile pour moi.

    Pour les autres tests elle n'a pas parlé d'élimination ou de note minimum. Seulement d'inadéquation de la formation au vue des résultats qui impliquera une nouvelle orientation.

  15. #1115
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour, j'ai passé également mes test afpa pour la formation concepteur développeur informatique aujourd'hui
    donc en réponse a mon message ici, j'avais finalement bien raison, on s'est bien foutu de ma gueule,
    donc 4 test pour aujourd'hui, logique, anglais orale + écrit + généralité sur l'informatique, et un test numérique

    logique 23 bonne réponse sur 24 temps imparti 30 m , 17 bonne réponse sont exigé pour accéder a la formation
    anglais écrit 18 bonne réponse sur 25 temps imparti 30 m , 14 bonne réponse sont exigé pour accéder a la formation
    anglais orale 19 bonne réponse sur 22 temps impartit 30m , 15 bonne réponse sont exigé pour accéder a la formation
    informatique 27 bonne réponse sur 30 temps imparti 10 m , 20 bonne réponse sont exigé pour accéder a la formation
    numérique 8 bonne réponse sur 10 10 m, 4 bonne réponse sont exigé.

    a paris on m'a jamais communiqué mes résultat, mais bon .... reste a attendre la réponse du centre afpa
    les tests en question étaient simple, comme tout le monde le disait et comme je les ai tjrs vu, bref

    la psychologue a été très professionnelle, on avait pas le droit a utilisé les smartphone, elle a expliquer tout en détail, pour toutes les formation concerné un entretient de motivation agréable, validation de la candidature immédiate, donc plutôt une journée satisfaisante.

  16. #1116
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 5
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vous avais dit avoir du mal à réussir à les contacter, il faut croire que j'ai eu de la chance puisque j'ai fini par avoir quelqu'un au téléphone vers 17h15 aujourd'hui.
    La formation de Concepteur Développeur Informatique est complète (Saint Jean de Védas) et il va y avoir d'autres entretiens avec ceux qui n'ont pas été retenu pour être sur liste d'attente (et je suis dans ceux là ).
    Ces entretiens se feront avec la formatrice via téléphone ou rendez-vous physique.

    La secrétaire m'a aussi dit que les désistements étaient peu fréquent dans la branche informatique donc même si je réussi l'entretien, rien n'est garanti ensuite.

  17. #1117
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Munsk Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous avais dit avoir du mal à réussir à les contacter, il faut croire que j'ai eu de la chance puisque j'ai fini par avoir quelqu'un au téléphone vers 17h15 aujourd'hui.
    La formation de Concepteur Développeur Informatique est complète (Saint Jean de Védas) et il va y avoir d'autres entretiens avec ceux qui n'ont pas été retenu pour être sur liste d'attente (et je suis dans ceux là ).
    Ces entretiens se feront avec la formatrice via téléphone ou rendez-vous physique.

    La secrétaire m'a aussi dit que les désistements étaient peu fréquent dans la branche informatique donc même si je réussi l'entretien, rien n'est garanti ensuite.
    je suis positionné sur la même formation :/ mp Munsk ?

  18. #1118
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 14
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut CDI Quetigny -> enfin DL
    Salut à tous.


    Bon ça fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles alors comme j'ai commencé, je me dois de terminer

    Suite à mon examen surprise, (voir post ici où je raconte ma mésaventure) j'ai eu l'AFPA quelques jours avant les résultats du FONGECIF pour m'annoncer que je n’étais pas admis en Concepteur Développeur Informatique.
    Je ne possède pas les prérequis nécessaires (qui sont donc ceux de fin de formation développeur logiciel). La faute selon eux a une formation qui est désormais réduite à 1100 et quelques heures au lieu de 1620 auparavant, qui permettaient d’acquérir ces connaissances.

    Toutefois et si je le souhaitais, j'étais admis d'office en développeur logiciel.
    J'ai gardé ma décision en attente de recevoir les résultats du FONGECIF.

    3-4 jours plus tard, résultats du FONGECIF : financement refusé. Bon...

    Ayant quelques connaissances, je réussis a avoir le retour d'un des membres de la commission qui m'encourage a faire immédiatement appel et prendre RDV avec le FONGECIF pour représenter mon dossier avec un argumentaire amélioré. "C'est pas passé loin..."

    Du coup dilemme : si je fais appel, j'ai des chances de passer mais je ne pourrais prétendre qu'a développeur logiciel, ce qui n’était pas vraiment ce que j'avais prévu (le CDI était pour moi une évolution, comparé au DL qui est de niveau BAC+2, ayant déjà un DUT).

    J'ai finalement décidé de me lancer en appel. Rebelote dossier, rebelote devis, rebelote lettre de motivation
    Pour être honnête avec vous j'ai ajouté par rapport au dossier de départ :
    - un RDV avec le FONGECIF (prenez-le, vraiment, ça aide beaucoup)
    - la même lettre de motivation remaniées avec quelques paragraphes de plus
    - une lettre de stage (ma boite actuelle accepte de me prendre en stage)
    - une lettre de recommandation de mon entreprise (qui dit globalement qu'elle n'a rien a me reprocher et que mon profil ne peut qu’intéresser les boites qui sont concernées par le digital - en gros sans trop se mouiller si elle me prendra après comme développeur)
    - une somme que je suis prêt a mettre de ma poche (alors bon je sais que c'est un peu tabou, mais dites vous qu'il ya 4 chiffres et que ca commence par un 2 , dites vous aussi que le coût total de la formation frise les 35-40k € compensation de mon salaire comprise )

    Réponse à 0:00 cette nuit : Accepté !

    Donc ça y est, je vais pouvoir partir en formation et mettre un pied dans le développement pour de bon.
    c'est pas mon projet de départ, mais un collègue ici (proche de la retraite) a eu cette remarque très juste :

    " Il faut toujours viser la Lune. Même si tu la rate, tu sera toujours un peu plus près des étoiles "
    Donc Fin de la premiere trilogie

    La suite commence le 27 juin !

    A plus

  19. #1119
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Excellente nouvelle Metalex.

    Si tu y tiens je te donne en mp le programme complet du cursus DL et quelques friandises...

  20. #1120
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Geek
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 9
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Goog news
    Ca c'est une bonne nouvelle Metalex !

    Content de voir que les choses avance dans le bon sens pour toi

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo