IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1041
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai été embauché dans la SSII avec laquelle j'avais realisé mon stage (ainsi que les 3 jours pole emploi au passage ) dans la ville ou je réside comme analyste/developpeur JAVA (statut ETAM la premiere année...)
    Donc non, trouver n'a pas été compliqué.
    Les SSII recrutent en général, vu le turn over! l'inconvenient peut etre le salaire je dirais... surtout en arrivant avec un titre professionnel. Les RH ayant plus pour habitude de recevoir des diplômés de l’éducation nationale.

    Mais je pense que cela n'a pas d'importance, puisqu'il s'agit de faire ses preuves et d'accumuler un peu d'XP durant les premières années.
    Par la suite l'expérience permet de decrocher relativement facilement des entretiens.

  2. #1042
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    team leader support technique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : team leader support technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 25
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    c'est tout a fait mon objectif. Donc il ne me reste qu'a cravaché durant un an pour y arriver. je m'en sens capable et je suis ultra motivé.

  3. #1043
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Comme de nombreuses personnes qui se retrouvent ici, j'ai longtemps arpenté le net à la recherche d'informations concernant les tests AFPA.
    Je les ai finalement passés la semaine dernière à l'AFPA de Lomme (Nord), aussi je suis en mesure d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai passé 3 tests : logique, informatique, anglais. Voici les détails :

    -----------

    Le test de logique était un QCM qui consistait en deux types de questions:

    1- Vous êtes face à une suite de formes géométriques que vous devez compléter avec une des formes proposées.
    Nom : logique.png
Affichages : 8672
Taille : 4,3 Ko

    2- Le deuxième type ressemble à ce qui suit:
    De l'eau s'écoule en permanence dans un tuyau comportant deux valves A et B qui peuvent être ouvertes ou fermées. A se trouve avant B.
    A est ouverte. L'eau ne s'écoule pas:
    1/ B est ouverte 2/ B est fermée 3/ L'énoncé ne permet pas de savoir 4/ Je ne sais pas


    -----------

    Le test d'informatique se compose de questions du genre:
    Quel est l'intrus:
    - Windows
    - Python
    - Linux
    - OSX


    ou encore :

    Quel est l'avantage de Java par rapport à C#:
    - Il est plus récent
    - Il est multi-plateforme
    - Il est plus simple
    - Il n'y a aucun avantage


    Et souvent, les questions sont beaucoup plus simples et portent sur la bureautique ou sur l'utilisation d'internet.

    -----------

    Enfin, les questions du test d'anglais sont :
    - des questions à trous qu'il faut remplir avec les verbes appropriés,
    - deux petits textes dont les phrases sont dans le désordre et qu'il faut réordonner,
    - une quinzaine de questions basées sur la compréhension d'un texte plus long.

    Je vous conseille de réviser les prépositions et les verbes à particules !

    -----------

    Suite à ces tests, j'ai été accepté et j'entre en formation ce 21 septembre donc si d'autres sont dans la même promo que moi, n'hésitez pas à me contacter !
    Bon courage à ceux qui doivent passer ces tests, et ne vous inquiétez pas : ils sont loin d'être insurmontables (à part peut-être l'anglais )!

  4. #1044
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je profite de ce compte nouvellement créé pour ajouter quelques informations

    J'ai eu l'occasion de passer les tests de recrutement ce lundi 19 octobre, il y avait trois parties:

    -Tests psychotechniques, plutôt faciles comparé à ce que l'on trouve sur internet, j'ai terminé ce morceau avec un score de 23/24 alors que sur le net, j'avais des résultats tournant autour des 75-80%
    -Juste après les tests de psychotech, il y a des tests de logique, quelques questions avec un énoncé du genre: Vous avez un tuyau E alimenté en eau en continu. Au bout de ce tuyau, deux sorties F et G ( soit un T ). A tout moment, sur les trois tuyaux, un seul uniquement sera fermé tandis que les deux autres seront ouverts.

    S'en suit des questions de logique, E/F/G est fermé, l'eau coule-t-elle ? Etc.

    En second il y avait un schéma électrique très simple, une pile, une ampoule, un commutateur en entrée/sortie, avec 4 points de connexion possible. Il faut déterminer si l'ampoule est allumée, pas bien compliqué en soit.

    -Le test d'anglais pour moi était sur ordinateur et comportait en tout 100 questions. Ils ont un programme du nom de "Speed" qui permet de tester la compréhension orale et écrite. Des extraits audio de relativement bonne qualité, plus ou moins longs dans lesquels il est demandé d'extraire des mots, épeler des noms de famille, recopier des phrases ou encore répondre à des questions concernant ce dont il est question. Une seule écoute possible pour les petits morceaux, pour les plus gros, le texte sera en premier lieu lu une fois, puis répété une seconde fois par section suivi de questions.

    L'écrit est plus ou moins la même chose, il faut parler du sujet du texte, trouver des synonymes pour certains mots clé, classer des phrases dans le bon sens extraites d'un pseudo-article de journal.

    Pour ceux qui ont l'habitude de l'anglais, ce n'est vraiment pas bien horrible, j'ai terminé avec 93/100. Au final, il est demandé un score global supérieur à 2/5 ( 20/100 ) en langue pour passer.

    -Dernièrement un test de culture G info en QCM sur papier. 30 questions dans lesquelles il faut trouver l'intrus ou choisir la bonne réponse. De mémoire, ça a traité de taquet de tabulation, de système d'exploitation, de protocole POP3 et autres petites choses qui, encore une fois pour quelqu'un qui a passé du temps sur PC et s'est renseigné, ne sont pas super compliquées.

    En espérant que cela peut rassurer quelques personnes !

  5. #1045
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Greta
    Je tiens à faire taire les clichés. Ce n'est pas parce que un BTS se fait sur 10 mois que l’échec est assuré ! Moi j'ai eu mon BTS Informatique par le Greta en 1 an. Seulement il faut avoir un vrai projet autour de l'informatique et être mo-ti-vé.

    Mais clé de la réussite c'est la cohésion de groupe. Car vu que c'est intense, c'est toujours bien d'avoir un groupe où tout le monde s'entendent bien. Car la formation est intense on a besoin de tout le monde. Car pour tout humain, on a tous un coup de mou et on a besoin de l'appui de tout le monde pour avancer. Donc les arrogants prétentieux et jaloux out !!

  6. #1046
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    bonjour, j'aimerais comprendre le niveau des gens qui font cette formation avant/après (plutôt Afpa Paris qui m'intéresse) :

    - déjà c'est bien de celle-ci qu'on parle formation Afpa - développeur logiciel, développeur logiciel (pdf) ?
    - est-ce qu'à la sortie vous savez ce qu'est un pointeur, ou au moins est-ce que vous comprenez ce que signifie en Java le passage d'un tableau / d'un objet par valeur ou par référence ? l'UML c'est bien joli mais en pratique ça signifie penser son code en terme de diagrammes de classes / d'objets, structures de données, allocation de mémoire ===> pointeurs
    - est-ce qu'il y avait des gens nuls en programmation ? se sont-ils faits recaler/ré-orienter ? au bout de combien de temps ? (a priori, dans toutes les formations, il y a toujours 50% des gens qui voulaient apprendre à programmer qui finalement n'y arrivent pas)

    personnellement ça m'inquiète qu'il n'y ai pas de cours intitulé "structures de données, listes chaînées, arbres, graphes", mais bon peut-être qu'ils arrivent quand même à l'enseigner en même temps que le reste ?

  7. #1047
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 27
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    ayant deja effectué une formation DL, le point crucial est la qualité du formateur.
    le programme reste scolaire équivalent aux tutos trouvés sur le web d'où la nécessité d'avoir un formateur aguerri qui apporte un + voire un gros +.

    leur recrutement est un peu aberrant. car le niveau informatique exigé est nul voire inexistant. c'est curieux

  8. #1048
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    Citation Envoyé par grimzom Voir le message
    le programme reste scolaire équivalent aux tutos trouvés sur le web
    aux tutos de quoi ? c'était ça ma question justement. parce qu'il y a plein de façons de commencer la programmation,
    mais est-ce que ça va jusqu'à des cours avancés, par exemple qui utilisent des tas de pointeurs (ou références c'est pareil) ?

    pour moi le plus important c'est un cours qui s'appelle traditionnellement "structures de données", sur la complexité des opérations de lecture/écriture/insertions/suppressions/tris dans les différentes structures de données (tableaux listes piles files arbres tables de hash) ou les algorithmes récursifs dans les arbres pour les tris (fusion ou par tas ou quiclk sort) ou les parcours de graphes (largeur,profondeur) et les plus cours chemins (dijkstra, A*) ou bien un min-max puis un alpha-beta sur l'arbre des coups dans un jeu du morpion puis du jeu de dame, etc...

    mais en 1ère année on peut (je suis contre mais certains le font) zapper tout ça mais alors à la place faire des cours de programmation objet un peu avancé où on étudie le java le C++ ou le C# et on se pose la question de la surcharge d'opérateurs du langage et de la lib standard, où on étudie comment sont faits vector map et hash, les histoires de singleton, d'interface, de design pattern,

    ou bien on peut faire de la programmation 2D puis 3D en étudiant les algorithmes de dessin de formes géométrique de matrices et la difficulté de faire un jeu en 3D ou de bien gérer la physique dans un équivalent de mario en 2D...

    ou bien un cours de réseaux et bases de données mais qui pose la question des problèmes d'efficacité quand le réseau ou la bdd sont très grands ou doivent être accédés le plus vite possible, qui aborde aussi les questions cryptage, etc..

    ou bien un cours où on fait un mini langage de programmation : parseur, interpréteur voire garbage collector,

    il y a plein de cours avancés de programmation à faire en 1ère,2ème ou 3ème année de programmation (moi je les ai tous faits mais pas en 1 an),

    en gros, des cours un peu plus avancés que programmer 3 fonctions, en javascript+php, des cours que si on les réussit, ils font de nous de "vrais développeurs qui comprennent ce qu'ils font et pas de simples bidouilleurs qui font du C sans savoir vraiment à quoi sert un pointeur mais qui savent juste que scanf en demande un, ou du C#/Java/JavaScript/PHP/Python sans savoir ce qu'est un garbage collector..."

  9. #1049
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    bonjour, j'aimerais comprendre le niveau des gens qui font cette formation avant/après (plutôt Afpa Paris qui m'intéresse) :

    - déjà c'est bien de celle-ci qu'on parle formation Afpa - développeur logiciel, développeur logiciel (pdf) ?
    - est-ce qu'à la sortie vous savez ce qu'est un pointeur, ou au moins est-ce que vous comprenez ce que signifie en Java le passage d'un tableau / d'un objet par valeur ou par référence ? l'UML c'est bien joli mais en pratique ça signifie penser son code en terme de diagrammes de classes / d'objets, structures de données, allocation de mémoire ===> pointeurs
    - est-ce qu'il y avait des gens nuls en programmation ? se sont-ils faits recaler/ré-orienter ? au bout de combien de temps ? (a priori, dans toutes les formations, il y a toujours 50% des gens qui voulaient apprendre à programmer qui finalement n'y arrivent pas)

    personnellement ça m'inquiète qu'il n'y ai pas de cours intitulé "structures de données, listes chaînées, arbres, graphes", mais bon peut-être qu'ils arrivent quand même à l'enseigner en même temps que le reste ?
    Ce n'est pas un doctorat que tu passes à l'AFPA, suivant les centres et le niveau tu ne vois pas les mêmes choses, à Grenoble dev c#/java donc langage managé donc pas de pointeur, pour structures de données, listes chaînées, arbres, graphes on ne voit pas ça non plus ou pas en profondeur en tout cas, toute façon le temps est assez court l'important c'est de poser les bases, si tu y vas pour avoir une formation très deep sur le dev tu seras déçu, mais si c'est pour apprendre les bases et espérer décrocher un poste de développeur à la sortie c'est le bon plan après à toi de bosser de ton côté pour tout ce qui est un peu plus poussé.

  10. #1050
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    très drôle, mon message était pourtant très clair,

    et le tien laisse clairement penser qu'en sortant de cette formation on n'a justement pas le niveau pour travailler comme développeur...

    évidemment qu'on n'est pas développeur si on ne sait pas où il y a des pointeurs en C# (ou terme équivalent je m'en fiche, valeur nullable qui peut référencer un objet, ça se dessine pareil sur une feuille, et c'est implémenté pareil dans les interpréteurs/compilateurs)

    donc savoir expliquer les méthodes virtuelles, la VMT, object o = null, int[] tab = new int[5], la callstack, etc.

    on ne peut évidemment pas programmer si on ne comprend pas un minimum tout ça (d'ailleurs c'est indispensable même pour comprendre la notion de garbage collector, et alors celui qui vient me dire qu'on peut programmer en C#/Java/etc. sans savoir ce qu'est un garbage collector, je l'attends de pied ferme...)

    donc oui la programmation c'est très technique : il faut savoir raisonner, être très nul en maths en général c'est mauvais signe,

    de toute façon, même pour utiliser un debugger c'est largement indispensable toutes ces notions,

    et c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis que de supposer qu'ils ne sont pas capables d'apprendre toutes ces notions en 1 an (je parle des 50% qui arriveront à faire la formation)

  11. #1051
    Membre averti

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 499
    Points : 422
    Points
    422
    Par défaut
    ça ce n'est pas suffisant pour travailler comme développeur :

    http://www.rhone-alpes.afpa.fr/filea...ourt_objet.pdf
    ou http://www.afpa.fr/fileadmin/media_r...me_long_dl.pdf
    ou http://www.rhone-alpes.afpa.fr/filea...e_long_tle.pdf

    il faut en même temps un cours avec plein de pointeurs, par exemple un cours où on recode map list et vector en Java ou en C#..

    c'est indispensable les cours de structures de données, zut alors !

    et tous les tests à des entretiens que j'ai eu, c'était des tests sur des listes chaînées ou trucs du genre, donc trouver du boulot sans connaître, pas évident, ou alors on se retrouve au service qui fait du excel..

  12. #1052
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    très drôle, mon message était pourtant très clair,

    et le tien laisse clairement penser qu'en sortant de cette formation on n'a justement pas le niveau pour travailler comme développeur...
    A la sortie de l'AFPA il y a plein de truc que je ne connaissais pas, je comprenais même pas l’Intérêt d'une interface pourtant j'ai réussi à faire mon taf malgré mes lacunes et dans le monde dans l'entreprise tu rencontre beaucoup de développeur très moyen et quelque fois des très nuls, si tu leur demande ce qu'est le GC, ils vont te dire le garbage koi? Je ne saisissais même pas toutes les nuances entre un type ref et valeur, et les algos de tris faut pas compter sur moi pour te les énumérer par cœur (je m'en rappel en avoir fait une fois lors de l'information).

    Et énormément de personne dans la formation CDI que j'ai faite ne connaissait rien du tout au dev (moi même venant de l'électronique je connaissais un peu d'assembleur très peu de C et du basic sur calculette).

    Après on voit énormément de chose mais on ne comprends pas tout, pendant longtemps je codais comme un singe à recopier bêtement des choses que j'avais déjà vu ou trouver sur le net sans en comprendre le principe complet.

  13. #1053
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formation
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Formation afpa developpeur logiciel
    Pour les tests, ils ne sont pas très compliqué, même si j'étais juste ^^. Les tests sont sur les suites logiques et sur les calcules des parallèles un truc du genre, il suffit juste d'acheter un livre psycotechnique, pour l'anglais c'est pas super compliqué non plus au début il faut écrire ce qu'on entend (date, numéro de téléphone etc) puis après il ya des articles de journaux à lire et répondre aux questions, concernant les tests informatiques, ce sont des QCM sur les tests de démarrage, qu'es que un logiciel libre, le Dpi etc. Je commence ma formation le 04 janvier à Blois si il y en a qui y sont faites signes.

  14. #1054
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 106
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Formation AFPA Toulouse-Balma
    Bonjour à tous,

    En pleine réflexion, je souhaite effectuer une formation à l'AFPA de Balma, formation CDI (Concepteur/Développeur Informatique, niveau BAC+3). Est ce que quelqu'un a déjà effectuer cette formation de 11 mois ?
    Est ce que les cours donnés sont complets, est ce que le formateur est sérieux, réponds bien aux questions ? Donne t-il des supports de cours ou on doit s'auto-former ?

    Merci d'avance à ceux qui répondront.

  15. #1055
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut AFPA de nice
    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais avoir des avis concernant la formation de concepteur développeur informatique à Nice, surtout concernant l'hébergement, comment sont les chambres? y a t'il une bonne ambiance?

    Comment est la vie en collectivité là bas? Avez-vous été satisfait de l'enseignement?

    Je commence ma formation bientôt et j'aimerais avoir des retours d'expériences sur cet établissement ce qui m'aiderait à prendre ma décision.

    Merci par avance,

  16. #1056
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    employé
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 3
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens faire un retour sur les tests que j'ai passé le mois dernier (pour le centre de paris 12). Les gens avant moi ont bien décrit les test psychotechniques et le test d'anglais, par contre j'ai l'impression que mon test informatique différait un peu. J'ai eu un QCM, mais on était loin des question ultra simple sur les systèmes d'exploitation ou la bureautique. Les questions étaient du type "Dans tel contexte, que vous évoque tel mot" avec donc 4 possibilités de réponses, dont 2 toujours très proches.

    Exemple le plus simple dont je me rappelle :
    "Dans un contexte de programmation, que vous évoque VBA :
    -Visual Basic Applications
    -Visual Basic for Applications
    +2 autres options dont je ne me rappelle pas

    Mais sinon c'était plus des question genre que vous évoque cgi-bin ou ordinal...

    Les autres questions étaient clairement beaucoup plus pointu du genre si t'as pas de bases de programmation, t'es foutu.
    Perso j'ai quelques petites bases en programmation (VBA, HTML&CSS, PHP, SQL, C, Python), mais j'ai eu du mal parce que je ne me rappelais pas de certains termes avec exactitude (comme je l'ai dit, il y a toujours deux réponses très proches)

    Sinon, en plus de ces tests et de l'entretien avec la psychologue, je dois passer un entretien avec un formateur (cet après-midi d'ailleurs). Je sais pas si d'autres personnes ont eu le cas aussi.

  17. #1057
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    team leader support technique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : team leader support technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 25
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Demain le grand jour
    Salut à tous,

    Demain je passe les test psychotech pour l'entrée en formation CDI. je suis un peu anxieux . J’espère être à la hauteur et avoir le bagage de connaissance suffisant pour accéder à cette formation.
    Suite des festivités demain je vous tiendrai au courant.

  18. #1058
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    employé
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : employé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 3
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev en herbe Voir le message
    Salut à tous,

    Demain je passe les test psychotech pour l'entrée en formation CDI. je suis un peu anxieux . J’espère être à la hauteur et avoir le bagage de connaissance suffisant pour accéder à cette formation.
    Suite des festivités demain je vous tiendrai au courant.
    Bon courage Les tests psychotechniques ne sont pas bien compliqués, c'est surtout qu'il faut bien gérer son temps. Perso je les ai terminé en pile poil le temps demandé. La difficulté des exercices est croissante par contre, donc faut pas se faire avoir en se disant qu'on a le temps xD
    Pour le test en anglais, c'est niveau entrée au lycée je dirais donc pas de soucis, j'ai eu 2 erreurs et je soupçonne que ce soit sur deux questions qui était mal tournées à l'origine (et le test a l'air de dater de Mathusalem!)

    Moi sinon j'ai eu mon entretien avec les formateurs et en fait, ils ont pas trop compris pourquoi la psychologue m'avait envoyé les voir xD Ils ont dit comme j'avais déjà un peu programmé, il n'y avait aucun problème pour que je rentre en formation.
    Un des formateurs m'a aussi parlé d'un ancien élève qui était cuisinier avant ^^

    Bref, il me reste plus qu'à réussir à décrocher le financement, et ça c'est le truc le plus incertain =/

  19. #1059
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    "Des sauvegardes, toujours faire des sauvegardes." J'étais en train de taper un message plus long que mon bras (ça m'apprendra à vous raconter ma vie) et soudainement Developpez.net a décidé que je n'étais plus connectée, ah ? Je disais à peu près ça (comment ça vous vous en foutez ? ) :...
    Comme déjà dit les tests sont plutôt simple (style suite de nombre, domino ...) et n'empêche en rien d'accéder à la formation, si tu es motivé même en ayant pas la moyennes aux tests tu peux être pris.

    La formation CDI ne sert pas à devenir Chef de projet, je ne vois pas où tu as vu ça je te conseil de faire celle-ci plutôt que DL étant donné qu'elle est plus complète (et plus diplômante), peu importe ta formation initiale à partir du moment que ta un diplôme reconnu de bac+2 minimun tu peux y accéder (on avait un Bac+4 stap dans notre formation).

    Et oui tu peux y accéder plusieurs mois plus tard et choisir ton centre de formation, normalement par PE tu peux accéder aux différentes dates et différent centre ou directement par le site de l'AFPA, à toi de choisir ce qu'il te convient.

    Pour les logements je ne sais pas, et bon c'est pas cool de prendre une chambre si tu résides à 5km alors que certains venant de loin se retrouve à dormir dans des foyers par manque de place.

    Je ne suis pas sûr qu'en étant plus inscrit à PE tu y es le droit, au minima te faut la petite carte de demandeur d'emploi pour y accéder, moi j'y avais accéder il y a quelques années de ça alors que je n'était plus inscrit à PE mais j'avais du donner ce petit papier vert, par contre t'es payé par la région (350-400€ par mois), donc vaut mieux être à PE (si t'as le chômage).

    Sinon j'étais à Istres aussi il y a longtemps et certains parlaient du centre de Marseille plutôt craignos ( comme quoi il y aurait des caméras de surveillance, je ne sais pas si c'est vrai), le mieux est de t'y rendre une journée porte ouverte.

  20. #1060
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Pour le CDI, une personne dans ma formation était dans le même cas que toi elle avait validé sa deuxième année à la fac et abandonné au cours de la troisième, donc ça devrait passer.
    Sinon la CDI c'est juste quelque modules en plus dans le développement mais le but n'est pas de devenir gérant (en tout cas à court terme et aucun module allant dans ce sens), je ne connais personne sorti du CDI étant devenu "chef" juste après, comme moi la plupart sont dev et pour certains il y a eu des évolutions (comme n'importe quel autre cursus), personnellement je suis devenu Freelance après 5ans, j'en avais un peu marre du salariat ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo