IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1001
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Les 2 fois ou je suis allé à l'afpa je n'avais pas le droit au chômage, c'est l'afpa qui te rémunère dans ce cas là entre 300-400€ suivant ton age, mais d'après ce que j'ai compris c'est de plus en plus dur d'intégrer l'afpa sans subvention.
    Bonsoir,

    Merci youtpout978.

    J'en déduis que l'on peut peut-être prétendre à une formation à l'Afpa même si on ne touche pas les Assedics. Évidemment je vais me renseigner plus avant, car comme tu dis c'est certainement de plus en plus dur pour toute asso loi 1901 d'avoir des subventions.

    A+

  2. #1002
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    Peut-on y avoir droit si on n'est pas au chômage ?
    J'ai intégré cette formation en étant inscrit aux Assedic (il y a environ 10 ans), mais sans toucher d'allocation chômage. c'est effectivement l'AFPA qui m'a "rémunéré" environ 350€ par mois.
    Depuis, ça a peut être (même probablement) changé. Prends contact avec ton centre Afpa, ils sauront te renseigner clairement.

    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    La charge de travail est-elle compatible avec une autre activité, même réduite, Etc.
    De mon point de vue, non, clairement pas, sauf s'il s'agit de faire du macramé une heure le soir à la maison pour te détendre.
    C'est une formation pour adultes, avec un contenu dense, censée te rendre opérationnel en un peu moins d'une année. Le rythme est donc très soutenu, certains concept demandent beaucoup de temps d'apprentissage (et d'approfondissement sur son temps personnel). Je te déconseille de faire autre chose à côté si tu veux réussir (c'est à dire devenir réellement embauchable, pas simplement obtenir le diplome). Sachant qu'entre le temps que tu passes au centre, le temps à travailler tes cours à la maison, et le temps de transport, une grosse partie de la journée est mangée.

    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    Est-ce que des posts séparés sur l'Afpa par centre géograhique n'auraient pas leur intérêt ?
    Déjà évoqué lors de plusieurs messages dans ce sujet. C'est certes une bonne idée.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  3. #1003
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 21
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci beaucoup.

  4. #1004
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    Est-ce que des posts séparés sur l'Afpa par centre géograhique n'auraient pas leur intérêt ?
    Il faudrait plutôt des posts séparés en fonction du TP (titre professionnel) préparé (comme la formation "DI" n'existe plus depuis 5 ans !) - donc : TAI, DL, CDI, etc.

    L'Afpa n'est pas le seul organisme à préparer des TP : il y a aussi des universités, des lycées, le Cnam, etc. Cela permettrait aussi de comparer les modes de fonctionnement des établissements des différents apprenants, et un dialogue entre eux.

    J'avais tenté le coup d'ouvrir un nouveau fil pour le titre CDI :
    http://www.developpez.net/forums/d14...ique-niveau-ii

  5. #1005
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    J'aurais aimé demandé par ex, que pensez-vous du centre Afpa Nantes ? Quelles sont vos expériences à ce sujet (bonnes ou mauvaises !) ? Peut-on y avoir droit si on n'est pas au chômage ?
    L'AFPA Nantes je n'ai pas fréquenté, donc je n'en parlerais pas.

    Peut-on avoir droit à l'AFPA si pas au chomage ? Plusieurs cas possibles :
    - on est au chomage et indemnisé : on perçoit son allocation pendant la formation (si accepté par Pole Emploi évidemment)
    - on est au chomage et pas/plus indemnisé : on perçoit une rémunération de la région, de l'ordre de 650€
    - on est salarié et c'est à la demande de l'entreprise : c'est elle qui paie
    - on fait la formation de son propre chef : c'est minimum 15.000€ à sortir de sa poche
    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    La charge de travail est-elle compatible avec une autre activité, même réduite, Etc.
    Clairement : non ! C'est lundi-vendredi, 9h - 17h (horaires réels d'entreprise donc), et compte 1, 2 voire 3h de travail personnel en rentrant pour assimiler le cours que tu viens de voir, refaire des exercices pour bien comprendre, et approfondir les bases que tu viens de voir.
    Si tu veux vraiment valider le titre, ça passera par là. Ceux qui se contentaient des cours sont retourné à Pole Emploi.
    A moins de faire l'employé chez MacDo le weekend, je ne vois pas trop ce que tu pourrais concilier avec ça.

    Citation Envoyé par svi_binette Voir le message
    Est-ce que des posts séparés sur l'Afpa par centre géograhique n'auraient pas leur intérêt ?
    Ca serait une erreur, un titre AFPA de Vénissieux a normalement la même valeur qu'un titre AFPA de Grenoble.
    Les seules réelles différences sont dans les technologies enseignées : Java pour certains centres, C# pour d'autres.

  6. #1006
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Bonsoir.

    J'ai pris quelques heures pour lire les 50 pages de ce fil de discussion et j'ai récolté tous les avis de ceux qui sont passé par une formation à l'AFPA. Je n'ai conservé que ceux qui précisaient le lieu et la date et si j'en ai oublié ou si vous voulez en ajouter, merci de m'en informer, j'éditerai mon message.
    Inutile de me signaler que j'ai tout mélangé,que certaines formations ont changées, que certains centres n'existent plus ou je ne sais quelle autre réflexion de grincheux : ceci n'est pas une conclusion c'est juste un listing, certes, objectif puisque je n'ai gardé qu'une phrase par intervention mais j'ai néanmoins laissé les liens des messages originaux, libre à vous de les consulter...ou pas.


    AMIENS
    2009
    Citation Envoyé par darkdeeper Voir le message
    Auto-formation (on voit très très rarement notre formateur 1% du temps doit refléter la réalité).
    Citation Envoyé par darkdeeper Voir le message
    J'ai obtenu mon diplôme de développeur logiciel à l'AFPA d'AMIENS en janvier 2010 et à ce jour je ne l'ai toujours pas reçu ni mes collègues.(...)Es ce normal qu'après bientôt 5 mois je n'ai toujours pas de news de ce fameux diplôme ?
    ANGERS
    2010
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    Pour ma part Angers c’était vraiment bien on a bien bosser et après 4 ans plus 80% de la formation est en poste
    BEZIERS
    2009
    Citation Envoyé par Hugo1980 Voir le message
    concernant la formation en elle même je suis globalement satisfait. (...)un gros travail personnel à fournir...
    BLOIS
    2007
    Citation Envoyé par Ub3rManu Voir le message
    En gros si vous n'êtes pas motivé et passionné, passez votre chemin, car certes vous pourrez vous en sortir avec le titre (plutot facile à obtenir) mais vous aurez des lacunes assez monstrueuses en entreprise.
    BREST
    2008
    Citation Envoyé par ASG29 Voir le message
    Brest, j'ai donnée et je ne suis pas sadique au point de la recommander !
    2010
    Citation Envoyé par nounzor Voir le message
    En 9 mois le programme est assez lourd mais si on possède une bonne capacité d'apprentissage et un bon sens logique on s'en sort plutot bien
    2011
    Citation Envoyé par cedxgx Voir le message
    En conclusion je dirais qu'il y a beaucoup de travail personnel, les formateurs sont disponibles pour aider et expliquer, mais ne proposent jamais de solution toute faite (ce n'est pas l’école).
    BRIVE
    2010
    Citation Envoyé par AghilasB Voir le message
    Personnellement je n'avais aucune exp avant la formation (autodidacte delphi,php .. mais pas grand chose) ,mon chef de stage est ancien prof de supInfo m'a dit que j'ai largement le niveau ingénieur.
    CHAMPS-SUR-MARNE
    2007
    Citation Envoyé par grimzom Voir le message
    Oui cette formation est très intéressante mais c'est au candidat de faire d'énormes efforts pour acquérir les compétences afin d'être compétitif sur le marché du travail.
    2010
    Citation Envoyé par Sereign Voir le message
    Et bien les formateurs que j'ai sont pas mal, réservent du temps pour répondre à nos questions et faire des sous-groupes pour ceux qui ont plus de difficulté.
    Citation Envoyé par Nikloscorp Voir le message
    Pour ma part, je suis très satisfait de cette formation, c'est un véritable tremplin.
    2012
    Citation Envoyé par bingbing Voir le message
    On est bien suivis. Bien sûr, on bosse grave en dehors des cours, mais on a vraiment un enseignement de qualité.
    Citation Envoyé par bingbing Voir le message
    je suis sortie de formation le 10 juillet, je viens juste de recevoir mon diplôme et j'ai signé un CDI à la fin de mon stage
    CRETEIL
    2007
    Citation Envoyé par doudou57 Voir le message
    Je peux vous dire que je suis très heureux de la compétence de notre formateur qui connait vraiment le métier et nous apprend concretement et précisement ce dont nous avons besoin de connaitre pour notre futur métier.
    2012
    Citation Envoyé par emmerson Voir le message
    le formateur est un immense tocard, qui se fout littéralement de ceux qui galèrent.
    Les cours ( qui ne sont qu'une documentation qui ne dit pas sont nom) n'aident en rien à la compréhension de ce qui doit se faire.
    GRENOBLE
    2006
    Citation Envoyé par joKED Voir le message
    Je suis arrivé là bas sans avoir jamais écrit la moindre ligne de code (même pas du html), et j'ai trouvé du boulot immédiatement en sortant de formation.
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    les profs étaient d'anciens professionnels, chef de projet, ingénieur ... et étaient particulièrement compétents en restant accessible et fort sympathique.Ce fut une très bonne expérience
    Citation Envoyé par Supertux Voir le message
    Pour y être passé, je confirme que l'AFPA Grenoble (Pont De Claix) est OK.
    LANGUEUX
    2010
    Citation Envoyé par Silent Auben Voir le message
    je ne suis vraiment pas déçu de ces 8 mois. Le formateur est compétent, pédagogue et à l'écoute des stagiaires.
    LIMOGES
    2007
    Citation Envoyé par neojick Voir le message
    Bref, tout ça pour vous dire que cette formation, du moins à Limoges, n'est pas transcendante, et je pense malheureusement qu'il y a d'autres établissements où c'est la même chose. Sans du courage pour bosser sur quelque chose de personnel, le soir chez soi, c'est pas gagné pour avoir de quoi trouver un taf en sortant.
    Citation Envoyé par XhiAlpha Voir le message
    - formateur assurant le service minimum (ouvrir le matin, allumer la lumière, lecture polys, fermer la porte le soir)
    Citation Envoyé par neojick Voir le message
    mais 12 personnes sur les 16 de la formation n'ont pas de taf dans le domaine, et pour la plupart, je doute qu'ils puissent en trouver un un jour avec le bagage... que dis-je, la trousse de toilette, l'échantillon... amassé durant la formation
    MARSEILLE
    2006
    Citation Envoyé par HiRoN Voir le message
    Pour ma part, sur Marseille, l'ensemble de la formation était correcte.
    Un prof motivé, intéressé, n'ayant pas peur de rester plus pour nous aider.
    2007
    Citation Envoyé par Swiss_GaGGy Voir le message
    Le contenu de la formation m'a semblé, à l'époque, très intéressant dans la mesure justement où il intégrait notamment, en plus du développement, les notions de SGBD.(...)Toutefois, il faut savoir que cette formation ne fait pas de quelqu'un un développeur ( ou un admin de BD ). Il faut effectivement fournir une grande part d'autoformation
    2009
    Citation Envoyé par Reldrick Voir le message
    Bien que la formation laisse sur sa faim (en tout cas moi), la formation est reconnue
    NANCY
    2004
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    je suis passé par l'AFPA de pompey près de nancy (que je recommande au passage)
    200?
    Citation Envoyé par jmi57 Voir le message
    Les formateurs étaient relativement présents tout le temps. En gros, on te fait un cours d'une heure, on te file un PC, et on te dit "débrouille-toi". Et en cas de blocage, on demande au formateur ou aux autres stagiaires... Comme dans le monde du travail en fait !
    2009
    Citation Envoyé par touftouf57 Voir le message
    j'ai été très déçu par cette formation.
    Citation Envoyé par bruno.getJava() Voir le message
    Les profs ...ben nous on les cherches encore...faut dire qu'ils était pas super dispo...
    NICE
    2010
    Citation Envoyé par Red 3 Voir le message
    Le feedback sur la formation CDI à Nice est positif.
    Paris XII
    2008
    Citation Envoyé par boogienight Voir le message
    -pas de prof (juste la pour ouvrir la porte), son niveau est également à déplorer(aussi bien dans la prog et vaut mieux pas parler pédagogie ici...).
    2010
    Citation Envoyé par astir Voir le message
    Pour l'instant je suis satisfait de cette formation, on verra bien par la suite.
    Citation Envoyé par Jyhem Voir le message
    Bref, la formation est bien dans l'ensemble. Le programme est très ambitieux et chargé mais si on veut, on peut.
    QUETIGNY
    2014
    Citation Envoyé par lydialyd Voir le message
    Bbien sur cela a demandé énormément de travail et d'investissement et surtout ne pas perdre de vue que c'est une formation pour adulte...à toi de te comporter comme tel (on n'est plus des bébés qu'on vient changer à heures régulières
    REIMS
    2008
    Citation Envoyé par dalil777 Voir le message
    l'enseignement est de qualité avec une bonne compétence des formateurs et une organisation de l'année de formation cohérente.
    Citation Envoyé par EIN-LESER Voir le message
    le programme étais excellent (mise a part la trop faible période de stage).
    RIIS-ORANGIS
    2010
    Citation Envoyé par Drakiss Voir le message
    J'ai eu la chance d'avoir de très bons formateurs, et c'est toujours la même chose, les formateurs sont le plus important...
    Mon formateur était très au courant des avancées de la techno et nous as donc formée très longtemps sur les framework existant (Struts, Spring, JPA/Hibernate).
    ROUBAIX
    2005
    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    Bon centre, bonnes conditions de travail. Une bonne année où j'ai beaucoup appris.
    2009
    Citation Envoyé par Arno2xF Voir le message
    Formatrice très sympa et professionnelle !!
    Formation de très bonne qualité ; mon stage a débouché sur une embauche !
    TOULOUSE
    2007
    Citation Envoyé par AfpaMAn Voir le message
    personnellement, je n'ai pas à me plaindre de la formation.(
    Citation Envoyé par Ecureuil Voir le message
    Aujourd'hui après deux mois de formation je ne regrette en rien mon choix.
    2009
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    J'en suis très content, équipe réduite permettant beaucoup d'échanges entre étudiant et formateurs.(...)
    Au niveau du contenu, c'était assez creux (algorithmie, SQL, un peu de C et de VB) mais ce qui est pas mal c'est que l'on avance à notre rythme.(...)
    VENNISSIEUX
    2007
    Citation Envoyé par sharrascript Voir le message
    j'en suis extrêmement déçu, à un point ou j'aimerais presque porter plainte pour avoir pratiquement perdu 11 mois de ma vie

  7. #1007
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    13 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 13 474
    Points : 36 571
    Points
    36 571
    Par défaut
    Merci à Deuzz, pour ce récapitulatif !
    Pour tout savoir sur l'utilisation du forum

    En postant votre message, n'oubliez pas les Règles du Club.

  8. #1008
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut grazié
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Suite logiques, bases en français, bases en anglais, en math, et connaissances minimales en utilisation d'un ordinateur (exemple, un QCM avec: "Lequel de ces logiciels permet de consulter des sites web ?"), ça vole pas haut. Pas forcément dur, mais beaucoup de questions donc il faut faire vite.

    Pour le reste, le C est plutôt un bon choix, la plupart des langages que tu apprendras en cours ont une syntaxe très proche : Java ou C#, PHP.
    Par contre ne t'attends pas à utiliser Xcode en cours, c'est 0% Apple à cause des prix indécents de leur matériel.

    Salut Us and Them

    juste merci pour tes infos et conseils car j'ai réussi mon test d'entrée ! bon rien d'exceptionnel mais fallait y passer ...
    Comme je te l'ai dit précédemment, j'apprend et pratique le langage C avec Xcode, du coup est ce que tu pourrais m'aiguiller sur ce que je devrais voir avant de commencer la formation ?

  9. #1009
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par nizardinho Voir le message
    Salut Us and Them

    juste merci pour tes infos et conseils car j'ai réussi mon test d'entrée ! bon rien d'exceptionnel mais fallait y passer ...
    Comme je te l'ai dit précédemment, j'apprend et pratique le langage C avec Xcode, du coup est ce que tu pourrais m'aiguiller sur ce que je devrais voir avant de commencer la formation ?
    Félicitations pour tes tests ! Tu connais déjà ta date d'entrée ?

    En théorie tu n'as rien besoin de connaitre avant le début de la formation puisque celle-ci apprend à développer en partant de zéro. En commençant par l'algorythmique, c-à-d les opérateurs, conditions, boucles... Nous on s'est servi de VBscript pour ça, langage assez médiocre mais j'imagine que ça a été choisi pour faciliter les choses en évitant d'avoir à utiliser un environnement de dev comme Eclipse.

    Je vois deux choses que tu pourrais déjà voir pour gagner du temps :

    1) La modélisation de bases de données avec Merise et UML, et leur création/manipulation avec SQL. Nous, honnêtement, le formateur expliquait un peu comme un pied et sans nous laisser le temps d'assimiler, tout le monde lisait d'autres cours pour comprendre. Ce qui explique pourquoi j'ai dit qu'il fallait prévoir quelques heures de travail personnel après les cours.

    2) La programmation orientée objets, qui n'existe pas en C (à moins de bidouiller). En cours tu verras certainement ou Java ou C# (qui est inspiré de Java, donc quasi identique), et les bases en PHP orienté objets. Ce n'est pas réellement plus compliqué, mais ça demande une autre façon de développer qu'on peut mettre plus ou moins longtemps à assimiler.

    Et si je pouvais te donner déjà un autre conseil : cherche dès maintenant un stage en entreprise intéressant et où il y a possibilité de se faire embaucher. Ils ont certainement du vous dire que l'AFPA vous aiderait à trouver un stage : il n'en est absolument rien. A part dire "faites jouer vos réseaux", comme si on était tous des fils à papa pistonnés... Beaucoups de ma session, pourtant les mieux vus/notés du formateur, ont fait des stages dans des associations, chez des autoentrepreneurs, dans des écoles, parfois même chez leur famille (c'est interdit mais il n'y a aucun contrôle), le formateur n'a jamais mis son véto malgré qu'il ai répété qu'il ne validerait que les stages qui remplissent ses exigences. Résultat, tout ces stagiaires ont eu leur diplome très facilement puisqu'ils décidaient eux-même du projet à développer, leurs patrons n'avaient aucune exigences/connaissances, et eux n'apprenaient aucune nouvelle techno. Mais aucun d'eux n'a trouvé de boulot derrière, puisque ces "entreprises" n'embauchent pas et que ces expériences ne valent rien.
    La formation est très orienté développement de logiciels de gestions. Moi j'étais très attiré par le web, et je suis quelqu'un qui fonctionne à la passion, et j'ai décidé de faire quelques centaines de kilomètres pour aller faire un stage dans une startup développant plusieurs projets web où j'ai eu à reprendre du code (chose qu'on n'apprend pas en cours), apprendre de nouvelles technos, eu de réelles responsabilités (mises en production, systèmes de paiements en ligne). Et malgré que mon formateur m'ai totalement flingué j'ai pu convaincre le jury et surtout me faire embaucher derrière comme développeur web et à l'heure qu'il est j'ai déjà un CV bien fourni en projets.

    Tout ça pour te dire : vois dès maintenant plus loin que la formation, et ne compte que sur toi-même pour te faire une place dans ce métier.

  10. #1010
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 152
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Bonsoir us and them.
    Que conseilles tu de travailler quand tu évoques afpa orienté "logiciel de gestion"...?
    Merci!

  11. #1011
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par footsteps Voir le message
    Bonsoir us and them.
    Que conseilles tu de travailler quand tu évoques afpa orienté "logiciel de gestion"...?
    Merci!
    Je pense que les conseils que j'ai donné précédemment suffisent concernant ce qu'il peut être utile de travailler.

    Je précisais que la formation AFPA forme des développeurs en informatique de gestion, parce que c'est une mise au point que le formateur nous a fait d'emblée. Certains stagiaires s'imaginaient développer des jeux, et je suis très sérieux là. Moi j'étais plus attiré par ce qui tourne autour du web, et de ce coté-là il ne faut pas attendre grand-chose, jQuery et Ajax ne sont même pas évoqués.
    A titre d'exemple, comme projets en cours il nous a été demandé de développer un logiciel de gestion de livres pour un réseau de bibliothèques.
    Evidemment, d'un centre AFPA à un autre, le contenu peut être assez différent, mais j'imagine que tous enseignent au moins Java ou C#, et PHP.
    A savoir que depuis peu le développement Android est abordé. Et de plus en plus d'heures de cours vont se faire en formation à distance (par le net, de chez soi), du fait d'une incitation/subvention de l'Europe.

    Pour ceux qui ont passé les tests, n'hésitez pas à contacter l'AFPA pour avoir des infos sur les technologies abordées, je l'avais fait pour pouvoir déjà préparer mon cv en vue de prospecter pour le stage.

    PS: Certains me mettent des pouces vers le bas alors que j'apporte des informations importantes sur la formation. Vous êtes lamentables !

  12. #1012
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 152
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Merci pour les infos.
    Je suis en reconversion après avoir cesser mon activité libérale en juin(25 ans de pratique) ,le tout à 48 ans!
    L'informatique,c'est au cabinet que je l'ai découvert,équipé bien entendu depuis la fin des 90'.
    Je voulais découvrir et apprendre ce qui se tramait derrière les boutons,voilà 6 mois que je prépare l'afpa(cours du cnam,diverses universités) et tout ça me passionne.J'en suis au java 2e(après le c ,java,php php objet,mysql) ,mon préféré et de loin.(l'inversion de contrôle est un must).
    Donc,tout ce que tu évoques m'inquiète:vais je ne rien apprendre de plus,ou mal,ou superficiellement.Le but est le titre(décrocher un papier qui dit:voilà mon cv a un titre officiel),et la pratique en entreprise.
    Je vais m'en tenir là

  13. #1013
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par footsteps Voir le message
    Merci pour les infos.
    Je suis en reconversion après avoir cesser mon activité libérale en juin(25 ans de pratique) ,le tout à 48 ans!
    L'informatique,c'est au cabinet que je l'ai découvert,équipé bien entendu depuis la fin des 90'.
    Je voulais découvrir et apprendre ce qui se tramait derrière les boutons,voilà 6 mois que je prépare l'afpa(cours du cnam,diverses universités) et tout ça me passionne.J'en suis au java 2e(après le c ,java,php php objet,mysql) ,mon préféré et de loin.(l'inversion de contrôle est un must).
    Donc,tout ce que tu évoques m'inquiète:vais je ne rien apprendre de plus,ou mal,ou superficiellement.Le but est le titre(décrocher un papier qui dit:voilà mon cv a un titre officiel),et la pratique en entreprise.
    Je vais m'en tenir là
    Attention au jeunisme dans ces formations, une majorité de stagiaire d'environ la vingtaine dans ma session et celle d'avant, mentalité execrable : individualisme forcené, tricheries, "échanges" limités à la blague pipi-caca... C'est censé être une formation pour adultes en reconversion, mais en réalité l'AFPA prend beaucoup, beaucoup de sales gosses fainéants qui n'ont jamais bossé. On était 2 plus agés, autant dire qu'on a passé toute la formation ensemble pour supporter ça.

    Ton résumé m'inquiète autant que toi : la formation de développeur apprend les bases du développement. Si tu maitrises déjà aussi UML, Merise, et une autre base de données comme Oracle, tu ne vas absolument rien apprendre de plus, et tu en sais déjà bien plus que les formateurs...
    Tu devrais contacter l'AFPA pour évoquer ça, et viser au minimum la formation concepteur-développeur, en espérant que tu ai le niveau d'études demandé.

    Mais je te comprend, j'avais moi aussi plusieurs années de programmation en autodidacte, et besoin d'un titre qui officialise des compétences car pas de boulot sans diplome en France.
    Dans un sens, la formation peut aussi permettre de corriger certaines mauvaises habitudes qu'on a prise en tant qu'autodidacte. Mais professionnellement, les méthodes sont l'exact opposé de ce qui se passe en entreprise, genre passer 1 semaine à remplir de la paperasse UML, faire des bases de données à coup de Merise : j'ai jamais vu personne faire ça en entreprise, totalement inutile !
    Si vraiment c'est ta passion, ne te pose pas de questions et va au bout : ça manque de passionnés dans ce métier !

  14. #1014
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    (...) Si tu maitrises déjà aussi UML, Merise, et une autre base de données comme Oracle, tu ne vas absolument rien apprendre de plus, et tu en sais déjà bien plus que les formateurs...

    Mouhahahaha ! Tu crois peut-être que les formateurs que tu as eus ne connaissent rien d'autre que ce qu'ils t'ont enseigné ? Sérieux ?

  15. #1015
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Mouhahahaha !
    Rien que par cette introduction, impossible de prendre au sérieux le reste de ton post...

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Tu crois peut-être que les formateurs que tu as eus ne connaissent rien d'autre que ce qu'ils t'ont enseigné ? Sérieux ?
    Si c'était juste le fond de ma pensée, ça ne serait pas grave. Si je dis ça, c'est tout simplement parce qu'il s'agit de la réalité, constatée en 10 mois de formation. As-tu fais la formation, toi ? Ou est-ce que comme Magier tu prends les autres de haut sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas ?

    Notre formateur ne connaissait jQuery, Ajax, JEE que de nom, certains ont fait des exposés dessus il n'a même pas pu corriger leurs énormités... Il ne savait même pas comment quitter un programme Java... 10mn pour trouver System.exit() dans sa doc...
    Alors ok, en pédagogie le formateur est compétent, mais au niveau développement on comprend pourquoi il est formateur et non développeur : pour la même raison que quand on était petit, on ne voyait jamais nos profs de sport courir.

  16. #1016
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 994
    Points
    10 994
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Mais professionnellement, les méthodes sont l'exact opposé de ce qui se passe en entreprise, genre passer 1 semaine à remplir de la paperasse UML, faire des bases de données à coup de Merise : j'ai jamais vu personne faire ça en entreprise, totalement inutile !
    @Us and them
    Pas d'accord sur ce coup là ! Tout dépends si tu es DBA d'étude ou de production, de la taille et des moyens du client pour lequel tu travailles (en interne ou en externe), et surtout des enjeux "business" liés justement à une bonne conception (voir les domaines banque/assurance, e-Commerce, etc...) où la donnée est vitale...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #1017
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Désolé de contredire mais....
    Désolé mais autant rétablir la vérité.
    Je suis dans la formation en ce moment et je me dois de soulever quelques points :
    1/ Ma classe n'est pas rempli de jeunes décérébrés d'à peine 20 ans n'ayant aucune notion de travail sérieux. Il n'y a même AUCUN jeune de 20 ans ou moins. La moyenne d'âge est plutôt de 35 voir 40 ans.
    2/ Je suis à Vénissieux et mon formateur actuel est (pour l'instant en tout cas) très compétent, pédagogue et justifie d'une assez longue expérience en entreprise.
    3/ Je suis à l'AFPA de Vénissieux. Je ne dors pas sur place donc je ne me prononcerai pas sur "l'ambiance" des dortoirs mais en journée c'est calme. Rien de ce que j'ai pu lire sur des précédents posts.
    Bon Week-end

  18. #1018
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    @Us and them
    Pas d'accord sur ce coup là ! Tout dépends si tu es DBA d'étude ou de production, de la taille et des moyens du client pour lequel tu travailles (en interne ou en externe), et surtout des enjeux "business" liés justement à une bonne conception (voir les domaines banque/assurance, e-Commerce, etc...) où la donnée est vitale...
    Attention, je n'ai pas dit que dans l'absolu apprendre Merise et UML était inutile.

    Pour le métier visé, càd développeur d'appli de gestion et/ou développeur web, car il n'est pas question ici de formations de DBA, c'est totalement superflu. Celui qui sort de l'AFPA a peu de chance de bosser dans des domaines exigeants comme la banque ou l'aérospatial ou que sais-je encore, il se retrouvera plus probablement à bosser pour une PME ou une SSII où on lui demandera de développer vite, quelle que soit la manière.

    Après, quand je vois certaines horreurs (tables sans clef primaire, type de données mal choisies genre du varchar pour les dates, aucune jointure, des requetes dans des boucles php, etc...) dans des projets que je reprend, on ne peut qu'aller dans ton sens : beaucoup auraient justement eu grand besoin de cours sur l'analyse et la création de BDD... Même si le plus souvent c'est plus une histoire de bon sens que de maitrise d'UML ou Merise...

  19. #1019
    Membre du Club Avatar de Zaiba13
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 33
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par siick Voir le message
    Désolé mais autant rétablir la vérité.
    Je suis dans la formation en ce moment et je me dois de soulever quelques points :
    1/ Ma classe n'est pas rempli de jeunes décérébrés d'à peine 20 ans n'ayant aucune notion de travail sérieux. Il n'y a même AUCUN jeune de 20 ans ou moins. La moyenne d'âge est plutôt de 35 voir 40 ans.
    2/ Je suis à Vénissieux et mon formateur actuel est (pour l'instant en tout cas) très compétent, pédagogue et justifie d'une assez longue expérience en entreprise.
    3/ Je suis à l'AFPA de Vénissieux. Je ne dors pas sur place donc je ne me prononcerai pas sur "l'ambiance" des dortoirs mais en journée c'est calme. Rien de ce que j'ai pu lire sur des précédents posts.
    Bon Week-end
    Ouf çà me rassure! Je compte tenter une formation avec l'AFPA de Vénissieux pour l'année prochaine dans le cadre d'une réorientation professionnelle.

    Tu suis quelle formation?

  20. #1020
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    En recherche active
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche active

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour tout le monde.

    J'aimerais savoir si du point de vue administratif cette formation est difficile à avoir. Je suis bac+5 en marketing...je suis en cours de rupture de contrat CDI que j'avais eu par hasard suite à mon stage (le départ de mon responsable avait fait que j'étais la seule personne au courant d'un projet d'envergure). Après deux ans en poste, je me suis rendu littéralement malade par ce travail consistant a gérer des projets, à présenter au client et à ne rien produire... Tout cela juste pour vous dire que je ne me vois pas chercher et surtout retrouver dans le marketing front office, mon profil ne passera pas et l'écart par rapport à ma personnalité est insurmontable.
    Si je m'inscris a Pole Emploi, est-ce que j'ai des chances d'avoir la formation dont vous parlez? Faut-il être transparente ou bien vaut mieux prétendre pendant des mois rechercher dans mon domaine? Je me rends compte que mon diplôme est un handicap et je suis loin d'être prioritaire faut-il être chômeur de longue durée avant de pouvoir espérer décrocher une place?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 15h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 03h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo