IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #961
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Magier, au lieu de parler des juifs et d'Hitler pour me diaboliser juste parce que je refuse de me plier à ton avis, vas-tu finir par répondre à cette simple question :

    Que vaut ton avis sur l'AFPA alors que tu n'y as suivi aucune formation ?

    Moi, je sais de quoi je parle, j'y ai suivi une formation conclue par un titre professionnel. Lorsqu'une personne s'apprêtant à suivre cette formation demande des infos sur le contenu, j'apporte des informations.

    Et toi ? Toi, tu ne peux aider en rien. Tu ne fais que faire tourner en boucle ton avis qui ne repose sur rien.

    Alors garde tes leçons, tes juifs et ton Hitler, tes critiques sur les pseudos des autres, et va poluer un autre sujet, merci !

  2. #962
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Attention on atteint bientôt le point Godwin
    eureka , nous l'avons enfin dépassé ! faites peter le champagne
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #963
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Mais pas du tout, Magier a changé la définition du point Godwin
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Ton imagination te joue des tours. Ce qu'on appelle le point Godwin est juste le rappel que, en tant qu'être humains, nous sommes tous potentiellement des monstres

  4. #964
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    @Us and them : je n'ai pas d'avis sur les formations proposées par l'AFPA, je ne les connais pas.

    En revanche je serais curieux de savoir pourquoi tu ne réponds pas à joKED ?

    Et pourquoi tu as absolument besoin d'écraser magier ? Peut-être pour ne pas avoir à répondre à joKED ?

  5. #965
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Antarctique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Il est traumatisé par l'afpa le pauvre ça fait 1 an qu'il s'acharne sur cet organisme ...

  6. #966
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    @Us and them : je n'ai pas d'avis sur les formations proposées par l'AFPA, je ne les connais pas.
    Au moins un qui a l'honnêteté de ne pas imposer un avis sur un sujet qu'il ne maitrise absolument pas.

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    En revanche je serais curieux de savoir pourquoi tu ne réponds pas à joKED ?
    Je n'ai pas vu sa question, cite-la et j'y répondrais.
    Moi je suis curieux de savoir pourquoi tu ne poses pas cette question à Magier qui lui ne peut pas dire qu'il n'a pas vu ma question, répétée de nombreuses fois. Tu n'aurais pas un parti pris ?

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Et pourquoi tu as absolument besoin d'écraser magier ?
    Tu plaisantes j'espère ? Magier me compare à Hitler et Dieudonné, essaye d'imposer son avis selon lequel l'AFPA c'est l'Eldorado des développeurs alors qu'il ne connait rien de son fonctionnement : qui cherche à écraser l'autre ?

    Citation Envoyé par redsman Voir le message
    Il est traumatisé par l'afpa le pauvre ça fait 1 an qu'il s'acharne sur cet organisme ...
    ... dit le rigolo qui n'est inscrit que depuis 1 mois.

    Tiens, rien que sur la page 45 (avant que vous ne fassiez du hors-sujet en parlant politique et psychologie), les avis d'autres que moi sur l'AFPA :

    Citation Envoyé par flowin Voir le message
    Un collègue ayant fait la formation de concepteur développeur informatique m'a dit que le titre était donné à presque tout le monde selon le jury car certaines années, il manque des personnes pour faire le jury alors le formateur en charge de trouver et de valider les personnes pour constituer le jury est souvent laxiste à la selection pour ne pas annuler la session de validation par manque de jury et valide donc certains qui ne connaissent rien en informatique et ne sont donc là que pour juger sur la présentation du rapport de stage et non sur le fond ni sur le stage ni sur les compétences techniques que le candidat est sensé avoir.

    Il m'a dit que certains l'avait obtenu alors qu'ils ne savent pas développer, le titre équivaut à un niveau bac+ 3/4 et n'engage que les entreprises qui connaissent l'afpa.

    C'est vrai que ce collègue sait faire de belle choes en design mais pour le dev c'est la cata, j'étais même étonné du niveau de son titre bac+3 vu son niveau en dev.
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    Je te déconseille l'AFPA de Vénissieux, surtout si tu dois y loger, le niveau n'a pas l'air très élevé quand j'étais en stage il y a eu 2 autres stagiaires après moi qui venais de cette AFPA et qui n'était vraiment pas doué, ils arrivaient à rien mon maitre de stage ne comprenait pas une telle différence de niveau.
    Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
    Exactement ils filent un titre soi-disant bac+4 à des types qui découvrent la prog, autrement dit ça te fait une belle tache de crasse sur le cv.

    Faut bien avoir en tête que l'afpa ça n'est plus la respectable institution humanitaire que c'était il y'a 30 ans, à l'époque les formateurs étaient des bénévoles amoureux de leur métier et qui étaient fiers de l'enseigner pour réinsérer des taulards qui avaient raté leur cap.

    Depuis l'afpa a bien changé, les formateurs ne sont plus des bénévoles de l'association, mais des bénéficiaires de l'association. Or, c'est comme aux restos du coeur, ceux qui font la collecte alimentaire n'ont pas forcément la même philosophie que les restaurateurs qui viennent les entuber pour se fournir gratos.

    Les formateurs de l'afpa aujourd'hui c'est des chômeurs qui ont fait la "formation de formateur", formés donc par des "formateurs de formateurs" (ça me rappelle un sketch des nous c nous), autrement dit c'est des mecs qui trouvaient pas de boulot, qui se sont trouvés une planque chez les salariés du social, et qui prétendent vous apprendre comment trouver du taf dans une branche où ils sont pas compétents pour postuler.

    Quand je suis passé chez eux c'était juste hallucinant... déjà on était sensés avoir minimum un an de formation dans la comptabilité pour suivre la formation développeur, chose qui bien évidemment n'était précisée ni sur leurs docs ni à l'entretien et surtout pas validé par des tests. Fallait aussi se débrouiller avec 10 versions différentes de logiciels en version trial qui expiraient en 15 jours, enfin bref, du foutage de gueule royal. Ensuite ils connaissaient même pas les énoncés des t.p. qu'ils avaient téléchargé à l'arrache sur google (en foutant en l'air la mise en page au passage) et sans même prendre la peine de choisir des t.p. dans le langage qu'on utilisait, ils étaient encore moins capables de les corriger, et ils usaient de méthodes d'intimidation infectes pour nous dissuader de leur poser des questions techniques vu qu'en général ils n'avaient jamais la réponse. De toutes façons les formateurs étaient malpolis, insultants, ça semait la zizanie entre les stagiaires... des vraies têtes de mort.

    Je donnerai pas l'adresse du centre histoire de pas leur foutre la honte en public.

    Quand aux élèves... les trois quarts n'avaient jamais fait de programmation alors qu'on leur filait un papelard bac+4, c'est à la limite du frauduleux, et dans chaque classe un noyau dur de voyous qui cherchait la castagne sans que l'administration bronche. Officiellement l'afpa c'est sensé ne pas être le lycée mais dans les faits ça se comportait comme au lycée.

    Subir des cassoc pareils pendant 6 mois pour un diplome complètement bidon ça valait pas le coup, j'ai claqué la porte.

  7. #967
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Antarctique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Inscrit depuis 1 mois, n'empêche qu'à chaque fois que je fait une recherche sur l'afpa je retrouve l'un de tes vieux messages de pleureuse

  8. #968
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je n'ai pas vu sa question, cite-la et j'y répondrais.
    C'est ici.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  9. #969
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    C'est vraiment dommage de taper sur cette formation.
    D'autant plus que les centres sont indépendants la sélection des stagiaires se fait par le centre lui même.
    Oui il y a des centres merd*** mais oui aussi il y a de bons centres qui permettent une vraie reconversion Pro.
    Sur les 25 de ma promos 20 sont aujourd'hui dans le métier, les autres ne le sont pas uniquement par simple volonté.

    J'ai encore des contacts avec la majorité de ma promo, même 4 ans après.
    Mais voila il y a eu une vraie sélection au départ basée sur la motivation.

    j'ai l'impression que certains sont frustrés par le fait de ne pas être assisté comme à l’école maternelle, n'oubliez pas que c'est une formation pour adulte et donc qu'on vous offre une chance de reconversion parfois même rémunéré et logé.

    Avant cette formation j’étais ouvrier, aujourd'hui je termine mon cycle d'ingénieur en cours du soir. Sans l'AFPA ça n'aurait jamais été possible;
    Par contre j'ai bossé pour moi ; Les employeurs sont vraiment réceptifs à ça.

  10. #970
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    C'est vraiment dommage de taper sur cette formation.
    D'autant plus que les centres sont indépendants la sélection des stagiaires se fait par le centre lui même.
    Oui il y a des centres merd*** mais oui aussi il y a de bons centres qui permettent une vraie reconversion Pro.
    Sur les 25 de ma promos 20 sont aujourd'hui dans le métier, les autres ne le sont pas uniquement par simple volonté.

    J'ai encore des contacts avec la majorité de ma promo, même 4 ans après.
    Mais voila il y a eu une vraie sélection au départ basée sur la motivation.

    j'ai l'impression que certains sont frustrés par le fait de ne pas être assisté comme à l’école maternelle, n'oubliez pas que c'est une formation pour adulte et donc qu'on vous offre une chance de reconversion parfois même rémunéré et logé.

    Avant cette formation j’étais ouvrier, aujourd'hui je termine mon cycle d'ingénieur en cours du soir. Sans l'AFPA ça n'aurait jamais été possible;
    Par contre j'ai bossé pour moi ; Les employeurs sont vraiment réceptifs à ça.
    +1

    J'arrête pas de le dire de bien choisir son centre AFPA certain sont plutôt bon et d’autre ... mais en fournissant un travail suffisant c'est à la porté de tout le monde d'y arriver.

  11. #971
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par joKED Voir le message
    C'est ici.
    Ton lien pointe sur 5 questions, à laquelle d'après toi je n'ai pas répondu ?

    Et sinon, tu comptes demander à Magier de répondre à ma question aussi ?

    Citation Envoyé par redsman Voir le message
    Inscrit depuis 1 mois, n'empêche qu'à chaque fois que je fait une recherche sur l'afpa je retrouve l'un de tes vieux messages de pleureuse
    Mais va donc t'inscrire à l'AFPA si ces formations te plaisent tant !
    Si tu recherches des avis dessus depuis 1 mois c'est que tu as de très sérieux doutes sur cette institution.

    C'est un peu normal que j'ai posté des messages pendant plusieurs mois dessus, comme beaucoup (dont toi-même) je cherchais des infos sur la formation à l'époque, et une fois intégré le centre puis trouvé du boulot j'ai fait un retour d'expérience à mon tour.
    Si mes commentaires ne t'intéressent pas, ignore-les tout simplement, reste dans ton ignorance...

  12. #972
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Antarctique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que t'a vécu une mauvaise expérience que ça sera partout pareil, tu en fais quoi de ceux qui ont fini ingénieur grâce à leur formations afpa ?

  13. #973
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par redsman Voir le message
    Je l'ai déjà dit, ce n'est pas parce que t'a vécu une mauvaise expérience que ça sera partout pareil, tu en fais quoi de ceux qui ont fini ingénieur grâce à leur formations afpa ?
    Pourquoi il faut être ingénieur pour avoir réussi ?
    Pour moi à partir du moment que t'as trouvé un boulot stable dans ce domaine c'est une réussite, et c'est le seul but de l'AFPA te permettre de trouver un emploi après ta formation et non de devenir le nouveau génie de la Silicon Valley (même si ça serait génial d'y arriver).

  14. #974
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Ton lien pointe sur 5 questions, à laquelle d'après toi je n'ai pas répondu ?
    Questions 1 (question simple), 3 (demande de sources appuyant tes dires), et 5 (demande de sources appuyant tes dires).
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  15. #975
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Magier, au lieu de parler des juifs et d'Hitler pour me diaboliser
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    eureka , nous l'avons enfin dépassé ! faites peter le champagne
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Mais pas du tout, Magier a changé la définition du point Godwin
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Tu plaisantes j'espère ? Magier me compare à Hitler et Dieudonné
    Us and them,

    Je ne parle qu'aux gens que j'estime ; de mon point de vue, c'est la base du dialogue. Donc, je ne t'aurais pas parlé pour te casser ou te blesser.

    Le point godwin c'est le fait de citer le cas d'hitler dans un sujet qui n'a aucun rapport avec hitler. Sauf que si tant d'internautes le font, c'est pour rappeler que des idées conduisent à des paroles qui conduisent à des actes. Face à des idées dangereuses, il est légitime (et conseillé) de faire appel à l'histoire. Donc, si j'avais voulu faire appel à l'histoire je te l'aurais signalé explicitement. Sauf que là, c'est toi qui me fait un procès d'intention.

    La possibilité d'une confusion de ta part m'a effleuré l'esprit avant de poster, mais j'ai misé sur ton bon sens. Donc oui : ton acharnement m'a juste fait penser à cet ancien copain au discours irrationnel (démesuré).



    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    juste parce que je refuse de me plier à ton avis,
    Tu es convaincu que j'ai un "avis sur l'AFPA", auquel je voudrais te faire "plier". Mais je questionne ton acharnement sur une formation qui n'existe plus depuis 5 ans ! ...donc, que tu avais faite avant : 6 ans, 7 ans, voire plus ! si ça se trouve, les profs que tu critiques sont déjà retraités !



    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    vas-tu finir par répondre à cette simple question :

    Que vaut ton avis sur l'AFPA alors que tu n'y as suivi aucune formation ?
    Mais si tu critiques l'AFPA, c'est bien parce que tu es convaincu que c'est mieux ailleurs ! Sans connaître cet "ailleurs" !



    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Moi, je sais de quoi je parle, j'y ai suivi une formation conclue par un titre professionnel.

    Lorsqu'une personne s'apprêtant à suivre cette formation demande des infos sur le contenu, j'apporte des informations.
    Donc, tes "jugements de valeur à l'emporte-pièce" ont pour but d'informer les futurs AFPAiens. Sauf que tu critiques aussi le GRETA - et en fait, tu n'as rien d'autre à apporter.



    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Alors garde tes leçons, tes juifs et ton Hitler, tes critiques sur les pseudos des autres, et va poluer un autre sujet, merci !
    Le but des forums est de dialoguer. Si tu veux monologuer, tu peux toujours créer un blog aux commentaires fermés.

  16. #976
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Help me please !
    bojour à tous,

    Je passe les tests d'entrée "développeur logiciel" avec l'AFPA dans 2 semaines,
    Pourriez-vous me renseignez sur le contenu du test, pour avoir une idée ?

    Autre question ! je suis débutant en programmation et je souhaite apprendre mais comme il le faut ! en ce moment j'apprend le langage C avec Xcode par le biais d'un doc pour debutant à télécharger !
    Que me conseilleriez-vous pour me perfectionner et apprendre ? (langage, IDE, exercice etc ...)

    Merci

  17. #977
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Que vaut ton avis sur l'AFPA alors que tu n'y as suivi aucune formation ?
    Us and them,
    je connais très bien l'AFPA.


    Citation Envoyé par nizardinho Voir le message
    bojour à tous,

    Je passe les tests d'entrée "développeur logiciel" avec l'AFPA dans 2 semaines,
    Pourriez-vous me renseignez sur le contenu du test, pour avoir une idée ?

    Autre question ! je suis débutant en programmation et je souhaite apprendre mais comme il le faut ! en ce moment j'apprend le langage C avec Xcode par le biais d'un doc pour debutant à télécharger !
    Que me conseilleriez-vous pour me perfectionner et apprendre ? (langage, IDE, exercice etc ...)

    Merci
    Salut nizardinho

    Ce sont des tests de français (grammaire, conjugaison, définition…), de raisonnement (dominos, mathématique, séries, raisonnement…), de logique (intelligence, logique…) et mathématiques (problèmes, arithmétique, fractions, volume, périmètre, aire, pourcentages, puissance…).

    amuse-toi bien
    http://www.mon-qi.com/test-domino/test-2.php

  18. #978
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    bonjour

    Eh bien, ça à l'air animé ici et du coup j'ai envie de donner une information puisque j'ai moi aussi fait une formation à l'AFPA (du coup je peux en parler hein ?).

    Bon d'accord c'était une formation en charpente mais mes griefs restent les mêmes peu importe le domaine.
    Ce que je ne savais pas en faisant cette formation et qui m'a causé quelques soucis c'est que l'AFPA ne dépends pas de l'éducation nationale mais du ministère du travail. Du coup on ne passe pas un diplôme pour continuer à apprendre mais on passe une formation pour travailler et seules les instances professionnelles reconnaissent ce niveau mais pas l'éducation national.

    Il faut donc bien choisir sa formation parce que c'est elle qui va déterminer le futur emploi... Tant pis pour vous si votre soif de connaissance n'est pas étanchée à la sortie de l'AFPA, il faut aller travailler...

    Voilà c'est tout, c'était juste une petite bille en plus....

  19. #979
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deuzz Voir le message
    bonjour

    Eh bien, ça à l'air animé ici et du coup j'ai envie de donner une information puisque j'ai moi aussi fait une formation à l'AFPA (du coup je peux en parler hein ?).

    Bon d'accord c'était une formation en charpente mais mes griefs restent les mêmes peu importe le domaine.
    Ce que je ne savais pas en faisant cette formation et qui m'a causé quelques soucis c'est que l'AFPA ne dépends pas de l'éducation nationale mais du ministère du travail. Du coup on ne passe pas un diplôme pour continuer à apprendre mais on passe une formation pour travailler et seules les instances professionnelles reconnaissent ce niveau mais pas l'éducation national.

    Il faut donc bien choisir sa formation parce que c'est elle qui va déterminer le futur emploi... Tant pis pour vous si votre soif de connaissance n'est pas étanchée à la sortie de l'AFPA, il faut aller travailler...

    Voilà c'est tout, c'était juste une petite bille en plus....
    Salut Deuzz,

    Tu dis que seules les instances professionnelles reconnaissent ton titre : n'est-ce pas l'essentiel ? Mon voisin qui a un doctorat en mathématiques n'a pas trouvé de travail en France, du coup il a été obligé de partir en Australie pour faire des études post-doctorales. Je peux te dire que ce n'est pas facile.

    Maintenant, ton information semble inexacte : un titre homologué devrait te permettre de continuer les études. Par exemple un niveau IV équivaut au bac. Peux-tu préciser où on t'a refusé ?

  20. #980
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Comme je ne voudrais pas dire de conneries je vais très honnêtement répondre que je ne sais plus....

    En effet, j'ai obtenu un C.A.P.charpente en bois avec l'AFPA en 2009. Les postes proposés dans ce domaine à mon entrée en formation n’existaient plus et les entreprises avaient plutôt tendance à licencier à cette période (La crise ...). J'ai donc un temps envisagé de poursuivre ma formation en passant un B.P. en charpente (Brevet Professionnel niveau IV ,pas un B.e.p qui est niveau V comme le C.A.P.) ou je-ne-sais-plus-quel diplôme qui nécessitait une formation dans le bâtiment au préalable. Je m'étais renseigné auprès de l'éducation nationale qui m'avait annoncé que mon C.A.P. n'était pas reconnu par eux et qu'il m'était impossible de poursuivre dans cette voie. La seule option possible était de travailler.

    Désolé, je ne me souviens absolument plus de ce que je voulais faire mais je me rappelle juste que malgré un D.U.T. je n'avais pu accéder à cette formation pour laquelle un diplôme dans le bâtiment était nécessaire.

    En ce qui concerne ton voisin je ne vois pas ce qu'il vient faire là-dedans. Ne pas trouver de travail et ne pas être reconnu sont deux choses différentes.
    Et puis de toutes façons l'Australie c'est vachement bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 15h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 03h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo