IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #921
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Us and them,

    La méthode Merise est enseignée en BTS, en DUT et dans les écoles d'ingénieurs. Le polytechnicien Yannick Sayer donne aussi des cours de Merise sur youtube. "La partie modélisation des traitements dans Merise est aujourd'hui dépassée par l'avènement de l'objet, notamment avec la standardisation UML. C'est en terme de modélisation des données que Merise excelle" (PLB). De plus, celui qui est à l'aise avec la méthode Merise, sera forcément à l'aise avec les autres méthodes.

    Maintenant, tu reproches aux formateurs de ta section (formation DI ?) d'être peu engagés, et aux étudiants d'être peu sérieux. A cause de cela, tu as une mauvaise image de l'AFPA, et par extension, du TP.

    Normalement, le TP ne valide pas des compétences que tu as déjà (contrairement à la VAE et aux candidats libres); c'est plutôt toi qui, intelligemment, a su tirer parti du système pour réussir ton parcours, malgré les obstacles. Quant aux autres, "cela ne nous regarde pas".

    Là où on peut s'interroger, c'est si tu as choisi la bonne formation (pourquoi pas RPSI) ?

  2. #922
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En tout cas, ayant passer les tests préliminaires hier (logique propositionnelle et logique "tout court"), notre futur formateur nous expliqué que nous verrions JAVA et .net. Il ne nous rien évoqué sur Merise...

  3. #923
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    siick, quelle formation ?

  4. #924
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Normalement, le TP ne valide pas des compétences que tu as déjà (contrairement à la VAE et aux candidats libres); c'est plutôt toi qui, intelligemment, a su tirer parti du système pour réussir ton parcours, malgré les obstacles. Quant aux autres, "cela ne nous regarde pas".

    Là où on peut s'interroger, c'est si tu as choisi la bonne formation (pourquoi pas RPSI) ?
    Je n'ai pas "choisi", j'ai saisi l'occasion de la seule formation qui m'était accessible avec juste un niveau BAC.
    On devrait surtout mieux choisir les stagiaires et les profs ! Ce que ça peut m'amuser de voir que ceux que le formateur considérait comme des "têtes", qui regardaient les autres de haut pendant toute la formation, pointent à Pole Emploi, quand ceux qui ont suivi leur petit bonhomme de chemin en ne prêtant pas attention aux critiques et aux coups bas ont réussi à se faire leur place...

  5. #925
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Je n'ai pas "choisi", j'ai saisi l'occasion de la seule formation qui m'était accessible avec juste un niveau BAC.
    On devrait surtout mieux choisir les stagiaires et les profs ! Ce que ça peut m'amuser de voir que ceux que le formateur considérait comme des "têtes", qui regardaient les autres de haut pendant toute la formation, pointent à Pole Emploi, quand ceux qui ont suivi leur petit bonhomme de chemin en ne prêtant pas attention aux critiques et aux coups bas ont réussi à se faire leur place...
    Tu crois pas que tu joues les victimes là ?

    Si c'est ça... : "je n'ai pas eu le choix, j'ai du subir, je suis une victime etc."

  6. #926
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Tu crois pas que tu joues les victimes là ?

    Si c'est ça... : "je n'ai pas eu le choix, j'ai du subir, je suis une victime etc."
    Non. Avec juste un niveau BAC (même pas vraiment le BAC), la seule formation accessible c'est DI. C'est quoi ton histoire de victime ?
    A coté de ça, t'as des BAC+5 en tout et n'importe quoi qu'on parachute comme développeurs chez Atos et autres.

  7. #927
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Non. Avec juste un niveau BAC (même pas vraiment le BAC), la seule formation accessible c'est DI. C'est quoi ton histoire de victime ?
    A coté de ça, t'as des BAC+5 en tout et n'importe quoi qu'on parachute comme développeurs chez Atos et autres.
    Ne subis-tu pas ? (ton parcours, les autres, ton diplôme). Et cette position n'est-elle pas confortable pour toi, dans le sens où tu n'es plus responsable de rien ?

    Pourquoi ne pas t'intéresser à ce qui intéresse les autres, à ce qui les fait vivre ? Pourquoi ne pas apprendre à les connaître, avant de les juger ?

  8. #928
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a des personnes ici qui ont fait une formation de développeur bac +2 ou bac +4 de l'AFPA et qui derrière ont pu poursuivre sur des formations plus classiques du type licence pro/master pro ?

    Je sais bien que c'est absolument pas le but premier de l'AFPA et que ce genre de parcours doit rester très exceptionnel, mais ce serait tout de même intéressant à savoir. Après tout, si une formation est reconnue d'un certain niveau, elle devrait permettre à tout le monde de poursuivre au niveau au-dessus.

  9. #929
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Makio,

    Les TP titres professionnels préparent à un métier, donc vont plus loin sur le plan professionnel.

    Je connais des TP en Gestion Sociale (homologué bac+2) : ils connaissaient déjà le programme professionnel des licences et masters (et par exemple le TP de RRH responsable RH est homologué au niveau II/bac+3/4).

    Un bac+2 de l'AFPA connaît déjà parfaitement le programme professionnel des bac+3/4. Il vaut mieux continuer avec un TP de niveau au-dessus, en restant dans la voie professionnelle des TP.

    Cela s'explique du fait que les 1200 heures d'une formation de 8 à 10 mois (un BTS fait aussi 1200 heures sur 24 mois - source : http://ofione.eu/ofi_sioslam.html) sont dédiées aux matières professionnelles. Et puis, il n'y a pas que l'Afpa, tu as aussi le Greta, etc.

  10. #930
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Ne subis-tu pas ? (ton parcours, les autres, ton diplôme). Et cette position n'est-elle pas confortable pour toi, dans le sens où tu n'es plus responsable de rien ?

    Pourquoi ne pas t'intéresser à ce qui intéresse les autres, à ce qui les fait vivre ? Pourquoi ne pas apprendre à les connaître, avant de les juger ?
    Arrête ton discours de psychaliste. Je ne subis rien, avec ce que j'ai eu comme moyens je suis arrivé là où je voulais. Ca me fait rire ceux comme toi qui parlent d'"entraide" dans ces formations : plusieurs témoignage le disent, c'est du chacun pour sa gueule.

    Quand je vois que tu conseilles le GRETA, y as-tu seulement déjà mis les pieds ? C'est le fond du fond, cours d'alphabêtisation et compagnie, l'AFPA c'est polytechnique à coté.

  11. #931
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Us and them,

    Les sociologues disent que c'est durant les années d'étude que les gens trouvent leurs meilleurs amis. Cela sous-entend l'entraide.


    Est-ce que tu attribues la merde aux autres, et la réussite à toi-même ?

  12. #932
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Us and them,

    Les sociologues disent que c'est durant les années d'étude que les gens trouvent leurs meilleurs amis. Cela sous-entend l'entraide.


    Est-ce que tu attribues la merde aux autres, et la réussite à toi-même ?
    Il y a quand même une sacrée différence entre les études à l'école et les formations AFPA

  13. #933
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Une "sacrée différence" ?

    Trésor : sacré, adj.
    1. Qui appartient à un domaine séparé, inviolable, privilégié par son contact avec la divinité et inspirant crainte et respect.
    2. Auquel on doit un respect absolu.
    3. À quoi l'ont tient par-dessus tout

    Pourquoi tiens-tu à faire cette "différence" entre les études à l'école et les formations AFPA ?

    Si les sociologues disent que les meilleurs amis se rencontrent dans le cadre de leurs études, pourquoi cela exclurait la voie professionnelle ?

  14. #934
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Quelle question !

    Les formations à distance ou de type "cours du soir", en informatique, n'enseignent pas le dixième de ce qu'on peut apprendre en Université ou en Ecole sur la même "durée"... et il ne pourrait en être autrement.

    Donc, effectivement, ce n'est pas comparable.

  15. #935
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Quelle question !

    Les formations à distance ou de type "cours du soir", en informatique, n'enseignent pas le dixième de ce qu'on peut apprendre en Université ou en Ecole sur la même "durée"... et il ne pourrait en être autrement.

    Donc, effectivement, ce n'est pas comparable.
    Certains se forment aussi en alternance ou en continu. Et, au final, n'y a-t-il pas un diplôme homologué au bout ?

    Pourquoi les Universités et Ecoles, proposent-elles une validation diplômante de leur cursus, par la VAE ? Si ce n'est "pas comparable", s'il "ne peut en être autrement", pourquoi le Ministère reconnaît-il (et valide-t-il) d'autres voies d'accès au savoir ?

  16. #936
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 152
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Effectivement ,pas photo entre université et formation professionnelle pour adultes.
    Je sors de 25 ans de libéral(santé),je me recycle (sic!) dans une de mes passions,la programmation.Moyens d'y arriver:afpa ou autre.Pourquoi?C'est payé et en tant que libéral,pas d'alloc chômage.Si j'avais eu le choix,c'est la voie universitaire (dut,bts) que j'aurai choisi.La même ou j'ai obtenu mes diplômes.
    Oui,comme us and them(salut Zappa!!),je crains le niveau des enseignants .Ont ils professé en cursus scolaire?etc.
    Devant un employeur(que j'ai été),que vaut un TP estampillé afpa?Par rapport au cnam par ex,ou là pas de prise en charge par la collectivité.
    Alors j'avale les cours piochés ici et là(ceux du cnam visent l'excellence) ,code à plus finir,pour essayer d'obtenir un niveau acceptable.Car d'après la lecture du topic,les formés sont dans la plupart des cas déçus.

  17. #937
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    footseps, en tant qu'ex-professionnel de la santé, estimes-tu que tous ceux qui ont fait les études que tu as faites, étaient de bons professionnels ?

    Il y avait un site (encore en ligne) qui s'appelle : note ton diplôme. Sur ce site, tous les cursus sont notés. L'Afpa est plutôt bien notée. Les DUT sont très bien notés. Mais on voit aussi que tout n'est pas rose, y compris dans les bts et les universités.

    Tu te laisses influencer par les critiques ? Que sais-tu de leurs motivations ? Ton parcours n'est-il pas plutôt une occasion de voir les choses différemment, car il y a diverses façons d'accéder au savoir. Avec un CAP, certains sont devenus de grands pâtissiers et des employeurs; d'autres, avec un bac+11 ont brisé des vies (chirurgiens alcooliques, etc). De nombreux dentistes (bac+6/45000 euros/an) font des dégâts (récemment, j'ai du consulter 5 dentistes pour un problème dentaire de moyenne importance, avant de trouver un dentiste engagé, sympa et efficace; mais si on ne m'avait pas donné son adresse, la situation aurait pu être bien plus grave).

  18. #938
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    La différence se situe surtout au niveau du cadre et de l'age, souvent tu côtoie pendant plusieurs années les mêmes personnes à l'école et en plus c'est dans ta jeunesse donc à ce moment là tu crée des liens sociaux qui se renforce avec les années et c'est des personnes avec qui tu te lies pour la vie.

    Alors qu'à l'AFPA tu y rentre une fois que t'y es adulte ces personnes tu les côtoie max 1 an et t'as déjà tes amis quand tu y rentre, les sociologues quand ils parlent des études ne pense surement pas au cursus professionnel durant 1 an lorsque tu as par exemple 45ans pour une reconversion, après ça n'empêche pas de pouvoir se faire des amis.

  19. #939
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    La différence se situe surtout au niveau du cadre et de l'age, souvent tu côtoie pendant plusieurs années les mêmes personnes à l'école et en plus c'est dans ta jeunesse donc à ce moment là tu crée des liens sociaux qui se renforce avec les années et c'est des personnes avec qui tu te lies pour la vie.

    Alors qu'à l'AFPA tu y rentre une fois que t'y es adulte ces personnes tu les côtoie max 1 an et t'as déjà tes amis quand tu y rentre, les sociologues quand ils parlent des études ne pense surement pas au cursus professionnel durant 1 an lorsque tu as par exemple 45ans pour une reconversion, après ça n'empêche pas de pouvoir se faire des amis.
    Tu n'as jamais vu de personnes de 45 ans dans les facs ?

    (Et puis, un DEUG c'était 800 heures sur 2 ans; un BTS 1200 heures sur 2 ans. Autrement dit, les étudiants de la voie professionnelle passent plus de temps ensemble. Sans parler de l'anonymat des amphis. Evidemment, même si vous mangez ensemble tous les midis dans ton centre de formation, cela n'implique pas que vous deveniez amis, mais tout de même, c'est l'un des deux premiers facteurs pour créer une amitié selon les sociologues : manger ensemble et marcher ensemble.)

    (Je ne parle pas des études de médecine, sur concours, où on trouve plus des rivaux - et beaucoup d'isolement - comme dans tous les milieux élitistes.)

    Donc, dans ton cas, sans même parler d'amitié, dirais-tu que tu "connais" mieux en 12 mois tes collègues de formation, ou tes camarades à l'école sur la même durée ?

  20. #940
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Tu n'as jamais vu de personnes de 45 ans dans les facs ?

    (Et puis, un DEUG c'était 800 heures sur 2 ans; un BTS 1200 heures sur 2 ans. Autrement dit, les étudiants de la voie professionnelle passent plus de temps ensemble. Sans parler de l'anonymat des amphis. Evidemment, même si vous mangez ensemble tous les midis dans ton centre de formation, cela n'implique pas que vous deveniez amis, mais tout de même, c'est l'un des deux premiers facteurs pour créer une amitié selon les sociologues : manger ensemble et marcher ensemble.)

    (Je ne parle pas des études de médecine, sur concours, où on trouve plus des rivaux - et beaucoup d'isolement - comme dans tous les milieux élitistes.)

    Donc, dans ton cas, sans même parler d'amitié, dirais-tu que tu "connais" mieux en 12 mois tes collègues de formation, ou tes camarades à l'école sur la même durée ?
    Bein disons que mes collègues de formation à part se laisser des messages sur FB on se voit pas vraiment, alors que les gens que j'ai pu connaitre à l'école il y en a que je vois encore.
    Et bon sur ma dernière formation AFPA ça c'est pas forcément bien passé avec certaine personne de ma formation, donc je suis bien content de pas revoir leur tronche.

    Et la plupart des gens que je cotoie c'est des personne que j'ai connu étant enfant pas des gens que j'ai connu une fois adulte, et pour la plupart des gens que je connais c'est la même chose, c'est d'autant plus vrai dans les petits villages ou les personnes font leur études de la primaire au lycée ensemble.

    Donc l'AFPA pour se faire des amis c'est pas forcément le meilleur endroit, mais c'est très intéressant pour se faire un réseau professionnel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 15h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 03h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo