IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1221
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut recherche stage + stage rémunéré formation CDI Afpa ?
    Bonjour.
    1) Je voudrais savoir si les stages en entreprise inclus dans le programme de la formation CDI afpa sont rémunérés par ces entreprises.
    2) c'est l'afpa qui propose et encadre les offres de stage ou c'est à l'étudiant de trouver une entreprise accueillante ?

    merci

  2. #1222
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par utilisateur38 Voir le message
    Bonjour.
    1) Je voudrais savoir si les stages en entreprise inclus dans le programme de la formation CDI afpa sont rémunérés par ces entreprises.
    2) c'est l'afpa qui propose et encadre les offres de stage ou c'est à l'étudiant de trouver une entreprise accueillante ?

    merci
    1) Tu continues à être rémunéré dans le cadre de ta formation, donc l'entreprise n'a pas a te rémunérer ce qui est un bon point pour trouver plus facilement une entreprise.
    2) c'est à toi de te débrouiller, quelquefois les formateurs ont des offres de stage transmis par d'ancien élèves mais rarement beaucoup.

  3. #1223
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Sans activité
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans activité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 23
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Stage
    Bonjour,

    je suis en formation depuis le mois de juin dernier; nous venons de terminer l'enseignement théorique, il nous reste un TP d'environ 2 mois que nous débutons la semaine prochaine...
    Dans le même temps, nous commençons notre recherche de stage, prévu pour la mi-janvier d'une durée de 3 mois.

    Je recherche donc un stage sur Paris ou sa proche banlieue; si d'anciens stagiaires peuvent me suggérer des entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires afpa (sur ce fil de discussion ou en mp), je suis preneur.

    merci d'avance.

    Laudec

  4. #1224
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Bonjour, j'ai parcouru ce topic et il me viens une question. Pensez-vous qu'il soit bon de promouvoir le C# en tant que langage de choix pour un développeur informatique? De plus pourquoi le JEE, c'est appauvrir l'excellence du développeur informatique qui doit rester à un certain standing intellectuel, à la limite travailler avec des langages moins complets mais qui peuvent bien plus comme le C ou le C++ tels des ingénieurs du "code".
    ce n'est pas parce que on utilise C# ou Java que le projet informatique sur lequel on travaille va être réussi.
    Dans ton cursus de programmeur d'informaticien tu seras certainement amené à utiliser des technos diverses et variées comme des ERP, des bibliothèques en tout genre..

    Le but d'un informaticien c'est de réussir à mener à bien un projet informatique et pas seulement à devenir expert sur une technologie en particulier.
    Etre expert sur une technologie c'est ce que l'on appelle un truisme,une tautologie, bien évidemment qu'il faut maitriser le plus possible une techno , c'est intrinséque à la réussite d'un projet
    Mais ce n'est pas une finalité..

  5. #1225
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    1) Tu continues à être rémunéré dans le cadre de ta formation, donc l'entreprise n'a pas a te rémunérer ce qui est un bon point pour trouver plus facilement une entreprise.
    Rémunéré dans le cadre de la formation ? Pourtant j'ai lu à plusieurs reprises que cette formation n'ouvrait pas de droit à rémunération (contrairement aux autres formations afpa).. tu pourrais en dire plus ? merci !

  6. #1226
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    C'était le cas il y a 5-6 ans, je sais qu'il y a eu des modifications depuis, peut-être que ces aides ont disparus.

  7. #1227
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Lien expiré
    Citation Envoyé par MetaleX Voir le message
    Hello tous,

    Merci a Munsk de m'avoir fait rappeler que j'avais dit que je montrerai les questions de l'examen d'entrée en CDI

    Voici le lien de l'archive contenant les 8 photos :
    http://dl.free.fr/iBYMAcYqC


    Si le lien vient a être expiré (plus de téléchargement sur 30 jours) envoyez moi un mail et je remettrai au besoin.

    A plus.
    Bonjour METALEX
    Peux-tu stp remettre le.lien pour avoir accès au photos d'archives pour les tests.

    Merci d'avance 😊😊

  8. #1228
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bon c'est pas gagné avec pôle emploi, après m'avoir fixé un RDV loin dans le temps pour parler de formation, ils viennent de me notifier l'annulation de ce RDV juste avant la date prévue...

    Edit : Finalement j'ai bien eu l'entretien Pôle Emploi, pour m'entendre dire que j'ai un peu raté le train des financements de formations (ils avaient mis le paquet sur 2016) et que désormais les directives de financement sont "pas plus de 8000 €"...
    La formation CDI coûte je crois dans les 17 000 € ? Corrigez-moi si je me trompe...

    Bref, je vais essayer quand même, la conseillère m'a aussi dit qu'il était fortement recommandé de faire un stage en immersion dans un entreprise (une semaine environ) pour donner du poids à la demande de financement... Je vais essayer de voir aussi du côté du conseil régional...

  9. #1229
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    En formation
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par chelmix Voir le message

    Edit : Finalement j'ai bien eu l'entretien Pôle Emploi, pour m'entendre dire que j'ai un peu raté le train des financements de formations (ils avaient mis le paquet sur 2016) et que désormais les directives de financement sont "pas plus de 8000 €"...
    La formation CDI coûte je crois dans les 17 000 € ? Corrigez-moi si je me trompe...

    Bref, je vais essayer quand même, la conseillère m'a aussi dit qu'il était fortement recommandé de faire un stage en immersion dans un entreprise (une semaine environ) pour donner du poids à la demande de financement... Je vais essayer de voir aussi du côté du conseil régional...
    Bonjour

    Je te conseille de passer directement via l'AFPA pour t'inscrire. Je suis allée sur leur site internet pour m'inscrire à cette formation. Et ensuite j'ai été convoqué pour une réunion suivi de test que j'ai réussi et un entretien que j'ai également réussi.
    Je suis actuellement en formation CDI à l'AFPA de Champs sur Marne. Concernant le financement il y a deux cas. Ceux qui sont financés par un CIF et les autres qui sont financés par la région.
    Pour ma part, c'est la région qui finance ma formation et c'est également la région qui me verse une rémunération (n'ayant pas d'indemnité chômage). Pour ceux qui ont une indemnité versée par Pôle emploi, leur formation est également financée par la région et pole emploi continue de leur verser leurs indemnités mensuels.
    J'étais passé par ma conseillère pole emploi pour avoir une formation a l'AFPA, elle m'a également dit qu'il fallait un dossier, de faire un devis....du coup j'ai pris les devants.

    Pour ma part, c'est l'AFPA qui s'est occupé de toute la paperasse administrative afin d'obtenir le financement par la Région. N'hésite pas à te rendre sur place si tu as des questions.
    Bon courage pour la suite et ne lâche rien.

  10. #1230
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Merci Casca77 et Klaroo pour vos réponses et conseils !

    Bizarrement impossible de postuler sur le site de l'AFPA, même en étant enregistré (c'est sans doute lié au fait que le site n'indique pas s'il y a des places disponibles en IDF sur les prochaines sessions...)
    Je me suis donc rendu à l'AFPA Paris 12 cet après-midi, où les personnes à l'accueil m'ont indiqué que dans tous les cas il faut passer par le conseiller pôle emploi... Elles ont fini par me faire remplir un formulaire "demande de devis pour pôle emploi" qu'elles transmettront à une conseillère AFPA qui devrait me contacter d'ici la semaine prochaine selon leurs dires...

    Bref, on dirait que la marche à suivre varie selon les interlocuteurs... bizarre
    En attendant je ne lâche pas l'affaire !

    Sinon la conseillère pôle emploi m'a conseillé de faire un "stage en immersion d'une semaine" dans une entreprise afin d'appuyer ma demande de formation... D'autres ont-ils été dans le même cas ? Si vous avez des contacts je suis preneur

  11. #1231
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Doute
    Bonjour,

    Je suis intéressé pour faire une formation à l'AFPA - Développeur Logiciel.
    J'ai lu beaucoup de réponses très intéressante. Mais je dois avouer que je suis en plein doute.

    J'aime l'informatique, je suis à l'aise avec un ordinateur, recherche internet, nouvelles technologies...
    MAIS en programmation je suis ZÉRO

    Alors motivé pour apprendre, je le suis.
    Mais j'ai pu voir dans ce sujet, que c'est beaucoup de l'autodidacte. Un formateur oui, mais souvent du travaille seul.. Ou avec d'autres stagiaires.

    Du coup j'ai peur d'être perdu sachant que je n'ai jamais fait de programmation.. Je n'ai pas envie de commencer la formation pour être perdu et abandonner au bout d'un mois.

    Est-ce que quelqu'un a fait cette formation en étant comme moi "zéro" en programmation ?
    Pouvons nous trouver un emploi après cette formation ?

    Désolé pour mon message, c'est vrai qu'en général nous disons : si tu n'essaye pas, tu ne saura pas...

    Merci d'avance pour vos réponses

  12. #1232
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_54 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis intéressé pour faire une formation à l'AFPA - Développeur Logiciel.
    J'ai lu beaucoup de réponses très intéressante. Mais je dois avouer que je suis en plein doute.

    J'aime l'informatique, je suis à l'aise avec un ordinateur, recherche internet, nouvelles technologies...
    MAIS en programmation je suis ZÉRO

    Alors motivé pour apprendre, je le suis.
    Mais j'ai pu voir dans ce sujet, que c'est beaucoup de l'autodidacte. Un formateur oui, mais souvent du travaille seul.. Ou avec d'autres stagiaires.

    Du coup j'ai peur d'être perdu sachant que je n'ai jamais fait de programmation.. Je n'ai pas envie de commencer la formation pour être perdu et abandonner au bout d'un mois.

    Est-ce que quelqu'un a fait cette formation en étant comme moi "zéro" en programmation ?
    Pouvons nous trouver un emploi après cette formation ?

    Désolé pour mon message, c'est vrai qu'en général nous disons : si tu n'essaye pas, tu ne saura pas...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Rien ne t'empêche de commencer à t'autoformer maintenant, tu as des cours sur developpez.com, etc, tu verras si ça te plait ou non et t'aura une bonne base pour la formation, au niveau du boulot c'est surtout la première mission qui est difficile à trouver, après ça roule tout seul en 6 ans j'ai du travailler pour plus de 5 boites, j'ai même été indépendant, actuellement je boss en Suisse, je ne sais pas si dans un autre secteur j'aurai eu autant d'opportunité.

  13. #1233
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et la rapidité.

    Quel cours tu me conseillerais pour commencer Youtpout ?

  14. #1234
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ???
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ???

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 16
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    la formation CDI n'est pas rémunérée par l’État ou la région (pas ici en PACA en tout cas).
    C'est le gros problème que la formation professionnelle soit confiée aux régions avec de grandes disparités entre elles.

    Dans mon cas : 685€ par la région + 220€ de prime d'activité + APL(pour mon apart)... et l'hébergement AFPA gratos (+de 100km et financement région).
    Ceux qui n'ont jamais ou très peu travaillé touchent 384€ par la région... et surement un complément de RSA pour les + de 25 ans.

    C'était avant le passage à "Nouvelle Aquitaine", pour la session 2017, je ne sais pas comment cela est financé. Je fais parti des régions disparues.

  15. #1235
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par David_54 Voir le message
    Quel cours tu me conseillerais pour commencer ?
    Comme en cours, tu commences par lire des cours d'algo, puis tu enchaines soit sur un cours Java, pour les débutants idéalement le cours Java enfants, très bien fait et ludique, soit sur un cours Python, le meilleur c'est celui ci : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #1236
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 5
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Comme en cours, tu commences par lire des cours d'algo, puis tu enchaines soit sur un cours Java, pour les débutants idéalement le cours Java enfants, très bien fait et ludique, soit sur un cours Python, le meilleur c'est celui ci : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen.
    Super !
    Merci beaucoup

  17. #1237
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 064
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Là où j'ai le plus appris c'est en faisant un projet perso, essayes par la suite de créer un projet qui te tiens à cœur tu n'apprendras jamais aussi vite.

  18. #1238
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Bon l'afpa m'a fait un devis à 11 000, et donc réponse directe de ma conseillère Pôle Emploi : ils ne prennent pas en charge un devis aussi élevé... au moins c'est rapide

  19. #1239
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    En formation
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par chelmix Voir le message
    Bon l'afpa m'a fait un devis à 11 000, et donc réponse directe de ma conseillère Pôle Emploi : ils ne prennent pas en charge un devis aussi élevé... au moins c'est rapide
    Voit directement avec l'afpa.
    Je suis allée en mai à La Réunion d'information ou j'étais convoquée lorsque que je me suis inscrite sur le site de l'AFPA. Il l'avait convoqué à Créteil.
    Par la suite m'avais demandé Le centre de champs sur marnes (77) qui est plus proche de chez moi.
    J'avais réussi les tests donc j'ai passé l'entretien. Et j'étais inquiète par rapport au financement. Et ils m'ont rassuré en me disant que c'était eux qui s'occupaient de tout.
    Je connais quelqu'un qui a passé le test avec moi et il a été admis au centre de Paris 12.
    je me renseignerai demain au centre de champs sur marne pour connaître les modalités. ( au cas où elles auraient changé. )
    http://https://www.afpa.fr/formation...r-informatique
    Tu choisis postuler. Et tu crées ton profil. Assiste à une reunion d'information et de test où tu pourras poser tes questions sur le financement.
    En espérant que ca t'apporte des réponses.

  20. #1240
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 22
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par Casca77 Voir le message
    Voit directement avec l'afpa.
    Je suis allée en mai à La Réunion d'information ou j'étais convoquée lorsque que je me suis inscrite sur le site de l'AFPA. Il l'avait convoqué à Créteil.
    Par la suite m'avais demandé Le centre de champs sur marnes (77) qui est plus proche de chez moi.
    J'avais réussi les tests donc j'ai passé l'entretien. Et j'étais inquiète par rapport au financement. Et ils m'ont rassuré en me disant que c'était eux qui s'occupaient de tout.
    Je connais quelqu'un qui a passé le test avec moi et il a été admis au centre de Paris 12.
    je me renseignerai demain au centre de champs sur marne pour connaître les modalités. ( au cas où elles auraient changé. )
    http://https://www.afpa.fr/formation...r-informatique
    Tu choisis postuler. Et tu crées ton profil. Assiste à une reunion d'information et de test où tu pourras poser tes questions sur le financement.
    En espérant que ca t'apporte des réponses.
    Merci, justement il est impossible de faire "postuler" car le bouton reste grisé, on ne peut pas choisir une session (je me suis inscrit bien entendu)... je ne sais pas s'il faut en déduire que toutes les places sont prises ou qu'ils n'ont pas encore mis à jour le site... La conseillère qui m'a envoyé le devis et les personnes à l'accueil paris 12 n'en savaient rien... Je vais essayer de joindre d'autres centres demain

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 15h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 03h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo