IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #381
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 22
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message
    Hugo,

    Toi qui connais les deux Ministères : Ministère de l'Education Nationale et Ministère du Travail - au niveau de l'apprentissage d'un métier :

    Est-ce que la méthode d'apprentissage utilisée dans les Organismes de formation te convenait (auto-formation, gros travail perso, formateur en support) ?

    Admets-tu que cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde ?

    Sinon, il y a un témoignage ici :
    http://www.eni-ecole.fr/temoignages.php#fribault

    @+
    salut,
    évidemment cette méthode ne peut pas convenir à tout le monde, mais la méthode "scolaire' ne m'attire pas du tout. Finalement cette formation consiste à faire de la pratique et très peu de cours théorique. Je pense qu'il faut effectivement une certaine maturité et beaucoup de motivation, peut être l'expérience professionnelle précédemment acquise peut la décupler

  2. #382
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par sharrascript Voir le message
    C'est vrai.

    Et j'ai bien conscience aussi que le problème ne s'arrête pas au niveau du formateur, mais peut être à toute l'organisation. A savoir que le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'ils m'ont recalé au test d'entrée, je n'avais qu'un BEP soudeur^^, je sortais de 5 ans d'armée et pour eux je n'avais pas le niveau, j'ai donc dû repasser les tests à 6 mois d'intervalles, me remettre à niveau (BAC), et la première fois la psychologue n'a pas voulue accepter le dossier, car à la question : "vous savez ce qu'est une SSII ?", je n'ai pas su répondre (pourtant je lui avais montré mes sites que j'avais déjà réalisé^^)

    Donc après ce mur si dur à franchir, je m'étais dis, hé bé ! Ça doit être une sacré formation^^

    Je pense que la frustration à démarré ici
    Il est clair que l'administration impose une certaine normalisation : il faut avoir fait le "bon" cursus, avoir passé le "bon" diplôme...

    Comme tu étais autodidacte, on a voulu te "normaliser" (après une série de tests) pour que tu prennes la "bonne" voie...

    Alors, si on tombe sur un employé de l'administration qui est ouvert, et pour qui les tests ne sont qu'un support parmi d'autres, c'est bien. Mais si on tombe sur un employé qui considère les tests comme la vérité finale, c'est très embêtant.

    Comment un autodidacte peut-il passer du niveau V au niveau II ? Il y a bien la VAE, mais elle ne reconnaît que l'expérience professionnelle; de plus, les démarches durent très longtemps et n'aboutissent pas toujours.

    La normalisation est une terrible erreur. Il n'y a pas de "bonne" façon d'étudier, de "bonne" façon de se marier, de "bonne" façon de manger... car chacun est différent; ce qui est bon l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre.

    Je pense que tu as été confronté au coeur de ce problème lors de ta formation. En effet, il ne s'agit plus d'écouter l'individu et d'essayer de répondre à ses attentes; il s'agit de décider à sa place ce qui est "bon" pour lui.

    C'est ce processus de normalisation qui est très agaçant. Comme le formateur est l'être le plus proche des stagiaires, c'est lui qui devient le symbole de cette normalisation et donc objet de haine. Evidemment, sa passivité le rend complice, mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

    Face à ces obstacles, il faut avoir du courage et garder le cap. Je dirais même que le bon collaborateur en entreprise, c'est celui qui a eu du courage pour surmonter ces obstacles, et qui a ce même courage pour surmonter les obstacles du monde du travail.

  3. #383
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Une explication vraiment bien écrite.

    Que dire, si ce n'est que je plussois cette théorie. Et c'est une bonne lecture pour expliquer un sentiment que d'autres risquent de rencontrer au cours de leur formation, avant et après.
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  4. #384
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Salut à tous, j'ai lu toutes les pages du topic et j'aimerais vous demander de l'aide s'il vous plait.

    je suis actuellement étudiant en informatique et je suis intéressé par la formation de Concepteur Développeur Informatique, qui est accessible à partir d'un bac+2.

    Je ne suis donc pas salarié et je n'ai jamais travaillé.
    Est-il possible d'intégrer l'AFPA, et la formation sera-t-elle financée par l'etat?
    Si oui, comment s'y prendre ?

    Je vous remercie par avance.

  5. #385
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut seb
    salut tout le monde.
    la semaine dernière j'ai eu un entretien pour la formation de developpeur logiciel qui s'est bien déroulé,et je suis reparti avec une attestation de pre-inscription et donc je souhaiterais savoir ce que je dois faire pour confirmé mon inscription,est-ce que je dois l'ai appelé pour savoir où cela en est,ou bien je dois attendre le courrier de convocation en formation comme indiqué sur mon document.
    MERCI d'avance

  6. #386
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 54
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Tu nous a détérré tous les topics "afpa..." pour mettre le même message et cela 3 fois pour tes 3 seuls messages, on se fait donc très vite une idée sur la pertinence de tes propos...

  7. #387
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai trouvé ce meme message sur d'autres forums en plus.

  8. #388
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Un organisme concurrent ?

    Je voudrais juste dire une chose : certes, il y a une dévaluation des diplômes en général (y compris du bac) - des livres entiers ont été écrits sur ce sujet.

    Cependant, il est injuste de se focaliser sur un seul organisme et de le dénigrer. De nombreux professionnels sont issus de l'AFPA, dans divers domaines, et satisfont leurs employeurs. Il est donc absurde de sous-entendre que ces gens ne savent pas travailler!

    Une petite video...
    http://www.initiatives.tv/emploi-for...ec-l-afpa.html

  9. #389
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Alors les personnes actuellement en formation ça avance bien ?

  10. #390
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 65
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par magier Voir le message

    Cependant, il est injuste de se focaliser sur un seul organisme et de le dénigrer. De nombreux professionnels sont issus de l'AFPA, dans divers domaines, et satisfont leurs employeurs. Il est donc absurde de sous-entendre que ces gens ne savent pas travailler!
    C'est vrai, issu de l'AFPA en 1989 (option mainframe), j'ai jamais eu de souci dans le monde professionnel, hormis ces dernières années, ou le critère de base de recrutement est le diplôme (au moins dans la région Grand Ouest).
    J'ai eu une formation solide délivré par l'AFPA, opérationnel immédiatement, ce que recherchait toutes les entreprises. L'AFPA m'a permis d'apprendre les bases de mon métier.
    J'ai toujours eu de bonnes appréciations de mes clients ou employeurs que ce soit de simple développeur à chef de projet, en respectant certaines règles de bases qui m'avait été délivrées lors de ma formation initiale.

    Mais comme toute école, si t'as de bons profs (comprendre une personne ayant une bonne culture d'entreprise, ayant un vécu professionnel important et une bonne pédagogie), t'as toutes tes chances, sinon c'est moins facile.

  11. #391
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai passé un entretien avec un psychologue du travail de l'afpa et des tests pour la formation de "concepteur développeur informatique "( test psychotechnique, test de logique, test d'anglais et test de micro informatique) et ça c'est très bien passé.
    Je croyais que c'était terminé pour les tests mais le psy m'a dit j'avais un autre test à passer qui doit apparemment se passer avec les responsables de la formation. En lisant ce topic je n'ai pas vu quelqu'un parler de ces second tests. je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà passé ces tests avec les responsables de la formations pour me dire en quoi ils consistent.

  12. #392
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    WOUAH !!!

    Date d'inscription mai 2006 et premier message aujourd'hui !! Je suis épaté

    Salut jami007,

    Perso, jamais entendu parler d'un tel entretien, surtout s'il est déterminant...
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  13. #393
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Je commence une formation de développeur logiciel à l'Afpa de Quetigny (près de Dijon) dans une dizaine de jours. J'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui aurait fait cette formation (à Quetigny ou ailleurs).

    Normalement je devais suivre la formation de développeur informatique l'année dernière, mais comme ils ont perdu mon dossier quelques semaines avant l'entrée en formation (obligée de repasser les tests et de re-patienter...), ils m'ont recasée en développeur logiciel pour cette année.

    Bref, à quelques jours du début de formation, j'aimerai en savoir le plus possible sur ce que je vais faire pendant 9 mois.

    Et pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces deux formations ?

    Merci de m'éclairer de vos lumières ...

  14. #394
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 36
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Après quasiment 1 mois à l'AFPA d'Amiens, je confirme les dires de certaines personnes :

    les moins :
    Environnement moyen (vétuste pour la plupart des locaux),
    Auto-formation (on voit très très rarement notre formateur 1% du temps doit refléter la réalité).

    Les plus :
    Ambiance excellente entre les différentes sessions, entre aide.
    Formateur pas râleur sur les horaires (vu qu'il n'ait que RAREMENT présent on peut arriver avec 10 minutes de retard et partir plutôt )
    La restauration est correct.
    Internet avec un bon débit.


    Passons maintenant au contenu du cours : on est donc sur l'environnement .NET et on devrait apprendre C# . On débute avec les bases de données via merise puis sql server.

    Donc pour ce qui est des cours je ne me pleins pas !

  15. #395
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par darkdeeper
    Formateur pas râleur sur les horaires (vu qu'il n'ait que RAREMENT présent on peut arriver avec 10 minutes de retard et partir plutôt )
    Un plus ??
    Perso, c'est pas la meilleure solution pour prendre de bonnes habitudes. Le monde du travail risque de piquer les yeux à l'issue^^

    En tout cas, merci pour le compte rendu, ça permet vraiment aux autres de se faire une idée sur cette formation. Et part la même occasion, ça renforce mes propos contre ces p****** de Formateurs qui se tournent les pouces... Allez j'arrête, ça me saoule...
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  16. #396
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Citation Envoyé par darkdeeper Voir le message
    Après quasiment 1 mois à l'AFPA d'Amiens, je confirme les dires de certaines personnes :

    les moins :
    Environnement moyen (vétuste pour la plupart des locaux),
    Auto-formation (on voit très très rarement notre formateur 1% du temps doit refléter la réalité).

    Formateur pas râleur sur les horaires (vu qu'il n'ait que RAREMENT présent on peut arriver avec 10 minutes de retard et partir plutôt )
    Un bémol : Si on commence à compter les points à donner aux profs ou aux élèves, on pourrait AUSSI - pour être tout à fait juste - parler de ces profs de français (ou autre) qui s'impliquaient au collège/lycée mais qui ne nous intéressaient pas! Et maintenant, juste parce qu'une matière nous intéresse, il faudrait que les profs soient corps et âme à nous!

    Car ça doit être dur pour un jeune prof d'être parachuté dans une ville qu'il ne connaît pas, loin de sa famille, loin de ses amis; et de préparer consciencieusement ses premiers cours de français (ou autre), pour découvrir que ses élèves s'en foutent! Pareil, j'imagine que ça doit être dur pour un adulte de se former avec des enseignants peu impliqués, alors qu'il joue son avenir. (Mais notez qu'il est plus facile de parler à un adulte, qu'à une bande d'ados en crise.)

    Alors quoi! On va distribuer des armes et faire des guerres entre profs et élèves ? Et après, vous ferez comment pour effacer ce sale moment de votre mémoire ? car même si vos études étaient bien - c'est-à-dire dans la moyenne nationale - vous ne vous souviendrez que de la guerre. Il y a une autre solution : faire avec les moyens du bord. Nous passons notre vie à vouloir changer ce qui ne dépend pas de nous, et à ne rien faire quand ça dépend de nous; voilà la cause principale de nos malheurs!

    Quant aux formations, on ne sait pas combien de temps elles vont exister. On se dirige de plus en plus vers un système de sessions courtes : 2 ou 3 jours, par e-mail. C'est beau le monde de demain : plus de formation en présentiel, plus de caissières, plus de pompistes, plus de guichetiers, plus de correspondants téléphoniques... juste un message "tapez 1, tapez 2, appuyez sur la touche étoile," etc.

  17. #397
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par jami007 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai passé un entretien avec un psychologue du travail de l'afpa et des tests pour la formation de "concepteur développeur informatique "( test psychotechnique, test de logique, test d'anglais et test de micro informatique) et ça c'est très bien passé.
    Je croyais que c'était terminé pour les tests mais le psy m'a dit j'avais un autre test à passer qui doit apparemment se passer avec les responsables de la formation. En lisant ce topic je n'ai pas vu quelqu'un parler de ces second tests. je voulais donc savoir si quelqu'un a déjà passé ces tests avec les responsables de la formations pour me dire en quoi ils consistent.
    Bonjour,
    alors voila je répond à moi même (si ca peut profiter à certains). En fait c'est juste un entretien avec le responsable de la formation de DL et de CDI à l'Afpa de Toulouse. Le formateur tien a avoir un entretien avec tous les candidats. Durant cet entretien il présente le contenu de la formation.
    A première vue il a l'air de s'impliquer dans son travail car il m'a dit qu'il participe à l'élaboration du référentiel des contenu des formations afpa. Ensuite pour le projet fil rouge il va essayer de les faire à partir de vrai cahier des charges d'entreprise.
    Je l'ai vu qu'une foi mais on sent le type qui a envie de faire avancer les choses.

    Et au final j'ai pu être inscrit a la formation de "concepteur développeur informatique".


    voili voilou je vous donnerais des nouvelles quand je serais en formation.

  18. #398
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Bonjour, je vais peut-être intégrer l'afpa de Toulouse en septembre, y a t-il des personnes qui y sont?
    Est-ce un bon centre?
    Y a t-il un logement pour les non toulousain?

    Merci.

  19. #399
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 11
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je commence normalement à Blois le 31 Aout une formation Développeur logiciel(la psy. de l'AFPA de ma ville ma inscrit maintenant j'attends la confirmation définitive par courrier de l'AFPA de Blois).

    J'aurais voulu savoir comment sont les logements AFPA si j'y serais seul dedans (en sachant que je viens de loin, j'aimerais avoir une part d'intimité), si il est possible d'installer une ligne ADSL dans ces logement ensuite comment ça se passe ? la clé je l'obtiens quand ? ils vont m'envoyer un courrier ? ils sont meublé ?

    La je sais pas trop comment m'organiser car je ne sais même pas où précisément je vais habiter, comment sont les logements etc... tout ce que je sais d'après la psy. c'est que je vais commencer la formation le 31 Aout à Blois et que normalement ils vont m'envoyer un courrier que je devrais retourner pour confirmer mon inscription.

  20. #400
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 36
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Le mieux pour tes questions de logement c'est d'appeler directement l'AFPA concerné et leur demander, car ça change selon le lieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo