IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci Kalishah de nous faire partager ton point de vue et ton expérience dans ce domaine! Ton récit est très instructif et nous rend compte qu'il faut malgré tout garder les pieds sur terre et de bien se rendre compte que cette formation est en quelques sorte un "tremplin" pour l'avenir, mais pas "l'ascenceur" qui permet de gravir tous les echelons! ( j'adore les images... )
    Je pense tout à fait que ce titre nous permet de nous ouvrir les portes nous permettant de nous former plus par la suite.
    Et pourquoi pas continuer dans un cursus plus scolaire après obtention du titre afpa developpeur ? Qu'en pensez vous ?
    Pouvons après cette formation intégrer au même titre qu'un élève - d'iut, bts ou dut - une licence biensûr toujours dans le domaine de l'informatique ?
    Ou sommes nous condamnés à reprendre une année de plus de "remise à niveau " pour pouvoir prétendre à intégrer un licence après ?
    Quelqu'un a t'il déjà passé ce cap ou vécu cette expérience ?


  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 54
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour bonjour, j'avais posté dans ce topic il y a 3/4 mois, je reviens pour vous faire part de la fin de mon expérience.

    J'ai terminé cette formation fin juillet 2007, seulement une personne n'a pas eu son "diplome", chose assez étonnante car beaucoup ne pourront pas s'en sortir dans le monde de l'entreprise avec ce qu'on a appris.

    Moi j'ai eu de la chance, pendant ma formation, j'ai trouvé l'occasion de me faire la main en dev web pour le projet d'une connaissance, ce qui m'a fait "vachement" progressé. Aujourd'hui je suis développeur web junior en CDI dans la boite où j'ai fais mon stage. Tout les jours je me rend compte du retard que j'ai par rapport aux autres dans l'entreprise, et heureusement, il me font confiance et s'attendent à une progression.
    Je peux dire que j'ai eu beaucoup beaucoup de chance car déjà au départ, sans une lettre de motivation assez accrocheuse et un entretien où j'ia mis le paquet, je n'aurai pas eu ce stage, la raison est venue en choeur de mon (futur) maitre de stage et de la patronne : "On a une très mauvaise image de votre formation". Autant dire que c'est passé juste juste...

    Pour préciser, j'ai fais cette formation à Limoges et j'espère que c'est un cas particulier. On a vu les grandes lignes sur tout, sans jamais approfondir, sauf peut être l'AS 400 .... mais trouver un taf sur AS 400...
    On a fait quelques cours sur les bases de données avec SQL Server, rien de très très complet, mais suffisant si on comprend assez vite.

    L'algorithme, qui est la base de tout, a été survolé au début, tout comme Java : 3 semaines. Par contre, on a bouffé de l'analyse et ça c'est bien car un bon analyste peut prétendre à un meilleur boulot.

    Au programme : pas un "pet" de developpement Web, heureusement, le directeur de l'afpa a souhaité une appli intranet de gestion de stagiaire ce qui a permis à certain d'apprendre quelque chose soit en linux, soit Apache, soit MySQL, soit PHP... là encore je peux dire que j'ai eu de la chance d'avoir réussi à intégrer le groupe PHP.
    Malheureusement, tout le projet s'est fait avec google comme seul support, notre formateur n'ayant rien à nous apprendre sur le développement web. Projet en plus sans "chef de projet" pour guider tout le monde... bref...


    Pour faire le point sur ma promo, on a commencé à 16, le plus con s'est barré au milieu, sur les 15 restants, on a été 4 à avoir trouvé du taf, dont la seule qui n'a pas eu son diplome :-p , et dont un qui est retourné comme commercial dans son ancien taf...



    Bref, tout ça pour vous dire que cette formation, du moins à Limoges, n'est pas transcendante, et je pense malheureusement qu'il y a d'autes établissements où c'est la même chose. Sans du courage pour bosser sur quelque chose de personnel, le soir chez soi, c'est pas gagné pour avoir de quoi trouver un taf en sortant. L'avantage est de pouvoir faire un stage de deux mois dans une entreprise succeptible d'embaucher par la suite.
    D'ailleurs, je vous conseille de vous mettre rapidement à la recherche de votre stage, et de trouver une boite qui peut recruter à la fin, et surtout, SURTOUT, donnez vous à fond pendant ce stage, c'est la meilleure façon de trouver un taf à la fin.
    Autre chose, intégrez cette formation, comme tout autre formation professionnelle d'ailleurs, que si vous êtes certains de son utilité. Ces formations sont payées soit par les assedic, soit par la région, soit par le fongecif... et il n'y a pas assez de place pour tout le monde, alors ne prenez pas la place de quelqu'un de motivé si vous, vous ne l'êtes pas.

  3. #23
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Merci Hiron ( Maidan?! )
    Désolé...
    Lol...

    Est ce que cela voudrais dire que dans tous les centres de formations, la semaine se finirait le vendredi à midi au plus tard ?
    Ce qui permettrait aux personnes habitant loin ( comme moi ) de pouvoir rentrer chez eux tranquillement et de pouvoir profiter un petit de leur famille le week end, avec un bon logiciel de prog en même temps ?
    Oui c'est le cas !
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par doudou57 Voir le message
    Et pourquoi pas continuer dans un cursus plus scolaire après obtention du titre afpa developpeur ? Qu'en pensez vous ?
    Pouvons après cette formation intégrer au même titre qu'un élève - d'iut, bts ou dut - une licence biensûr toujours dans le domaine de l'informatique ?
    Ou sommes nous condamnés à reprendre une année de plus de "remise à niveau " pour pouvoir prétendre à intégrer un licence après ?
    Quelqu'un a t'il déjà passé ce cap ou vécu cette expérience ?

    Peut-etre que si tu revenais 3/4 réponses plus haut et que tu lisais ma réponse tu aurais ta réponse ?
    57 ... c'est où ca ? Metz ? Tu es en formation DI à Metz ?
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci! Je pensais plus a reprendre un cursus iut a pleins temps quelques chose comme ça, ça me parait difficile de suivre le CNAM en cours du soir.
    Dites moi si je me trompe!
    57 c'est bien Metz dans l'Est!$Mais je ne fais malheureusement pas la formation ou j'habite, je vais sur Paris.

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Non, tu ne te trompes pas, le CNAM c'est difficile.
    IL faut s'accrocher pas tant par rapport à la difficulté des cours eux-meme.
    Ce sont des cours de licence tout ce qu'il y a de plus classique.
    Le réel problème vient plutot du fait qu'il faille se forcer à bosser après le boulot, les weekends etc.
    D'un autre côté, il faut bien être conscient d'une chose répétée des millions de fois : on a rien sans rien. Donc je pense que si tu as envie d'aller au bout, il faut pas hésiter a faire le cnam qui te permettra d'avoir une rémunération en augmentant tes diplomes
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    je me permets d'ajouter mes impressions suite à la lecture de ce poste...ce que je lis sur les formations AFPA commence à me faire réellment peur...j'ai eu tous les sons de cloches, certains disent que c'est bien, ici je trouve que c'est plutôt pessimiste...je me sens complétement perdue...comment peut on avoir un projet et travailler dessus le soir si on n'a pas de connaissances en informatique??
    j'explique mon cas : j'ai 29 ans, je suis une fille et je veux me reconvertir (je suis assistante bilingue)...j'ai essayé de me renseigner pour un BTS, un DUT mais toutes ces formations se font en 2 ans et avec mon CIF en un an impossible pour moi...je ne pense pas aller dans le dev mais plus vers les réseaux, je serais donc intéressée par une formation de TSRITE par l'Afpa qui se trouve à Dunkerque...mais j'ai réellement peur du peu de considération que l'extérieur peut avoir face à cette formation...j'aurais vraiment mal de perdre 1 an pour rien alors que c'est la seule option que j'ai si je veux changer de carrière....

  8. #28
    Membre du Club
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 60
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Je peux te rassurer. Moi j ai suivi la formation de développeur, et tous ceux qui étaient motivés ont réussi. Soit la moitié. Au début de la formation y en rapidement 2, 3 qui ont sauté. 1 pas le niveau (mail orienté), 1 s etait trompé, 1
    pas assez motivé. Mais apres au cours de l année, c etait presque du 1 abandon par mois, au final 12 sur 24 ont terminé la formation. Validé avec stage, rapport etc...
    Bref les gens motivés ont reussi la formation, j avoue 2 l ont eu juste et ont d ailleurs eu plus de difficultés a trouver du taf. Les 10 ont un taf.

    J ai un ami qui etait en raison en meme temps que moi à Champs Sur Marne et c etait exactement pareil a ce qu il m a dit 2 ans apres. Les bons et motivés ont tous eu un taf mais pendant un ans c est chaud.
    D autant plus en developpement où tu te sert du javascript dans les pages web html, que tu utilises dans une application java via des JSP, dans cette meme appli tu requetes une base en SQL, que tu a auparavant modelisé en Merise ou UML.
    Bref tout est imbriqué, si tu est absent une semaine çà peux devenir rapidement difficile.

    Bonne chance.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 9
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    merci pour l'encouragement.
    par contre, j'ai lu que le réseau ct bien mais moins payé et une fois le taf fait, il fallait trouver autre chose à faire donc avoir des connaissances en développement pour l'administrateur réseau....:/ qqn aurait il des références de bouquins pour que je puisse étudier des langages intéressants en même temps que la formation réseaux? ou comment faire autrement?

    ps: je suis une bille en maths....cela est il essentiel pour développer??

  10. #30
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par luna62 Voir le message
    ps: je suis une bille en maths....cela est il essentiel pour développer??

    Non, il n'est pas essentiel d'être un bille en maths pour développer ! On peut très bien etre un excellent mathématicien et développer correctement quand même. Ok je suis désolé pour la taquinerie mais je ma rattrape en répondant toute de meme à votre question.
    IL y a sur notre site toute ce qu'il faut pour apprendre a programmer, donc pas besoin d'aller pour le moment acheter des livres couteux.
    http://general.developpez.com/cours/

    Et plus particulièrement les parties initiation et algorithmique qui se trouve juste en haut de la liste et sont idéales pour débuter !
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 54
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Etre une bille en math n'est pas forcément mauvais pour le dev. Ce qu'il faut, c'est avoir de la logique. Un algo un peu compliqué, sans une réelle logique, c'est mort.
    Après, si tu es passionné par le dev, tu réussira.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Etre une bille en math... La vrai question c'est, es-tu une bille en math parce que tu ne foutais rien, ou parce que tu ne comprenais pas en bossant ?

    Personnellement je ne foutais rien au lycée, j'ai eu 2 en math coef 5, et je trouve la programation "facile", je veux dire par là que l'algorythmie ne me pose aucun problème.

    Du moment que tu sais faire des additions des soustractions des divisions, que tu sais ce qu'est un pourcentage et faire des stats, tu n'auras strictement aucun problème, du moins en info de gestion, ce qui est quand même l'essentiel du travail disponible en informatique.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #33
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Etre une bille en math n'est pas forcément mauvais pour le dev. Ce qu'il faut, c'est avoir de la logique. Un algo un peu compliqué, sans une réelle logique, c'est mort.
    Après, si tu es passionné par le dev, tu réussira.
    + 1

    J'ai toujours était nul en maths... xD
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  14. #34
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 54
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Citation Envoyé par HiRoN Voir le message
    + 1

    J'ai toujours était nul en maths... xD
    Et en français

  15. #35
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Lol...
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    bonjour à tous,

    Bon je m'incruste, car étant d'une formation AFPA je me dois de vous parler (ou mettre en garde) concernant celle que j'ai eu.

    Moi je l'ai passée à Vénissieux (banlieue Lyonnaise) et j'en suis extrêmement déçu, à un point ou j'aimerais presque porter plainte pour avoir pratiquement perdu 11 mois de ma vie (pour moi 26 ans ça va, mais d'autres avaient jusqu'à 47 ans!!) et avoir mangé des pommes de terre tout ce temps avec mes pauvres 800€ de chômage...

    Donc je rejoins en gros le témoignage de neojick, qui demandais si c'était un cas isolé à Limoge et je lui répond, non!!! Ce n'est malheureusement pas un cas isolé!!!

    Sachez, que j'ai dû repasser les tests 2 fois, car la première fois j'ai loupé de quelques points l'anglais...

    J'ai dû attendre 6 mois avant de repasser, mais je me suis dis "cool" enfin quelque chose de sérieux et de béton!!!

    Malheureusement la joie fut de courte durée. Réussissant le deuxième test, je suis accepté pour une session en MARS 2007.

    Je précise que je suis autodidacte et que je n'ai pas attendu l'afpa pour me former, j'ai voulu passer un diplôme en développement par passion et non par besoin.

    Alors premier mois:

    - VB (on devait en avoir pour 3 mois!!) Formateur jamais là, on nous posait un fascicule datant de plus de 10ans et traitant de VB6, alors que nous devions faire du VB.NET!! Mais on y croit encore et on patiente.

    Deuxième mois:
    - Rien ne change et on est de plus en plus délaissé, certains n'ont aucune connaissance du net et des langages de prog, ils sont perdu. D'autres se sont retrouvés dans cette formation sans savoir pourquoi. Heureusement, j'aime le PHP et en fait à coté.

    Troisième mois:
    - Rien ne va plus, on essai de faire bouger les choses, résultat le formateur (à 1 an de la retraite) décide de se mettre en maladie!!!! Nous sommes resté les 2 autres mois sans formateur!!!! En auto-formation!!!!! Ils ont fait venir un extérieur pendant 3 semaines, qui a assuré grave, même si ses cours je les connaissaient déjà. En 3 semaines il a du survoler (correctement) HTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP... Donc autant dire que c'était vraiment un survole. Mais ceux qui ne connaissaient rien au net (est-ce normal dans une telle formation?) se sont un peu remonté le moral.

    Jusque aujourd'hui:
    - on a vu un peu de java avec un autre formateur. On est passé pour les vilains petits canards, car on a mis en dépression un formateur, alors que notre volonté c'était d'apprendre!!!! On a survolé l'UML et le MERISE. Et vu légèrement du xml. On était 15 au départ. 3 sont parties. 1 ne souhaite pas faire de stage (à 47ans c'est compréhensible), 1 autre n'a pas attendu pour trouver du travail, puis 2 autres ne sont plus payés par aucun organisme et se tâtent pour partir.

    Donc c'est peut être un cas isolé, mais j'en suis pas si sûr... Je crois qu'il y a un gros problème dans ces centres de formation et qu'il y a trop de planqués qui croient qu'ils vont rien branler de la journée!!! Mais ce qu'il ne comprennent pas, c'est qu'ils jouent avec notre avenir!!!!

    Personnellement, je travail beaucoup à coté, l'afpa ne m'a rien appris, vraiment rien. heureusement que je me suis retrouvé avec d'autres passionnés, qui ont permis un échange de connaissances important. J'aime le WEB et le développement, je sais que je m'en sortirais dans ce domaine, mais je trouve inadmissible que le contribuable paie des impôts qui vont finir dans les poches de certains *BIIIIIP* (je ne dirais pas le mot) de formateurs de l'afpa...

    Bon, c'était juste une parenthèse personnelle. Je vous souhaite à tous, de ne jamais passer par un tel chemin!!! Il y a trop de bonne chose dans le WEB, pour que certaines personnes nous en écœurent comme ça!!!

    Sincèrement
    Franck
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    merci de cette contribution
    c'est vrai qu'il n'y a pas que des expériences heureuses. Certains se trouvent parfois decontenancés par la manque de présence des formateurs AFPA qui laisse souvent plus la place a l'auto formation et à la démarche de recherche personnel. En revanche, dans la plupart des cas, ceci est voulu et place dans des conditions assez proches du monde de l'entreprise ou c'est rarement le TD de fac avec un reponse unique a un probleme donnné mais plutot des problematiques a prendre dans leur ensemble avec une recherche constante de solutions.
    Maintenant si ton cas est bien tel que tu le décris, c'est effectivement bien loin de tout ce que je dis la et assez anormal, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une majorité de cas
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    merci de cette contribution
    De rien, il fallait que ça sorte

    Maintenant si ton cas est bien tel que tu le décris, c'est effectivement bien loin de tout ce que je dis la et assez anormal, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une majorité de cas
    Malheureusement, je n'en ai pas rajouté... De toute façon on ne pouvais faire pire. Et j'espère qu'il ne s'agit pas d'une majorité de cas...

    Je ne suis pas contre de la recherche personnel, loin de là, c'est ce que je fais depuis des années. Mais j'estime simplement qu'un enseignant se doit d'enseigner. Et surtout se mettre A JOUR!!! Retraite dans un an ou pas!! Je suis triste d'avoir perdu mon temps et mon argent, mais mon cas n'était pas le plus grave étant donné que certains ne connaissent rien au net dans ma formation et je peu vous affirmer qu'ils n'auront jamais de travail dans le développement WEB, c'est une certitude!

    Je critique donc grandement le centre de formation où j'y ai effectué mes études, mais je souhaite de tout cœur que les autres centres soient différents (en bien), car sinon on va droit dans le mur...

    D'ailleurs si d'autres personnes étant passé par l'AFPA pouvaient donner leurs avis, se serait cool... Surtout, s'ils pouvaient me faire mentir...

    ++
    Franck
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    C'est vraiment pas de chance pour toi.
    J'ai passé ma formation pour un emploi développeur sur Grenoble, en partant d'absolument rien (jamais fait une ligne de code de ma vie).
    Les formateurs étaient assez présents.
    Le premier, à un an de la retraite, n'e faisait pas beaucoup mais le minimum syndical (2 heures de présence dans la journée, le reste, débrouillez vous). Mais les 3 autres ont vraiment fait un travail du tonnerre (même si l'un des trois n'avait pas un niveau de compétence dans les technologies actuelles très élevé. Cependant, il nous a donné de bonnes base en algo). Ils ont toujours été présents dès qu'on leur demandait, et je leur en suis reconnaissant.
    Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une formation scolaire. Peu de cours magistraux, mais énormément de pratique pour être vite opérationnel. Donc ça demande de s'investir un maximum, et de ne pas attendre que tout vienne tout cuit.
    D'autre part, les polys étaient relativement à jour, même si nous avons corrigés pas mal d'erreurs qui s'étaient glissées dedans.

    Donc, pour ma part, une formation très enrichissante, qui m'a permis de trouver du boulot tout de suite et d'être opérationnel immédiatement.

    Malheureusement, du peu que j'en ai entendu, cette formation de DI bac + 2 va s'arrêter à grenoble à la fin de la prochaine session, pour laisser la place à une formation équivalent bac+3, mais il faudra déjà avoir le niveau pour y entrer.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  20. #40
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 54
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Tiens, en passant par là "par hasard", je lis la contribution de Franck.
    Je suis presque content d'apprendre que je n'étais pas dans un cas isolé. Pour toi Franck, la seule chance que vous avez eu pendant ces 11 mois, ça a été ce remplaçant de trois semaines nan ?
    Car nous, ceux qui n'ont rien fait par eux-mêmes n'ont strictement rien appris.

    Chez nous, le .net, personne ne connait, par contre l'AS 400, wahou, on a des cours solides ... sachant qu'il faut se lever tôt pour en trouver un en France, et développer sur AS 400... c'est pas le pied.
    En passant, on attend toujours les corrections de notre seul algo qu'on avait eu à faire en exercice, correction que l'on aurait bien aimer connaitre pour mesurer notre niveau.

    Bref, heureusement, j'ai trouvé un superbe stage et un taf par la suite, mais 12 personnes sur les 16 de la formation n'ont pas de taf dans le domaine, et pour la plupart, je doute qu'ils puissent en trouver un un jour avec le bagage... que dis-je, la trousse de toilette, l'échantillon... amassé durant la formation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 15h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 03h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo