Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/06/2007, 20h51   #1
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à KeKeMaN
Par défaut Lettre de motivation M2 Pro

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon dossier pour mon inscription en M2 Pro. Il faut que je fasse une lettre de motivation, mais j'ai jamais été bon en rédaction (ce qui ne diminue en rien ma motivation :p).

Donc si certains avaient des modèles ou des conseils ...

Merci d'avance
KeKeMaN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2007, 07h38   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par KeKeMaN
Bonjour,

Je suis en train de préparer mon dossier pour mon inscription en M2 Pro. Il faut que je fasse une lettre de motivation, mais j'ai jamais été bon en rédaction (ce qui ne diminue en rien ma motivation :p).

Donc si certains avaient des modèles ou des conseils ...

Merci d'avance
Salut!
Une lettre de motivation doit être personnelle, des modèles tu peux en trouver plein sur le Net mais ça n'aura pas autant d'impact que si tu l'écris toi même.
Commence à l'écrire:
- dans le premier paragraphe tu dis pourquoi tu écris cette lettre
- dans le deuxième tu dis qui tu es (étudiant en , titulaire du ...) et pourquoi tu veux faire cette filière
- dans le troisième tu dis pourquoi ils doivent te prendre toi et pas les autres
- formule de politesse.
Il faut 3-4 lignes à chaque paragraphe, pas plus, sauf si on te demande de rédiger une lettre en développant tes motivations etc...
Quand tu l'as écrite, poste la, il y aura sûrement du monde pour t'aider à l'améliorer.
Allez, au boulot!

Edit: euh, quand je dis "poste la", je voulais dire ici...
'----'' (_/--' ..`-'\_)
Mamilie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2007, 15h34   #3
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
dans le troisième tu dis pourquoi ils doivent te prendre toi et pas les autres
Enfin, sans "casser" les autres
Il faut expliquer pourquoi tu es le meilleur sans laisser entendre que le autres postulants sont médiocres
LeSmurf est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2007, 08h22   #4
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
J'ai jamais dit de casser les autres... J'ai dit de dire pourquoi il faut le choisir lui...
'----'' (_/--' ..`-'\_)
Mamilie est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2007, 10h05   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Letre de motiv en master prof????? Le master 2 pro est ouvert apres un master 1. Qu'a tu fais avant?
openWorld est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2007, 12h07   #6
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
n'en fait pas un plat , les lettres de motiv pour la fac c'est juste pour t'apprendre à le faire un jours...pour de vrai

m'enfin c'est surtout tes notes qui péseront le plus. moi même j'ai postuler pour un M2 pro sans de LM et ils m'ont pris sans problèmes
phpmad est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2007, 17h22   #7
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par openWorld
Letre de motiv en master prof????? Le master 2 pro est ouvert apres un master 1. Qu'a tu fais avant?
Le Master2 est souvent accessible après une sélection par dossier. En Master1, on accède pas de plein droit en M2.
C'est un héritage de l'ancien système "Maîtrise puis DESS après sélection". je crois qu'il est question de déplacer la sélection vers la 1ere année de Master...
Vieux 15/06/2007, 17h38   #8
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par phpmad
n'en fait pas un plat , les lettres de motiv pour la fac c'est juste pour t'apprendre à le faire un jours...pour de vrai

m'enfin c'est surtout tes notes qui péseront le plus. moi même j'ai postuler pour un M2 pro sans de LM et ils m'ont pris sans problèmes
Attention quand même... je connais quelqu'un qui s'est fait refuser d'un Master Pro alors qu'elle avait des notes en ciment. A priori, la faiblesse se situait dans la lettre de motivation ou le projet professionnel détaillé
Vieux 15/06/2007, 17h52   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par LeSmurf
Attention quand même... je connais quelqu'un qui s'est fait refuser d'un Master Pro alors qu'elle avait des notes en ciment. A priori, la faiblesse se situait dans la lettre de motivation ou le projet professionnel détaillé
Oui, vu le nombre de postulant par rapport au nombre de place, il leur faut un moyen de determiner ta motivation.Et vu que la plus part ne font pas d'entretient il ne peuvent se baser que sur ta lettre de motiv'.
Donc conseil rédige la bien, surtout sans fautes...
imadou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2007, 16h31   #10
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Citation:
Envoyé par LeSmurf
Le Master2 est souvent accessible après une sélection par dossier. En Master1, on accède pas de plein droit en M2.
C'est un héritage de l'ancien système "Maîtrise puis DESS après sélection". je crois qu'il est question de déplacer la sélection vers la 1ere année de Master...
Effectivement, c'était ça à Lyon 1. Mais pour déplacer cette sélection à la sortie de la licence, il faudrait encore que les programmes soient adaptés aux deux années de master, sinon, ça n'a aucun intérêt si la première année reste un tronc commun à toutes les orientations possibles. Bref, cela dépend des facs.

Sinon, la lettre de motivation ne me paraît pas forcément critique. Disons que si c'est pour un Master 2 dans la même fac que le master 1, ça ne devrait pas être trop important, si c'est pour aller ailleurs, je suppose qu'il faut motiver les choix d'un tel changement de façon convaincante. Bref, mieux vaut quand même faire cela sérieusement.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/06/2007, 20h42   #11
Futur Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Activité : Étudiant

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à KeKeMaN
Ben pour ma part je fais un changement de fac (en gros la mienne est bien sur le papier, nul en réalité), donc c'est clair que ca peut etre important ...

Bon voilà ce que ca donne :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint un dossier de candidature pour l'année 2007-2008.
En effet, celle-ci est motivée par les enseignements et les spécialités que vous proposez, mais également par les opportunités professionnelles offertes à l'issue de la scolarité dans la région ouest.

Etudiant en première année de master informatique à l’université de XXX, ce master professionnel serait une conclusion idéale à ma formation.
Après avoir effectué un DUT informatique dans lequel j’ai réalisé un stage de dix semaines dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux, j’ai souhaité continuer mes études en licence, où j’ai effectué un stage de huit semaines en développement.
Je me suis ensuite dirigé vers un master. Par ces premières expériences du métier d’informaticien, ainsi que par les différents travaux d’été que j’ai pu effectuer, j’ai pu me rendre compte que l’administration système et réseau était le domaine qui me correspondait le plus.

Intégrer votre établissement dans la formation d’ingénierie des réseaux représente pour moi une opportunité importante, afin de développer mes connaissances et mes compétences dans le domaine des nouvelles technologies réseaux.
A l’issu de ma formation à XXX, je souhaiterais me diriger vers un emploi dans une PME, dans laquelle j’aurais pour mission de m’occuper des systèmes et du réseau informatique, de la mise en place de solutions logicielles et matérielles.
J’aimerais par la suite faire évoluer ma carrière vers un poste de chef de service informatique.

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes respectueuses salutations.

J.Toscano
Sinon dernière question, manuscrite ou imprimé ?

Merci pour tout !
KeKeMaN est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2007, 16h25   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Manuscrite toujoursm ca donne l'impression que tu t'es donne de la pein a rediger. (parfois ce n'est pas qu'une impression)
openWorld est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2007, 08h30   #13
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à Mark Havel Envoyer un message via MSN à Mark Havel
Ça dépend surtout de comment tu écris. À mon avis, si c'est un peu trop salement et illisiblement, tu gagneras à l'avoir imprimée.
Mark Havel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2007, 11h25   #14
Responsable Algorithmes

Homme Romuald Perrot
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Détails du profil
Nom : Homme Romuald Perrot

Activité : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Citation:
Le M2 se fait toujours sur dossier, c'est un reliquat de l'ancien système (Matrise - (DEA,DESS) ). Mais les universités actuellement facilitent l'entrée à leur étudiants, en général si tu as suivi le M1 dans une université et que tu veux faire un M2 dans la même université, tu es prioritaire par rapport aux candidats extérieurs, et en général, ta lettre de motivation ne sert à rien. Si en plus, tu es un bon élève (ça se voit sur ton dossier), ton admission est facilité. Par contre, si tu as redoublé ton M1 et que tu viens de l'avoir avec les points du jury, même si tu postule dans la même université, il se peut que l'on te refuse l'accès.

Pour ce qui est de la lettre de motivation, c'est relativement simple (et court), au grand maximum tu dois faire 3-4 paragraphes (4, c'est un extrême). Pour l'écriture, c'est forcément manuscrit (sauf si on t'indique expressément le contraire), utilise du noir ou du bleu, et utilise le même crayon pour ta lettre de motivation et pour l'enveloppe (si tu dois la poster).

Vous désirez contribuer à la rubrique algorithmique, n'hésitez pas à me contacter.
PRomu@ld est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h34.

Partenaires

Hébergement Web