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SDL Discussion :

Problème d'extinction du programme


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut Problème d'extinction du programme
    Je suis actuellement en train de programmer une classe "SDL" qui gère toute les
    possibilité de la SDL pour que ça soit plus simple à utiliser par la suite.
    La classe est terminer mais il se trouve que la méthode "affiche()" ne marche pas.
    En fait le programme s'éteint lorsque j'appuie sur la flêche du haut.

    Voici mon code:

    Le main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     #include <iostream>
    #include <string>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_Image.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include "SDL.h"
     
     
    using namespace std;
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
      SDL_Event event;
      int continuer=1;
      SDL_Surface*ecran;
      int aff1=0;
     
      /* initialisation de la SDL*/
      SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
      SDL_WM_SetCaption("   Test c++ et classe SDL  ", NULL);
      SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("nuinui4.png"), NULL);
      ecran = SDL_SetVideoMode( 1000  ,  800  , 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
      SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
     
     
      /*création des  objets de type SDL*/
      SDL menu1(ecran, "surf.jpg", 0, 0);
     
    while (continuer)
    {
        SDL_WaitEvent(&event);
         switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                    break;
     
                case SDL_KEYDOWN  :
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
                    case SDLK_ESCAPE:
                    continuer=0;
                    break;
     
                   case SDLK_UP:
                   aff1=1;
                   break;
                }
                break;
            }
            if (aff1)
            menu1.affiche();
    }
     
     
     
     
        menu1.Free();
        SDL_Quit();
        return EXIT_SUCCESS;
    }
     
     
    le SDL.h
    #ifndef DEF_SDL
    #define DEF_SDL
     
    class SDL
    {
        public:
        SDL (SDL_Surface*, const char*nom="",long x=0, long y=0);//constructeur
     
        void SetNom(const char *);//changer le nom
        void setPos (long,long);//changer la position
        void SetTrans(long, long, long);//changer la transaparence
        void SetTransA(long);// changer la transparence alpha
        void SetColor(long, long, long);//changer la couleure
        void SetTexte(const char*, const char*, long);
        void Free();
        void affiche();
     
     
     
        private:
        //position
        long m_x, m_y;
     
        //transparence
        bool m_t, m_tA;
        long m_setTransA;
        long m_setTransC[3];
     
       //couleur et contenue
        bool m_color;
        long m_setColor [3];
        const char *m_nom;
     
        //texte
         bool m_texte;
         const char*m_message;
         const char*m_police;
         long m_taille;
     
         //Surface
         SDL_Surface *ecran;
         SDL_Surface *m_surface;
         TTF_Font *police;
    };
     
     
    #endif
     
     
     
    Et enfin, le SDL.cpp
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_Image.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
     
    #include "SDL.h"
     
    using namespace std;
     
    SDL::SDL (SDL_Surface*ecran1, const char*nom ,long x, long y)
    {
            ecran=ecran1;
            m_nom=nom;
            m_x=x;
            m_y=y;
            m_t=false;
            m_tA=false;
            m_setTransA=0;
            m_setTransC[3]=0;
            m_color= false;
            m_setColor[3]=0;
            m_texte=false;
            m_surface=NULL;
            m_message=NULL;
            m_police =NULL;
            m_taille=0;
            police=NULL;
    }
     
    void SDL::SetNom(const char *nom)//changer le nom
    {
        m_color=false;
        m_nom=nom;
    }
     
     
    void SDL::setPos (long x=0,long y=0)//changer la position
    {
        m_x=x;
        m_y=y;
    }
     
     
    void SDL::SetTrans(long a, long b, long c)//changer la transaparence
    {
           m_t=true;
           m_tA=false;
     
           m_setTransC[0]= a;
           m_setTransC[1]= b;
           m_setTransC[2]= c;
     
    }
     
    void SDL::SetTransA(long a)// changer la transparence alpha
    {
        m_t=false;
        m_tA=true;
     
        m_setTransA=a;
    }
     
    void SDL::SetColor(long a, long b, long c)//changer la couleur
    {
        m_color=true;
     
        m_setColor[0]= a;
        m_setColor[1]= b;
        m_setColor[2]= c;
    }
     
    void SDL::SetTexte(const char* message, const char* police, long taille)
    {
        m_message=message;
        m_police=police;
        m_taille=taille;
    }
     
    void SDL::Free()//pour libérer la surface;
    {
      SDL_FreeSurface (m_surface);
      SDL_FreeSurface (ecran);
      if (m_texte)
      TTF_CloseFont(police);
    }
     
     
    void SDL::affiche()
    {
       if(!m_texte)
       {
        m_surface=IMG_Load(m_nom);
        SDL_Rect position;
     
        position.x=m_x;
        position.y=m_y;
     
        if (m_t)
        {
        SDL_SetColorKey(m_surface , SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB( m_surface ->format, m_setTransC[0], m_setTransC[1], m_setTransC[2]));
        }
        else if (m_tA)
        {
        SDL_SetAlpha(m_surface, SDL_SRCALPHA, m_setTransA);
        }
     
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
        SDL_BlitSurface(m_surface, NULL, ecran, &position);
        SDL_Flip(ecran);
       }
       else
        {
        SDL_Rect position;
     
        SDL_Color couleur = {m_setColor[0], m_setColor[1], m_setColor[2]};
        police = TTF_OpenFont(m_police, m_taille);
        m_surface = TTF_RenderText_Blended(police, m_message , couleur);
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 0, 0, 0));
        SDL_BlitSurface(m_surface, NULL, ecran, &position);
        SDL_Flip(ecran);
        }
     
    }
    Merci de vos suggéstions et conseils, pour résoudre mon prolbème.

  2. #2
    Expert éminent sénior

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    Par défaut
    Bonjour,

    Il faut tout d'abord nettoyer ton code :

    - Chaque retour de fonction SDL doit être testé. SDL_Init, SDL_SetVideoMode, IMG_Load, TTF_...

    - Lorsque tu passes le nom d'un fichier, copie la chaîne ou alors déclare le paramètre comme un pointeur constant et utilise les bonnes options de compilation.

    - On teste le retour de SDL_WaitEvent
    http://jeux.developpez.com/faq/sdl/?...NTS_repetition

    - m_texte est toujours false, c'est normal ?

    - Fuite de mémoire, avant de charger l'image, vérifier si une image n'a pas déjà été chargée, de plus ne commence pas à charger l'image à chaque itération...

    Jc

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