IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Travailler en petite ou grosse SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Unilog, j'ai pas trop aimé. Pour être franc, je pense qu'un passage en SSII s'impose dans la carrière d'un informaticien, surtout parce que c'est un des seuls moyens d'entrer dans des grands comptes en France (ils n'embauchent presque plus). Ensuite, il faut y aller dans l'optique de ne pas y rester, et se faire embaucher par une entreprise avec un minimum de valeurs humaines. Sur la durée, les relations sont bien plus importantes que le salaire. N'oubliez pas que votre lieu de travail est l'endroit où vous passez le plus de temps quand vous sortez de chez vous. Y aller à reculons, c'est vite usant, je parle d'expérience...

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 43
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Moi perso j'ai commencé dans une "grosse" SSII. Et ça a été un vrai choix.
    Débutant dans une grosse SSII pour apprendre de leur méthodo, qualité etc. Et au niveau formation c'est correct, puis ça fait tjr bien sur un CV plutôt dans la petite boite que personne ne connait, surtout si c'est ton premier job.

    Ensuite, mon intention est d'aller dans une boite de taille plus petite, là où tu peux mieux te faire entendre et le salaire est en général plus intéressant, y compris d'un point de évolution de carrière...

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilcyr
    Sachant que, selon moi, travailler dans une grosse SSII permet d'avoir plus de chances de garder un emploi si le marché venait à rechuter (dans combien de temps...), d'avoir des formations nombreuses et un grand encadrement et qu'à l'inverse, chez les petites, cela pourrait être + dur de se maintenir, qu'il y a de fortes chances (dans mon cas du moins) de se retrouver tout seul de la SSII en régie mais que si ça marche, les possibilités d'évolution s'avèrent accentuées au sein de cette SSII.
    Eh attention ! Si le marché n'est pas favorable eh bien même une grosse peut te virer faut pas perdre de vue ça.
    J'avais rejoint une grosse SSII de 700 personnes , 3 mois d'essai le 11 septembre est arrivé moins de contrats client et à la porte 3 mois après.
    Et Cap Gemini pour ne pas la nommer a procédé à des milliers de supressions de postes tout comme d'autres groupes.( attention c'était en 2001 ).
    Pour les formations ce n'est pas la taille qui compte c'est l'ancienneté du collaborateur et il faut avoir un peu d'ancienneté.
    En général la majorité des SSII toutes tailles confondues paient des formations.
    Par exemple j'avais bossé pour une SSII de même pas 5 personnes j'ai eu une formation VB6
    Pour les possibilités d'évolution il n'ya pas 36 réponses à faire il faut que la boite soit rentable et gagne de l'argent avec ses contrats.
    Si tu apportes de la valeur ajoutée et donc que le client soit satisfait il va payer en conséquence ( la "plus-value" dont parle Orafrance )

  4. #24
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    La tendance actuelle est au forfait et non plus a la regis. Beaucoup de grands comptes imposent aux SSII un pourcentage de forfaits (souvent a pertes). Les SSII qui peuvent se permettrent ce genre de risques doivent donc avoir une certaine stabilite. Donc si tu souhaites atteindre des grands comptes, mieux va passer par une SSII de bonne taille ... d'autant plus qu il est souvent necessaire d etre reference pour travailler chez eux.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Visiblement il vaut mieux travailler pour de grands comptes via les SSII et ceci est plus facile a faire avec de grosses SSII, même si ce n'est pas une vérité.
    D'autant que qd je parle de petite SSII je pense à des SSII de moins de 100 personnes en France à l'heure actuelle.

    Citation Envoyé par smashy
    La tendance actuelle est au forfait et non plus a la regis. Beaucoup de grands comptes imposent aux SSII un pourcentage de forfaits (souvent a pertes)
    Si je suis cette citation les petites SSII auront donc encore plus de mal a suivre et a avoir une expansion correcte.

    Citation Envoyé par Mat.M
    Pour les possibilités d'évolution il n'ya pas 36 réponses à faire il faut que la boite soit rentable et gagne de l'argent avec ses contrats.
    Et crois-tu que suivant tous ce qui est dit ce soit qqc d'encore envisageable pour les ttes petites SSII?

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilcyr
    Et crois-tu que suivant tous ce qui est dit ce soit qqc d'encore envisageable pour les ttes petites SSII?
    justement non la tendance est à l'absorption / fusion des petites structures.
    Je doute que les petites SSII aient vraiment un avenir car elles ne pourront pas tenir d'un point de vue financier, pro et en ressources humaines.
    Je vois 2 tendances qui vont vers les extrêmes : soit le client veut faire un petit projet il fait appel à un indépendant /consultant
    soit c'est un projet plus important auquel cas le client fait appel à toute une équipe chargée :
    *de l'analyse/conception du projet rédaction fonctionnelle du cahier des charges
    *équipe de développeurs à proprement parlé.
    *équipe éventuelle de test qui élabore des scénarios de tests.
    *le support technique ultérieur à apporter au client

    Or une petite structure qui compte 3 ou 4 développeurs ne peut pas gérer tout un projet de ce genre.
    J'ai fait quelques petites SSII on le voit bien c'est la panique les projets ne sont pas portés à terme , les délais sont dépassés...
    Alors qu'une grosse structure a des chefs de projets des analystes...

    Ce qui fait cruellement défaut aux petites structures c'est le financement de leur progression et leur développement ( manque de capital ).
    C'est pour ça ,comme je l'ai dit dans un autre post, que la plupart des petites SSII avec les arrhres d'un client A peuvent payer le développement du projet du client B.

  7. #27
    Membre actif Avatar de bigsister
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 314
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    salut,

    j'ai été embauché sitôt sorti de mes études il y a 4 ans pour faire du dev PHP/ MySQL. C'est une petite boite, même pas une SSI. Du coup je me dis que faire un tour en SSII ( et donc quitter mon taf que j'aime pourtant bien) me permettrait de ne pas être à la rue le jour où je me ferais virer ou autre (au niveau des normes etc... je ne saurais pas faire un cachier des charges ou une analyse "propre" type SSII) ... VOUS EN PENSEZ QUOI ? EST-CE QUE CA SERA SI DUR QUE CA DE S ADAPTER ?

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 36
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut ssii
    moi j'ai travaillé quelques années dans une petit SSII , j'ai tres bien évolué niveau salaire et compétence technique mais le milieu ne me plaisait pas, le coté commercial faux cul et la pression qui monte qui monte , genre t'arrive chez client avec systématiquement un produit finit a 95% et tu fini le reste lors de la mise en place (merci pour le stress).
    LE probleme des SSII c'est leur santé financiere qui peut devenir tres vite fragile (les grosse sont plus solide mais si elles ont des problemes elle n'hesitent pas a lourder par camion entier) mon ex SSII n'existe plus j'ai été débauché par un client pour intégrer leur service info.
    Ca fait maintenant 5 ans et je suis a nouveau débauché dans une autre boite pour une création de poste en tant que responsable informatique.
    tout ca pour dire que quelques soit la voie que tu va prendre la SSII est une tres bonne expérience tant au niveau technique que humain et surtout en sortant d'école , c'est un peu comme si tu avais un BAC S a la place d'un BAC éco, les portes ouvertes ne sont pas les meme et ton evolution non plus.
    Apres les bons choix a faire c'est le dileme de tout le monde

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il y a un avantage dans une petite SSII.
    Au début de ma carrière j'ai été formé par un super consultant en langage Objet .
    Et lui il travaillait et travail toujours dans une petite SSII mais il possède des parts dans sont entreprise et a un role influant.
    Si on bosse dans une petite SSII il faut être vraiment un expert autonome passionné et un peut commercial et la le salaire est au rendez vous .

    Mais surtout pas dans une grande entreprise comme Cap Gemini, Unilog etc...
    Car ce sont des sociétés a fric,dans l'entreprise ou je suis on entant parlé de leur méthode pour avoir un projet d'un grand compte il font des offres qui sont totalement détaché de la réalité et après ce sont les informaticiens qui trinque.

    Non un grande SSII je conseille pas , mais pour le meilleur des experts.
    Si on est un expert il faut se mettre en profession libéral .
    J'en connais qui on fait ca et qui ne regrette pas .


    Une SSII c'est bien pour un jeune qui sort de l'école qui est mobile et qui peut
    si la SSII l'emmerde démessioné et partir la ou il veut.
    Au début quand j'ai commencé c'étais un bon moyen de pression.

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par bigsister
    salut,
    (au niveau des normes etc... je ne saurais pas faire un cachier des charges ou une analyse "propre" type SSII) ... VOUS EN PENSEZ QUOI ? EST-CE QUE CA SERA SI DUR QUE CA DE S ADAPTER ?
    Ben faire un cahier des charges ou une spec ou pour faire une étude il y a pas vraiement de normes.
    Du moment que ce que tu écrit est claire et compréhensible.

    J'ai vu mois des truc abérant comme faire de l'UML pour faire de la doc pour faire bien mais totalement incompréhensible .

  11. #31
    Membre averti
    Avatar de Neo41
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 241
    Points : 403
    Points
    403
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance
    J'aurais plutôt conclus en disant qu'il existe très peu de sociétés qui arrivent à lier : salaire, formation, intérêt des missions et bonne ambiance.
    Je touche du bois c'est le cas de ma société
    "Don't think you are, know you are..." (Morpheus)

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Personnellement, je préfère les petites ssii pour les raisons suivantes :
    - réactivité
    - hiérarchie allégée
    - disponibilité des managers
    - davantage de responsabilité (ou prise de resposanbilité plus rapide)
    - salaire un poil plus élevé (moins de charges et de frais de structure)
    - davantage d'autonomie
    - transparence (affaires signées, prix de vente...)
    - sens du client beaucoup plus développé
    - plus d'éléments différenciateurs par rapprot aux grosses ssii
    - valeur ajoutée plus marquée

  13. #33
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 25
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Pour indication pour vous une petite ssii ça va jusqu'a combien de personnes?

  14. #34
    Membre actif Avatar de Fango
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 197
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neo41
    Je touche du bois c'est le cas de ma société
    Je serais intéressé de connaitre son nom

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilcyr
    Pour indication pour vous une petite ssii ça va jusqu'a combien de personnes?
    Quelques dizaines de collaborateurs. Jusqu'à 40-50 je qualifierai de petite.

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fango
    Je serais intéressé de connaitre son nom
    Visiblement une boîte qui bosse en France et aux US.
    Allez Neo41, dis nous le secteur d'activité, les plans de recrutement...

  17. #37
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Potentiel stage Finance et Technologie de l'Information
    Y'en aurait ici qui connaissent le groupe SFEIR?

    Merci

  18. #38
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 580
    Points : 5 195
    Points
    5 195
    Par défaut
    salut

    pour étayer un peu le débat, grosses ou petites , c'est parfois aussi un choix d'organisation de la SSII et aussi un choix "en fonction" des dirigeants...

    PAr exemple, sur Toulouse (j'avoue, je connais bcp de SSII Sur toulouse),
    il faut distinguer les SSII dirigées par des financiers, et les SSII dirigées par
    d'anciens "techniciens".... La façon de gérer le personnel va s'en faire ressentir grandement... et meme, si dans les grandes SSII, la pression venant de la direction est toujours une pression financière, on peut trouver au niveau des différentes agences locales une gestion "plus" humaines...

    Apres, c'est vraiment une question pour moi de direction... Si la direction est assurée par des financiers, des commerciaux, marketing, c'est evident que la relation sera quelque peu différentes... privilegiant l'aspect fric à l'aspect excellence technique...

    Apres, un autre point en faveur des grosses SSII se porte sur les contrats cadres passés entre "gros" clients, acteurs du marché et les grosses SSII...

    Par exemple, Airbus (EADS) va short-lister essentiellement les grosses SSII de la région (CS, Atos, Cap gemini, unilog)... Forcement, cela pousse les petites entreprises à soient oublier ce type de client, soit faire de la sous traitance de second niveau, soit etre rachetée, intégrée ou desintégrée au sein d'une plus grosse structure...

    Les "petites" SSII ( < 100 personnes) vont souvent à un moment donné de leur vie etre obligé de se rapprocher des grosses soit via des fusions ou des partenariats... Sauf, si la petite SSII n'a pas d'objectif de croissance par croissance de son personnel.. On peut tres bien considérer qu'une societe de 30 personnes assurant un bon chiffre d'affaire et une bonne rentabilité n'a pas forcement l'envie de devenir "trop" grosse.. car plus la taille grossi, et plus on devient aussi dépendant par rapport à un certain nombre de clients(qui sont bien conscient de la pression qu'ils peuvent faire peser en terme de CA sur ces grosses structures)...

    Je reste persuader que l'on peut se faire plaisir dans les deux structures (grosses ou petites).. Avec l'avantage de pouvoir changer de métier "plus" facilement dans la grosse que dans la petite...

    Exemple : Tu veux devenir commercial pour ta SSII (pourquoi pas, meme si s'est souvent assimilé à du "marchand de viande"...) .. et beh, cela sera plus
    facile de le faire dans une grosse structure que dans une petite... apres, c'est aussi une question de discours qu'un salarié est capable de tenir.. Et de la confiance qu'il va réussir à donner à un recruteur pour accéder à un poste pour lequel il n'a pas la formation idéal...

    Apres, je pense qu'il faut bien etre conscient que faire toute sa carrière au sein de la meme société, c'est possible, mais tout depend du secteur et du poste dans lequel on évolue.. Il est clair qu'un architecte / DEveloppeur aura peut-etre plus "envie" de bouger de domaine technique, de société, qu'un manager...

    The Monz, Toulouse
    The Monz, Toulouse
    Expertise dans la logistique et le développement pour
    plateforme .Net (Windows, Windows CE, Android)

  19. #39
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 78
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Hello!

    De mon côté, je pense que travailler grosse SSII puis par la suite dans une petite (ou dans une PME ou chez un grand compte) est plus rentable que l'inverse:

    - il est alors possible de faire valoir une connaissance des processus métiers (gestion de la qualite, méthodes de gestion de projet...) en principe bien formalisés (alors que dans les petites, on voit et fait beaucoup de choses, mais les process sont souvent plus flous).

    - en général, les petites SSII sont plutôt contentes de voir débarquer une personne d'un groupe reconnu, et c'est l'occasion de réaliser une belle évolution (ex: en débarquant de chez Cap Gemini, débarquer en tant que chef de projet dans une petite structure, est probablement plus simple que de quitter une petite structure et arriver directement CP chez Cap avex un même nombre d'années d'expérience)

    - exemple marquant du flou ambiant dans certaines petites SSII, et du manque de répères professionels que l'on peut y trouver: un collègue recruté dans une toute petite SSII est devenu selon ses dire "Directeur de Projet", avec une expérience de 3 ans en dev et 1 an en CP technique.... à mon avis c'est impossible d'être DP avec si peu d'expérience, mais ça montre le manque de formalisation et de qualité des process dans CERTAINES petites SSII.

    - sinon en ce qui concerne les différences d'acquistion de connaissances/compétences au sein des petites ou grosses SSII... est-ce que le type de projet ne compte pas plus que la taille de l'entreprise? j'ai l'impression d'avoir appris 1000 fois plus de choses utiles à mon évolution de carrière dans des projets en forfait que dans ceux réalisés en mode régie....

    Maintenant, il faut aussi tenir compte de la qualité de vie recherchée...

  20. #40
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    @the Monze 31

    Salut, je souhaiterais avoir ton avis sur les SSII que tu connais à Toulouse, car je risque de changer incessament sous peu, et les opinions diverses sont les bienvenues

Discussions similaires

  1. Travail le samedi dans une SSII
    Par Niki59 dans le forum Paie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2013, 08h30
  2. petites embrouilles en ssii
    Par Error407 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 11h14
  3. Petite ou grosse SSII
    Par pouii dans le forum SSII
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2011, 15h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 11h00
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 04/06/2009, 15h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo