|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 105 ![]() |
Bonjour !
Mon entreprise va changer de locaux, je suis chargée de contacter une entreprise afin qu'elle cable nos nouveaux locaux pour le réseau. Mais je me dis que c'est pas la peine, non ? Je pensais mettre un modem routeur WIFI et équiper les 14 postes du réseaux avec une carte wifi, en plus on n'a pas d'imprimante réseau. Pensez-vous que cette solution est correcte ? Avez-vous des commentaires ? D'avance merci !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Si vous avez beaucoup de trafics sur votre réseau (les 14 postes allant sur le net en même temps, accès régulier à une SGBDR, etc.), je ne suis pas sûr que ton WiFi suffise...
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Sébastien Développeur informatique Inscription : avril 2007 Messages : 9 208 ![]() |
avec un adaptateur, tu dois pouvoir mettre une imprimante réseau en wifi
du wifi n avec au moins 2 antennes ca pourrait etre faisable mais rien ne vaut des cables enfin si c'est juste pour des sites et des mails de temps en temps dans la journée pour une pme du wifi pourrait suffir
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Non, franchement l'accès au réseau n'est pas vraiment excessif, les utilisateurs vont juste chercher des petits fichiers sur le réseau de temps en temps, vont rarement sur Internet, ne consulte pas de BDD.
Y'a juste outlook, chaque PC se connecte au serveur de mail toute les minutes pour envoyer\recevoir les emails. Donc d'après vous c'est OK pour le WIFI (je préfère être sure de pas faire de connerie) ? Parce que vous imaginez l'économie que ça fait, pas de frais d'installation, de cable, d'armoire de brassage... sperot51, comment ça avec deux antennes ? En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre régulier
![]() |
Le wifi c'est bien mais c'est pas bien
Si il y a du gros transfert de données, je pense pas que ce soit le top, de plus niveau sécurité ca vaut pas du filaire et enfin si il y a trop de réseaux dans les environs ca pourrait être embetant Edit : En effet pour si peu d'accès, tu peu te contenter du wifi je pense |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Sébastien Développeur informatique Inscription : avril 2007 Messages : 9 208 ![]() |
il y a plusieurs normes de wifi
le a le b le g et le n le b est à 11 Mbps le g à 54 et le n à plusieurs centaines de Mbps ces données sont les données théoriques maximum dans les fait une connexion wifi g sans antenne avec un mur t'arrives entre 2 et 5 Mbps du wifi g avec antenne tu peux etre entre 10 et 25 le wifi n utilise jusqu'a 3 antennes par carte wifi, le signal est reconstitué plus facilement par un processeur qui mixe les 3 signaux, les cartes sont un poil plus cher la distance peut etre à vu de nez 4 x supérieur et le debit aussi donc là on arrive à des vitesse qui ressemble à du cable réseau il me semble que la norme n n'est pas finalisée mais elle est utilisée depuis de long mois donc l'inconvénient c'est que tel matériel de sera pas compatible avec un autre un pc qui aura du wifi g pourra se connecter sur du wifi n et sinon je sais pas comment ca se passe au niveau de la/les bornes sinon niveau cryptage y faut du WPA 2 il me semble qui est assez sûr
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre régulier
![]() |
Citation:
le g avec les nouveaux routeurs netgear peut atteindre 108mb en reseau local, ce qui signifie (toujours theoriquement), plus rapide que l'ethernet qui est 100mb. normalement tu n'a pas besoin d'antennes ou des relais car avec le 108mb les points morts seront reconstituer, sachant que le debit maximum en interieur ne depasse pas les 100 métres y compris les murs, aprés ca dépend de la taille de la plateforme. je dirai que pour 14 pc le wifi est tout a fait envisageable voire recommandé pour eviter les cables. en terme de securité tu les cryptes en wpa-psk. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
Cool... Merci énormément pour ces infos, je vais cliquer sur "résolu" car vous avez amplement répondu à mes intérogations, mais si vous avez d'autres trucs à dire n'hésitez pas.
Merci encore ! |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
moi quand je parles d'antennes c'est sur les cartes
car que ca soit en pci ou pcmcia(portables) les cartes wifi existent avec ou sans antenne et sans antenne c'est vraiment nul par exemple les premiers modems type freebox ou neufbox, il fallait mettre une carte pcmcia pour faire du wifi et il n'y avait pas d'antennes meme avec une carte pci avec antenne c'etait pas top vu que l'autre coté y en avait pas sur la nouvelle freebox par exemple il y a 3 antennes (wifi n), et ca a rien à voir
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 2 133 ![]() |
Personnellement, je déconseille fortement, un point d'accès Wifi c'est un goulet d'étranglement !
Le théorique c'est bien ( 802.11 n ) mais le réel est autre chose. un bon vieux réseaux filaire te causera moins de problèmes et chaque utilisateurs aura un confort d'utilisation supplémentaire. Quand à la question des antennes pour le wifi c'est du flan ! Tous ont une pseudo-antenne, mais elle est externe ou interne ! Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
pas lu ton lien mais on ne me fera pas croire qu'il y a une antenne de 10 cm dans une carte pcmcia !
et chez le marchand en pci y a le choix de avec ou sans antenne extérieur
00
|
|
|
#12 |
|
Membre émérite
![]() |
Le wifi pour une entreprise, pourquoi pas heu en fait il faut tenir compte des contraintes.
Déjà, les débits sont tout ce qu'il y a de plus théoriques et que ce qui est marqué sur la boîte, ça sera le débit couche 2. Et comme on est en sans-fil, avec des vitessses tout ce qu'il y a de plus variables en fonction des erreurs, rien que les informations d'entêtes vont aller à une même et unique et lente vitesse. On avait fait le calcul en TP, on peut diviser par trois la vitesse théorique annoncée pour avoir quelque chose de réaliste dans de bonnes conditions. En plus, tout le monde parle et se partage le même canal, donc bonjour le ralentissement au moment où tout le monde télécharge ce superbe PowerPoint parlant de la retraite de notre cher ex-président ou que sais-je encore. Un réseau filaire 100 Mbits, c'est très proche des 100 Mbits et qui plus est avec un bon switch, tout le monde a droit à ses 100 Mbits sans devoir penser au fait qu'il va tout boucher en envoyant un fichier à l'imprimante ou au serveur. Pour la sécurité, il faudrait effectivement du WPA 2 et la fac sécurisait un peu plus à coup d'authentification 802.1x. Le problème étant que ça circule dans l'air et que donc il est plus discret de pirater le réseau. Cela peut peut-être valoir le coup pour le côté pas trop d'emmerde avec les câbles. Jusqu'au jour où vous voulez vous mettre à la VoIP, jusqu'au jour où la boite aura besoin de plus de débit parce que les applications utilisées commenceront à avoir des contraintes plus fortes en terme de débit,... Moi je ne suis pas très partisan de cette solution dans un autre cadre que la possibilité de se connecter au réseau de l'entreprise avec un équipement mobile et de façon ponctuelle. Pour les postes fixes, je pense qu'un réseau câblé est un peu plus sûr et en tous cas nettement plus confortable. Il suffit aussi en effet que l'environnement local de l'entreprise soit occupé par d'autres réseaux wifi pour bien pourrir la situation par exemple. Alors que l'on peut mettre autant que câbles que voulus. Et puis vu le faible nombre de postes à connecter, l'armoire de brassage n'est peut-être pas encore nécessaire. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Il faut également prendre en compte l'architecture des nouveaux bureaux.
Le WiFi passera moins bien avec des bureaux séparés par des murs de 40cm de béton
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 2 133 ![]() |
Citation:
Après c'est une question de performance ! Mais j'ai des cartes Intel à antenne intégrée qui fonctionnent mieux que des cartes avec antenne externe !
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com