Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/06/2007, 11h04   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quelques questions sur le DUT R&T

Bonjours a tous,
Je suis actuelment en Tle STI Génie electronique et j'ai été accepté en DUT R&T a béziers.
Je suis allé aux portes ouvertes labas mais j'ai pas eu le temps de leur poser qq questions telles que (^^) :

-Y a-t'il un gros volume de travail personnel a fournir en dehors de l'iut?

-Doit-on avoir des connaissances quelconque en informatique avant même d'intégrer l'école?(Pcq j'utilise Mandriva depuis peu mais j'y comprends pas gd chose lol)

-Y a t'il toujours un peu d'électronique? pcq je sais que ca risque de me manquer un peu ki mm ^^

-Y a-t'il beaucoup de programmation en C;C++;....

-Les STI s'en sortent-ils bien ds la section?

-Est-il possible de continuer les études en écoles d'ingénieurs telles que supinfo, insa et compagnie?

Merci
olivierf66 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/06/2007, 17h57   #2
Candidat au titre de Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Je suis en DUT R&T à Clermont, et actuellement en stage.

-Y a-t'il un gros volume de travail personnel a fournir en dehors de l'iut?

Pour l'obtention du DUT le travail à fournir n'est pas énorme. Mais il faut travailler régulièrement et surtout dès le début sinon tu risques vite de perdre pied. De même en venant de STI tu auras un peu de mal avec les maths au début. Par moment notamment avant les partiels la charge de travail augmente mais ça reste raisonnable.

-Doit-on avoir des connaissances quelconque en informatique avant même d'intégrer l'école?(Pcq j'utilise Mandriva depuis peu mais j'y comprends pas gd chose lol)

Non, les premiers cours d'infos s'adressent à des débutant n'ayant jamais programmé ou utilisé Unix. Mais si tu y touches déjà un peu c'est un plus.

-Y a t'il toujours un peu d'électronique? pcq je sais que ca risque de me manquer un peu ki mm ^^

pas qu'un peu ! il y pas mal d'électronique surtout en première année. Là aussi tous est repris depuis les bases. Donc au début les STI en théorie n'ont pas trop de mal.

-Y a-t'il beaucoup de programmation en C;C++;....

Les langages étudiés sont variables d'un IUT à l'autre. A Clermont le C est beaucoup étudié. En deuxième année ont voit aussi le java et les langages web. Le nombre d'heures de programmation est inférieur a celui des DUT info mais suffisant pour faire fuir une personne qui n'aime pas trop.

-Les STI s'en sortent-ils bien ds la section?

Ceux qui travaillent oui.

-Est-il possible de continuer les études en écoles d'ingénieurs telles que supinfo, insa et compagnie?

Oui, comme tous les DUT les meilleurs de la promo peuvent espérer rentrer en école d'ingénieur. Le DUT R&T est plutôt bien réputé et offre un choix de domaines de poursuites d'étude assez large. Par contre il n'y a pas de secret c'est le classement qui fait tout. Si tu es dans les 3 (premiers voir un peu plus pour les grandes promo) tu peux viser l'INSA, l'UTC,ENST... sinon il y a toujours d'autre écoles mais la aussi il faut être raisonnablement bien classé. Pour les privés je ne peux pas vraiment te dire. Apparemment certaines s'en sortent bien niveau salaires. Mais les frais de scolarité sont importants sauf si tu en trouves une en apprentissage.
VincentG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/06/2007, 21h31   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci Tom Quinn ca va, je suis rassuré et j'ai hate d'y étre ^^
Vieux 13/06/2007, 19h05   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par contre ... On travail sur quelle distribution linux ????
Vieux 13/06/2007, 19h28   #5
Candidat au titre de Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par olivierf66
Par contre ... On travail sur quelle distribution linux ????
Nous c'était exclusivement sur Debian mais j'imagine que c'est variable d'un IUT à l'autre.
VincentG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/06/2007, 08h49   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par olivierf66
Tu peux toujours passer le concours ensea. C'est une sorte de loterie. Pour les oraux, tout dépend du jury sur lequel tu tombe. Par exemple en maths certains te demanderont quel sujet tu veux, avec d'autres tu ne choisis pas ...
Par contre, un bon dossier ça peut éviter l'accident.

Sinon t'as pas besoin de travailler énormément chez toi. Je devais à tout casser bosser 3h par semaines si il y avait exams. Par contre je suivais en cours ...

Pour ce qui est de la programmation, on a fait du Java mais pas de C++.
nicØB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h42.

Partenaires

Hébergement Web