Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Autres Logiciels
Autres Logiciels Bureautique, navigateurs, clients mails, traitements de textes, tableurs, multimédia, logiciels divers, etc...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/06/2007, 23h05   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Crypter et cacher une partition

Bonjour à tous.

J'aimerai pouvoir crypter et cacher une partition :
J'ai déjà trouvé deux logiciel:
- truecrypt
- centracode

et cette documentation :
- Structure du MBR et des tables des partitions sur le disque dur

Bon, je pense que pour le cryptage, c'est bon. pour caher sur le disque, par contre, la méthode n°4 de le doc n'est pas mal, mais comme les autres, les programmes de formatage de bas niveau s'en foutent.
Donc, si une technique pour que, par exemple, le disque dur iniore une partie de lui même existait...
Par la modification du fireware par exemple...

Alors bon, j'en demande peut-être un peut trops, mais l'idée est là, même si je ne sais pas comment la concrétiser.
AKDamien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/06/2007, 11h51   #2
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Tu es sous quel système ? Comment comptes tu accèder à la partition une fois qu'elle sera cachée ?
Vieux 21/06/2007, 10h31   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
J' utilise Linux (mandriva 2007 (free)), Windows XP familial.
J'ai bien sûr d'autres systèmes, mais non installé sur ce PC.

Je compte accéder à ma partition depuis mes OS, notamment Linux.
Je pensai à une sorte de pilote, qui permètrait d'accédé à la partie inioré (un peut contradictoire, peut-être, si on l'iniore à partire du fireware....) et ensuite, utilisé truecrypt, pour monté, et accédé à la partition.
Le bute étant d'empécher la suppression, modification, copie, et la vue de cette partition.
Vieux 28/06/2007, 17h07   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
J'iniore (???) ce que c'est, que tu appelles "fireware". Non, sérieusement, est-ce que tu souhaites une accessibilité sur demande SEULEMENT, mais depuis TOUS tes systèmes d'exploitation (XP, Mandriva), et que rien ne permette de :
  • savoir que cette partition existe
  • pourvoir y accéder, que ce soit en modification ou même en consultation
SANS le mot de passe et l'utilitaire ???

petite rigolade ici

. . M...... Voici Spidercochon. Aidez le à conquérir le monde
E(°...)~ en le reproduisant.
..WW
Xtof68 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2007, 19h48   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
C'est un peut près ça.
Et quelle ne puisse être supprimer d'aucune magnière (même formatage de bas niveau).
Vieux 29/06/2007, 21h02   #6
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
je pense qu'aucune partition ne résiste à un low level format

petite rigolade ici

..WW
Vieux 30/06/2007, 12h35   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Ben, si on oblige le disque à iniorer une partie de lui-même en lui indiquant de passer directement du cluster juste avant la partition à celui juste après... et c'est pour cela que je disait que c'était peut-être un peut contradictoire...

Mais bon, si personne ne sais comment faire malgré que cela pourrait tout solutionner, sauf, peut-être, l'accès, et encore...
Si tu as déjà une idée de pour que tout le reste pouvait être réaliser...
Vieux 02/07/2007, 19h56   #8
Membre confirmé

Homme Nicolas
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Alimentation

Informations forums :
Pour crypter des fichiers et créer un coffre fort virtuel tu peux utiliser steganos coffre fort.
Ak3tO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/07/2007, 16h48   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci Ak3tO, mais pour crypter, j'ai déjà trouver ce qu'il me faut: truecrypt.
Il ne me reste plus qu'a trouver comment cacher et sécuriser ma partition.
Vieux 03/07/2007, 16h54   #10
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par AKDamien
Merci Ak3tO, mais pour crypter, j'ai déjà trouver ce qu'il me faut: truecrypt.
Il ne me reste plus qu'a trouver comment cacher et sécuriser ma partition.
N'y a-t-il pas un moyen de monter le fichier comme partition virtuel à la main avec cet outil ?

Comme ça, tu verrais le disque virtuel que si tu montes effectivement à la main le fichier. Il me semble que steganos a quelque chose dans le style.
Vieux 03/07/2007, 19h23   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Trucrypt dispose aussi de cette posibilité, mais ce que je désir n'est pas de monter un fichier entant que partition depuis Windows, ni que la partition crypter ne soit seulement invisible et sous windows.
trucrypt et sufisant pour cela.

Ce que j'aimerai faire, c'est cacher et sécuriser ma partition crypter de façon à ce que n'importe qu'elle outil et OS ne soit capable, ni de la voir, ni modifier, ni de la supprimer, mais que je puis quand même y accéder.

J'ai bien une idée pour réalisé ceci, mais je sais comment la réaliser. De plus je ne sais pas comment pourrait s'organiser l'accès à cette dernière (en partie parce que je ne sais pas comment réaliser mon idée... )

Donc je suis ouvert à toutes autres idée et possibillité de réaliser la miène.
Vieux 04/07/2007, 17h30   #12
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

A partir du moment où une personne a un accès physique à la machine, il devient relativement simple de passer outre toutes les protections.

La seule qui résiste à peu près correctement est le fait de crypter les données présentes sur le disque (ce que tu souhaites faire).
Par contre, pour ce qui est d'empêcher la suppression de ta partition cachée, ce n'est pas possible. En effet, cela supposerait qu'il existe une méthode capable de faire ignorer une partie du disque à tous les softs, même à ceux qui sont justement des utilitaires de disque, c'est à dire des utilstaires permettant de travailler sur les partitions.

En résumé, je crains donc que tu ne sois obligé de te limiter au fait de crypter ta partition, sans pouvoir empêcher l'accès aux données cryptées.
Vieux 05/07/2007, 10h14   #13
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
A priori, si tu mets un utilitaire quelconque, qui va masquer une partition de ton disque dur sous ton OS, (c'est à dire que, lorsque ce dernier boote, une couche logicielle va occulter tant et tant de Go dédiés à la partition cachée), on pourra forcément y accéder relativement simplement :
un live CD Linux, par exemple, avec lequel tu vas booter. Comme la couche logicielle de masquage de ta partoche ne va pas être chargée, l'OS sur CD va analyser le disque tel qu'il est réellement (donc avec x partitions) et rien ni personne ne va aller "raconter" à cette mouture de Nunux que la partition 'n° tant' est supposée ne pas exister.

J'avais fait le test. Un démarrage avec un OS alternatif, comme l'exemple du Live CD, et ta partition "cachée" sera démasquée. Maintenant, si en plus elle est cryptée, elle ne sera pas lisible, mais elle sera exposée à la suppression, au redimensionnement, etc...

La meilleure solution, à mon sens, pour réellement masquer des données, reste un disque physique, soit interne mais monté dans un rack extractible, soit externe, et quand tu ne veux y accéder tu le mets sous clé, dans un tiroir, lui même placé dans un coffre-fort, qui devra être dans une pièce blindée au 46° sous-sol d'un immeuble gardé par 25.000 vigiles armés.
Je plaisante mais pars du principe que tout masquage "logiciel" a, et DOIT AVOIR, des failles. Imaginons que ton utilitaire, quel qu'il soit, connaisse une défaillance, par exemple un secteur défectueux sur disque dur exactement là où est stocké le mot de passe. C'est tiré par les cheveux mais possible. Eh bien, si tu ne peux "contourner" cet utilitaire avec quoi que ce soit, ladite partition restera à jamais de l'espace disque perdu. Pour cela, il restera la possibilité de suppression pure et simple, pour recouvrer cet espace.
Et à mon sens, ça reste TOUJOURS contournable, même si les données sont inaccessibles. Un coup de QTParted, par exemple, et hop, on voit qu'il y a une partie du disque qui est cachée et inaccessible en lecture, mais on peut éliminer la partition verrouillée.

Bonne journée...

petite rigolade ici

..WW
Vieux 12/07/2007, 11h08   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
A partir du moment où une personne a un accès physique à la machine, il devient relativement simple de passer outre toutes les protections.
Oui...

Citation:
Par contre, pour ce qui est d'empêcher la suppression de ta partition cachée, ce n'est pas possible. En effet, cela supposerait qu'il existe une méthode capable de faire ignorer une partie du disque à tous les softs, même à ceux qui sont justement des utilitaires de disque, c'est à dire des utilstaires permettant de travailler sur les partitions.
Même par le firware? Car comprenent ce problème, je me suis dit que si il y avait quelque chose (que je puis modifier) au dessus des softe, c'était bien lui. Mais quelqu' un qui saurait, pourrait luis aussi y accédé... (voir fin.)

Citation:
A priori, si tu mets un utilitaire quelconque, qui va masquer une partition de ton disque dur sous ton OS, on pourra forcément y accéder relativement simplement
Oui, je sais. Personne ne le peut, mais le disque lui-même pourrait, non?

Citation:
reste un disque physique, soit interne mais monté dans un rack extractible, soit externe, et quand tu ne veux y accéder tu le mets sous clé, dans un tiroir, lui même placé dans un coffre-fort, qui devra être dans une pièce blindée au 46° sous-sol d'un immeuble gardé par 25.000 vigiles armés.
J'ai déjà eu un raisonement similaire...

Citation:
Et à mon sens, ça reste TOUJOURS contournable, même si les données sont inaccessibles. Un coup de QTParted, par exemple, et hop, on voit qu'il y a une partie du disque qui est cachée et inaccessible en lecture, mais on peut éliminer la partition verrouillée.
Mais je pense que si je met mes données sur un DVD sous forme de "fichier" crypté, et que je le cache correctement, ce deverait être bon...

Citation:
Je plaisante mais pars du principe que tout masquage "logiciel" a, et DOIT AVOIR, des failles.
C'est certain...

Citation:
En résumé, je crains donc que tu ne sois obligé de te limiter au fait de crypter ta partition, sans pouvoir empêcher l'accès aux données cryptées.
J'en ai bien peur...

Je vais devoir continuer à partire du principe:

"si je détèrmine les force de l'ennemi, alors que je ne dispose pas de force percéptible, je peut concentreré mes forces alors que l'énemmi est dispèrcé, Le pinacle du déploiment militaire et proche de l'informe, si il et informe, alors même l'éspion le mieux infiltré ne peut le disèrné, et le sage ne peut élaborer de plan contre lui."

autrement dit: "Qui ne voit pas, ne sait pas et inversement."
Vieux 16/10/2010, 00h52   #15

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut probleme avec ma partition virtuelle sous truecrypt

Bonjour,
J’ai trouvé votre forum très pointu sur truecrypt donc j’aurai besoin d’aide SVP !
Le problème est: j’ai créé une simple partition virtuelle avec 5go de mémoire allouée et j’ai stocké des données de 3 go, tous marché bien sauf à un moment mes fichier de (3 go) ont disparu, pourtant ils ne sont pas en fichier caché ni supprimer par erreur d’ailleurs j’ai vérifié ce point-là.
D’abord la partition se monte facilement avec le bon mot de passe sans aucun souci et quand je clique sur propriété il m’affiche 5 go dont 3go utilisé qui représente mes fichiers et l’intérieur de la partition est vide. Ou sont passé mes 3 go et SVP comment pourrais-je les faire réapparaitre ? ou bien les récupérer
Merci
blue0077 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.

Partenaires

Hébergement Web