|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre Expert
![]() |
Bonsoir à tous,
depuis quelques temps, je me penche sur jasperreports et iReport. Malgré les nombreux tutoriels et tests que j'entreprend, j'ai encore un peu de peine à comprendre le fonctionnement des groupes de rapports. Je ne sais pas vraiment quelle expression insérer dans "Expression de groupe", mais j'ai bien compris que c'était important... Quelle est la fonctionnalité de ce champ? Et aussi, la manière dont sont imbriqués les groupes dans l'éditeur me trouble assez... Si l'on met deux groupes de rapports, cela se présente de la manière suivante: Code :
Code :
Merci
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() François Développeur Java Inscription : avril 2007 Messages : 162 ![]() |
L'expression de groupe permet de séparer les données en différents groupes, enfin pour être préci, tous les éléments qui ont la même expression dans ce champs. Si par exemple on met dedans $F{theme_libelle} (qui corresponderait un nom du thème de l'élément...) il affichera un truc dans le genre :
> Groupe 1 : header pour le thème Java par exemple -> Eléments de ce thème > Groupe 1 : footer > Groupe 1 : header pour le thème PHP -> Eléments de ce thème > Groupe 1 : footer ... Si on met un groupe 2 par dessus ça permettra de regrouper les groupe dans le genre : >>Groupe 2 : header > Groupe 1 : header pour le thème Java par exemple -> Eléments de ce thème > Groupe 1 : footer > Groupe 1 : header pour le thème PHP -> Eléments de ce thème > Groupe 1 : footer >> Groupe 2 : footer >> Groupe 2 : header... Et ainsi de suite...
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Consultant informatique Inscription : mai 2007 Messages : 893 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Alors tes groupes sous IReport sont gérés comme en SQL. Donc tu dois faire avec le résultat de ta requête, il n'y a aucune alternative Cordialement Lazarel |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
OK, je comprend un peu mieux le principe de ces groupes de rapports...
ça ne sert pas à structurer plusieurs zones d'un rapport, mais à grouper les infos d'une requête Admettons que j'ai 2 tables: "villes" et "departement" et la requête "SELECT name, departement FROM villes ORDER BY departement" Je fais un groupe "Villes_par_departement", qui va regrouper les villes en fonction de leur département. Quelle sera l'expression à insérer dans un tel groupe? Quelque chose comme "$F{departement}"? si oui, alors j'ai à peu près compris le fonctionnement Merci encore de l'aide
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre actif
![]() François Développeur Java Inscription : avril 2007 Messages : 162 ![]() |
Citation:
|
00
|