|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 166 ![]() |
Bonjour
Je suis actullement en stage en première année de BTS Informatique de Gestion, et je voudrais savoir davantage informations à propos du code du travail. En effet, je travaille 39 heures par semaines (non récupérées), et j'ignore si je vais être rémunéré. Peut-on faire travailler un salarié plus de 39h ? Le code du travail s'applique-t'il aux stagiaires? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 661 ![]() |
Moi aussi pendant mon stage je travaillais 39h/semaine, non récupérées et non rémunéré.
Il me semble que tu dois te soumette aux horaires de l'entreprise (c'est d'ailleurs marqué sur ta convention de stage, en tout cas sur la mienne ça l'était), et que la rémunération (ou la non-rémunération) est laissée à l'appréciation de l'entreprise (ça ne doit pas dépasser 30% du SMIC il me semble). Après, au delà de 39h, j'en ai aucune idée. Sinon : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Je voulais dire stagiaire, je me suis planté dans ma phrase
En effet, les 39h sont inscrites dans ma convention de stage... Mais qui me dit que parce que c'est écrit dans ma convention de stage, c'est autorisé? Bref, je souhaiterais d'avantages d'informations au niveau du code du travail sur les droits/devoirs du stagiaire et de l'employeur dans le cadre d'un stage. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 609 ![]() |
Citation:
Pendant un stage c'est au bon vouloir de ton entreprise. Un stage de moins de 6 mois n'a pas a être rémunéré. Il parait que désormais un stage de 6 mois et plus doit etre rémuneré à au moins 1/3 du smic; cette somme est déductible des frais pour l'entreprise, mais ca c'est tout nouveau. Pendant un stage tu n'es pas salarié de l'entreprise. L'entreprise t'ouvre ses portes gentillement c'est tout. Tu n'as pas de jours de congés obligatoires, ni de RTT, ni de jours de récupération si par exemple tu travailles un samedi. Il faut juste respecter les quelques lignes du droit du travail commun; c'est a dire: le droit a l'arret maladie, une duree de temps de travail inférieur à 48h /semaine... Pour les quelques lignes qui sont écrit dans ta convention de stage prime sur le reste. Si tu as ecris 39h tu as 39h à faire (pas plus ni moins), on te demande de travailler un samedi, et qu'il y a ecris que tu travailles du lundi au vendredi tu dois refuser la mission du samedi sous prétexte que tu n'es absolument pas couvert en cas d'accident, car c'est a ca qu'elle te sert principalement ta convention a avoir une couverture sociale en cas d'accident du travail. apres dans certaine entreprise ,le stagiaire a un statut a part entière. Ce statut prime sur celui du droit du travail (en général plus avantageux) mais ta convention prime sur tout.
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci pour toutes ces informations, mais si j'ai bien compris, la convention de stage prime sur le droit du travail alors? Puisque je fais 39h alors que la semaine est à 35h.
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
(ca va bientot changer lol Mais toi si tu es à 39h sur ta convention tu dois faire 39h. Si tu ne fais que 35h bah t'as de la chance tu es couvert pour 39 mais tu n'as que 35h a faire (puisqu'on ne te demande de bosser que 35h) Si on te demande de faire les 39 c'est dans leur droit. Tu as signé la convention avec ecrit 39h dessus. Si tu pensais que "parce que les autres employés sont a 35h, je dois l'etre aussi", imagine si tous les employés etaient a mi-temps, tu aurai quand même tes 39h a faire même si ton voisin s'en va au bout de 20h.
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
Citation:
Parce que quand on stagiaire, on récupère rien du tout Merci pour toutes ces informations |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
un stagiaire a un statut d'étudiant donc il n'est pas soumis au 35h ni a aucune règle du droit du travail limitant le temps de travail.
En gros, rien ne t'empeche de venir 1h en stage/jour comme rien ne t'oblige a aller en cours. Bien evidement, tu en subiras les conséquences. Citation:
Est ce que tu te dis "demain je ne vais pas au cours de math parce que j'ai révisé toutes la soirée et il faut que je récupère mes heures sup' en math" ?
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
Citation:
et il a signer la convention...
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
j'avais pas lu tout le post. Si il a accord des le départ entre les parties (maitre de stage, école et stagiaire) je ne vois pas où est le probleme ?
00
|
|
|
#12 | ||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
Et je comprend que ça soit légal car théoriquement le stage est fait pour acquérir des connaissances, et non pour faire de l'argent (d'ailleurs le stagiaire n'a pas le droit de travailler sur un produit vendu). Merci à tous (et à toutes) pour ces informations |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Je rajouterais juste que la rémunération n'est pas obligatoire et au bon vouloir de l'entreprise qui te prend en stage.
Si elle ne veut pas te payer, elle en a le droit. En générale ton salaire sera un tier du SMIC car les boites ne paient pas d'impots dessus, mais s'ils veulent te payer 1000 euros par mois, rien ne les en empeche!! |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 452 ![]() |
Citation:
c'est dingue ... non plus serieusement 39h c'est une semaine normal. Si tu faisais du 9h-20h30 avec 2h de pause par jours, j'aurais compris mais la 39h. Et bahh si tu te mets à compter les heures c'est mal partis. J'espere pour toi que tu n'auras pas le statut cadre parce que les heures supp sont comptés qu'à partir nombre d'heure qui est bien plus que les 40h. |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Y a une convention de stage non? Faut lire
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 113 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 929 ![]() |
Citation:
Au final, tu peux te retrouver à perdre de l'argent avec les frais de transports (essence, avion si c'est à l'étranger...), de cantine...
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Je rajouterais que comme la durée de travail (39h dans ton cas), la rémuneration peut être indiqué sur la convention de stage et donc négociable AVANT avec l'entreprise.
Sur ma convention par exemple, c'est bien marqué combien je suis payé.
|
|
|
#19 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 1 ![]() |
Hello, au vu de toutes ces questions il semble évident que les gouvernements successifs n'ont pas pris à bras le corps le problème pour des raisons économiques qui arrangent bien toujours les mêmes personnes...
A part la rémunération au bout de 3 mois de stages, pas de grand changements... Le temps se soumet aux horaires de l'€ntreprise....Oui mais si celle-ci fait plus d'heures que la normale alors que dois faire le stagiaire ? En théorie 35h durée légale du temps de travail... Sauf conventions collectives : Moi dans ma convention de stage, jamais on m'a parlé de ça et encore moins mis au courant...Donc, moralité de l'histoire : Avant de rentrer en stage en €ntreprise, renseignez-vous sur les conventions collectives d'abord (c'est vrai qu'on a que ça à faire...) l'€ntreprise ou je suis m'indique les horaires suivants : 9h30 13h 14h 18h30 ça fait combien ça ? 8h/jour soit x 5 jours ouvrables 40h semaine. Pas sur que ça soit bien légal sauf si la convention le précise mais si ce n'était pas le cas ? Quoi faire ? Salut.... |
|
|
00
|
|
|
#20 | |||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 336 ![]() |
Salut,
Bon un peu de clarté dans tout ce qui vient d'être dit : Citation:
Citation:
Citation:
En clair, comme tu l'auras compris un stagiaire, ç'est là pour se former, ça fait que l'on lui dit sans broncher, et en sortant il dit merci !!!! Vous comprendrez mieux pourquoi les organisations syndicales essaient de faire évoluer le statut de stagiaire et de le faire entrer dans le code du travail. A+ |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com