|
|||||||
| La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
Voici les sujets du bac de philo, sur lesquels les futurs-bacheliers viennent de passer 4h !
• Série L - Toute prise de conscience est-elle libératrice? - Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres? - Expliquer un extrait de Ethique à Nicomaque d'Aristote sur le thème de la responsabilité. • Série S - Le désir peut-il se satisfaire de la réalité? - Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel? - Expliquer un texte de Hume extrait d'Enquête sur les principes de la morale sur le thème de la justice. • Série ES - Peut-on en finir avec les préjugés? - Que gagnons-nous à travailler? - Expliquer un texte de Nietzsche extrait de Humain, trop humain sur la morale Vous en pensez quoi ? Perso j'aurais bien aimé tomber sur le "Que gagnons-nous à travailler" |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 285 ![]() |
et ben moi je me dis tous les ans en lisant les sujets que je méritais bien ma note...
et aussi que je suis super contente que le coeff était pas trop important en S et puis aussi que je ne sais toujours pas à quoi ça sert mis à part déprimer le candidat pour toutes les autres épreuves... à moins que ce ne soit le contraire, on se dit toujours qu'on peut pas faire pire que ça
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 316 ![]() |
Je me rapelle que j'ai tartiné des lignes et des lignes pour mon bac durant l'épreuve de philo et j'ai eu 4.
Alors je me dis si c'était à refaire j'écrirais un paragraphe et je partirais avant l'heure pour pouvoir réviser autre chose..
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 465 ![]() |
Les 2 sujets de S et de ES ont l'air "intéressants" (après quand on planche dessus c'est autre chose) par contre ceux de L ne m'inspirent pas du tout...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Bonjour
Ce sujet : - Que gagnons-nous à travailler? est d'actualité, ils auraient dut l'intitulé : - Que gagnons-nous à travailler à plus ? Starec |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 103 ![]() |
Quand je pense que j'avais tartiner 5 pages et que je me suis pris 5 ....
Heureusement que la philo est maintenant loin de moi !!! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 414 ![]() |
Les années passent et on se rend compte que les sujets de philos du bac sont toujours les mêmes. Ce sont surtout des sujets qui se prêtent bien au programme, aux éventuelles disserts réalisées pendant l'année et aux exemples limites appris en bachotage.
C'est le genre de sujets qui peuvent presque "s'apprendre". Des sujets plus inattendus seraient plus intéressants et philosophants mais aussi éventuellement plus délicats puisque nécessitant une réelle culture et une réelle capacité de réflexion. Enfin, le bac n'est pas fait pour être "intéressant".
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() |
Je ne me rappelle plus combien de pages j'avais écrit, mais j'avais eu 14 sur "la politique est-elle un art ou une science ?"
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Développeuse PHP/Java Inscription : avril 2007 Messages : 3 686 ![]() |
Ah, le bac de philo... 5 ans déjà...
Je suis totalement incapable de vous dire ni de quoi parlait le sujet, ni la longueur de ma dissert. ![]() En revanche je me rappelle très bien de l'épreuve proprement dite : j'ai passé la moitié de l'épreuve à me prendre la tête en mourant de chaud dans une salle où il devait faire au moins 30° J'ai eu 7, comme dit LineLe, heureusement le coeff n'était pas énorme.
Modératrice PHP Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) Pour afficher votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Citation:
Le bac n'est fait que pour "récompenser" ceux qui ont su rester jusqu'en terminale. Je milite pour un concours d'entrée en fac. L'université pour tous, oui. N'importe qui à l'université, non ! Pour en revenir au sujet, les sujets S ne m'inspirent pas. peut être aurais-je fait un texte assez "chaud" pour le sujet sur le désir Mais bon, j'ai eu 9 au bacho S à l'époque, ma seule note en dessous de 10 @++
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 1 016 ![]() |
J'ai eu 7 au bac de philo, en recopiant le texte
Pendant une demi heure j'ai regardé le sol et le plafond, après j'ai recopié et je suis parti NB : toute l'année j'ai eu 7
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Quelqu'un a eu la moyenne au bac philo au moins sur DvP???
Nb : perso j'ai du avoir 11-12...
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 140 ![]() |
La philo
Ou l'art d'exprimer les idées des autres... Si tu exprimes les tiennes sans faire référence à d'ancêtres "penseurs", tu ne peux avoir une bonne note. Bref encore un beau bidonnage de l'éducation nationale. 9 toute l'année ou j'ai passé mon bac, je passais maxi 1h par devoir. Le jour du bac j'ai voulu faire bien et j'y suis resté les 4h à paufiner, résultat : 5 Une belle fumisterie quoi Le pire c'est de voir avec quelle solennité les médias nous présentent la chose |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
Et puis il n'y pas à dire, la philo, c'est tout de même nettement plus classe que la méca, les maths, la bio ou que sais-je encore comme matière pour parler du bac. |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 1 552 ![]() |
je suis le meilleur !
j'ai eu 4 en 8 pages quelqu'un fait mieux ?
00
|
|
|
#17 | |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 414 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Citation:
/me retourne voir ses notes où il a écrit qu'il devait lire tous les posts d'un topic
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() Laure Consultante en Business Intelligence Inscription : avril 2007 Messages : 990 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre chevronné
![]() Étudiant Inscription : août 2005 Messages : 632 ![]() |
11 au bac de philo S. Je ne me rappel plus de la longueur par contre :p
"La liberté est-ce n'avoir aucun obstacle ?" ^^ Jme rappel encore que jlai remodelée en "N'avoir aucun obstacle est-ce la liberté". Mon prof m'a dit que ct un hors sujet et que comme tout au long de ma terminale j'aurai 3 mais non j'ai eu 11 :p Comme quoi la philo... lol |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com