IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Connexions aux bases de données Oracle Discussion :

Connexion a une base en local ou par reseau ?


Sujet :

Connexions aux bases de données Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Connexion a une base en local ou par reseau ?
    Bonjour bonjour,
    alors je viens juste d'installer oracle 10g (10.2.0.1.0) sur mon serveur linux.
    C'est apres plusieurs tentatives qu'il semble que j'ai quelque chose en état de fonctionement (pas d'erreurs signalées).

    J'aurais besoin de votre aide pour établir une connection a une base que j'ai créée (via le gui dbca) en utilisant sqlplus.
    Si j'ai bien compris les connexion via sqlplus ne sont possible que si le listener est lancé. La ou ça deviens confus pour moi c'est le role des fichiers tnsnames.ora et sqlnet.ora car il semble qu'ils doivent etre présent autant du coté serveur que du coté client ? De plus j'ai regardé dans le répertoire $ORACLE_HOME/network/admin si j'avais ces fichiers mais ils se trouvent dans le repertoire $ORACLE_HOME/network/admin/sample et sont entirement commenté. Pareil pour le fichier listner.ora

    J'ai donc créé une base de donnée 'Inpres' mais aussi bien en local qu'en reseau je n'arrive pas a me connecter dessus grace a sqlplus et j'ai ce message :

    ORA-12154: TNS : l'identificateur de connexion indiqué n'a pas pu être résolu.

    La seule connection que j'ai pu faire jusqu'a present c'est (en local sur le serveur donc):
    $ sqlplus /nolog
    $ CONNECT / as sysdba

    J'ai pu faire un 'select * from tab;' mais je ne sais pas sur quelle table, à prioris sur 'Inpres' puisque je n'ai créé que celle-la !?

    Bref autant en local que via une machine du réseau j'ai toujours l'erreur ORA-12154...
    Dois-je simplement modifier mes fichiers tnsnames ou il y a plus a faire ? Et comment faire ?
    Merci

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de LeoAnderson
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 938
    Points : 3 199
    Points
    3 199
    Par défaut
    tout dépend des variables TWO_TASK sous Nux (resp. LOCAL sous Windows) et ORACLE_SID

    Si vous positionnez la variable TWO_TASK (resp. LOCAL) et/ou que vous vous connectez en précisant "@<nom de la base>", vous utiliserez les couches réseaux, à commencer par le listener
    Si au contraire vous positionnez la variable ORACLE_SID, ce sera du pur local (BEQUEATH pour les intimes)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 63
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Alors en fait j'ai découvert le gui netmgr qui m'a configuré mon tnsnames et mon listener. Grace à ça je vois que je peux me connecter en local sur mon serveur.

    Par contre pour me connecter de mon pc vers le serveur avec sqlplus ça ne marche pas. J'ai copié le tnsnames du serveur sur mon pc mais ça ne change rien.

    Concernant les variables ORACLE_SID et TWO_TASK faut ils les définir sur le serveur, sur le client ou sur les deux ? Aussi je n'ai pas bien compris a quelle valeur les définir. J'ai essayé de demarrer sqlplus sur le client avec une fois ORACLE_SID indéfinie et TWO_TASK="Inpres" et vice-versa mais cela ne m'a mené à rien.

    Une autre question quand vous parler "d'utiliser les couches réseau a commencer par le listener" faites-vous référence au client ou au serveur ? Le client utilise-t-il aussi un listener pour communiquer avec le serveur ?? Cela est assez confus pour moi.
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. connexion a une base de données par modem fax
    Par zoheir13 dans le forum Firebird
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 10h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 11h19
  3. Connexion sur une base Mysql distante (non locale)
    Par externa dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 11h34
  4. Connexion a une base SQL dont le nom " Local (Windows N
    Par Mahmoud RAMMAL dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 09h45
  5. Delphi Connexion à une base de donnée distante par TCP/IP
    Par viecel dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 19h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo