|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 881 ![]() |
Salut à tous,
Je ne suis pas d'un niveau très avancé sous Linux alors j'aimerais savoir une chose : j'ai mon petit cousin de 8 ans à qui je voudrais permettre d'utiliser mon ordinateur juste pour regarder des dessins animés et jouer aux jeux. Cependant je voudrais qu'il n'ait la permission de détruire aucun fichier, ni d'accéder à certains répertoires au contenu "interdit aux mineurs" Comment créer un utilisateur qui puisse gérer tout cela ?
Pour une bien meilleur lisibilité, utilisez la balise [code], c'est le [#] dans l'éditeur de message. Pensez à la balise Mon site dédié au jeu d'échecs - Logiciel de suivi d'entrainement de musculation gratuit |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
bloquer l'utilisateur dans son repertoire /home/utilisateur (lui il le voit comme etant /) ca s'appeller le chrooter. (command chroot)
do chroot http://fr.wikipedia.org/wiki/Chroot |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Sous quelle distribution ?
Certaines ont des interfaces graphiques tres simple pour faire cela
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 881 ![]() |
Ben justement je suis comme toi, sur une ubuntu Feisty Fawn
Pour une bien meilleur lisibilité, utilisez la balise [code], c'est le [#] dans l'éditeur de message. Pensez à la balise Mon site dédié au jeu d'échecs - Logiciel de suivi d'entrainement de musculation gratuit |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Citation:
En attendant, l'idée et de créer un groupe d'utilisateur limité, puis dans les dossier "sensible" par un click droit propriété tu peux définir les actions a chaque utilisateur ou groupe. A savoir Acces au dossier : Non, Lister fichiers seulement, Acces fichiers, créer détruire fichier....etc Ou plus simple, si c'est pour un utilisateur précis lorsque tu créer un utilisateur il apparait automatique un groupe du même nom Pour les utilisateurs et groupes l'interface graphique se trouve : Systeme -> Administration -> Utilisateurs et groupes
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Sans aller jusqu'à chroot, il y a la possibilité d'interdire la lecture des répertoires par quelqu'un d'autre que le propriétaire ou le groupe.
Il suffit en pratique d'interdire la lecture par les autres (chmod o-rw sur un fichier ou chmod o-wx sur un répertoire). |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 112 ![]() |
Salut,
lechroot est intéréssant si l'utilisateur utilise le shell, pour l'empêcher a voir des répertoire on lui créeun jail (prison) avec le chroot. pour ton cas il sufi juste utilisé les droits sur les repertoire. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
chown et chmod sont les briques basales pour construire un bel édifice bien sécurisé.
Il doit effectivement exister des outils graphiques pour éviter de passer par la ligne de commande, mais comprendre le principe de ces commandes est essentiel. http://linux.developpez.com/guide/x2535.html http://sluce.developpez.com/acls/
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 160 ![]() |
Meme si chmod et chown suffiraient, personnellement je ne serais pas contre un chroot.
Cela arrive tellement vite sur un pc perso de se planter dans les droits
00
|
|
|
#10 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2007 Messages : 113 ![]() |
Bonjour,
chroot, c'est peut-être un peu fort, pourquoi ne pas se limiter à un shell restreint ? D'autant que c'est plus vite mis en place que le chhroot Bye |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre émérite
Citation:
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
![]() Facile, car lors de la création du user, au lieu de spécifier bash comme shell, il faut spécifier rbash ou passer --restricted comme paramètre au bash lors de son démarrage. D'entrée de jeu et entre autre : la commande cd est désactivée. Les variables SHELL, PATH, ENV, BASH_ENV sont bloquées Les commandes avec un slash / sont interdites Plus de redirecteur > ou <
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre émérite
Hmm interessant.
Mais est ce qu'en supposant que je connaisse un chemin valide mais hors de mon repertoire a moi, cela fonctionnerais dans le shell restreint ? L'autocompletion me permettrait elle de trouver des fichiers sur lesquels j'aurais les droits ?
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre habitué
Nan, comme indiqué dans ma réponse précédente : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre émérite
OK mais j'avais pas compris que cela concernait aussi les parametres.
Je suppose que les ../home/lasuite ne marcherons pas non plus ?
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
Et non, rien ne marche plus dès qu'un slash traine sur la ligne de commande. De mémoire, je mense même qu'un simple ls foire pour la simple et bonne raison qu'en fait c'est /bin/ls qui doit être éxecuté.
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre émérite
Ah ok en gros il envoie balader la commande des qu'un slash apparait dedant.
J'avais compris qu'il devait etre au debut pour qu'il l'envoi balader. Effectivement ca parait etre une tres bonne solution.
00
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
J'ai oublié un détail non négligeable Si /bin/rbash n'existe pas, il suffit simplement de le créer comme ceci : Et vous voilà avec un bash restreint prêt à l'emploi
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Provisoirement toléré
Donc, d'après toi, un shell restreint est un shell qui ne sert rigoureusement à rien!
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 6 929 ![]() |
S'il a 8 ans. pourquoi lui donner un accès au shell ?
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com