IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Espace vertical beaucoup trop irrégulier en flushbottom


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Espace vertical beaucoup trop irrégulier en flushbottom
    Je suis en mode flushbottom pour que les pages de mon livre aient la même hauteur. Le problème c'est que Latex ne joue pour cela que sur les espaces entre les paragraphes, pas sur l'interligne : et le résultat est scandaleux sur certaines pages. J'ai pourtant 33 lignes par page, donc 32 interlignes, ce qui devrait permettre un lissage quasi parfait...

    A part repasser en mode raggedbottom (et maudire mon choix de Latex pour cette maquette), y a-t-il une solution propre permettant de lisser l'ajout d'espace vertical sur chaque interligne et non sur zéro, un, deux voire trois (quand j'ai de la chance) paragraphes ?

    Je confirme que quand la page ne contient pas de nouveau paragraphe, du coup, flushbottom est inopérant et la page en question est moins haute qu'il ne le faut... c'est-à-dire que toutes les autres. Latex ne sait pas diviser par 32 ?

    Je désespère...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tom Cantor Voir le message
    Je suis en mode flushbottom pour que les pages de mon livre aient la même hauteur. Le problème c'est que Latex ne joue pour cela que sur les espaces entre les paragraphes, pas sur l'interligne : et le résultat est scandaleux sur certaines pages.
    Scandaleux ? Hahaha. Ce n'est que ce que tu as demandé !
    J'ai pourtant 33 lignes par page, donc 32 interlignes, ce qui devrait permettre un lissage quasi parfait...
    Ben oui, il suffit de savoir faire hein ? À quoi bon faire dans la provocation inutile, de rendre TeX coupable de toutes tes misères, maudire ce satané programme qui ne te comprend pas. Essaie un simple :
    \baselineskip\the\baselineskip plus0.5pt minus0.5pt\relax

    Pas testé, mais ça devrait améliorer les choses...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Résolu
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Scandaleux ? Hahaha. Ce n'est que ce que tu as demandé !

    Ben oui, il suffit de savoir faire hein ? À quoi bon faire dans la provocation inutile, de rendre TeX coupable de toutes tes misères, maudire ce satané programme qui ne te comprend pas. Essaie un simple :
    \baselineskip\the\baselineskip plus0.5pt minus0.5pt\relax

    Pas testé, mais ça devrait améliorer les choses...
    Provoc mise à part, j'aime beaucoup le "essaie un simple" et ce qui suit ! Hors contexte, c'est merveilleux. Mais on est "en contexte", je sais, et j'ai donc "tort".

    Bref. Je me suis débrouillé autrement, en triturant l'interlignage en effet, sans le rendre élastique pour autant ; et en forçant \parskip à 0 surtout, pour commencer ! C'était mon plus gros problème, le plus urgent disons...

    Merci.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tom Cantor Voir le message
    Provoc mise à part, j'aime beaucoup le "essaie un simple" et ce qui suit ! Hors contexte, c'est merveilleux. Mais on est "en contexte", je sais, et j'ai donc "tort".
    Ben oui, le code que j'ai donné est très simple. Il n'y a pas d'ironie à faire dessus , on dit simplement à TeX de rendre le ressort d'interligne élastique d'un point (ce qui est déjà beaucoup) : 0.5pt d'étirement et 0.5pt de compression.
    Citation Envoyé par Tom Cantor Voir le message
    Bref. Je me suis débrouillé autrement, en triturant l'interlignage en effet, sans le rendre élastique pour autant ; et en forçant \parskip à 0 surtout, pour commencer ! C'était mon plus gros problème, le plus urgent disons...
    Si le ressort d'interligne n'est pas (un tout petit peu) élastique, je vois mal comment remplir exactement toute la hauteur de la zone de texte. M'enfin, comme tu sembles t'y connaître, il y a certainement un truc qui m'a échappé...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Simplement excluant, parfois (pour rien)
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Ben oui, le code que j'ai donné est très simple. Il n'y a pas d'ironie à faire dessus , on dit simplement à TeX de rendre le ressort d'interligne élastique d'un point (ce qui est déjà beaucoup) : 0.5pt d'étirement et 0.5pt de compression.
    J'ai bien compris que le bout de code était simple, oui. Mais on peut voir de l'ironie partout, c'est d'ailleurs ça qui est fort avec l'ironie... Cf. plus bas.

    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Si le ressort d'interligne n'est pas (un tout petit peu) élastique, je vois mal comment remplir exactement toute la hauteur de la zone de texte. M'enfin, comme tu sembles t'y connaître, il y a certainement un truc qui m'a échappé...
    Oui, j'ai trouvé en tâtonnant la valeur précise d'interligne qui me convient, c'est-à-dire qui remplit complètement la page.

    C'est du tâtonnement, mais le résultat est (après deux jours d'interrogations et de galères) parfait. Je préfère ça aux ajustements et autres décisions automatiques de Latex, qui se voient un peu trop à mon goût.

    Je ne m'y connais pas beaucoup en Latex, c'est entendu, mais en mise en page, en revanche, pas mal...

    Latex, que je découvre, est impressionnant dans son genre, mais pas "simple" pour un sou, du point de vue du maquettiste. Après, quand on doit maquetter des maths, il faut bien s'y coller... Les plug-in de qualité pour intégrer des équations dans des (vraies, c'est-à-dire graphiques !) maquettes sont trop chers pour la maigre bourse de mon éditeur. Alors on fait avec !

    Mais bon, ça n'empêche pas de maudire de temps à autre l'outil, et certains de ses aspects cabbalistiques ! D'ailleurs des gens très bien (des matheux) le font aussi, ça me rassure un peu.

    Le Latex wysiwyg qui n'est pas encore né, ou celui qui (par exemple) n'a pas besoin de plusieurs compilations pour produire un bouquin fini, je les accueillerai absolument ravi ! Je ne serai certainement pas le seul, il me semble...

    A+ et merci,

    T.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tom Cantor Voir le message
    Oui, j'ai trouvé en tâtonnant la valeur précise d'interligne qui me convient, c'est-à-dire qui remplit complètement la page.
    C'est bien ce que je craignais. Ceci ne marche que si ce n'est que du texte pur. Et si tu as le moindre filet, la moindre formule math hors texte, tout est à refaire ?
    Je préfère ça aux ajustements et autres décisions automatiques de Latex, qui se voient un peu trop à mon goût.
    Il s'agit de TeX, pas de LaTeX. Les "décisions" sont prises par toi ensuite TeX fait ce que tu lui demandes. Faut-il savoir lui demander et en pas se contenter des réglages de par défaut...
    Latex, que je découvre, est impressionnant dans son genre, mais pas "simple" pour un sou, du point de vue du maquettiste.
    Comme tout outil très performant, il est difficile d'utilisation, normal. Indesign et xpress le sont également...

    Tout ceci me fait penser qu'il existe un package qui force TeX à écrire sur des lignes invisibles (une sorte de grille d'alignement du texte), de sorte que sur chaque page, les lignes de texte sont toujours au même endroit. De mémoire, c'est compatible avec les itemize et quelques autres environnements LaTeX. Par contre, il m'est impossible de me souvenir du nom de ce satané package (je ne l'ai jamais utilisé, ceci explique cela).

    Quant à du LaTeX wysiwyg, quelle horreur, pourvu que ça n'arrive jamais. Ça me ferait perdre un temps fou.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 26
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    C'est bien ce que je craignais. Ceci ne marche que si ce n'est que du texte pur. Et si tu as le moindre filet, la moindre formule math hors texte, tout est à refaire ?
    Non, ça marche bien apparemment. Je ne vois pas ce que tu veux dire en fait. Mon problème concernait les pages "pavés" avec que du texte et en plus zéro saut de paragraphe.

    Plus il y a de trous ou d'éléments hors texte, me semble-t-il, plus il y a d'occasions pour Latex (TeX, ok) d'ajuster verticalement pour faire respecter ma hauteur de page, non ? Idem avec les notes de bas de page d'ailleurs.

    (Enfin, ça marche, quoi qu'il en soit, partout chez moi...)

Discussions similaires

  1. Update qui dure beaucoup trop de temps
    Par hoaxpunk dans le forum Oracle
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2006, 23h29
  2. [CSS]espacement vertical entre puce
    Par Phenomenium dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 11h52
  3. [DELETE]Beaucoup trop long
    Par bourbaki2003 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2005, 10h29
  4. Taille du fichier gdb augmente beaucoup trop
    Par Y dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2005, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo