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VB.NET Discussion :

petit jeux pour essayer


Sujet :

VB.NET

  1. #1
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    Par défaut petit jeux pour essayer
    bonjour, j'eesaye de programmer un petit jeu, voila ce que j'ai écrit:

    Public Class Form1
    Dim i As Integer = 0
    Dim s As String

    Dim nbdone As Integer
    Dim r As New Random
    Dim al As Double
    Public Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Dem.Click

    al = r.Next(10)
    MessageBox.Show(al.ToString)

    End Sub





    Public Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
    Label1.Text = 0.ToString
    Label2.Text = 9.ToString
    i = i + 1
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString






    End Sub





    Public Sub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bouton1.Click

    nbdone = Integer.Parse(TextBox1.Text)



    Do
    i = i + 1

    If nbdone < al Then Label1.Text = nbdone.ToString

    If nbdone > al Then Label2.Text = nbdone.ToString

    TextBox1.Clear()
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString



    Loop While (nbdone <> al)


    MessageBox.Show("c'est gagné")


    End Sub
    End Class

    pouvez vous me dire pourquoi lorsque g passe ds la boucle, le text dans le label ne change pas merci a vous

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour.

    Remarque 1 : Merci d'utiliser le balise [Code], c'est plus facile à lire !

    Remarque 2 : Il me semble que tu as une boucle infini là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Do
    i = i + 1
    If nbdone < al Then Label1.Text = nbdone.ToString
    If nbdone > al Then Label2.Text = nbdone.ToString
    TextBox1.Clear()
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString
    Loop While (nbdone <> al)
    Tel que c'est écrit, tu boucles car ni nbdone, ni al ne varie entre le Do et le Loop.
    A mon avis, tu veux en fait que l'utilisateur ressaisise dans le textbox mais si c'est ça y'a un petit probléme consceptuel !

    Cdt.
    Bon à savoir : la touche F1 ne sert pas à commander des places pour le grand prix de Belgique.

  3. #3
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    Par défaut
    oui, en fait je veux que lorsque l'utilisateur entre un nombre ds la textbox, alors cela modifie le label 1 ou le label 2, mas je veux insérer un compteur, comment puis je faire peut tu m'aider merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par phoenix_91
    oui, en fait je veux que lorsque l'utilisateur entre un nombre ds la textbox, alors cela modifie le label 1 ou le label 2, mas je veux insérer un compteur, comment puis je faire peut tu m'aider merci
    Pour inserer un compteur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim Cpt as Integer = 0
    Do
    i = i + 1
    Cpt += 1 'incrementation du compteur
    If nbdone < al Then Label1.Text = nbdone.ToString
    If nbdone > al Then Label2.Text = nbdone.ToString
    TextBox1.Clear()
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString
    If Cpt = 10 then Exit Do 'après 10 boucles, on sort par exemple
    Loop While (nbdone <> al)
    Sinon ta variable i n'est declarere nulle part et sert à rien on dirait...
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  5. #5
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    merci cétait ça que j'arrivai pas a faire maintenant je comprend
    merci

  6. #6
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    un nouveau probleme se pose ,dans les labels rien ne se passe

  7. #7
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    Pas de quoi

    PS : Ca serait bien pour la communauté si tu pouvais éditer ton premier post et rajouter les balises "CODE" pour faciliter la lisibilité de ton post ! De plus rajoute la mention résolu si tu as trouvé la solution à ton probleme !

    Cordialement
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  8. #8
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    Public Class Form1
    Dim i As Integer = 0
    Dim s As String
     
    Dim nbdone As Integer
    Dim r As New Random
    Dim al As Double
    Public Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Dem.Click
     
    al = r.Next(10)
    MessageBox.Show(al.ToString)
     
    End Sub
     
     
     
     
     
    Public Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
    Label1.Text = 0.ToString
    Label2.Text = 9.ToString
    i = i + 1
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString
     
     
     
     
     
     
    End Sub
     
     
     
     
     
    Public Sub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles bouton1.Click
     
    nbdone = Integer.Parse(TextBox1.Text)
     
     
     
    Do
    i = i + 1
     
    If nbdone < al Then Label1.Text = nbdone.ToString
     
    If nbdone > al Then Label2.Text = nbdone.ToString
     
    TextBox1.Clear()
    compteur.Text = "tapez un nombre entre 0 et 9, chance n° " & i.ToString
     
     
     
    Loop While (nbdone <> al)
     
     
    MessageBox.Show("c'est gagné")
     
     
    End Sub
    End Class
    voici le code que javé fé en premier

  9. #9
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    voila, mé jarrive tjrs pas a faire modifier les labls avec les if
    quelqu'un a une idée?

  10. #10
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    Je comprends mal ton code et encore moins le jeu.

    Quel est le but de ton jeu ?
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  11. #11
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    le but du jeu et de deviner le nombre a crée aléatoirement , on peut le deviner garce a des intervelles

  12. #12
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    Voila ton petit jeu !
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    Private Sub Jeu()
            Dim Raz As New Random
            Dim Reponse As Integer = Raz.Next(0, 10) 'genere un nombre entre 0 et 9
     
    retenter:
            Dim Chance As String = InputBox("Entrer un nombre compris entre 0 et 9")
     
            If CInt(Chance) = Reponse Then 'c'est gagné
                MsgBox("c'est gagné")
            Else 'c'est perdu
                If CInt(Chance) < Reponse Then
                    MsgBox("C'est plus grand")
                Else
                    MsgBox("C'est plus petit")
                End If
                GoTo Retenter 'en retente sa chance
            End If
        End Sub
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  13. #13
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    merci

  14. #14
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    Voila ton petit jeu !
    C'est sympa de ta part de lui donner le code complet, mais tout de même, là tu ne lui rends pas service. En plus ta solution est vraiment pas super, un GOTO !
    Tu aurais au moins pu mettre un do/while, je suis pas expert VB.NET mais bon...
    En plus tu ne peux même pas sortir du programme sans trouver la solution.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par SaumonAgile
    C'est sympa de ta part de lui donner le code complet, mais tout de même, là tu ne lui rends pas service. En plus ta solution est vraiment pas super, un GOTO !
    Tu aurais au moins pu mettre un do/while, je suis pas expert VB.NET mais bon...
    En plus tu ne peux même pas sortir du programme sans trouver la solution.
    Ehh mais arrete de me contredire tout le temps !

    C'est une solution parmis une autre... j'ai decidé d'opter pour le goto car c'est plus adapter dans son jeu bien que ce soit du "mauvais codage".

    Et puis s'il veux des infos plus précise il les demande sur son topic, je ne vois pas où est le probleme.
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  16. #16
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    Le problème est que je ne vois pas l'intérêt de poster si c'est pour donner de mauvais conseils, et là en l'occurence tu es en train d'utiliser une technique qui date d'il y a 10 ans. Alors je suis tout à fait pour le fait d'aider les débutants, mais pas si c'est pour leur apprendre les mauvaises méthodes. Et je ne vois vraiment pas en quoi tu trouves qu'un GOTO est la meilleure méthode. S'il y a bien une chose sur laquelle les partisans de C# et VB.NET sont d'accord, c'est bien que les GOTO n'ont plus rien à faire dans les langages actuels.

    Pour résumer, je dirais 'poster oui, mais poster bien', ça ne sert à rien de faire du post au kilomètre juste pour répondre à toutes les questions. Tu devrais plutot de concentrer sur moins de topic, mais en donnant des solutions correctes.

    Donc pour en revenir au problème de phoenix_91, le code que tu as donné est correct en remplaçant le GOTO par un do/while. La condition du while peut être synthétisée par l'algorithme suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    faire
        demanderNombre
        testerNombre
    tant que (compteur < nombreMaxEssais ET nonAnnulé ET nonTrouvé )
    EDIT : Ne prend pas la remarque personnellement Aspic, c'est pour informer phoenix_91 plutot que pour te critiquer.
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  17. #17
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    Salut,

    On va pas casser son topic pour tes remarques déplacées. Donc je m'arrète la.

    Sinon Une autre méthode sans le Goto (pour faire plaisir à SaumonAgile) et avec gestion d'erreur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      Private Sub Jeu()
            Dim Raz As New Random
            Dim Reponse As Integer = Raz.Next(0, 10) 'genere un nombre entre 0 et 9
            Dim Chance As String
     
            Try
                Do
                    Chance = InputBox("Entrer un nombre compris entre 0 et 9")
     
                    If CInt(Chance) = Reponse Then 'c'est gagné
                        MsgBox("c'est gagné")
                    Else 'c'est perdu
                        If CInt(Chance) < Reponse Then
                            MsgBox("C'est plus grand")
                        Else
                            MsgBox("C'est plus petit")
                        End If
                    End If
                Loop While CInt(Chance) <> Reponse 'condition simple pour sortir
     
                MsgBox("Vous avez gagné le droit de boire un verre avec moi :D")
             Catch ex As Exception 'en cas d'erreurs
                MsgBox("Veuiller entrer un nombre de 0 à 9 !", MsgBoxStyle.Exclamation) 'affiche le msg
                Jeu() 'reboucle pour reinitialiser le jeu
            End Try
    Bonne chance Et n'hesite pas si tu n'as pas compris quelque chose
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  18. #18
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    Tu peux aussi vérifier avant de caster la chaine saisie, si cette chaine est de taille supérieure à 0. Car dans le cas où l'utilisateur clique sur annuler, la fonction InputBox renvoie une chaine vide, ça te permet de gérer le cas où l'utilisateur en a marre de jouer. Car dans tout programme, les règles d'ergonomies imposent de laisser une porte de sortie évidente à l'utilisateur. Dans ton cas, je suis sur que ça t'enerve les programmes qui te posent la même question alors que tu viens d'annuler ^^

    Pour faire les choses dans les règles de l'art, tu devrais avoir une deuxième fonction F2 dont le but est de demander à l'utilisateur de saisir un entier valide. Cette fonction demande de saisir une valeur tant que la chaine saisie n'est pas un nombre. Par exemple, cette fonction pourrait prendre un entier par référence et l'affecter avec la valeur saisie, et retourner un booléen qui spécifie si l'utilisateur a cliqué sur annuler.
    Dans ta fonction principale, tu appelles F2, si F2 renvoie false, tu quittes le programme (l'utilisateur a annulé), si F2 renvoie true, tu testes la valeur int modifiée par F2 selon les critères de ton jeu (trop grand, trop petit, exact).
    Si la valeur saisie n'est pas égale au nombre aléatoire, tu recommences un cycle d'interrogation, sinon tu félicites l'utilisateur

    Concernant la gestion des exceptions, il ne faut jamais écrire ce genre de choses :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Car dans le cas où l'exception ne provient pas directement de ton code, comme une OutOfMemoryException (mais pas uniquement), tu vas rentrer dans une boucle infinie. C'est pour ça qu'il ne faut jamais utiliser les exceptions comme le fonctionnement normal de ton programme. Les exceptions ne sont là que pour gérer les problèmes et pas pour valider les données.
    Par exemple, pour tester si la valeur saisie est bien un int, tu dois d'abord tester si la chaine ne contient que des nombres, mais surtout pas catcher l'exception de la méthode de conversion si la chaine n'est pas un nombre.

    N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair ^^

    EDIT : Aspic, ce n'est pas parce que je fais des remarques concernant ton code que tu dois mal le prendre, je n'ai pas dit "t'es mauvais, ton code il pue", j'ai simplement fait des suggestions d'amélioration.
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  19. #19
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    Citation Envoyé par SaumonAgile
    Concernant la gestion des exceptions, il ne faut jamais écrire ce genre de choses :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Car dans le cas où l'exception ne provient pas directement de ton code, comme une OutOfMemoryException (mais pas uniquement), tu vas rentrer dans une boucle infinie.
    +1 Exact mais dans le cas d'un code si simple, il n'y a pas de risque.

    Citation Envoyé par SaumonAgile
    Le problème est que je ne vois pas l'intérêt de poster si c'est pour donner de mauvais conseils, et là en l'occurence tu es en train d'utiliser une technique qui date d'il y a 10 ans. Alors je suis tout à fait pour le fait d'aider les débutants, mais pas si c'est pour leur apprendre les mauvaises méthodes. Et je ne vois vraiment pas en quoi tu trouves qu'un GOTO est la meilleure méthode. S'il y a bien une chose sur laquelle les partisans de C# et VB.NET sont d'accord, c'est bien que les GOTO n'ont plus rien à faire dans les langages actuels.

    Pour résumer, je dirais 'poster oui, mais poster bien', ça ne sert à rien de faire du post au kilomètre juste pour répondre à toutes les questions. Tu devrais plutot de concentrer sur moins de topic, mais en donnant des solutions correctes.
    C'est juste sur ce que tu as dis la que je n'ai pas apprécié et je pense que personne l'aurrait apprécié...

    PS: J'espère que tu n'es pas contre que je poste autant de réponses ?
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  20. #20
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    J'espère que tu n'es pas contre que je poste autant de réponses ?
    Non, car le Seigneur dit : "postez bien, postez pleins"
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