|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 459 ![]() |
Bonjour,
Ca me parrait simple mais je n'y arrive pas. J'ai un routeur Cisco (adresse 10.0.2.253) Et 2 réseaux : - développement : 199.0.61.xxx - test : 10.0.2.xxx J'ai essayé de mettre une 2e adresse IP sur les cartes des PC de dév, mais ça ne résoud pas totalement mon pb. Les flux multicast arrivent par une interface et les requêtes IGMP sont transmise par l'autre, donc le routeur me coupe les flux après un timeout. Je pense donc qu'il est préférable de configurer le routeur mais que faire ? Ajouter une route ? (mais laquelle ?) Etant très novice en réseau, je sèche. Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
Oui, il vaut nettement mieux configurer le routeur je pense...
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 133 ![]() |
Ajoute une route qui fait que pour toute requête venant de 199.0.61.xxx, il renvoie sur 10.0.2.0 (adresse du réseau) et inversement, de 10.0.2.xxx vers 199.0.61.0.
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
je comprends pas? explique en detail stp. une premiere question quand tu dis que l'@ du routeur est 10.0.2.253 (j'imagine que tu parle d'une de ses interfaces qui doit etre relié a ton lan test). pour ton réseau Dev, il est relié a quel interface? faut aussi penser a configurer le nat (et oui les trucs en 10.X.X.X, ne sont pas routable!). essai d'expliquer un peu mieux pour qu'on puisse t'aider. Bien Cdt.
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre confirmé
![]() |
Déjà, si tu es novice en réseau, il faut que tu prennes conscience de la base
Un routeur sert à faire la liaison entre deux réseaux d'adressage différent, donc obligatoire dans ton cas. Un routeur a donc deux interfaces au minimum (deux cartes réseaux quoi), appelée communément (et parfois par abus de langage) LAN et WAN. On va partir du principe que l'adresse IP du routeur que tu fournis correspond au côté WAN Citation:
il faut donc que tu alloue une adresse ip à la carte réseau LAN de ton routeur, adresse ip de type 199.0.61.x (on va prendre l'exemple : 199.0.61.253) A ce moment là tu disoposera d'une configuration propre =) Maintenant, tu dois t'attaquer à la configuration de la table de routage. Il faut que tu ajoutes deux lignes, indiquant au routeur comment accéder aux deux réseaux : Numero route ... Adresse Réseau ... Masque ... Passerelle ... Interface 1 ... 199.0.61.0 ... 255.255.255.0 ... 199.0.61.253 ... 199.0.61.253 (ou nom de la carte réseau) 2 ... 10.0.2.0 ... 255.0.0.0 ... 10.0.2.253 ... 10.0.2.253 (ou nom de la carte réseau) L'interface et la passerelle sont identiques puisque tu es sur le routeur, par contre il te faudra spécifier cette adresse passerelle comme passerelle par défaut pour les postes de chacun des réseaux (si tu es en adressage automatique, tu n'aura pas à t'en soucier), le routeur s'occupera de tout Citation:
Je ne crois pas qu'il ait parlé d'accès à Internet En LAN les adresses dites privées (10.x.x.x ; 172.x.x.x ; 192.168.x.x) sont tout à fait routables Il ne faut pas oublier que certains routeurs ne sont pas limités à 2 interfaces Pour un accès au net, là oui, le NAT sera indispensable =) |
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 147 ![]() |
Citation:
si vous voulez dire par ça le fait que n'importe quelle adresse est routable je vous dis oui y a aucun soucis, on peut bien configurer un réseau avec des adresses de classe A, B ou C et le faire fonctionner parfaitement en interne, mais le jour ou on désire sortir ce réseau de l'isolement pour qu'il puisse communniquer avec l'exterieur la faut faire un nouveau plan d'adressage et suivre les recommandations de l'IETF. Bien cordialement.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com