Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Webdesign & Ergonomie

Webdesign & Ergonomie Forum d'entraide Webdesign & Ergonomie : les bonnes pratiques de conception des sites web

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: Trouvez vous l'utilisation des fenêtres popup ergonomiques?
oui 4 19,05%
non 17 80,95%
Votants: 21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 08/06/2007, 11h59   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut pop up : ergonomique ou pas?

Bonjour,

un petit sondage sur le sujet des fenêtres pop-up, trouvez les vous ergonomique pour l'internaute ou pas?

Mon équipe vient de sortir un nouveau site pour souscrire des contrats d'assurance pour conducteur malusé en ligne. Il y a deux fonctions : faire un devis en ligne en cliquant sur l'onglet devis ou souscrire en cliquant sur l'onglet souscription. Chaque onglet ouvre un formulaire en ligne différent dans une fenêtre pop up.

Ma question, pensez que cette ouverture dans les pop up est une bonne chose pour l'utilisabilité/ergonomie du site web et pourquoi?

Pour ma part, je pense qu'elles ne sont pas car :

* les pop up ont été longtemps considéré comme de la publicité intrusive et leur ouverture le rappelle;
* elles sont banni par les référentiel d'accessibilité (référentiel 6 des WCAG 1.0) car elles utilisent le javascript (qui est une technologie non accessible) ou oblige les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);
* elles sont un ennemi pour les bots (pour la même raison, c'est une barrière technologieque pour eux);
* à mon sens, elles perdent l'internaute car elle ouvre une seconde fenêtre généralement sans prévenir;
* à mon sens, elles cassent le cheminement de l'internaute dans le site en multipliant les routes d'accès à l'information.

Etes vous d'accord avec moi? D'autres points de vue?

Cependant, l'équipe de dev a retenu la solution des fenetres pop up car d'après une étude faite par notre agence de marketing, mettre le formulaire en pop-up augmenterai le pourcentage de progression des internautes dans le formulaire (car principalement, l'internaute ne serait pas tenter d'abandonner le devis pour aller voir une autre partie du site). D'après votre expèrience, etes vous plutot d'accord avec eux?

Sinon, n'y aurait il pas d'autres solutions à envisager ?

merci d'avance pour vos avis ou vos commentaires,
je suis interessé de les connaitre.
the_dydy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 12h40   #2
Membre habitué

Laurent
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Laurent

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à elvan49
Par défaut Bien entendu ça dépend...

Bonjour,

Je te rejoins sur pas mal de points. Cependant, comme beaucoup d'outil il est à utiliser avec parcimonie et justesse. Je pense que ton service marketing a vu juste sur la probabilité que l'internaute reste sur le popup. Je bosse moi-même dans un service marketing et c'est un outil que nous utilisons (pas toujours à bon escient à mon grand désolement).
Je lui vois un intérêt que tu névoques pas : les aides en ligne !
Le popup qui s'ouvre lorsque tu cliques sur un petit picto "point d'interrogation" pour te donner les indications d'utilisation de tel ou tel champs de formulaire, pour aider le propriétaire d'un site qui n'y connait rien en code et à qui on afait une interface d'admin (en php/mySQl) par exemple, pour qu'il gère lui-même les mise à jour de son site... etc la liste est longue.
J'apporterai enfin un bémol au fait que l'internaute assimile le popup à de la pub. Cette habitude a été largement contré par les navigateurs (IE en tête) et l'internaute lambda a maintenant une culture web beaucoup plus approfondie. Il reconnait au premier coup d'oeil une pub d'un popup informatif ou utile.
C'est pourquoi, je suis plutôt favorable... sans abus.
elvan49 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 13h32   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Je lui vois un intérêt que tu névoques pas : les aides en ligne !
Le popup qui s'ouvre lorsque tu cliques sur un petit picto "point d'interrogation" pour te donner les indications d'utilisation de tel ou tel champs de formulaire, pour aider le propriétaire d'un site qui n'y connait rien en code et à qui on afait une interface d'admin (en php/mySQl) par exemple, pour qu'il gère lui-même les mise à jour de son site... etc la liste est longue.
Pour les aides en ligne, je pense qu'il existe d'autres moyens plus judicieux que de les mettre dans une petite fenêtre pop up qui s'empile sur une autre fenetre pop up. Pourquoi ne pas les mettre dans un div avec une propiété display qui apparait quand on clique sur ?
Comme ça ton aide en ligne est accessible à tous les agents utilisateurs du web (tous les navigateurs, transcripteurs, crawler et cie). De plus, pour le derniers acteurs (les crawlers), ils ont accès à du texte qui généralement est bourré de mots clés. C'est peut être plus utile que de compléter avec du contenu inutile juste pour placer des mots clés ?
the_dydy est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/06/2007, 09h55   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Les popups peuvent être très utile dans certains cas, par contre je trouve que dans ton cas ca n'est pas ergonomique et je ne suis que moyennement convaincue par les arguments du service marketing
En effet, rien n'empeche l'internaute de fermer le popup de la même manière qu'il cliquerait pour voir une autre partie du site.
Oluha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/06/2007, 22h39   #5
Rédacteur/Modérateur

Homme Marc Chappuis
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Marc Chappuis

Informations forums :
Citation:
Envoyé par the_dydy
* les pop up ont été longtemps considéré comme de la publicité intrusive et leur ouverture le rappelle;
Les popup qui s'ouvrent toutes seules je suis d'accord. Mais si c'est le visiteur qui clique je pense pas que ce soit le cas.
Citation:
Envoyé par the_dydy
* elles sont banni par les référentiel d'accessibilité (référentiel 6 des WCAG 1.0) car elles utilisent le javascript (qui est une technologie non accessible) ou oblige les webmasters à créer un second formulaire accessible (bonjour le cout de maitenance dans ce cas là);
* elles sont un ennemi pour les bots (pour la même raison, c'est une barrière technologieque pour eux);
C'est un faux problème à mon avis. La popup peut afficher une page html. Il suffit de la lier par un lien standard avec le javascript qui prend le dessus si
il est actif. Par exemple:
Code :
1
2
<a href='popup.html' onclick='ouvre_popup("popup.html");return false;'>...</a>
Ainsi les robots référencent normalement et cela fonctionne sans javascript mais en changeant de page.

Citation:
Envoyé par the_dydy
* à mon sens, elles perdent l'internaute car elle ouvre une seconde fenêtre généralement sans prévenir;
Je pense qu'il est important de différencier visuellement les liens qui vont
remplacer la page de ceux qui ouvrent une nouvelle fenêtre.

On voit apparaitre une tendance qui veut que les liens externes aient une
petite flèche montante sur la droite.

Citation:
Envoyé par the_dydy
* à mon sens, elles cassent le cheminement de l'internaute dans le site en multipliant les routes d'accès à l'information.
Oui, elles sont souvent mal utilisées. Pour moi, une popup (ou un calque)
doit être utilisé si il est prévu que l'utilisateur n'en a pas terminé avec la
page sur laquelle il se trouve. Cas typique des zoom images, des aides
contextuels, glossaire pour expliquer un mot etc.

Par contre, si je lis le role des popups dans ton site, ce serait pour
un formulaire de demande de devis ou pour souscrire à un contrat.

A mon sens la popup ce justifie, si après avoir fait un devis ou un contrat,
l'utilisateur devait revenir sur la page pour continuer sa visite. Hors je pense
que le devis comme le contrat sont des étapes finales dans le processus de
visite et il devra fermer deux fenêtres pour sortir.
Vieux 19/06/2007, 18h58   #6
Membre émérite

Homme
Développeur Java
Détails du profil

Activité : Développeur Java
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à FraK
un popup est beaucoup mieux qu'un pauvre target=blank dans le cadre d'un lien minimaliste (image, formulaire, etc ...)
par contre, avec toutes les pubs qui s'ouvrent en popups, il est possible que la personne utilisant l'acces ai bloqué les fenetres intempestives effectivement, auquel cas, ton popup ne s'affichera pas.
A chacun de voir selon ses gouts, préférences, et surtout, faire en fonction de l'utilisateur ^^
FraK est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2007, 09h44   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
les popups ne sont bloquées que si elle s'ouvrent automatiquement, mais sur le clic normalement l'antipopup ne les bloque pas.

Citation:
Hors je pense que le devis comme le contrat sont des étapes finales dans le processus de visite
je plussoie
Oluha est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/08/2007, 16h56   #8
Modérateur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Le pire qu'on puisse rencontrer sur un site c'est les pop-up qui proviennent d'animation flash (au clique) -> elles sont constamment bloqué par les anti pop-up !

Ce qui (aussi) invivable, c'est les sites qui se donne un genre en faisant leur site dans une (mininuscule) pop-up ! On a un navigateur avec des fonctions (retour, imprimer, etc), pourquoi certains s'entetent de faire des sites que dans des pop-up !!!! Pourquoi ne pas surfer avec Paint ou Bloc-Note !!! Oui ca n'a aucun sens tout comme faire un site dans une pop-up !

Aucune question technique par MP.
Dsphinx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2007, 17h41   #9
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Pour ma part, vos réponses sont toutes bonnes.... je crois que vous avez tous raison dans vos propos et moi je suis dac avec une bonne pratique et une saine gestion des pop-up.

Je ne crois pas qu'une boîte pop-up donne un plus à votre site surtout s’il y a un lien en ligne pour une cotation les utilisateurs et futur client de votre site vont surment aimer mieux naviguer dans de vraies pages que de voir
56 pop-up ouvrir.

personnellement sur mon site j'utile un pop-up s'il y a un fait marquant dans la journée ou qu'il y a une nouvelle que les utilisateurs doivent savoir en urgence.

rejy_l'Édimestre est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2007, 19h50   #10
Modérateur

Homme
Développeur Web
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par rejy_l'Édimestre
personnellement sur mon site j'utile un pop-up s'il y a un fait marquant dans la journée ou qu'il y a une nouvelle que les utilisateurs doivent savoir en urgence.
Exactement une pop-up bien utilisée ne dérange aucunement !
Aucune question technique par MP.
Dsphinx est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h33.

Partenaires

Hébergement Web