|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() |
Bonjour,
je suis nouveau dans le monde de SAP, et veux savoir quelle est la différence entre SAP R/3 et mySAP. merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 1 161 ![]() |
Hello...
La différence c'est que MySAP est une version plus récente de SAP... D'après ce que j'ai eu l'occasion de voir, MySAP est un peu plus conviviale, maintenant pour les détails, je ne sais pas...SAP évolue tellement vite... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() |
Salut,
Effectivement, mySAP est une évolution de SAP R/3. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 95 ![]() |
MySAP intégre une partie de l'offre Netweaver, entre autre le serveur WebAS, le framework BSP, et une partie de SAP BW... Mais il s'agit avant tout d'un package commercial... et d'extension à R/3.
Pour revenir aux histoires de version : Les plus utilisées actuellement son la 4.6 et la 4.7 ... La 5 (mySAP) a été boudé. Par contre la version ECC6.0 netweaver cartonne, et de nombreux sites vont passés de la 4.6 et 4.7 à la 6 directement. Mais qu'on ne s'y trompe pas. Même si SAP XI, Netweaver Portal, solution manager, webdynpro sont de vrais plus le gros du business reste sur le noyaux de l'ERP le SAP R/3 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 164 ![]() |
Je crois qu'une différence principale entre les 2 produits est un changement au niveau de l'architecture. R3 est une architecture 3 tiers. MySAP devient ESA soit du SOA.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Bonjour,
mySAP correspond a l'offre ERP 2004 basee sur Netweaver04. Vous pourrez trouver outre des details techniques sur NW04, un ensemble d'evolution sur les modules centraux. De mes souvenirs, la revolution etait surtout liee aux user interfaces. L.
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 165 ![]() |
Citation:
Il y aura une autre evolution tres importante; c'est le SOA: Service-Oriented Architecture, C'est les evolutions de concurrences Oracle et SAP PMS |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
oulala on se calme, SOA, etc ...
SAP reste SAP et c'est là sa force... En résumé quelques soit la version de SAP 99% du boulot reste le même. Ainsi SAP d'une certaine manière a toujours été SOA...Quand je donne des cours j'aime à rappeler qu'un RFC est plus rapide et plus sur que n'importe quel webservice... SAP n'a fondammentalement pas changé. Mais de nouveaux outils sont maintenant dispo Par exemple XI, un EAI genre BizTalk (en moins user-friendly) mais qui se base sur SAP ALE, la couche historique d'intégration. Par exemple SAP NetWeaver Portal, qui est un portail sur lequel on peut développer l'équivalent de portlet aussi bien en ABAP (WebDynpro), qu'en BSP, Java ou encore C# ou VB.net (pas mal) ... Mais SAP reste ce qu'il est, des applications orientés business écrites essentiellement en ABAP et à utiliser via le client lourd SAP. Mais SAP étant depuis toujours ouvert, ils s'améliorent avec ADOBE (dont Flex dans SAP CRM), avec le SOAP Connector qui offre un accés webservice aux RFC (mais ct déja possible y'a 6 ans avec le BC) .... Je ne dis pas que ce que vous dites est faux, je dis juste que ce sont des plus mais juste des plus... mais que le coeur de SAP c'est Business Oriented... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
au passage MVC existe depuis pas mal de temps... Reste que la versionECC60 est un véritable tournant mais avant tout fonctionnel...
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() ![]() SAP for Banking Inscription : juin 2002 Messages : 539 ![]() |
Je rejoins en partie Jerome : il est imperatif de distinguer l'offre marketing des capacites techniques d'une solution.
On le repete donc : l'atout de SAP est son orientation metier et donc le coeur de l'ERP. Avec les avancees technologiques et les soucis d'integration, SAP qui avait rate le creneau des webservices a saute a grand pas directement vers les offres SOA et de maniere plus ou moins reussie. Pour rappel, SOA n'est rien de plus que du best-practice sur une architecture n-tiers orientee WebServices. En quelque sorte, tout developpeur de WebServices fait du SOA ou alors, il doit simplement re-apprendre a coder. Sur ceci, s'ajoute des concepts d'urbanisation qui permettent de restructurer un peu les systemes d'information mais ca n'a rien de nouveau. Concernant les performances, une RFC est plus rapide qu'un webservice si tu conserves le meme sizing. Pourquoi ? dans les deux cas, on balance une grosse enveloppe HTTP et on effectue un Mapping avant traitement. Si ton sizing est adapte, tu ne verras pas de grosses differences entre une RFC et un webservices. Idem pour une connexion XI qui va meme jusqu'a balancer des IDOCs lors d'interconnexion SAP. J'ajouterai que les applications metiers evoluent enormement : il suffit de comparer le nombre de fonctionnalites aujourd'hui presentes dans HCM pour s'en rendre compte ou de voir le nombre de nouvelles industries aujourd'hui cible de l'offre SAP. Ceci aurait ete generalement impossible sans CRM. De mon point de vue, il n'existe pas vraiment de MVC chez SAP. Il y a bien webdynpro qui y ressemble mais n'offre pas les avantages lies au pattern -d'autres certainement... Par contre, lorsque SAP parle de eSOA, la logique est la suivante : permettre a des partenaires de se positionner sur Netweaver afin de fournir des solutions plus adaptees qui demandent ainsi moins d'effort d'integration aux differents clients. Lorsque SAP signe un partenariat avec tel ou tel editeur, c'est pour dire : vous beneficiez de l'ouverture et de la connaissance metier des produits SAP mais en plus de l'expertise de cet editeur ! Etc. Etc... L.
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2007 Messages : 165 ![]() |
Citation:
Gentiment dit, parfois je pense que attaquer, ça remporte C'est ainsi qu'on vous a motivé d'enrichir la discussion par vos savoirs très utiles. Mais, c'est dans le bon sens qu'il faut le comprendre. PMS |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre expérimenté
Citation:
L.
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com