IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Tri d'un tableau par ordre croissant


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #41
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Juste pour terminer là-dessus...

    Citation Envoyé par Jedai
    Voilà qui est ... terrifiant ! L'idée que des types incapables de retrouver sur le moment l'idée du tri par sélection ou par insertion (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs !
    Citation Envoyé par Jedai
    mon problème n'est pas que l'ingénieur ne connaisse que le tri-bulle, mon problème est qu'il n'est pas capable de penser à des idées aussi basiques que le tri par insertion ou le tri par sélection...
    C'est bien ce que je disais je ne parlais pas du nom des algos mais du principe... Vu que je les connais pas, j'échouerais à ton test... J'ai bien des idées de tri, mais tu me demanderais ça, faudrait que je réfléchisse bien 5 minutes et ce serait pas à toute épreuve...

    Ce qui me choquait un tantinet dans ton post était plutôt ceci :

    (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs
    Ce qui est contradictoire avec le fait que tu dises que tu ne parlais pas des noms des algos, et avec le fait de ne pas à avoir à chercher sur le net ou dans un bouquin..

    Ce que cela présuppose, c'est que tu dois RETENIR le principe sinon le nom des algos, dans ce que tu sous-entends, alors qu'on disait que ça se trouve, et qu'on peut être excellent sans rien connaître de ça. Juste une réflexion de OU les trouver et COMMENT les comprendre..

    En fait ce que je trouve très présomptueux est de supposer que parce que tu connais les principes de l'algo tu vas faire d'excellents logiciels et parce que tu ne les connais pas tu vas "concocter" des m.rdes, si je suis ton raisonnement.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    C'est bien ce que je disais je ne parlais pas du nom des algos mais du principe... Vu que je les connais pas, j'échouerais à ton test... J'ai bien des idées de tri, mais tu me demanderais ça, faudrait que je réfléchisse bien 5 minutes et ce serait pas à toute épreuve...
    Tu es sûr que tu mettrais vraiment 5 minutes à te dire "Voyons, comment je trie les cartes dans ma main lorsque je joue au tarot... J'ai une suite de carte déjà triées, une carte à trier et je la mets à la bonne place dans la suite, et je recommence", j'en doute beaucoup vu ce que j'ai lu d'autre de toi...

    Ce qui me choquait un tantinet dans ton post était plutôt ceci :

    (sachant de plus qu'ils les ont forcément vu en cours d'algo) sont ingénieurs informatiques et concoctent des logiciels me glace les sangs
    Le "de plus" est important dans cette phrase : il me semble normal que quelqu'un qui a déjà vu une notion une fois la retrouve plus facilement que quelqu'un qui l'a déjà vu, même si de toute façon je m'attends à ce qu'une personne normale poussée dans la bonne direction (et éventuellement avec un paquet de carte dans les mains) me donne assez rapidement une idée de méthode de tri (et pas le tri à bulle).

    En fait ce que je trouve très présomptueux est de supposer que parce que tu connais les principes de l'algo tu vas faire d'excellents logiciels et parce que tu ne les connais pas tu vas "concocter" des m.rdes, si je suis ton raisonnement.
    Ben non, je pense que la plupart des ingénieurs en informatique ont au moins un cours d'algo (même s'il ne s'appelait pas comme ça) dans leur parcours et ils ne sont pas forcément bons, la preuve. Ce que je demande à un informaticien, c'est un minimum de jugeote et d'imagination qualité nécessaire il me semble à trouver, comprendre et utiliser à bon escient un algorithme.

    J'ai l'impression que tu te braques parce que j'ai cité des noms d'algorithmes, mais si je t'avais donné directement l'idée du tri par insertion (comme je l'ai fait ci-dessus), tu aurais peut-être convenu plus facilement que retrouver une idée aussi simple c'était pas ben-hur ?

    --
    Jedaï

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de ol9245
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 985
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    trouver des algorithmes c'est aussi simple que de faire une recherche dans Google
    je n'adhère pas à cette assertion.
    Nous ne sommes pas tous égaux face à Google. et il est très difficle d'extraire une info pertinente sur un domaine qu'on ne connais pas.

    Google ne nous fornit que des infos qui sont à l'intérieur (ou éventuellement à la frontière) de nos propres représentations mentales du problème posé. C'est exactement là que se pose la question de la culture générale que j'aimarais bien que nos chères têtes blondes cultivent davantage.

    La capacité de chercher et de trouver une info exploitable et de qualité sur Google (et sur internet en général. ne pas oublier les forums, merci dvp ) fait partie du "métier" de tout un chacun. Tant que les profs(*) penseront "c'est aussi simple que de faire une recherche dans Google" on n'avancera pas vers là ou on doit aller.

    Edit : (*) jedai, souviron, pseudocode, et les autres : pas de profs parmi nous je crois dans cette discussion. ne vous sentez donc pas visés. Par contre, je viserais assez directement certains profs de mes collégiens d'enfants , mais ça, c'est une autre histoire....
    "La vraie grandeur se mesure par la liberté que vous donnez aux autres, et non par votre capacité à les contraindre de faire ce que vous voulez." Larry Wall, concepteur de Perl.

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    C'est parce que tu ne mets pas la même chose dans "trouver des algorithmes" que moi : moi je mets plutôt ce dont tu parles dans "utiliser à bon escient", autrement dit savoir faire le tri dans les résultats trouvés et les réponses obtenues.

    --
    Jedaï

  5. #45
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    J'ai l'impression que tu te braques parce que j'ai cité des noms d'algorithmes, mais si je t'avais donné directement l'idée du tri par insertion (comme je l'ai fait ci-dessus), tu aurais peut-être convenu plus facilement que retrouver une idée aussi simple c'était pas ben-hur ?


    disons que l'emploi des mots "terrifiant" et "me glace le sang" pour ce qui semblait être une lacune de savoir et non de raisonnement me choquait...

    Maintenant, si ce n'était pas ça, alors on s'est mal compris depuis le début de cette digression (ou tu t'étais mal exprimé )..

    Disons que je suis assez sensible sur ce sujet, car quand tu regardes les offres d'emploi, il faudrait que tu connaisses ça et ça et ça, et on ne regarde pas ce que tu as fait, et donc ce que tu es capable de faire...

    Et je trouve ça profondément stupide.... mais malheureusement révélateur (voir les discussions sur le forum "General/Debats sur le développement") d'une attitude autant des "commerciaux" en général que de certains chefs de projets, enfin bref des gens censés écrire les offres et faire les sélections..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #46
    Membre éprouvé
    Avatar de ol9245
    Homme Profil pro
    Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 985
    Points : 1 158
    Points
    1 158
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    quand tu regardes les offres d'emploi, il faudrait que tu connaisses ça et ça et ça, et on ne regarde pas ce que tu as fait, et donc ce que tu es capable de faire...

    Et je trouve ça profondément stupide.... mais malheureusement révélateur (voir les discussions sur le forum "General/Debats sur le développement") d'une attitude autant des "commerciaux" en général que de certains chefs de projets, enfin bref des gens censés écrire les offres et faire les sélections..
    je te suis 5/5 sur le fond. Dans la pratique, un recruteur a des sous pour recruer sur un projet bien déterminé. il veut donc un mec pérationnel qui peut cracher du code sur ce projet. En même temps, il cherche la perle rare qui va pouvoir rayonner de sa créativité et de son intelligence dans toute la boite. alors qu'est-ce qu'il fait ?
    il met une annonce en disant "je cherche la perle rare" en se disant qu'il aura toujours le temps de savoir si il connait C# quand il verra sa figure ?
    Bien sur que non donc il fait le contraire. Il met dans l'annonce que les éléments factuels. ca l'empêchera pas de poursuivre son but caché au cours de l'entretien. Et si il a le feeling pour un mec qui connait pas si bien que ça C#, c'est tout à fait possible qu'il l'embauche quand même.
    "La vraie grandeur se mesure par la liberté que vous donnez aux autres, et non par votre capacité à les contraindre de faire ce que vous voulez." Larry Wall, concepteur de Perl.

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ol9245
    Il met dans l'annonce que les éléments factuels. ca l'empêchera pas de poursuivre son but caché au cours de l'entretien.

    c'est bien ça le problème... Avec les "buzz words", tu vas même pas jusqu'à la phase "lecture", ne parlons pas entretien..... C'est "screené" à la réception du CV direct...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. Tri par ordre croissant dans variable tableau
    Par jojo86 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2009, 16h51
  2. Tri d'un tableau par ordre alphabétique
    Par arouze dans le forum VB.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 14h41
  3. Trier un tableau par ordre croissant
    Par Halleck dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2004, 00h04
  4. [] Tri d'un tableau par ordre alphabétique
    Par cafeine dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2002, 08h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo