Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > Debian
Debian Vos questions sur la distribution Debian
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/06/2007, 13h55   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Distribution Debian 2.6.8-3-686

Bonjour,

Je suis stagiaire dans un service informatique.
Ce service dispose d'un serveur SQuid (proxy) sur lequel un technicien va intervenir et former le personnel du service. Dans le but de simuler des pannes de serveur et de comprendre comment les résoudre, il me faut installer un post de travail qui soit à l'image du poste serveur...

Toute ce que je sais c'est qu'il s'agit de :
Citation:
Linux mediane 2.6.8-3-686 #1 Tue Dec 5 21:26:28 UTC 2006 i686 GNU/Linux
"mediane" c'est le nom de notre serveur.
"i686", d'après mes recherche, ca correspond au type de la machine (Pentium 2, 3, 4).

Ce qui me tracasse, c'est l'installation de la distribution Debian : si j'ai bien compris, la 2.6.8 serait la version "Sarge", alors qu'actuellement la version stable serait la 3.1 "Etch" et une version testing en 4.0 serait "Lenny"...

Le poste dispose actuellement d'une partition avec Windows XP (depuis laquelle j'écris ces quelques mots...) et d'une second partition libre.

1) Je ne parviens pas à trouver de téléchargement pour la version "sarge" 2.6.8, auriez-vous un indice svp ?

2) Puis-je installer Debian tout en conservant ma partition Windows XP ?

3) Puis-ke installer deux partitions avec Debian en plus de Windows XP ? (une pour tester, une pour développer)

4) J'ai vu un utilitaire pour installer la version 4.0 depuis Windows (Goodbye Microsoft), mais si je faisait cela je n'aurais pas la même version que "sarge"... N'y a-t-il pas le même type d'utilitaire pour les anciennes versions ?

5) Je me demande si je ne mélange pas tout... Est-ce que par hasard le "2.6.8" sarge ne serait pas juste le noyau ? Dans ce cas, ca veut dire que je peux installer une distributon Debian quelconque puis mettre ce noyau ?

Merci pour votre aide
Nyphel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 22h26   #2
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
i686 = P4
2.6.8-3-686 = kernel version
option de boot a l'install = expert26
au même titre que tu peut compiler le kernel que tu veux sur kernel.org

bon bein si tu a les CD , dual-boot avec ton windows et puis voila !!!!
ou tu l'installe , ou tu l'installe pas .
remarque , c'est vrai que pour retouver les CD de la sarge , actuellement pas facile.
le p2p peut être ????

"Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes
denisys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 07h32   #3
Membre émérite

Détails du profil
Informations forums :
ftp://ftp.planetmirror.com/pub/debia...r0/i386/iso-cd

"Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes
denisys est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2007, 16h56   #4
Rédacteur

Homme Arnaud Feltz
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Arnaud Feltz

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Transports

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nyphel
1) Je ne parviens pas à trouver de téléchargement pour la version "sarge" 2.6.8, auriez-vous un indice svp ?
Normal que tu ne trouve pas, 2.6.8 est la version de ton noyau, sache qu'actuellement, la version la plus récente du noyau est une 2.6.21, la 22 est en cours de dev.

Citation:
Envoyé par Nyphel
2) Puis-je installer Debian tout en conservant ma partition Windows XP ?
Bien sur, seulement il faut que tu penses à défragmenter ta partition Windows afin de ne perdre aucune données. Au passage, il te faudra redimensionner la partition Windows, cela peut se faire lors de l'installation de Debian, mais complexe... Pour ma part, j'ai utilisé Mandriva pour réduire ma partition puis une fois fait, ai installé Debian, bricolage, mais qui marche car beaucoup plus intuitif !

Tu n'aura pas tout de suite ta partition Windows visible au redémarrage, il faut modifier le fichier menu.lst si t'utilise grub pour lui dire que t'as une partition Windows

Citation:
Envoyé par Nyphel
3) Puis-ke installer deux partitions avec Debian en plus de Windows XP ? (une pour tester, une pour développer)
2 Partitions Debian? Faudra t'expliquer un peu mieux, si tu veux savoir si tu peux avoir deux systèmes Debian en parallèle, l'une indépendante de l'autre, ça m'étonnerai

Citation:
Envoyé par Nyphel
4) J'ai vu un utilitaire pour installer la version 4.0 depuis Windows (Goodbye Microsoft), mais si je faisait cela je n'aurais pas la même version que "sarge"... N'y a-t-il pas le même type d'utilitaire pour les anciennes versions ?
Je la déconseille fortement, je l'ai testée et elle avait plantée, de plus il ne s'agit pas là de la dernière version de Debian. Pourquoi veux tu absolument une ancienne version !? Je te conseille plutôt d'avoir une version à jour de ta Debian, pour ça direction le FTP de Debian et si tu dispose d'une connexion Internet (branché Ethernet de préférence), je te conseille la NetInstall ( je pense que c'est le bon iso ). Ainsi tu disposera des derniers paquets !

Citation:
Envoyé par Nyphel
5) Je me demande si je ne mélange pas tout... Est-ce que par hasard le "2.6.8" sarge ne serait pas juste le noyau ? Dans ce cas, ca veut dire que je peux installer une distributon Debian quelconque puis mettre ce noyau ?

Merci pour votre aide
Oui tu mélange tout, mais j'espère que mes réponses t'auront aidées

Sinon, si c'est pour faire des cours et des tests ta plutot intérêt à avoir une version à jour de ton système... Remettre le noyau actuel ne te servirai pas a grand chose sachant que les nouveaux sont plus légers et surtout plus "secure" et reconnaissent de plus en plus de matériel.

Bonne journée

++

Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds
Arnaud F. est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2007, 09h13   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses, j'y vois maintenant plus clair.

Pour faire des tests rapides, j'ai utilisé la net-install de Debian 4.0 avec le Kernel 2.6.21
L'installation fonctionne et j'ai utilisé GRUB pour avoir mon dual boot (1 Windows + 1 Debian, je n'ai pas encore testé avec 1 Windows + 2 Debian ).

Grâce au lien de Denisys, je vais pouvoir tester la Debian 3.1

Un petit tracas : mes disques durs sont en SATA. L'installation et le téléchargement fonctionnent correctement, toutefois j'ai une série d'exceptions SATA lorsque j'essaie de booter sur mon Debian après l'installation. Savez-vous comment obtenir et installer le pilote SATA pendant une net-install ?
Vieux 11/06/2007, 11h17   #6
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
En fait la Sarge ne fonctionne pas avec les lecteurs de CD en sata par exemple, je n'avais pas réussi à l'installer, Etch m'avait sorti de la panade. Donc Sarge est bien mais pour le support matériel il y a un gros bon entre le kernel 2.6.18 et 2.6.8
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/06/2007, 11h41   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Hé bien en effet, mon lecteur CD ne semble pas reconnu par Sarge alors qu'il l'est par Etch. Il me lance l'installation, mais par la suite il ne parvient pas à valider l'étape de détection des lecteurs de CD-ROM.

Je vais d'abord essayer de régler le problème des disques en SATA sous Etch : suivant le délai qu'il me restera, soit je resterai sur Etch soit je tenterai de passer sur Sarge en m'attaquant au problème du lecteur de CD-ROM.

Pour le moment je ne vois pas comment résoudre ce soucis avec mes disques SATA, j'entends parler de recompilation de noyau ou autres choses "sympa" sur le Web, mais je ne dispose que de peu de temps et je ne maitrise pas vraiment le monde GNU/Linux. Surtout, je ne dispose pas de plate-forme Debian fonctionnelle pour télécharger et compiler le noyau...
Vieux 11/06/2007, 11h55   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Essayez de regarder dans les backports pour trouver un noyau plus récent à www.apt-get.org
Ce dépôt possède des paquets du noyau plus récents que ceux de sarge pour sarge :
http://packages.praksys.org/kernel
http://puga.vdu.lt/debian

Il fautque vous ajoutiez les dépôts correspondants au cours de l'installation.
Sinon faites un chroot depuis un liveCD de knoppix, un bootstrap (cf : man debootstrap) et installez un de ces noyaux à jour depuis votre chroot.
kromartien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h13.

Partenaires

Hébergement Web