|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2002 Messages : 235 ![]() |
salut,
je souhaite installer sur le disque linux mandriva spring 2007, et je veux lui dédier dans les 10 Go, comment répartir les différents répertoires (tailles) ? J'ai 256 Mo de RAM |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
swap 512Mo
/usr 4 Go /var 2 Go (3 Go à la rigueur) /home 1Go (2Go eventuellement) / tout le reste (2Go maxi pour une simple station de travail) y'a pas vraiment de regle (en fait si mais ça depand de la fonction de la machine) mais je suppose que tu veux en faire un simple station de travail ici. tu peux bien sur choisir mais si tu debutes sous linux je te conseilles de faire juste ça comme partitionnement sans chercher à optimiser les performances mais plustot l'universalité... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
As-tu un autre système Linux d'installer ?
256 Mo de RAM, c'est peu, mais ça devrait passer. Je ferais une configuration plus simple que frp31 ! À moins que tune veuilles installer une config serveur sur si peu de place... swap 512Mo /home 2Go / tout le reste 7,5Go
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
en fait, je veux mettre 10 Go pour la mandriva et 10 pour UBUNTU, sur le même disque (decouvrir les OS(s) j'avais la mandrake 7.2 il y a longtemps mais il était lourd alors je suis resté sous windows et dos) ça sera plus pour programmer, naviguer taches multimédias
au fait çà vaut le coût d'installer la spring ? ou la free one ? la version dvd contient elle plus de choses que la cd ou c'est la même chose sur des supports différents ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Bernard SIAUDEnseignant Inscription : novembre 2003 Messages : 4 400 ![]() |
Le résultat est différent !
En effet, tu peux partager le même /home /opt et /tmp pour ubuuntu et Mandriva. Donc, ce que j'ai : /tmp : 1,3 Go /opt : 1,4 Go / : 7 Go => / de Mandriva pour toi /mnt/sid (autre système) : 7 Go => / de ubuntu pour toi (et deux autres système Linux encore Donc reste : /home 3,3 Go pour /home Ceci dit, pour débuter, je te conseillerais de te faire la main sur un seul système ! Je te conseillerais le DVD de Mandriva. Mais si tu poses ta question à un fan du ubuntu, il va te répondre autre chose nb : pour gérer plusieurs Linux, prend grub, mais pas lilo comme boot loadeur !
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre régulier
Citation:
lorsque je vais installer les 2 os(s) je suppose qu'ils vont me proposer d'installer chacun leur grub ? si la réponse est oui le 1er mandriva va installer le sien puis ubuntu ensuite alors le 2 ème va-t-il détecter et intégrer mandriva pour booter ? |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Il serait surprenant qu'un pb avec mdv ou ubuntu ne fasse quoi que ce soit sur la partition /home !
Pour les grub, tu copies le premier grub installé à la suite du premier en prenant d'enlever la première partie de configuration (obligatoire et c'est visible dans le fichier texte) et en enlevant aussi un boot sur windows (pas obligatoire).
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
après avoir attribué 4 Go pour usr, j'ai installé des programmes, et je désire agrandir cette partition qui est coincée en 2 autres, comment faire ?
j'ai entendu parlé de gparted et qtparted, j'ai testé gparted mais impossible de la modifier pour l'augmenter, il est effectivement possible de redimentioner en la réduisant |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 70 ![]() |
juste pour indiquer que partager un /home entre 2 distributions peut etre problématique :
pas les mêmes versions de logiciels entre les distribs, ainsi un fichier de conf bon pour un ne le sera pas pour un autre ... Ca peut causer des plantages Moi perso, pour avoir tester le coup du /var et du /usr a part, ca ne m'a apporter que des emm***** J'utilisais debian comme systeme chez moi, donc web, multimedia, etc, un peu de dev. Mais c'est tout. Du coup, je tourne maintenant a coup de / de 10/20 Go /home de 20 Go swap de 1 Go et un /data/ accessible des differents comptes de 130 Go en LVM Les partoches differentes pour /usr/ ou /var/, c'est bon pour un serveur, mais pas pour une utilisation bureautique. Enfin c'est mon avis Et si je teste une autre distrib, je créerai un nouveau /home pour eviter les conflits de version de logiciels |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 70 ![]() |
Citation:
D'apres moi, tu viens d'avoir le probleme que j'ai eu a l'époque avec un /usr bien trop petit. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
Citation:
Par contre / coincé entre deux autres... ça dépend entre quoi et quoi ! Par contre il faut savoir que tout redimentionnement est risqué pour les données...
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
alors voici mes partitions
/mnt/windows 6.9Go / 972 Mo linux swap 933 Mo usr 4.9 Go /var 1Go / home 3 Go /tmp 940 Mo /boot 713 Mo /opt 941 Mo et 8 Go vide 1) peut-on déplacer la partition usr pour la mettre après opt afin de pouvoir l'agrandir ? si je fais une autre partition usr à la fin peut-il y avoir confusion ? |
|
|
00
|
|
|
#13 |
Essaie d'aller dans diskdrake et demande lui de faire ces manips, tu vas voir ce qu'il te dira.
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
je ne touche pas du tout à la partition /usr (je ne la démonte pas)
je tente d'en créer une autre nommée /usr le message d'erreur est le suvant : point de montage déjà utilisé je peux cependant créér /usr/local après l'avoir fait, j'ai ceci ATTENTION Le répertoire /usr/local contient déjà des données (bin, doc, etc, games, include, ...) Vous pouvez soit déplacer les fichiers vers la partition qui sera montée, soit les laisser où ils sont (ce qui aura pour effet des les cacher par le contenu de la partition montée) j'ai 2 choix : 1) déplacer les fichiers sur la nouvelle partition 2) cacher les fichiers annuler ou ok j'annule l'opération |
|
|
00
|
|
|
#15 |
Pourquoi as-tu coché résolu ?
La manip à faire consisterait à passer par un cd/DVD live, - de créer les partition qui te seront utiles dans le morceau vide à la fin - de copier tes usr, var tmp et home dedans. - de supprimer les anciennes partitions usr, var tmp et home et formater une seul partition dans cet espace. - copier le home dans cette nouvelle partition - de modifier le fichier /etc/fstab en fonction de ces nouveautés. Ou le plus simple : tu formate les 8Go restant avec un CD/DVD live, tu copies le /home dedans, tu modifies /etc/fstab pour prendre en compte le nouveau home à la place de l'ancien et tu as 3Go de libre au milieu...
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre régulier
Citation:
dans un 1er temps je voulais faire des partitions,(résolu) après les avoir montées, je trouve qu'elles sont trop petites |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
Donc ton problème n'est plus résolu !
Tu en es où alors ?
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre régulier
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre régulier
je viens de créer et formater une partition de 4 Go avec mandriva spring, nommée /usr/local option disponible dans les points de montages, lorsque la partition /usr sera pleine, les futures programmes que je vais installer seront-ils disponibles dans /usr/local ?
si cette nouvelle solution n'est pas VIABLE je déplacerai /usr dans une nouvelle partition plus grande 8GO |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
bien sur tu pourra installer tes softs dans /usr/local
c'est meme l'emplacement ideal pour etre propre. par exemple tu ferais pour un source: configure --prefix=/usr/local make su -c "make install" |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com