Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Oracle > Installation
Installation Forum d'entraide sur l'installation du serveur Oracle
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/06/2007, 09h54   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut installer oracle et/ou microsoft access

bonjour,

simples questions de débutants:

- oracle est il gratuit ?

- si oui : où peut on le télécharger pour windows ? et pour linux, est ce le même ?

- quelles sont les différences entre oracle et microsoft access (que je ne connais que de nom) ? (sans doute le prix , mais encore...)
pour moi ces 2 logiciels ne font que de la gestion de base de données donc les finalités sont les mêmes, l'interface est différente ...

merci pour vos réponses !
cyrano_de_bergerac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 11h26   #2
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Non Oracle n'est pas gratuit ! ! Loin de là.

Oui on peut télécharger gratuitement une version d'evaluation sur le site d'oracle http://otn.oracle.com

Quant à la différence entre Oracle et Access c'est un peu la différence entre une velo et un camion. Avec les deux tu peux te deplacer mais pas tout a fait de la meme manière. http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
Wurlitzer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 15h46   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wurlitzer
Non Oracle n'est pas gratuit ! ! Loin de là.

Oui on peut télécharger gratuitement une version d'evaluation sur le site d'oracle http://otn.oracle.com

Quant à la différence entre Oracle et Access c'est un peu la différence entre une velo et un camion. Avec les deux tu peux te deplacer mais pas tout a fait de la meme manière. http://fadace.developpez.com/sgbdcmp/
dommage

avec quel logiciel gratuit connu peut on faire du SQL, du PL/SQL et du MySQL ?
cyrano_de_bergerac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 16h05   #4
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
J'ai oublié de te préciser que si Oracle est payant d'une manière générale, il existe une version gratuite. OracleXE http://www.oracle.com/technology/sof.../xe/index.html largement suffisante si le but est juste de faire du SQL et du PL/SQL.

Par contre pour faire du MySQL (je sais pas ce que tu veux dire) la seule solution c'est MySQL
Vieux 07/06/2007, 16h48   #5
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Wurlitzer
J'ai oublié de te préciser que si Oracle est payant d'une manière générale, il existe une version gratuite. OracleXE http://www.oracle.com/technology/sof.../xe/index.html largement suffisante si le but est juste de faire du SQL et du PL/SQL.

Par contre pour faire du MySQL (je sais pas ce que tu veux dire) la seule solution c'est MySQL
merci pour ces infos !

qu'apporte Oracle (payant) par rapport à OracleXE (gratuit)?

MySQL est une base de données qu'on gère avec SQL, non ? d'après ta réponse, ce serait un logiciel ? dans ce cas que permet de faire MySQL ?
Vieux 07/06/2007, 17h03   #6
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par cyrano_de_bergerac

Oracle c'est un éditeur qui fait plusieurs produit dont plusieurs versions de sa base de données et logiquement plus c'est chère mieux c'est ! ! ! Maintenant on à pas toujours d'un semi remorque des fois une camionnette suffit. Et une camionnette c'est moins chère qu'un camion.

http://www.oracle.com/database/product_editions.html

Citation:
MySQL est une base de données qu'on gère avec SQL, non ? d'après ta réponse, ce serait un logiciel ? dans ce cas que permet de faire MySQL ?
Tu as lu le liens sur le comparatif ? Et MySQL, ACCESS, ORCALE sont tous des base de donnée qui gère du SQL elle ont toutes des avnatgaes et des inconvénients. Reste a savoir ce que l'on veut en faire
Vieux 07/06/2007, 17h03   #7
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
La liste des fonctionnalités est . XE est aussi limitée à 4Go de données, 1 Go de mémoire et 1 base/instance par machine.

Toutes les données sont gérés par un logiciel dit Système de Gestion de Bases de Données (où SGBD). Par abus de language, on confond souvent les données et le logiciel qui permet de les gérer.

MySQL permet aussi de gérer des bases de données en utilisant SQL, un langage de procédure stockée mais a nettement moins de fonctionnalités avancées qu'Oracle de façon générale.

AskTom Forums OTN doc 8, 9, 10 et 11
pifor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2007, 19h37   #8
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
ok merci pour tout !
Vieux 07/06/2007, 19h46   #9
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
j'ai voulu télécharger OracleXE mais je dois m'enregistrer...

pourquoi ? il y a des opérations à distance quand on utilise Oracle ?
Vieux 08/06/2007, 11h40   #10
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
j'ai voulu télécharger OracleXE mais je dois m'enregistrer...

pourquoi ? il y a des opérations à distance quand on utilise Oracle ?
personne ne sait ?
Vieux 08/06/2007, 12h18   #11
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Ce serait étonnant car vous pouvez utilisez Oracle XE sans être connecté à Internet ou à quelque réseau que ce soit.

AskTom Forums OTN doc 8, 9, 10 et 11
pifor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 13h16   #12
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
où est le mal pour un éditeur de demander aux gens de se créer un compte sur leur site pour télécharger un de leurs produits gratuitement ?

si tu ne veux pas t'enregistrer, tu ne pourras pas le télécharger, c'est tout simple
couak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 16h18   #13
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
je ne voulais pas m'enregistrer car je comprenais que OracleXE nécessite une connexion à distance, et du coup ça chamboulait tout ce que j'ai appris sur ce qui touche au base de données et ça ne m'interesserait pas à utiliser pour ce que je veux faire (apprendre ...)*

moi je veux simplement découvrir Oracle et apprendre SQL, PL/SQL et MySQL sur mon PC !

mais bon si c'est juste pour qu'on me spame après ...

et pour comprendre enfin:

MySQL est-il un logiciel ou un langage s'appuyant sur SQL ? ou autre ?

si c'est un logiciel, quel langage permet il de faire ?

si c'est un langage, quel logiciel peut l'utiliser ?

merci ...
Vieux 08/06/2007, 16h44   #14
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Si t'as peur des spam, fait comme tout le monde, crée toi une adresse mail bidon et donne la à charque fois qu'on te demande de t'enregistrer pour quoi que ce soit...

MySql est un base de donnée au meme titre qu'Oracle, donc un logiciel. Le langage est le SQL (tous les SQL se ressemblent mais y'a toujours des nuances d'une base à l'autre). Tu trouveras sur le net, et en particulier sur ce site une foule de tutoriels et de renseignments en tout genre. Je pense que pour apprendre, ce n'est pas judicieux de tout mélanger parceque la logique MySql est assez différente de la logique d'Oracle sur pas mal de points, il vaut mieux en choisir une puis une fois que tu maitrise à peu pres tu passe à une autre. Pour le choix, tout dépend du domaine dans lequel tu vas être amené à évoluer.
- Pour des environnements Light (petites applications, petits sites internet/intranet, programmes pour les PME) Choisi MySql.
- Pour des environnements Lourds (Grosse applications, programmes pour les grosses sociétés) alors choisi Oracle.
remi4444 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 19h09   #15
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par remi4444
Si t'as peur des spam, fait comme tout le monde, crée toi une adresse mail bidon et donne la à charque fois qu'on te demande de t'enregistrer pour quoi que ce soit...

MySql est un base de donnée au meme titre qu'Oracle, donc un logiciel. Le langage est le SQL (tous les SQL se ressemblent mais y'a toujours des nuances d'une base à l'autre). Tu trouveras sur le net, et en particulier sur ce site une foule de tutoriels et de renseignments en tout genre. Je pense que pour apprendre, ce n'est pas judicieux de tout mélanger parceque la logique MySql est assez différente de la logique d'Oracle sur pas mal de points, il vaut mieux en choisir une puis une fois que tu maitrise à peu pres tu passe à une autre. Pour le choix, tout dépend du domaine dans lequel tu vas être amené à évoluer.
- Pour des environnements Light (petites applications, petits sites internet/intranet, programmes pour les PME) Choisi MySql.
- Pour des environnements Lourds (Grosse applications, programmes pour les grosses sociétés) alors choisi Oracle.
ok j'ai donc choisi MySQL plutôt que Oracle...

je ne pourrai donc pas faire de PL/SQL je crois ?

il vaut mieux apprendre SQL avant d'apprendre PL/SQL, non ? car PL/SQL repose sur SQL ... ?

merci pour toutes ces infos ...
Vieux 08/06/2007, 19h59   #16
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Le PL/SQL n'a rien d'extraordinaire, c'est un langage classique dans lequel on peut inserer du SQL et sert à faire des procédures stockées. Mais tu peux faire aussi des procédures stockées en MySql maintenant....
remi4444 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2007, 20h31   #17
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par remi4444
Le PL/SQL n'a rien d'extraordinaire, c'est un langage classique dans lequel on peut inserer du SQL et sert à faire des procédures stockées. Mais tu peux faire aussi des procédures stockées en MySql maintenant....
qu'est ce "procédures stockées" ?
merci !
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h10.

Partenaires

Hébergement Web