IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[travail] Travailler plus pour gagner plus ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut [travail] Travailler plus pour gagner plus ?
    Bon alors vous allez bosser plus pour gagner plus comme c'est le credo du gouvernement ?

    Etes-vous intéressés de faire des heures supplémentaires ?

    En tout cas,c ela semble être encore une belle tartufferie dont les politiques ont le secret:
    *ceux qui bossent le plus ce sont les cadres qui ont les plus gros salaires...donc ils vont gagner encore plus puisqu'ils pourront bénéficier d'abbatements fiscaux.
    *rien n'empêche la fraude: une société A ou contribuable B déclare un certain nombre d'heures supplémentaires effectuées pour bénéficier d'un abbatement fiscal.
    Qui va prouver que les heures ont réellement été effectuées ?

  2. #2
    Membre habitué Avatar de questionneuse
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 319
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Je pense que la société A préférera que le salarié B se tape vraiment les heures en + de l'abattement fiscal...
    Faites moi confiance... je suis un membre éclairé

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 186
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Perso, dans la boite ou je suis on risque de travailler plus pour gagner pareil.

    Mais dans la majorité des cas les cadres ne sont ils pas au forfait jour. Auquel cas les heures sup ne sont pas prisent en compte.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    J'arrive pas à comprendre comment ils veulent combattre le chômage en mettant en place ce système d'heures supplémentaires exonérées de taxes...
    Pourquoi faire ce cadeau aux entreprises ? N'ont-elles donc pas intérêt de moins embaucher et d'augmenter les heures de travail de son personnel ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Pareil, je ne comprends pas. Et non, je ne ferais pas plus d'heures pour gagner plus... J'en fait déjà plus que normalement qui ne sont pas payés de toute façon (remarquez vu que je passe ici...)

  6. #6
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    idem... cadre à 35 + 4 heures sup payées.. ce qui donne 39 heures payées et pas une de plus et pas plus rattrappé non plus...( et non pas au forfait jour.. ) de plus en temps que cadre je suis sensé mettre les moyens necessaires pour attendre mes objectifs et ne suis pas tenu de respecter les horaires.. de sorties.. par contre le matin il vaut mieux ne pas être en retard.. en gros j'ai l'obligation d'arriver à l'heure, et le droit de partir ( trés ) tard et de minimiser voir annuler, les pauses... ,

    donc sachant que je suis en moyenne à 50 heures par semaines ( payées 39 je le rappelle ) ( 45 mini et plus de 60 si c'est la grosse bourre..) je vois pas en quoi le slogan travailler plus pour gagner plus va changer quelque chose.. pour l'instant c'est plutôt travailler plus pour pouvoir.. travailler..
    Stay a while and listen...

  7. #7
    Membre actif Avatar de straasha
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 149
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    *ceux qui bossent le plus ce sont les cadres qui ont les plus gros salaires...donc ils vont gagner encore plus puisqu'ils pourront bénéficier d'abbatements fiscaux.
    perso je suis ingenieur developpement (2 ans d'xp) et suis considere comme cadre mais j'ai pas l'impression de gagner tant que ca, en plus je suis en forfait jour donc que la journee soit longue ou pas je gagne pareil
    donc travailler plus pour gagner plus ... faudrai rajouter des jours au calendrier
    il parait que la plume est plus forte que l'épée, heureusement j'ai une hache

  8. #8
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    +1.. il faut arreter de penser que les cadres gagnent tant que ça.. ( j'ai un peu plus de 3 ans de boite )
    Quand on enleve les impôts, les aides dont on ne bénéficie pas et qu'on raméne ça au taux horaire c'est déprimant... calcul déjà fait avec un pote qui pensait que j'avais un pouvoir d'achat bien supérieur au sien.. il a conclue : " bin suis bien content de pas me faire ch*er comme toi.."
    Stay a while and listen...

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    cadre sous syntec je suis comme beaucoup forfaité à l'année...
    mon salaire inclu déjà 220h sup payé (c'est pour ca que les cadres gagnent plus, ils ont déjà les heures de prépayés...) ce qui nous fait quelque 29jours de travail en plus des 35 heures sur lesquels je n'ai aucun pouvoir.
    Comme beaucoup j'ai des rtt qui compense un travail par semaine de 40h qui dans les fait représente en général 45h... mais ca ne me gène pas, mon job est top...

    Des heures sup' on en fait tous, le forfait est la pour éponger. Comme beaucoup, dans mon entreprise il n'y a pas de pointeuse (et je ne la souhaite pas ca risquerai de faire acte de présence plus que heure travaillée pour certains) donc je ne peux pas justificatier mes 40 h d'heures sup sur l'année...

    Donc cette reforme ne me sert a rien comme a la plupart des cadres d'ailleurs.
    Pire un ami chef de ligne de production vient de recevoir une demande de son supérieur pour désigner les elements acceptant de faire des heures sup' et les elements les moins productifs (et les moins motivés par leur fameuses heures) afin de pouvoir a terme complètement supprimer l'equipe du samedi. Il coutera moins cher d'avoir une equipe tournante plutot qu'une équipe fixe... ca fera à terme une douzaine de personne au chomage en tout.
    D'autres entreprise ont profiter des 35 heure et des RTT employeur pour eviter de mettre les équipes en chomage technique...

    -> travailler plus ... mais vu qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde, c'est travailler a la place de quelqu'un d'autre
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    ben oui c'est ça la clé, si y'a du travail ok, sinon c'est soit l'effet d'aubaine, soit pas applicable...

    Pour répondre à lper, voilà le fonctionnement :

    1) défiscalisation des heures sup
    2) augmentation des heures travaillées / salarié
    3) augmentation de la production d'une entreprise par ce biais
    4) VA en hausse
    5-a) Embauches (éventuellement, dans le meilleur des cas)
    5-b) PIB français en hausse = croissance
    6) redistribution des richesses de la croissance comme toute autre richesse.

    Forcément on passe pas de 2 à 3 sans le postulat du début de mon post.

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    2) augmentation des heures travaillées / salarié
    ...
    6) redistribution des richesses de la croissance comme toute autre richesse.
    J'aime bien ton raisonnement... sauf que pendant ce temps les inégalités augmentent, il y a plus de personnes qui ont besoin d'aide et de soutien financier de la part de l'etat.
    Donc pendant que certain augmente leur niveau de vie (mais baisse leur qualité de vie car plus stresser de perdre leur emploi, plus stresser de la concurrence car il y a du monde à la porte de l'entreprise qui veux bien le faire ce job ! cf. ce qu'il se passe chez PSA par exemple) d'autres s'enfoncent dans la misère...
    Que faisons nous de ces gens? on les met dans le fossé? ont ferme les yeux pour pas les voir?On pretexte que leur sacrifice va permettre dans un jour prochain de revenir a une situation de forte croissante ?

    Car on ne peux pas aider ces gens en distribuant des aides ET avoir un PIB en hausse avec une augmentation des heures travaillées / salarié
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    -10 à tous...

    Vous êtes cadre, vous avez un bon boulot, et une paye.. approximativement raisonnable...

    Maintenant, vous gagnez 1200 euros/mois, vous avez 2 enfants à nourrir (ados), un conjoint qui gagnait la même chose que vous, mais qui maintenant a été licencié, et vous habitez une grande ville...

    Ben pt'ête ben que vous aimeriez avoir quelques dizaines ou centaines d'euros de plus par mois..... quitte d'ailleurs à avoir un deuxième boulot...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #13
    Membre habitué Avatar de zodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 276
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    -10 à tous...

    Vous êtes cadre, vous avez un bon boulot, et une paye.. approximativement raisonnable...

    Maintenant, vous gagnez 1200 euros/mois, vous avez 2 enfants à nourrir (ados), un conjoint qui gagnait la même chose que vous, mais qui maintenant a été licencié, et vous habitez une grande ville...

    Ben pt'ête ben que vous aimeriez avoir quelques dizaines ou centaines d'euros de plus par mois..... quitte d'ailleurs à avoir un deuxième boulot...
    La dessus on est d'accord... On n'a pas dit que le fait de travailler plus pour gagner plus n'était pas une bonne chose.. mais juste que pour beaucoup d'entre nous cela ne va rien changer..Car on travaille déjà beaucoup et pour rien de plus.. je n'ai jamais eut un seul jour de récup.. etc...
    Et à l'argument "tu es cadre, tu as un salaire en conséquence..." je repond:
    je que mon salaire n'est pas à la hauteur des sacrifices.. la semaine je finis rop tard pour envisager quoi que ce soit.. le we, je suis une loque qui se remet de sa semaine... par contre mes potes qui gagnent 1200€, on certes un peu moins de facilités financieres, quand je parle de facilités, c'est pour les sorties types resto.. etc.. mais pour les gros achats de type immobilier, je n'ai guere d'avantages... par contre eux ne sont pas aussi crvé, ne sont pas angoissé par des jalons à tenir , des obejectifs irréalisables, ne transpirent pas à peine un projet prend un peu de retard ( retard prévisible mais qui est forcément de la faute à quelqu'un...)
    On me répondra "Alors pourquoi fait tu ce métier".. et bien oui j'ai été naif de croire que être ingénieur serait (trés) rémunérateur.. et que j'avoue que si je dois trouver un point fort à mon metier, c'est qu'il est intellectuellement enrichissant et que je ne supporte pas les tâches répétitive.. mais là perso je comence à être fatigué et à avoir besoin de vacances.. vacances que je ne peux pas prendre car trop de boulot...
    Stay a while and listen...

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    -10 à tous...

    Vous êtes cadre, vous avez un bon boulot, et une paye.. approximativement raisonnable...

    Maintenant, vous gagnez 1200 euros/mois, vous avez 2 enfants à nourrir (ados), un conjoint qui gagnait la même chose que vous, mais qui maintenant a été licencié, et vous habitez une grande ville...

    Ben pt'ête ben que vous aimeriez avoir quelques dizaines ou centaines d'euros de plus par mois..... quitte d'ailleurs à avoir un deuxième boulot...
    Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose... mais ca ne va pas aider toutes les personnes de cette catégorie... puisqu'il prendront l'emploi qu'un autre de la même catégorie sociau-professionnel aurait pu avoir (c'est le partage des richesse).
    En général les ouvriers trouvent cette mesure chouette sauf quand c'est le poste de la conjointe qui est menacé par la suppression des 35h... la bizarrement c'est moins "cool" car même avec ses heures sup' le salarié qui reste n'arrivera pas au même niveau de salaire que 2 boulots a 35 h
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Par contre on ne sait toujours pas si l'employeurs a le droit de proposer ou d'imposer ces fameuses heures sup'... bref est ce que c'est le salarié qui choisit ou non de faire ses heures sup' ?
    Comment réagira un employeur devant un employé qui refuse les heures sup'?
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  16. #16
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 71
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    -10 à tous...

    Vous êtes cadre, vous avez un bon boulot, et une paye.. approximativement raisonnable...

    Maintenant, vous gagnez 1200 euros/mois, vous avez 2 enfants à nourrir (ados), un conjoint qui gagnait la même chose que vous, mais qui maintenant a été licencié, et vous habitez une grande ville...

    Ben pt'ête ben que vous aimeriez avoir quelques dizaines ou centaines d'euros de plus par mois..... quitte d'ailleurs à avoir un deuxième boulot...
    A mes yeux votre explication ne tient pas la route, car comment vont faire les familles dont les enfants ne sont pas ados.
    Peuvent ils laisser leur gamins se démerder seuls quand ils ont besoin de travailler? Non ils ne peuvent pas. Et au prix une nounou coûte relativement cher à l'heure quand on a pas beaucoup de revenus.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dinde
    A mes yeux votre explication ne tient pas la route, car comment vont faire les familles dont les enfants ne sont pas ados.
    Peuvent ils laisser leur gamins se démerder seuls quand ils ont besoin de travailler? Non ils ne peuvent pas. Et au prix une nounou coûte relativement cher à l'heure quand on a pas beaucoup de revenus.


    c'est exactement ce que je dis... Je n'ai cité qu'un exemple...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Maintenant, vous gagnez 1200 euros/mois, vous avez 2 enfants à nourrir (ados), un conjoint qui gagnait la même chose que vous, mais qui maintenant a été licencié, et vous habitez une grande ville...

    Ben pt'ête ben que vous aimeriez avoir quelques dizaines ou centaines d'euros de plus par mois..... quitte d'ailleurs à avoir un deuxième boulot...
    Rien ne t'empêche d'avoir un 2ième travail ; la loi ne t'inderdit pas ( en France) d'avoir un 2ième boulot ou bien de travailler au "black" pour arrondir les fins de mois.
    Tiens c'est curieux avant dans mon entourage je connaissais des tas de personnes qui bossaient toujours au "black" ( par ex repeindre des pièces, réparer une voiture) mais comme on est tous des "nerdz" et qu'on n'est pas des manuels comment faire pour bosser au "black" ?
    Les temps ont-ils changé ?

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    J'aime bien le mot "rien interdit" a coté de travail au noir
    De même, rien n'interdit d'avoir 2 emplois, mais il y a un nombre d'heure hebdomadaire (mensuel?) à ne pas dépasser, sinon on peut être poursuivit pour double emploi. Ca me semble tout à fait normal (il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde, alors si certains en prennent 2 ), mais en contradiction totale avec la nouvelle loi...

  20. #20
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par haltabush
    Ca me semble tout à fait normal (il n'y a pas assez d'emploi pour tout le monde, alors si certains en prennent 2 ), mais en contradiction totale avec la nouvelle loi...
    Ne pas tomber dans le panneau please, dire que cette mesure va favoriser la substitution de nouvelles embauches par des heures sup est aussi réducteur que de dire qu'aucun abus ne sera fait.

    Le BUT de la mesure EST, et ce indépendamment du résultat pratique qu'on va pouvoir observer dans 1 an ou 2, de créer de l'emploi.

    Personnellement je suis toutefois aussi sceptique que toi (pour les raisons évoquées par grandfather sur le déséquilibre offre/demande en france)

    Pour répondre à anitshka, le raisonnement que j'ai mis dans mon post est un raisonnement macroéconomique. En aucun cas ce type de logique n'est substituable à 100% de façon micro, mais de façon globale il est suffisant pour valider une théorie.
    C'est comme les 35h : il faut des aménagements ! Eh bien là c'est pareil.

    De toute façon si tu regardes bien, y'a toujours un dindon de la farce quand une mesure n'est pas peaufinée sur le terrain, quelque soit la mesure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2013, 20h46
  2. [AC-2007] bouton plus pour ne plus ecrire
    Par titi57 dans le forum VBA Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 23h50
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 03/08/2012, 17h34
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 20h11
  5. Travailler plus pour travailler plus
    Par bidou dans le forum Politique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2008, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo