|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Inscrit
![]() Inscription : août 2004 Messages : 3 275 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 301 ![]() |
ça me fait penser au film 'bienvenue à Gattaca'...
00
|
|
|
#3 |
|
Inscrit
Ha. Pourquoi? Tu penses à l'idéalisation de l'individu? L'être parfait?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
Ben je sais pas si j'ai bien compris le sens de cette maxime, mais ce film montrait la sélection de l'espèce de manière rationnelle, donc avoir une élite composée d'individus de type "idéal".
J'ai ressenti dans cette maxime une défense de l'Individu dans les termes de lutte contre à la fois l'idéalisation et le rationnel...
00
|
|
|
#5 |
|
Inscrit
Ha ok.
Moi je l'avais plutôt comprise dans le sens de: "si l'on essaie de détruire des idéaux (dans le sens 'utopie'), alors on détruit également la rationalité". En gros, si l'on n'est pas utopiste, on n'est pas rationnel. Et c'est ça que j'aime beaucoup dans ces maximes, c'est que chacun peut en avoir une interprétation trés différente. Nul doute que l'absence de contexte y est pour beaucoup. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Ah oui en effet, excellent, je suis vraiment à l'ouest de ton interprétation !
Pour préciser un peu plus la mienne, je sentais aussi une opposition entre le coté rationnel et le coté créatif de la personne, rapproché ensuite à l'idéalisme, ça me foutait un peu la trouille... En tout cas ça m'a permis de revoir la définition de certains mots et merci d'avoir renouer avec une vieille tradition...
00
|
|
|
#7 | |
|
Inscrit
Citation:
Je l'aimais beaucoup, cette tradition. A l'époque, je n'étais pas modo et je m'en prenais plein la quand je tentais d'intervenir... merci Erwy pour cette formation forumesque accélérée |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() |
certes, le contexte serait le bienvenu, mais syntaxiquement on a quand même
idéologie = rationalité ça, quelque soit le contexte, cette phrase le sous-entend. |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Citation:
Citation:
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() |
ah oui tiens, j'ai du lire de travers -.-
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 4 288 ![]() |
Citation:
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne. Faites du Prolog, ça vous changera les idées ! Ma page Prolog Mon avatar : Intérieur avec jeune femme de Vilhelm Hammershoi |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com