|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 332 ![]() |
Bonjour,
J'ai actuellemement des scripts qui tournent en tant que daemon. Ces sercices sont lancée au démarrage et leur commande de mise en marche et d'arrêt sont accessible dans /etc/init.d/. Mon problème est que ces scripts se lance avec root comme utilisateur ! Comment faire pour indiquer que ces scripts doivent se lancer avec tel utilisateur ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
On peut pour certains services indiquer manuellement le nom d'utilisateur et de groupe avec -u User -g Groupe, mais ça dépend du service. Normalement, les services donnant accès à un réseaus sont lancé sous un utilisateur spécial, par exemple Apache est lancé généralement sous l'utilisateur et le groupe www, MySQL est lancé en tant qu'utilisateur mysql. Il faut aussi faire attention, il y a peut-être une bonne raison pour qu'un service soit lancé en tant que root.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 332 ![]() |
Ce sont des services personnalisés qui sont en fait des scripts php en mode CLI.
Ces scripts tournent en permanence en arriére plan, leur rôles est de fournir un service à des utilisateurs d'un site web qui dépossent des demandes dans une base de données... Le processus qui est lancé est donc php. Ces processus n'ont pas à être lancé sous root. Puisque ces scripts ne font que accéder à une base données et quelques requêtes http et c'est tout. Je voudrais que mes scripts soient lancés sous un autre utilisateur que root, au démarrage, et lorsqu'on l'on fait /etc/init.d/mon_service start. ça doit être possible je pense. Apache, par exemple, est lancé avec l'utilisateur 'www-data' même si la commande '/etc/init.d/apache start' à été taper par root. Je voudrais que mes services aient ce même comportement. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
les "services" sont lancés par root, tu peut, a l'interieur de ton script de lancement, lancer php via la commande su avec l'option -c :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé