|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 127 ![]() |
Bonjour à vous
Je développe quelques classes pour me faciliter mon travail, que je met sous licence GNU GPL. Le soucis, c'est que j'aimerai utiliser ces classes pour mes clients, afin de me faciliter le travail (j'ai une classe de connection à une bdd par exemple, que j'utilise fréquement). Mon soucis, c'est que j'aimerai savoir si je suis légalement autorisé à vendre à mon client un systeme reposant sur des codes opensources, en sachant que J'en suis l'auteur, mais qu'on peux les trouver sur Internet. Dans l'idée, ce que je vendrais à mon client, ce n'est pas les sources mais le déploiement. Je me repete : Je suis l'auteur de ces sources :p, je ne parle pas de source provenant d'autres personnes (car dans ce cas je serai illégal d'après la licence GPL) Merci de vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Gérard ErnaelstenDBA & Dev PHP Inscription : juin 2005 Messages : 3 182 ![]() |
Le principe est bien de vendre un service, et non pas un produit.
Si tu veux quelque chose de plus libertaire, mes tes sources sous licence BSD (le principe : fais en ce que tu veux, mais je ne suis pas responsable de ce que tu en fais ).
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on arrive dans les étoiles. O.Wilde Mes Articles/Critiques : Merise - Guide pratique PHPExcel PostgreSQL : Administration et exploitation d'une base de données PostgreSQL : Entraînez-vous à créer et programmer une base de données relationnelle |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 127 ![]() |
La licence BSD est pas mal, d'apres ce que j'en ai compris. Mais ca veut dire que si, par exemple, je publie une source sous BSD, quiconque peux la reprendre, et se l'approprier, juste en mentionnant mon nom et la revendre ?
Ce qui est genant dans ce cas (si j'ai bien compris les termes de la licence), c'est qu'il peux se faire du profit sur mon dos ? Par contre, dans le dérive de mes recherches, je suis tombé sur la LGPL, qui, d'après ce que j'en ai compris, permet d'avoir un code sous licence Open-source, qui restera toujours opensource, mais qui peut-etre rattaché à un projet non libre, tant que la partie sous LGPL reste libre. Ca ne sera pas plutot celle là la mieux appropriée ? (je demande pour etre sur :p). Car comme ca je pourrai regrouper toutes mes classes sous LGPL dans un projet non libre afin ensuite de pouvoir le vendre à l'un de mes clients. Est-ce la bonne solution ? En tout cas merci de ta proposition MaitrePylos |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com