Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/06/2007, 00h23   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut dilemne, poursuite etudes

salut à tous

Pour poursuivre mes etudes je suis confronté à un choix cornelien et je voudrais svp que vous me conseillez pour m'aider à me decider .

Pour tout vous expliquer; j'ai poursuivi mes etudes en tunisie; J'ai fait un DUT en informatique; le systeme d'etudes ressemble beaucoup à celui de la france
sauf que c'est fait en 3ans un DUT, et oui un DUT c'est un bac+3
Ce qui me fait perdre un an dejà.(par rapport à une prepa)

Ensuite après l'avoir terminé j'ai pas pu acceder à une ecole d'ingenieur etatique chez moi(mes notes ) donc du coup j'ai pas trop su quoi faire et j'ai finis par faire une année blanche pour reflechir à ce que je vais faire.
encore une année de perdu.

Alors finalment maintenant j'ai le choix entre
-faire une liscence puis maitrise(on a encore le vieux système liscence puis maitrise) ce qui fait que je vais entrer dans une classe de bac+3 alors que j'ai dejà ce diplome; avoir une maitrise et retenter le coup pour une ecole d'ingenieurs(en 2eme année). en esperant que j'aurais amelioré mon dossier pendant ces 2années

-ou entrer directement dans une ecole d'ingenieurs privée pas tres reconnu vu que c'est un peu nouveau le concept decole privé en tunisie. en fait l'etat reconnait bien le diplome et donne une equivalence mais j'ai peur pour l'embauche après : c'est pas tres prestigieux

L'incovenient avec le 1er choix c'est que je perd encore une année ce qui fait qu'à la fin il m'aurait fallu 6ans pour faire une maitrise et donc 8ans pour l'ingeniorat.

Je suis pas tro vieille il faut dire j'ai 21ans(je serais ingenieurs à 25 avec ce choix là). Mais bon vous pensez que le temps c'est important???? j'ai peur que le secteur de l'informatique soit saturé point de vu embauche d'ici 4ans, c'est possible??????? et puis perdre encore un an c'est pas tro????

L'avantage c'est que d'ici 2ans (le temps de faire ma maitrise) mes parent auront les moyens de me faire faire une ecole privée francaise , (jen siterais pas)normalment yen a d'assez reconnue et prestigieuse...

svp svp dites n'importe quoi donnez moi un avis si vous avez lu, j'ai besoin de conseils
et merci de m'avoir lu je sais que c'etait un peu long et compliqué
helplease est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/06/2007, 10h22   #2
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Les quelques années que tu auras perdu (2/3 ans, donc 2/3 ans de boulot en gros), et bien ces quelques années de salaire, avec ton titre d'ingénieur, tu va les regagner super rapidement.

Donc continue les études =)
Herman est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/06/2007, 12h44   #3
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Une école privée dans les pays du maghreb, ça ne vaut rien du tout, les étudiants payent et se considèrent les patrons, ils sont appuyés souvent par la direction dont la seule tâche est d'encaisser l'argent.

2-3 ans dans une vie c'est rien du tout
exhortae est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/06/2007, 13h52   #4
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Perso je ne suis pas pour une école d'ingé payante...ca dépend peut-etre des pays et de leur mentalité. Mais dans tous les cas oui il faut que tu poursuives tes études ce n'est pas putard que tu pourras le faire malgré toute la motivation du monde!!!! Il faut profiter dans qu'on est dans le système, revenir en arrière après un an de travail ou autre c'est plus dur.

Vous souhaitez contribuer aux rubriques Solutions d'entreprises ou BI, contactez-moi

Mes tutos
Fleur-Anne.Blain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/06/2007, 09h24   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Merci pour vos conseils

oui je tiens absolument à continuer mes etudes. Pour le moment je ne me sens pas du tout à ma place dans le milieu du travail, je sens que ma place c'est encore en cours.
Vous me remontez vraiment le moral en me disant que 2,3ans c'est rien dans une vie, jesper bien!

En fait je vien d'avoir une nouvelle idée c'est de faire la maitrise ingeniorat(mon 1er choix) et une liscence e-miage en parallele puis master,
Vous pensez que c'est possible de faire un mastere miage à distance en parallèle avec une ingeniorat informatique(tt court)???

et puis est ce que c'est vraiment utile???

en fait j'ai tellement perdu de temps que j'ai envie de le rattrapper en faisant plein de choses à la fois
helplease est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/06/2007, 09h48   #6
Rédactrice

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par helplease
En fait je vien d'avoir une nouvelle idée c'est de faire la maitrise ingeniorat(mon 1er choix) et une liscence e-miage en parallele puis master,
Vous pensez que c'est possible de faire un mastere miage à distance en parallèle avec une ingeniorat informatique(tt court)???
Oula ce n'est pas parce que tu as "perdu du temps" (et encore) qu'il faut faire 3000 trucs a la fois c'est très dur a gérer....prend bien en compte tes projets professionnels et tes gouts....mais si tu t'en sens le courage chapeau

Vous souhaitez contribuer aux rubriques Solutions d'entreprises ou BI, contactez-moi

Mes tutos
Fleur-Anne.Blain est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/06/2007, 09h59   #7
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Culpabilises pas trop quand meme d'avoir "perdu" 1 an. A l'échelle d'une vie, tu auras, à mon avis, bien d'autres occasions de perdre 1 an voir plus.

Faire plusieurs choses en parallele, pourquoi pas mais tu peux aussi t'investir à coté de tes études, dans des activités autres, genre épanouissement personnel
flure est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h48.

Partenaires

Hébergement Web