IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[débat] Reflexion sur « quel langage ?»


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 55
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Bonjour à tous,

    Voilà en me baladant sur ce forum j’ai remarqué que de nombreux sujets commençaient par « quel langage choisir ? ».
    Je lance donc le débat sur que pensez-vous de faire un post-it sur « comment choisir mon langage ». Seulement je ne sais pas trop si c’est réalisable « simplement ».

    Quoiqu'il en soit, il me semble que dans tous les cas, la méthode est la suivante :

    1 – quel est mon objectif ? => sans une définition précise de ce que je veux réaliser : appli web, traitement d’une base de donnée, apprendre l’algorithmie, etc… personne n'est capable de répondre efficacement à la question. On tourne en rond et le débat part dans une autre direction.

    2 – définir mon profil : je connais déjà la programmation, je débute, je veux apprendre en 15 jours ou en 2 ans, je parle anglais ou non, etc…..

    3 – le langage le plus adapté est donc XXXXX !

    Ma question est donc est-il possible de mettre en ligne une description la plus objective possible des langages permettant à partir de 1-2 d’arriver en 3 ?

    Je pensais qu’il serait intéressant de dresser un tableau comparatif « type d’appli – langage(s) adapté(s) » avec en plus un « avantage-inconvénient » reprenant les points découlant du profil. Le tout sans trop prêcher pour sa paroisse et sans tomber dans un pointillisme exacerbé mettant en avant le cas particulier qui fait que le langage peut s’avérer ne pas être le bon.

    Mais là en tant que « faux » développeur je ne suis pas très compétent.
    Pensez-vous la tâche trop ardue ? Est-ce réalisable au niveau de la mise en forme ?

    J'attends vos avis de professionnels ou d'autodidactes passionés !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Citation Envoyé par jack69
    Bonjour à tous,

    Voilà en me baladant sur ce forum j’ai remarqué que de nombreux sujets commençaient par « quel langage choisir ? ».
    Je lance donc le débat sur que pensez-vous de faire un post-it sur « comment choisir mon langage ». Seulement je ne sais pas trop si c’est réalisable « simplement ».
    Comme je réponds à chaque fois: il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre
    Tous les langages permettent de tout faire. Les seuls critères à prendre en compte sont les critères de portabilité et de compétences du développeur.
    Si un développeur a des compétences dans un langage: il faut utiliser celui là. S'il ne répond pas aux obligations de portabilité, on prend celui qui "coûtera le moins" en terme de formation et d'apprentissage
    7 fois à terre, 8 fois debout

  3. #3
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Bonjour

    Moi l'idée ne me parait pas mal

    Citation Envoyé par Higgins
    Comme je réponds à chaque fois: il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre
    C'est vrai, néanmoins, on peut toujours un peu aiguiller les demandeurs à partir de situation toutes faites :

    projet "je veux partager mes photos sur internet, et je n'y connais rien en informatique"
    -> réponse :
    -pressé : html
    -un peu plus de temps : html / javascript

    projet "je veux faire un jeux en 3d, j'ai déjà fait un peu de c"
    ->réponse :
    c/c++ voire c# en partenariat avec opengl ou directX, il faut prévoir beaucoup de temps

    Je suis bien d'accord qu'on peut arriver à tout faire en partant de n'importe où, mais il y a des chemins plus aisés que d'autres.

    mabu

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 55
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Citation Envoyé par Higgins
    Comme je réponds à chaque fois: il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre
    C'est le genre de remarque qui font avancer le schmililililiblick ca....
    A un type de projet correspond un ou deux langages les plus adaptés. Qu'ils ne soient pas sélectionnés pour des raisons de compétences dans un autre langage, de temps de formation ou autre est un autre débat.

    Tous les langages permettent de tout faire. Les seuls critères à prendre en compte sont les critères de portabilité et de compétences du développeur.
    Sauf que généralement la on s'adresse à un débutant : je n'ai jamais programmé de toute ma vie je sais qu'avec mon PC je peux faire plein de chose dont une page web, quel langage je prends sachant que la portabilité requise est "il faut que ca marche sur mon PC le reste ne m'importe pas" ?
    Le gars qui lui répond le C parce qu'il connait le C sur le bout des doigts (respect soit dit en passant) il se plante complètement.

    Si un développeur a des compétences dans un langage: il faut utiliser celui là. S'il ne répond pas aux obligations de portabilité, on prend celui qui "coûtera le moins" en terme de formation et d'apprentissage
    Encore une fois l'objectif que je visais c'est d'orienter un gars qui n'a que l'embarras du choix vers le langage le plus adapté . Pour que quelqu'un se pose la question c'est qu'il ne maitrise pas de langage.
    Le côté temps de formation est une des caracteristiques dont je parlais. Si le gars veut choisir celui qui coutera le plus en terme de formation parce qu'il pense en avoir l'utilité après c'est à lui de voir....

  5. #5
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Salut,

    Citation Envoyé par jack69
    Pensez-vous la tâche trop ardue ? Est-ce réalisable au niveau de la mise en forme ?
    Ardue... oui et non... si on s'y met à plusieurs, ça sera plus simple!

    Au niveau de la mise en forme, quelque chose qui ressemblerait aux FAQ serait pas mal... une petite intro pour présenter le débat, expliquer un peu quelles sont les bases communes à avoir pour faire de la prog (avoir vu l'algorithmique entre autre, vu que c'est le premier réflexe dès qu'un post "quel langage..." apparait sur les forums!), quels sont les principaux langages utilisés, leurs avantages/inconvénients majeurs, où les trouver, où trouver de la doc, des sites dédiés, les liens vers les rubriques correspondantes sur developpez.com, etc etc

    Ensuite un chapitre par type d'appli. Dans chaque chapitre, un sous-chapitre pour chaque langage qui correspondrait (on ne troll pas! Je sais qu'on peut faire de la 3D en assembleur, mais c'est pas forcément le plus facile...), avantages/inconvénients en fonction de l'appli en question, bases à avoir/à acquérir en priorité, temps d'apprentissage approximatif pour y arriver (quoique ça, ce sera surement subjectif et difficile à estimer...), orientations possible ensuite, etc etc

    Pour que les personnes fasse leur choix rapidement, on pourrait mettre en place un système d'icones pour définir le niveau "d'expertise" pour définir l'association type d'appli-langage (débutant-novice-intermédiaire-confirmé-expert).
    Exemple: page web simple/Html > débutant, jeu 3D/assembleur > expert, ...

    Et pour récolter les infos pour remplir tout ça, un petit sondage pour demander quel type d'appli développent les forumeurs, avec quel langage, pourquoi cui-là (surtout ne pas demander pourquoi pas un autre pour éviter les discussions stériles!), quels sont les avantages/inconvénients qu'ils y trouvent, quels outils ils utilisent, ....
    Bien préciser en début de sondage qu'on recherche plusieurs réponses possible par types d'appli, mais des réponses justifiées.

    C'est du boulot en perspective, mais si ça peut répondre à la fameuse question que se posent tous les débutants...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  6. #6
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 930
    Points : 59 398
    Points
    59 398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Bonjour !
    Citation Envoyé par plegat
    Et pour récolter les infos pour remplir tout ça, un petit sondage pour demander quel type d'appli développent les forumeurs, avec quel langage, pourquoi cui-là, quels sont les avantages/inconvénients qu'ils y trouvent, quels outils ils utilisent, ....
    Ca existe déjà : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=22282
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut Re: [débat] Reflexion sur « quel langage ?»
    Citation Envoyé par Higgins
    Comme je réponds à chaque fois: il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre
    Par contre, il y a des langages qui ne sont vraiment pas adaptés à certains problèmes...
    Tu avoueras que pour faire une interconnexion de bases de données, le GWBasic n'est pas spécialement le langage idéal... ;-)

    Je modulerai donc ta réponse en ces termes : "Il n'y a pas de langage plus adapté qu'un autre, mais des familles de langages plus adaptées que d'autres."

    Par "familles", j'entends langage fonctionnel, procédural, impératif, interprété, natif, managé, orienté objet, haut niveau, bas niveau, fortement typé, faiblement typé, etc..., un langage donné pouvant bien entendu appartenir à plusieurs "familles".
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Mandalar
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 121
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Je pense qu'un tel post it a un intéret, ne serait-ce que pour éviter la multitude de posts sur ce sujet, on peut tenter de mettre un tel post it pendant quelques mois puis faire une synthèse avec la questions les plus fréquemment posées et les réponses pertinentes, et pourquoi pas, présenter ca sous form de FAQ.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    AMHA, et sans vouloir casser ce bel enthousiasme, d'autres critères que ceux seulement techniques rentrent dans le choix d'un langage, surtout dans un contexte professionnel. Selon que l'on vise un domaine fonctionnel (finance, scientifique, communication,...) ou généraliste (SSII), l'âge, les objectifs d'évolution à long terme, etc. le choix sera différent.

    Quant à orienter sur le choix d'un langage selon le type d'application, cela sera assez facile voire trivial quand le domaine est assez spécifique, ça le sera moins quand il s'agira de conseiller un langage pour développer une gestion commerciale ou une gestion documentaire, par exemple.

    Bref, je suis assez sceptique concernant l'approche systématique pour le choix d'un langage. Soit on ne pourra s'en tenir qu'à des généralités, déjà évoquées ailleurs, soit tenter d'être plus précis et dirigistes, et forcés d'adopter certains parti pris. Chaque cas de développeur est différent et nécessite d'être étudié individuellement, et c'est le rôle de ce forum.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Sur quel langage basculer pour évoluer en dev web?
    Par Galou113 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2014, 17h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2014, 10h54
  3. Quel langage choisir pour lire sur le port série ?
    Par Nico76 dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2004, 11h42
  4. Quel langage pour envoyer un fichier sur une adresse
    Par dai.kaioh dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2004, 17h38
  5. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo