Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/05/2005, 15h17   #1
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à bodbod Envoyer un message via MSN à bodbod
Par défaut BAC+2 => BAC+4 en developpement

Bonjour,

Apres deux mois et demi de chomage, je commence a désesperer de trouver du boulot.
Mon cursus, une formation AFPA Niveau III en developpement informatique (option industrie et embarquée)
Voici mon CV
Mon secteur de recherche : Grand Ouest.

Apres reflexion, c'est le BAC+2 sans experience qui pose probleme.
D'ou l'idée d'envisager de faire une formation BAC+4.

Mais comment faire ce pas en avant ?
- retourner dans e cycle scolaire
- Faire une formation (CNAM ?)
- Formation en alternance (quel formation ?)

Ensuitre, quel domaine serait le plus porteur ?
Developpement ? reseau ? bdd ?

Si vous pouviez m'eclaircire, ce serait sympa

merci
bodbod est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2005, 17h43   #2
Membre expérimenté

SAP for Banking
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : SAP for Banking
Secteur : Conseil

Informations forums :
Bonjour Fabrice,

En examinant à long terme les retombées de la LMD et l'avantage du stage de BAC+5, je pense qu' il vaut mieux envisager ce dernier sous peine de se retrouver rapidement "sous-qualifié" sur le marché de l'emploi et cela malgrés un BAC+4.

Pour l'avoir vécu, la dernière année n'est vraiment pas une corvée (car elle est écourtée par le stage) même si l'on souhaite quitter rapidement du milieu étudiant.
Ludo
ludovic.fernandez est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2005, 18h02   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

2 mois 1/2... continue à chercher, as-tu pensé à élargir ta zone géographique de recherche... (Nantes, Rennes, Tours, voir Paris ...) ?
Rien que pour mon stage conventionné par le cnam en septembre, j'ai mis plus d'un mois à trouver (alors que je n'avais ni contrainte de sujet ni de rémunération ni de dates, ...)

Pour le CNAM, dans ton cas je te dirai pourquoi pas!
Limite (la formation est censée etre en 3 ans) tu peux essayer de la faire en 1 an (6 uvs au total) en le faisant à "temps plein" et de négocier avec le cnam d'avoir une convention de stage dés le début (stage conventionné de 3 mois renouvellables 1 fois donc 6 mois au total... -> stage qui peut déboucher sur un boulot - ce qui est mon cas).
En leur montrant ta motivation (beaucoup d'UV en en meme temps, ta détermintation et en insistant un peu ca peu le faire).

Une formation en alternance peut te permettre d'avoir un diplome en plus, un boulot (un peu rémunéré mais surtout qualifiant). Donc c'est une solution pas mal...

Retourner dans le cycle scolaire, à toi de voir si tu te sens motivé et d'attaque...

Pour les formations en alternance je sais pas trop. Tu peux demander à l'ANPE ou bien dans les centres type CIO.

Pour le CNAM, les inscriptions commencent en septembre(le cnam de nantes est pas mal pour la plupart des UV sauf celles de managements wink: ) .

Par rapport au BAC+4/+5 je pense que si déjà tu arrives jusqu'à BAC+4 ca sera bien. Il faudra voir d'ici la ce qu'il en est.

ps: sympa ton CV.
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/05/2005, 18h42   #4
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour Fabrice,

En examinant à long terme les retombées de la LMD et l'avantage du stage de BAC+5, je pense qu' il vaut mieux envisager ce dernier sous peine de se retrouver rapidement "sous-qualifié" sur le marché de l'emploi et cela malgrés un BAC+4.

Pour l'avoir vécu, la dernière année n'est vraiment pas une corvée (car elle est écourtée par le stage) même si l'on souhaite quitter rapidement du milieu étudiant.
Ludo
J'envisageais plus un BAC+4 mais tes remarques sont judicieuses

Citation:
Envoyé par mmontig
Bonjour,

2 mois 1/2... continue à chercher, as-tu pensé à élargir ta zone géographique de recherche... (Nantes, Rennes, Tours, voir Paris ...) ?
Rien que pour mon stage conventionné par le cnam en septembre, j'ai mis plus d'un mois à trouver (alors que je n'avais ni contrainte de sujet ni de rémunération ni de dates, ...)
Certain me dise que 2.5 mois, c'est encore peu.
Mais moi, ca m'enerve deja.
Pour le moment, Paris n'est pas dans ma ligne de mire meme si je sais que j'aurai plus de chance la bas.
Mon secteur (Angers/Nantes/Rennes/Tours/La Roche sur Yon...)

Citation:
Envoyé par mmontig
Pour le CNAM, dans ton cas je te dirai pourquoi pas!
Limite (la formation est censée etre en 3 ans) tu peux essayer de la faire en 1 an (6 uvs au total) en le faisant à "temps plein" et de négocier avec le cnam d'avoir une convention de stage dés le début (stage conventionné de 3 mois renouvellables 1 fois donc 6 mois au total... -> stage qui peut déboucher sur un boulot - ce qui est mon cas).
En leur montrant ta motivation (beaucoup d'UV en en meme temps, ta détermintation et en insistant un peu ca peu le faire).
A temps plein, mais se pose la question de la remuneration
Par contre, j'ai pas encore tout saisie a propos des UV.
Les 6 UV sont ils imposé ou on choisi dans une liste ?
Formation => Liste

Citation:
Envoyé par mmontig
Une formation en alternance peut te permettre d'avoir un diplome en plus, un boulot (un peu rémunéré mais surtout qualifiant). Donc c'est une solution pas mal...

Retourner dans le cycle scolaire, à toi de voir si tu te sens motivé et d'attaque...
Ben apres avoir quitter le lycée il y a 4 ans, je pense avoir du mal a y retourner

Citation:
Envoyé par mmontig
Pour les formations en alternance je sais pas trop. Tu peux demander à l'ANPE ou bien dans les centres type CIO.
Je vais jeter un oeil

Citation:
Envoyé par mmontig
Pour le CNAM, les inscriptions commencent en septembre(le cnam de nantes est pas mal pour la plupart des UV sauf celles de managements wink: ) .

Par rapport au BAC+4/+5 je pense que si déjà tu arrives jusqu'à BAC+4 ca sera bien. Il faudra voir d'ici la ce qu'il en est.
Nantes m'interesse vivement (je suqterai l'appart de ma soeur )

Citation:
Envoyé par mmontig
Je dois le prendre dans quel sens ?
Surtout, ne pas hesiter a me dire les elements à modifier
Vieux 19/05/2005, 19h12   #5
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Salut

Ce que je vais te dire certain ont du t'en parlé... Comment fais tu ta recherche? uniquement sur les boite en info? toutes les entreprises? les PME ?
Mon premier stage en entreprise c'etait une entreprise de peinture et gros oeuvre en batiment... et ca a ete l'une de mes meilleures expériences.

Reponds tu à des offres de stage (en précisant bien que tu cherches un emploi dans ta demande), acceptes tu les CDD ?

2 mis 1/2 c'est peu!

en ce moment le grand ouest c'est complètement mort... Dans la famille on est presque tous dans l'info. Mon père as du accepter un poste a orléans après que son entreprise ai fermé. Mon frère qui est ingénieur depuis plus de 4 ans est sur paris et personellement, même avec un bac +5 j'ai décidé d'aller sur paris pour mon satge de fin d'études car il n'y avait rien dans la région et je refusai d'attendre pendant 4 mois une hypothétique réponse de boite angevines à stresser et à me demander si finalement mon cursus etait aussi bien que je le pensais...

Pour ce qui est de la poursuite des études il faut voir si ca te branche ou pas... toutes les solutions que tu nous a proposé demande pas mal de motivation. Et puis y a pas que la motivation, il faut voir si tu peux vivre aussi en continuant à poursuivre tes études

C'est vrai aussi que les Bac+2 vont certainement patir de la reforme LMD... mais de bon techniciens sernot toujours necessaire au bon fonctionnement des appli alors...
Vieux 19/05/2005, 19h27   #6
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par anitshka
Salut

Ce que je vais te dire certain ont du t'en parlé... Comment fais tu ta recherche? uniquement sur les boite en info? toutes les entreprises? les PME ?
Mon premier stage en entreprise c'etait une entreprise de peinture et gros oeuvre en batiment... et ca a ete l'une de mes meilleures expériences.

Reponds tu à des offres de stage (en précisant bien que tu cherches un emploi dans ta demande), acceptes tu les CDD ?

2 mis 1/2 c'est peu!

en ce moment le grand ouest c'est complètement mort... Dans la famille on est presque tous dans l'info. Mon père as du accepter un poste a orléans après que son entreprise ai fermé. Mon frère qui est ingénieur depuis plus de 4 ans est sur paris et personellement, même avec un bac +5 j'ai décidé d'aller sur paris pour mon satge de fin d'études car il n'y avait rien dans la région et je refusai d'attendre pendant 4 mois une hypothétique réponse de boite angevines à stresser et à me demander si finalement mon cursus etait aussi bien que je le pensais...

Pour ce qui est de la poursuite des études il faut voir si ca te branche ou pas... toutes les solutions que tu nous a proposé demande pas mal de motivation. Et puis y a pas que la motivation, il faut voir si tu peux vivre aussi en continuant à poursuivre tes études

C'est vrai aussi que les Bac+2 vont certainement patir de la reforme LMD... mais de bon techniciens sernot toujours necessaire au bon fonctionnement des appli alors...
Pour mes candidatures, je cherche toute les offres qui traine sur internet.
Je traque aussi les journaux.
EN faisant un point, on s'apercoit que la plupart des entrises visé sont des SSII.
Sinon, CDI ou CDD, ca n'a pas trop d'importance.
Mais comment deniché les petite entreprise qui developpe ? (genre peinture)
Vieux 20/05/2005, 09h59   #7
Membre chevronné

Homme arnaud
technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Détails du profil
Nom : Homme arnaud

Activité : technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD
Secteur : Industrie

Informations forums :
salut bodbod,

j'ai un cursus a peu pres similaire ( même BTS ), et là je suis en train de faire un CIF pour me réorienter vers un BTS IG ou IRIS.
vu la double compétence, selon moi il vaut mieux d'abord chercher dans le milieu industriel puis ensuite vers les ssii, ou les 2 en meme temps carrément !
Maître Kenobi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2005, 10h11   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bodbod
Citation:
Envoyé par mmontig
Je dois le prendre dans quel sens ?
Surtout, ne pas hesiter a me dire les elements à modifier
Je le disais sérieusement. Il est clair, concis. Bien.

Concernant le CNAM, il existe 3 DEST info différents. Suivant ton BAC+2, les personnes du cnam orientent plus vers ou l'autre et les UV sont différentes + ou -.
DEST-INFORMATIQUE - informatique , conception, développement (CDI)
DEST-INFORMATIQUE - ingénierie et intégration informatique - Systèmes de conduite (III-SC)
DEST-INFORMATIQUE - ingénierie et intégration informatique systèmes d'information III-SI

Aprés, c'est un peu au choix. Tu pourrai aller au cnam à nantes (au service scolarité) leur demander la brochure ou meme leur envoyer un mail ou les appeler.
Je pense qu'ils pourront te l'envoyer.

Question sous, effetivement, soit tu fais le cnam en 1 an et c'est pas facile d'avoir un boulot (meme juste rémunérateur à coté) soit tu te trouves un vrai boulot et la le probléme est réglé.

Pour ta recherche, j'imagine que t'as essayé de regarde sur l'anpe, l'apec, les site d'interim (il parrait que ca marche bien pour les débutant) type randstad (pub dans la région en ce moment), expectra, appelé toutes les SSII pour des candidatures spontannées (regarde sur les pages pro pour orientée mieux ta recherche)...
Lien avec plein d'info interessantes.

Bon courage et continue à chercher quand meme!
Vieux 20/05/2005, 10h41   #9
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Mais comment deniché les petite entreprise qui developpe ? (genre peinture)
c'est a toi de démarcher, de te renseigner... faire le tour de toutes les connaissances... et avoir aussi un bon coup de bol
Vieux 20/05/2005, 12h25   #10
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Premier point, la qualification Bac+2 en développement ne mène plus à rien.

Les 35 H et la délocalisation ont tué cette qualification dans les métiers de développeurs.

Un Bac + 4 est obligatoire de nos jours pour trouver un emploi, et je suis d'accord, on va de plus en plus vers le BAC+5 comme ticket d'entrée.

Deuxième point, si tu te cantonnes aux offres publiées... tu arrives après la bataille! Les entreprises n'envisagent la publication d'une offre d'emploi que très longtemps après avoir épluché les candidatures spontanées !

Le marché de l'informatique est caché à plus de 80%. A toi de te faire un carnet d'adresse et d'arroser copieusement via Internet!

Bonnes chances

[edit]
PS: je viens de voir ton CV, qui est bien. Mais juste une remarque, tu as de l'expérience professionelle, alors elle vient en premier dans ton CV.

D'habitude, ce sont les étudiants en recherche de leur premier emploi qui mettent les compétences informatiques en premier.
[/edit]
Caine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2005, 13h41   #11
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Caine
Bonjour,
Premier point, la qualification Bac+2 en développement ne mène plus à rien.

Les 35 H et la délocalisation ont tué cette qualification dans les métiers de développeurs.

Un Bac + 4 est obligatoire de nos jours pour trouver un emploi, et je suis d'accord, on va de plus en plus vers le BAC+5 comme ticket d'entrée.

Super, c'est avec des attitudes et reflexion de ce type qu'on arrive à la sur-enchére de diplome actuelle!
En montrant ta motiviation et ta volonté, tu finis toujours pas trouver quelque chose!
Meme avec un BAC+2!
Je suis dans ce cas et meme si ca a été dur (stage par le cnam, CDD, ...) j'ai un boulot et je suis fiére de ma dire que j'ai un boulot "juste" avec mon BAC+2!
Vieux 20/05/2005, 14h07   #12
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Concernant le CNAM, il existe 3 DEST info différents. Suivant ton BAC+2, les personnes du cnam orientent plus vers ou l'autre et les UV sont différentes + ou -.
DEST-INFORMATIQUE - ingénierie et intégration informatique - Systèmes de conduite (III-SC)
DEST-INFORMATIQUE - ingénierie et intégration informatique systèmes d'information III-SI
tiens justement, quelles sont les différences entre ces DEST ?
Maître Kenobi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2005, 14h41   #13
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par obipadawan
Citation:
Envoyé par mmontig
tiens justement, quelles sont les différences entre ces DEST ?
Perso je sais que venant d'un DUT, j'ai été aiguillée vers le DEST III-SI.
Seul quelques UV différent je crois (1 ou 2). Mais au final, c'esst vraiment la meme chose!
Vieux 20/05/2005, 14h46   #14
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
ok, merci, je vais ergarder de plus près les UVs pour voir la différence
Vieux 20/05/2005, 15h08   #15
Membre chevronné

Homme arnaud
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ca a l'air plutôt général
Citation:
celui-ci est vraiment orienté développement
Citation:
celui là porte bien son nom puisqu'il est orienté systèmes d'information. avec 2 cours de moins que les autres.

au final, ils sont assez différents les uns les autres quand même.
Vieux 20/05/2005, 15h21   #16
Membre habitué

Homme Sylvain Gourvil
Freelance en développement Web
Détails du profil
Nom : Homme Sylvain Gourvil

Activité : Freelance en développement Web
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Salut, je donne mon avis vite fait.

J'ai un bac + 3. J'ai galéré a trouver du boulot pandant un an sur toute la france !
Rien, deux ou trois pauvre entretien et des centaines de letrtres envoyées, plus tard, je me suis dit que j'allais voir mes cv sur des sites genre monster.

Ils etaient tres peu vu. Je modifie en ajoutant des mots cles plus rares.
Et zou, en 20 minutes, deux contacts tres serieux pour deux CDI.

En gros, j'ai galéré un an pour finalement pouvoir choisir entre un CDI en Bretagne ou un CDI au luxembourd en anglais super intéressant. Bref, 2 perspectives interessantes jsute en modifiant un cv sur le net ( bref en 10 minutes )

Faut pas cherher a comprendre. Deux moi, ce n'est rien si tu travailles a coté et que tu ne glandes pas.

Je fais egalement une formation CNAM et les entreprises sont tres interesses par cela. Celles qui ne sont pas interessés, c'est qu'elle ne valorisent pas leurs employés !
Tchinkatchuk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2005, 15h25   #17
Membre habitué

Homme Sylvain Gourvil
Détails du profil

Informations forums :
je en sais pas ce qu'en pense les autres mais
Code :
Internet, Cinéma, Sortie entre amis, Informatique, Musique, Bricolage.
ne me parait pas interessant.

Autant redacteurs dot net sur developpez.com, ca pete, autant ca, c'est bateau si tu vois ce que je veux dire.

Il faudrait mettre des choses plus precises genre des assos si tu en fait partie, etc.
Vieux 20/05/2005, 15h44   #18
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à nic58
Citation:
Envoyé par Tchinkatchuk
Code :
Moi je pense que c'est bien de le mettre.
Au pire il ne risque pas grand chose en mettant ça, au mieux ça servira à l'entretien.

D'ailleurs, notre prof de culture comm nous avait dit que c'était bien de mettre ça.
nic58 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/05/2005, 15h53   #19
Membre confirmé

Étudiant
Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
Citation:
Envoyé par nic58
Citation:
Envoyé par Tchinkatchuk
Code :
Moi je pense que c'est bien de le mettre.
Au pire il ne risque pas grand chose en mettant ça, au mieux ça servira à l'entretien.

D'ailleurs, notre prof de culture comm nous avait dit que c'était bien de mettre ça.
je pense qu'il voulait dire de préciser.

Internet/Cinéma/Informatique/Musique, c'est bien trop vague :

Musique: quel genre, pratiques tu un instrument ? depuis combien de temps ?
Cinéma: quel style, réalises tu des films perso, fais-tu partie d'une assoc ...
Internet/Informatique: faire + vague c'est dur ! Fais-tu des sites web, participes tu à des webzines, sites, etc ...

Il est préférable -à mon avis- de mettre des activités plutôt que des centres d'interets (ou alors faut être précis)... ca donne moins l'impression de faire du "remplissage".
Vieux 20/05/2005, 15h57   #20
Membre habitué

Homme Sylvain Gourvil
Détails du profil

Informations forums :
Qu'est ce qu'il est bien ce Cyr1c !!
Dis tu voudrais pas travailler a ma place. Tu pense comme moi lol.
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.

Partenaires

Hébergement Web